Passion'ailes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images   Tutoriaux Tutoriaux  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Nieuport 17 au 1/32.

Aller en bas 
+2
fox59
Alain666
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Alain666
Membre animateur
Membre animateur
Alain666


Age : 56
Localisation : Tours (37)

Nieuport 17 au 1/32. Empty
MessageSujet: Nieuport 17 au 1/32.   Nieuport 17 au 1/32. EmptyMar 26 Mar - 20:30

Bonsoir à tous,
Mon Pfalz étant en attente de masques, je mets en chantier un nouveau projet, le Nieuport 17 1530 de Guynemer. Rien de bien original mais je pense que le travail à partir de la maquette Hobbycraft devrait satisfaire mon goût pour le scratch. Je vais tenter de m'appliquer au mieux. De toutes façons, c'est Sril le "pousse au crime" sur ce coup... lol!
Pour une analyse de la maquette:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A ceci, je compte ajouter:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un moteur Oberursel (un Gnome 100 ch en fait) de chez Taurus.
Pour la doc:
Les deux Windsock datafile Nieuport fighters
Les sites suivants:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ainsi que les récents montages de J. Barby et P. Giustiniani dans Wingmasters.
Je pense être paré mais si vous avez des suggestions ou des idées, je suis preneur.
Cordialement.
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Nieuport 17 au 1/32. Empty
MessageSujet: Re: Nieuport 17 au 1/32.   Nieuport 17 au 1/32. EmptyMar 26 Mar - 20:34

je vais suivre ce montage avec passion car je compte le faire au 1/48 de mon coté . Il partagera le socle avec un autre avion

Donc bounce
Revenir en haut Aller en bas
Alain666
Membre animateur
Membre animateur
Alain666


Age : 56
Localisation : Tours (37)

Nieuport 17 au 1/32. Empty
MessageSujet: Re: Nieuport 17 au 1/32.   Nieuport 17 au 1/32. EmptyJeu 28 Mar - 19:57

Bonsoir à tous,
Un petit tour d'horizon du kit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Comme vous le voyez, les détails ne sont pas trop empâtés et le niveau reste correct même si certains détails sont simplifiés. En revanche, le plastique est plutôt cassant et surtout, le plan de montage est des plus succinct.
J'ai retaillé l'ouverture du pit comme indiqué par les infos que j'ai recueillies.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Puis, ayant un peu de temps comme vous avez pu le voir, je me suis mis en devoir de modifier le moteur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bon, plus que 8 cylindres à faire... Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La suite bientôt.
Cordialement.
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Alain666
Membre animateur
Membre animateur
Alain666


Age : 56
Localisation : Tours (37)

Nieuport 17 au 1/32. Empty
MessageSujet: Re: Nieuport 17 au 1/32.   Nieuport 17 au 1/32. EmptyVen 29 Mar - 6:22

Bonjour à tous,
Je poste ici les infos recueillies par Jean-Jacques au sujet de cet appareil.
le 22 juillet 1916- Nieuport 17 n° 1531: Guynemer ramène l'avion de Le Bourget à Cachy. Dans la foulée Guynemer lui fait un vol d'essai.

le 23 juillet 1916- Nieuport 17 n° 1531: Deullin effectue un vol d'essai de l'avion.

le 25 juillet 1916- Nieuport 17 n° 1531: Guynemer effectue une sortie avec l'avion et se fait tirer par la DCA lors de la patrouille: il rentre avec un éclat qui a traversé les deux plans droits.

le 26 juillet 1916- Nieuport 17 n° 1531: Guynemer participe à cinq combats contre des formations de 5 à 11 appareils et rentre sans résultats. sinon des Allemands laissés fumant vers leurs lignes.

le 27 juillet 1916- Nieuport 17 n° 1531: Guynemer participe à un combat lors de la première sortie. Il attaque successivement deux bimoteurs lors de la deuxième sortie.

le 28 juillet 1916- Nieuport 17 n° 1531: Guynemer effectue une sortie sans résultat. Il sort une seconde fois et engage des Allemands en contraignant un Allemand à l'atterrissage. Il en poursuit un autre et l'endommage avant que ses dernières cartouches endommagent sérieusement l'hélice de son avion, faisant vibrer dangeureusement le moteur. Il coupe et descend en vol plané vers les lignes, réussissant à se poser sur le terrain de Chipilly (nom pas très lisible): l'avion est alors noté inutilisable bien que non accidenté. Dommages de guerre, donc.
La 11ème victoire de Guynemer est officiellement attribuée ce jour-là: l'Allemand tombe en vue des tranchées de Barleux.
Et pour faire bonne mesure, le profil (toujours de Jean-Jacques):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cordialement.
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Alain666
Membre animateur
Membre animateur
Alain666


Age : 56
Localisation : Tours (37)

Nieuport 17 au 1/32. Empty
MessageSujet: Re: Nieuport 17 au 1/32.   Nieuport 17 au 1/32. EmptySam 30 Mar - 7:39

Bonjour à tous,
Je viens de trouver ce début de biographie de Guynemer, histoire d'illustrer les propos de Jean-Jacques:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cordialement.
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Nieuport 17 au 1/32. Empty
MessageSujet: Re: Nieuport 17 au 1/32.   Nieuport 17 au 1/32. EmptySam 30 Mar - 9:38

Je pense que je parlerai (un peu) de Guynemer lorsque j'attaquerai la guerre aérienne 14-18. Je n'aime pas trop le personnage mais il faut reconnaître que "l'esprit de la chasse" l'habitait! Ce qui explique le symbole qu'il est devenu. Il avait aussi un esprit critique au niveau technique qui a permis à l'aviation de chasse d'évoluer vers le haut. D'ailleurs, sur la fin de sa carrière, il disposait de trois Spad pour assurer ses missions, dont un Spad 12 canon... dont il se servait très peu car inadapté au combat aérien et pas assez fiable techniquement. Lorsque Guynemer a disparu, l'autre Spad standard de chasse a été exposé aux Invalides puis a terminé à l'Ecole de l'Air de Salon de Provence.

Il existe un film avec Lambert Wilson ("le saut de l'Ange") qui offre une hypothèse sur sa fin... hypothèse qui reste une "vérité parallèle" à sa fin officielle qui voulait en faire une icone. Personnellement, j'ai une autre théorie qui me semble plus plausible.

Pour la petite histoire, le "pseudo SE 5" que l'on voit au début du film donné par le lien de Alain666, a été accidenté à Mont de Marsan, la veille d'une JPO, en se posant avec un vent capricieux. Comme quoi, ces "avions en papier" étaient très sensibles à la météo sous toutes ses formes!
Vive les vrais chasseurs!
JJ
Revenir en haut Aller en bas
Alain666
Membre animateur
Membre animateur
Alain666


Age : 56
Localisation : Tours (37)

Nieuport 17 au 1/32. Empty
MessageSujet: Re: Nieuport 17 au 1/32.   Nieuport 17 au 1/32. EmptyLun 1 Avr - 13:55

Bonjour à tous,
C'est avec un grand plaisir que je lirais ton article sur le sujet. Je suis un peu comme toi, certains personnages sont incontournables, après on apprécie ou pas l'homme derrière "le héros".
La suite du montage en images.
Le moteur est fini, je me demande pour les fils de bougies. Je mets, je ne mets pas... scratch
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je poursuivrai par l'intérieur du pit. Wink
Cordialement.
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Nieuport 17 au 1/32. Empty
MessageSujet: Re: Nieuport 17 au 1/32.   Nieuport 17 au 1/32. EmptySam 6 Avr - 18:00

Alain nous montons tout les deux un Nieuport de Guynemer toi au 32 et moi au 1/48
Exceptionnellement le mien ne sera pas précédé d'un montage pas à pas . Et puis avec le tiens nous sommes déjà gâtés

Pour mon dio j'ai tiré en résine la cigogne de Guynemer à partir d'un master de JJ
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si tu en veux quelques unes , je peux t'en faire .
Revenir en haut Aller en bas
Alain666
Membre animateur
Membre animateur
Alain666


Age : 56
Localisation : Tours (37)

Nieuport 17 au 1/32. Empty
MessageSujet: Re: Nieuport 17 au 1/32.   Nieuport 17 au 1/32. EmptySam 6 Avr - 18:45

Bonsoir à tous,
Génial, t'es un vrai pote. Un grand merci à toi, j'en veux bien une ou deux pour mettre sur mon socle.
En retour, je lève le voile sur la surprise que je préparais, j'ai commandé ça pour aller avec le Nieuport... Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le moteur est peint, je vais voir si je vieilli encore un poil.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cordialement.
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Nieuport 17 au 1/32. Empty
MessageSujet: Re: Nieuport 17 au 1/32.   Nieuport 17 au 1/32. EmptySam 6 Avr - 18:55

très jolie la figurine , pour ma part je vais bidouiller un figurine eduard au 1/48 pour mon Guyemer

Semaine prochaine de continue mon tirage résine de quelque cigognes et je t'en envoie la semaine suivante ( donne moi ton adresse en MP )

Ps : superbe le moteur king

Revenir en haut Aller en bas
Alain666
Membre animateur
Membre animateur
Alain666


Age : 56
Localisation : Tours (37)

Nieuport 17 au 1/32. Empty
MessageSujet: Re: Nieuport 17 au 1/32.   Nieuport 17 au 1/32. EmptyLun 8 Avr - 10:48

Bonjour à tous,
Aujourd'hui, jour faste...Regardez ce que le facteur a déposé dans ma boîte... geek
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ca motive.
Cordialement.
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Nieuport 17 au 1/32. Empty
MessageSujet: Re: Nieuport 17 au 1/32.   Nieuport 17 au 1/32. EmptyLun 8 Avr - 11:55

drunken
Revenir en haut Aller en bas
Alain666
Membre animateur
Membre animateur
Alain666


Age : 56
Localisation : Tours (37)

Nieuport 17 au 1/32. Empty
MessageSujet: Re: Nieuport 17 au 1/32.   Nieuport 17 au 1/32. EmptyMer 10 Avr - 13:37

Bonjour à tous,
Pause dans mes bulletins (un peu ras le bol)...
On part de ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On y va gaiement à la dremel:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On réalise un gabarit en carton:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et comme la maquette est bien conçue, le même gabarit fonctionne pour les deux côtés, on grave un peu, on colle et hop:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Au passage, admirez la finesse de la photodécoupe de Tom Modelwork (à côté, la pièce d'origine que j'avais percée avec un "franc succès" Evil or Very Mad ):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vraiment, je recommande, envoi rapide et soigné, réponse rapide aux mails, une bonne adresse vraiment.
Bon, faut être raisonnable, les CE1 maintenant... sam
Cordialement.
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Nieuport 17 au 1/32. Empty
MessageSujet: Re: Nieuport 17 au 1/32.   Nieuport 17 au 1/32. EmptyJeu 11 Avr - 4:48

Salut
en effet la photodécoupe apporte une finesse à la maquette quant à la figurine de guynemer drunken

Bon je profite de ton post , si te le permet Alain pour parler un peu déco car le mien que je garde pour le moment dans l'ombre Suspect lol! s'approche à grand pas de la peinture . JJ a parlé d'une déco avec extrados de l'aille supérieur rouge est ce la seul du Nieuport 17 Guynemer . Perso en cherchant un peu ici et là , j'ai trouvé un Ni 17 couleur tout chamois avec cigogne rouge et noir , un Ni 17 alu avec extrados camouflé et cigogne rouge , un Ni 17 alu extrados rouge cigogne rouge

Donc si il y en a eut un seul , lequel ? sinon les 3 ont ils existaient . Dernière chose le fanion " le vieux Charles " était il présent sur tout ces avions ?
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Nieuport 17 au 1/32. Empty
MessageSujet: Re: Nieuport 17 au 1/32.   Nieuport 17 au 1/32. EmptyJeu 11 Avr - 9:21

Rapide historique:

Charles Bonnard était pilote à la N3 au moment de l'arrivée de Guynemer. Muté au même moment dans l'armée d'Orient, son avion (Nieuport 10 n° 315, "Le vieux Charles" que j'avais illustré dans un vieil article sur les Nieuport dans Airfan) a été affecté à Guynemer. Ce dernier a conservé le nom de l'appareil et la perpétré sur tous ses autres avions.

Quant aux aéroplanes qu'il a pilotés, je peux donner la liste de tous ses avions, mais là, je n'ai pas le temps de regarder mes archives car toujours au taquet... pour au moins deux semaines.
Vois avec Cuich, il a sorti un bouquin qui s'appelle "les avions de Guynemer" il y a 30-40 ans, il doit peut-être lui rester quelques exemplaires.

Vive Bonnard et le "Vieux Charles"!
JJ
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Nieuport 17 au 1/32. Empty
MessageSujet: Re: Nieuport 17 au 1/32.   Nieuport 17 au 1/32. EmptyJeu 11 Avr - 9:52

ok merci JJ , je verais cela avec Mr Cuich dans 1 semaine 1/2
Revenir en haut Aller en bas
Alain666
Membre animateur
Membre animateur
Alain666


Age : 56
Localisation : Tours (37)

Nieuport 17 au 1/32. Empty
MessageSujet: Re: Nieuport 17 au 1/32.   Nieuport 17 au 1/32. EmptyJeu 11 Avr - 15:47

Bonsoir à tous,
As-tu une idée du prix du bouquin, je me laisserais bien tenter également. Wink
Jean-Jacques, un p'tit oubli du passé composé dans ton message juste au-dessus (on est tous distrait par moment). Wink
Cordialement.
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Nieuport 17 au 1/32. Empty
MessageSujet: Re: Nieuport 17 au 1/32.   Nieuport 17 au 1/32. EmptyJeu 11 Avr - 16:08

Je peux voir cela à l'expo de Mr Cuich auquel passion'aile participe . Je lui demande si il en à encore 2 en stock et je t'appelle pour te donner le prix . Tu me donne le feux vert et le je te l'envoie avec les cigognes
Revenir en haut Aller en bas
Alain666
Membre animateur
Membre animateur
Alain666


Age : 56
Localisation : Tours (37)

Nieuport 17 au 1/32. Empty
MessageSujet: Re: Nieuport 17 au 1/32.   Nieuport 17 au 1/32. EmptyJeu 11 Avr - 16:17

Re,
On va faire plus simple en dessous de 50€, c'est bon (j'ai beaucoup tapé dans mon budget ce mois-ci...). Merci à toi, je te revaudrai ça. Wink
Cordialement.
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Nieuport 17 au 1/32. Empty
MessageSujet: Re: Nieuport 17 au 1/32.   Nieuport 17 au 1/32. EmptyJeu 11 Avr - 17:22

Ok le week de l'expo '( 20 et 21 avril ) je demande à Mr Cuich si il en à encore en stock

Dans le cas ou les livres sont dispo et au bon prix , le tiens voyagera avec les cigognes ( rien de plus normal )

Inutile de remercier , pour moi l'entraide est le but premier d'un forum . Donc cela me fait autant plaisir qu'a toi
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Nieuport 17 au 1/32. Empty
MessageSujet: Re: Nieuport 17 au 1/32.   Nieuport 17 au 1/32. EmptyVen 12 Avr - 5:06

Une idée du livre et du prix
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Alain666
Membre animateur
Membre animateur
Alain666


Age : 56
Localisation : Tours (37)

Nieuport 17 au 1/32. Empty
MessageSujet: Re: Nieuport 17 au 1/32.   Nieuport 17 au 1/32. EmptyDim 14 Avr - 9:52

Bonjour à tous,
Je travaille toujours sur l'intérieur, quelques photos pour vous montrer:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je poursuivrai ce soir avec le boitier des munitions.
Cordialement.
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Nieuport 17 au 1/32. Empty
MessageSujet: Re: Nieuport 17 au 1/32.   Nieuport 17 au 1/32. EmptyDim 14 Avr - 9:55

Gros , très gros boulot mais très précis I love you

Vivement la suite
Revenir en haut Aller en bas
Alain666
Membre animateur
Membre animateur
Alain666


Age : 56
Localisation : Tours (37)

Nieuport 17 au 1/32. Empty
MessageSujet: Re: Nieuport 17 au 1/32.   Nieuport 17 au 1/32. EmptyMer 17 Avr - 17:42

Bonsoir à tous,
Merci Fox. Wink
Bon, le scratch est terminé, en avant vers l'atelier de peinture.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je pensais m'être plutôt appliqué cette fois mais lorsque je regarde les macro, J'ai encore travaillé comme un goret et m... scratch
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je vous fais grâce du nombre d'essais à blanc pour que tout ceci ferme avec tous les ajouts. splash
Cordialement.
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Nieuport 17 au 1/32. Empty
MessageSujet: Re: Nieuport 17 au 1/32.   Nieuport 17 au 1/32. EmptyMer 17 Avr - 17:44

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Sril
Membre très actif
Membre très actif
Sril


Age : 53
Localisation : Le Mans/Tours

Nieuport 17 au 1/32. Empty
MessageSujet: Re: Nieuport 17 au 1/32.   Nieuport 17 au 1/32. EmptyJeu 18 Avr - 18:08

Il y'a un truc qui me chagrine sur tes trappes de visite intérieures.
comment tu fais pour les démonter? il ne devrait pas y avoir un cadre sur lequel vient s'appliquer la trappe de visite?
Là, c'est le mécano qui parle. Tu connais le maquettiste...il va te dire que c'est dedans et çà se voit pas cheers

Joli boulot en tout cas, c'est sur que si je commance le mien il sera pas aussi chiadé.

J'ai vu que tu avais acheté des roues à rayon. Tu n'as toujours pas tenté la roue à rayon façon Richard Pez (ou façon François Lespes, je crois que çà parle plus à JJ)...Pourtant, avec tes dix doigts de fée, tu devrais y arriver!!!

A+
Revenir en haut Aller en bas
Alain666
Membre animateur
Membre animateur
Alain666


Age : 56
Localisation : Tours (37)

Nieuport 17 au 1/32. Empty
MessageSujet: Re: Nieuport 17 au 1/32.   Nieuport 17 au 1/32. EmptyJeu 18 Avr - 19:26

Bonsoir à tous,
Merci pour le compliment, Cyril mais je te rappelle que j'ai eu un excellent maître...toi. Wink
C'est ballot pour les trappes, j'aurais pu le faire. Je garde en mémoire pour la prochaine fois. Pour les roues à rayons, je ne me souvient plus de la méthode de Richard. A voir.
Cordialement.
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Sril
Membre très actif
Membre très actif
Sril


Age : 53
Localisation : Le Mans/Tours

Nieuport 17 au 1/32. Empty
MessageSujet: Re: Nieuport 17 au 1/32.   Nieuport 17 au 1/32. EmptyJeu 18 Avr - 20:56

Ca fait un bail que çà me tente d'en faire rien que pour le fun!!!
Une planche, des petits clous de tapissier, du fil de pèche fin et des joints d’étanchéité carton et des axes creux type aiguilles, du papier de verre et un petit marteau...

qui va trouver comment faire une roue avec çà Cool

A+
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Nieuport 17 au 1/32. Empty
MessageSujet: Re: Nieuport 17 au 1/32.   Nieuport 17 au 1/32. EmptySam 20 Avr - 20:29

fox59 a écrit:
Je peux voir cela à l'expo de Mr Cuich auquel passion'aile participe . Je lui demande si il en à encore 2 en stock et je t'appelle pour te donner le prix . Tu me donne le feux vert et le je te l'envoie avec les cigognes

Mission accomplie pour 20 € et avec une dédicace de Mr Cuich pour toi Alain lecture

Je t'envoie ton livre et tes deux cigognes la semaine prochaine meeting
Revenir en haut Aller en bas
Alain666
Membre animateur
Membre animateur
Alain666


Age : 56
Localisation : Tours (37)

Nieuport 17 au 1/32. Empty
MessageSujet: Re: Nieuport 17 au 1/32.   Nieuport 17 au 1/32. EmptyDim 21 Avr - 6:40

Bonjour à tous,
Un grand merci à toi Fox. cheers cheers
Pour ma part, j'ai rencontré l'ami Cyril à l'expo de Nantes et j'ai donc pris les deux livres de JJ sur le A26. Excellent week-end pour ma bibliothèque !! flower
Cordialement.
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Alain666
Membre animateur
Membre animateur
Alain666


Age : 56
Localisation : Tours (37)

Nieuport 17 au 1/32. Empty
MessageSujet: Re: Nieuport 17 au 1/32.   Nieuport 17 au 1/32. EmptyJeu 25 Avr - 19:28

Bonsoir à tous,
L'intérieur est terminé, j'ai collé les demi-fuselages.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je n'ai pas, de part ma configuration splash , pu coller les câbles de commande. De toutes façons, la macro montre bien les endroits où je me suis montré approximatif dans les ajustements ou la mise en place. Cyano n'est pas mon amie... blanc
Pour finir, une fois fermé...bernique... dingue
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le principal, c'est de s'amuser. magie29
Cordialement.
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Nieuport 17 au 1/32. Empty
MessageSujet: Re: Nieuport 17 au 1/32.   Nieuport 17 au 1/32. EmptyJeu 25 Avr - 19:32

Le résultat est très bon à mon gout en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Alain666
Membre animateur
Membre animateur
Alain666


Age : 56
Localisation : Tours (37)

Nieuport 17 au 1/32. Empty
MessageSujet: Re: Nieuport 17 au 1/32.   Nieuport 17 au 1/32. EmptyDim 2 Juin - 16:51

Bonsoir à tous,
Histoire de vous montrer que ce montage se poursuit, la simulation des bandes de renforts des nervures, je suis las d'attendre ma commande, tant pis. Je ne fais que marcher dans les pas d'autres monteurs plus doués que moi. study
On masque:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On passe du surfacer, on démasque:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un coup de micromesh mais je vais reprendre la jonction avec la pointe d'un scalpel:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ca devrait le faire.
Cordialement.
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Nieuport 17 au 1/32. Empty
MessageSujet: Re: Nieuport 17 au 1/32.   Nieuport 17 au 1/32. EmptyDim 2 Juin - 16:56

Sympa la technique cheers
Revenir en haut Aller en bas
Alain666
Membre animateur
Membre animateur
Alain666


Age : 56
Localisation : Tours (37)

Nieuport 17 au 1/32. Empty
MessageSujet: Re: Nieuport 17 au 1/32.   Nieuport 17 au 1/32. EmptyMar 9 Juil - 12:20

Bonjour à tous,
Les affaires reprennent (enfin partiellement puisque avec la chaleur, j'ai bien du mal à peindre), quelques photos des bricoles finies.
Les petits ajouts en photodécoupe:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'arrière refait:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Puisque j'avais du Wingnut dans la boîte à rabiot...geek 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En revanche pour la mitrailleuse, ça vaut le coup:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je pense pouvoir peindre à la fraîche un de ces matins mais été est synonyme pour moi de reprise du taf dans la maison... Question
En attendant, je vous renvoie à un nouveau projet...afro 
Cordialement.
Alain
Revenir en haut Aller en bas
magie29
Membre incontournable
Membre incontournable
magie29


Age : 75
Localisation : Toulouse C..!

Nieuport 17 au 1/32. Empty
MessageSujet: Re: Nieuport 17 au 1/32.   Nieuport 17 au 1/32. EmptyMar 9 Juil - 16:13

des fêlés je vous dis mon bon monsieur !
Revenir en haut Aller en bas
Alain666
Membre animateur
Membre animateur
Alain666


Age : 56
Localisation : Tours (37)

Nieuport 17 au 1/32. Empty
MessageSujet: Re: Nieuport 17 au 1/32.   Nieuport 17 au 1/32. EmptyJeu 1 Aoû - 13:46

Bonjour à tous,
En attendant que le Bloch 174 acceptent les différentes greffes, j'ai repris le Nieuport. Pas facile de peindre avec cette chaleur, perso, je dilue plus. De votre côté, vous constatez le même phénomène ?
Donc, ce brave Nieuport est passé à la peinture, ma référence, les profils que Jean-Jacques m'a gentiment envoyés. Je le remercie chaudement pour son aide.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'étape suivante est la pose des décals en détourant au maximum vue l'épaisseur...
Ensuite, le smoke, les filtres, les jus tout le bazar quoi...geek
Cordialement.
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Nieuport 17 au 1/32. Empty
MessageSujet: Re: Nieuport 17 au 1/32.   Nieuport 17 au 1/32. EmptyJeu 1 Aoû - 14:44

Tu as du courage de bosser par une canicule pareil sunny ( remarque si tu savait sur quoi je bosse en ce moment .. )

En tout cas il commence à avoir fière allure
Revenir en haut Aller en bas
regis
Membre animateur
Membre animateur
regis



Nieuport 17 au 1/32. Empty
MessageSujet: Re: Nieuport 17 au 1/32.   Nieuport 17 au 1/32. EmptyJeu 1 Aoû - 16:16

Une bien belle machine, chapeau (de paille vu le temps:geek: )
Revenir en haut Aller en bas
Alain666
Membre animateur
Membre animateur
Alain666


Age : 56
Localisation : Tours (37)

Nieuport 17 au 1/32. Empty
MessageSujet: Re: Nieuport 17 au 1/32.   Nieuport 17 au 1/32. EmptySam 10 Aoû - 15:04

Bonjour à tous,
J'avance peu à peu.
Pour l'alu, il s'agit de l'alu Tam pour les parties entoilées et d'Alclad pour les parties métal. Je suis en cours de patine, il reste encore pas mal de travail mais c'est pour vous donner une petite idée.afro 
J'ai, en particulier, le travail des cuirs à reprendre, c'est moche. Si vous avez des conseils. Merci.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Avec le demi plan supérieur, histoire de...jocolor 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cordialement.
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Nieuport 17 au 1/32. Empty
MessageSujet: Re: Nieuport 17 au 1/32.   Nieuport 17 au 1/32. EmptySam 10 Aoû - 16:05

salut pour le cuir je ne connais qu'une methode c'est avec de la peinture à l’huile

Terre de sienne pour une cuir clair , terre d'ombre pour une cuir sombre . Le résultat est celui que j'ai obtenu sur le buste du pilote du RFC
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Nieuport 17 au 1/32. Empty
MessageSujet: Re: Nieuport 17 au 1/32.   Nieuport 17 au 1/32. EmptySam 10 Aoû - 18:36

Une fois de plus, je donne mon avis au sujet de la peinture: c'est mauvais... si elle veut ressembler à la réalité. Les avions ne vivaient pas assez vieux pour avoir de telles salissures, d'autant que les mécanos en prenaient (très) soin.

Celui-là fait très "Flyboy", mais pour une maquette, le résultat devrait être plaisant.Very Happy 

Comme disait mémé qui regardait pépé remonter ses chaussettes, tout dépend du point de vue... et ce n'est que mon avis de maquettiste occasionnel.

Vive le meilleur avion allié de la Grande Guerre, le bébé Nieuport !bounce 
JJ
Revenir en haut Aller en bas
Alain666
Membre animateur
Membre animateur
Alain666


Age : 56
Localisation : Tours (37)

Nieuport 17 au 1/32. Empty
MessageSujet: Re: Nieuport 17 au 1/32.   Nieuport 17 au 1/32. EmptyDim 11 Aoû - 6:33

Bonjour à tous,
Merci de ta franchise. Je ne pense pas pouvoir récupérer le truc ce coup-ci mais je vais garder en mémoire et avoir la patte moins lourde sur la patine.
Merci pour les tuyaux Fox. Wink 
Cordialement.
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Alain666
Membre animateur
Membre animateur
Alain666


Age : 56
Localisation : Tours (37)

Nieuport 17 au 1/32. Empty
MessageSujet: Re: Nieuport 17 au 1/32.   Nieuport 17 au 1/32. EmptyDim 11 Aoû - 7:24

Re,
Je viens de regarder des dizaines de photos d'époque. La plupart montre des avions en opérations plutôt propres avec des marques d'usure mais rien d'aussi outrancier que mon travail. Même si, on peut toujours trouver l'exception:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il me faut donc repenser ma façon de patiner. C'est toujours délicat de jongler entre la réalité, la licence artistique et la taille de nos modèles.
Merci d'avoir remis en cause mon travail de façon constructive même si, je l'avoue, la première injection fut "rugueuse". Wink 
Je vais tenter un coup de white spirit, les filtres à l'huile mettant du temps à bien sécher.
Cordialement.
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Nieuport 17 au 1/32. Empty
MessageSujet: Re: Nieuport 17 au 1/32.   Nieuport 17 au 1/32. EmptyDim 11 Aoû - 8:53

Le plus dure dans le 14-18 c'est le manque de photos couleur . Alors difficile de doser l'usure pour coller à la réalité
Il ne nous reste plus qu'a se baser sur les récits d'époque et nous avons la chance d'avoir plusieurs membre comme JJ qui nous filent un coup de main dans ce domaine

Il est vrai que les avions n'avait pas une longue existence car si ils n’étaient pas abattus l'escadrille changeait d'avion assez souvent ( passage d'un type d'avion à un autre ) Alors oui cela semble logique que les avions soient peut usés .
Quant à fly boy c'est un bon top gun façon 14-18 , plaisant mais certes pas réaliste . Comme le vrai top gun d’ailleurs

Pour en revenir à nos couleurs il ne faut pas oublier aussi le support , qui est le plus souvent en toile peinte . A ceci s'ajoute de nombreuses couche vernis . Il est logique que l'effet et le vieillissement soit différent par rapport la tôle

Alain j'ai faillis faire me même erreur que toi sur le MS et c'est Magie29 qui m'a rattrapé ( comme quoi si il parle peu , il parle bien ) . Depuis je prend comme base que les avions sont clean , sortie d'usine . Je me donne la possibilité d'un peu d'ombrage au niveau des longerons du fait de la relative transparence d'un tissu et peut être quelques trace au niveau des échappements . N'oublions pas une choses les pneus car les terrains était en herbe

Revenir en haut Aller en bas
Alain666
Membre animateur
Membre animateur
Alain666


Age : 56
Localisation : Tours (37)

Nieuport 17 au 1/32. Empty
MessageSujet: Re: Nieuport 17 au 1/32.   Nieuport 17 au 1/32. EmptyDim 11 Aoû - 9:21

Re,
Le problème majeur, de part l'échelle, est que l'on peut vite tomber dans l'aspect "jouet". Pas simple de naviguer entre ces deux écueils.
Cordialement.
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Nieuport 17 au 1/32. Empty
MessageSujet: Re: Nieuport 17 au 1/32.   Nieuport 17 au 1/32. EmptyDim 11 Aoû - 12:51

Si je peux oser une comparaison, je dirai que le vieillissement des maquettes est comme les imitateurs qui s'imitent les uns les autres sur un sujet ou un autre (Chirac, Sarkozy, Hollande) et finissent par s'éloigner franchement de la réalité... tout en nous montrant de belles performances d'artistes.

Comme je le souligne à chaque fois, il faut bien cibler le résultat que l'on cherche et l'afficher pour éviter toute équivoque:
- faire une belle maquette qui plaise à tous (à la mode, quoi)
- faire une maquette la plus réaliste possible

Lorsque je tournais en expo dans les années 90, j'ai cotoyé la mode "Eddie Roziers" que l'on peut comparer au vieillissement des maquettes actuelles, notamment la délimitation des panneaux/ structures et la mode espagnole (j'ai appris qu'ils avaient une mode!) quasiment identique.

Il faut dire que peu nombreux étaient ceux qui cotoyaient de vrais avions... Pour en revenir à Magie29, il devait bien avoir conscience du vieillissement des avions car je n'ai jamais vu de Mirage IIIC aussi sales qu'au 2/10, les peintres nettoyant au triclo les futurs emplacements où ils devaient peindre les insignes: je pense qu'ils découvraient à ce moment-là quelle était la vraie couleur du métal. Ce qui fait que Magie29 me reproche très souvent de réaliser des profils d'avions alu "trop bleus" (pour ma part, ils reflêtent le ciel) et pas suffisamment "gris".
Pendant des années, les 6 Mirage qui avaient été en URSS se détachaient du lot: en effet, ils avaient été astiqués, bichonnés et brillaient comme des miroirs... et il a fallu un bon moment avant qu'ils ne soient crad' au point de se fondre dans la masse.

Comme quoi, il y a toujours matière à discussion...Rolling Eyes 
Vive l'aviation et ceux que ça passionne!
JJ
Revenir en haut Aller en bas
regis
Membre animateur
Membre animateur
regis



Nieuport 17 au 1/32. Empty
MessageSujet: Re: Nieuport 17 au 1/32.   Nieuport 17 au 1/32. EmptyDim 11 Aoû - 12:55

J'avais le même soucis quand k'ai repris l'aviation en modèle reduit.

Je venais des blindés, où là tu peux vrailent te laisser aller niveau patine!

Mais les avions , même opérationnels sont super suivis par les mécanos (traces d'usures là où ils travaillent bien sûr),

Mais pour le reste de la cellule, ils sont tres soigneux, pour la simple et bonne raison que cela influence directement sur les performances des avions.(et par conséquent sur la sécurité, quelque soit l'époque)

Pour preuve, les P-51 qui étaient polis afin de gagner quelques noeuds au c... des 109 et autres 190.study 
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Nieuport 17 au 1/32. Empty
MessageSujet: Re: Nieuport 17 au 1/32.   Nieuport 17 au 1/32. EmptyDim 11 Aoû - 18:04

Pour éviter de parler des Américains qui ont tout inventé et des allemands qui savaient tout faire, il faut se rappeler que les mécanos du Normandie Niemen... ciraient les Yak afin qu'ils accrochent les filets au minimum. Comme les mécanos étaient soviétiques, je suppose que ce devait se reproduire dans les autres unités et certains pays également, à l'occasion (il me semble avoir lu quelque part que Morane et Curtiss étaient passés à l'huile dans certaines unités, pendsant la bataille de France).

Plus sérieusement, je crois avoir donné la période d'utilisation du Nieuport de Guynemer à Alain et il me semble qu'il ne l'a pas eu très longtemps.

JJ
Revenir en haut Aller en bas
Alain666
Membre animateur
Membre animateur
Alain666


Age : 56
Localisation : Tours (37)

Nieuport 17 au 1/32. Empty
MessageSujet: Re: Nieuport 17 au 1/32.   Nieuport 17 au 1/32. EmptyDim 11 Aoû - 18:35

Re,
Effectivement, Jean-Jacques, il a eu le 1531 à peine plus d'un mois. Je me suis laissé emporter par la licence artistique. Bah, c'est pas bien grave. Au moins ma technique de patine lourde est au point. Je me rattraperai sur le Spad de Guynemer, il sera plus conforme à la réalité, enfin, autant que faire se peut. Wink 
Cordialement.
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nieuport 17 au 1/32. Empty
MessageSujet: Re: Nieuport 17 au 1/32.   Nieuport 17 au 1/32. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nieuport 17 au 1/32.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion'ailes :: La première guerre mondiale le centenaire :: L'aviation de la première guerre mondiale en plastique-
Sauter vers: