Passion'ailes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images   Tutoriaux Tutoriaux  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 APPA Catalina

Aller en bas 
+2
big jim
jean-jacques PETIT
6 participants
AuteurMessage
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

APPA Catalina Empty
MessageSujet: APPA Catalina   APPA Catalina EmptyJeu 26 Sep - 17:43

Bonjour à tous,
 
Juste un petit mot pour signaler que la nouvel opus de l'APPA vient de paraître: le Consolidated PBY-5A Catalina.
 
Celui-ci retrace la carrière des appareils ayant portés les couleurs françaises, militaires, puis civiles, de l'Indochine au Pacifique et la Sécurité Civile n'est pas oubliée. C'est, jusqu'à présent, le seul ouvrage traitant le sujet.
Excepté les 16 profils, des informations sur les camouflages peuvent servir aux maquettistes qui trouveront également nombre de photos inédites (62 dont 5 couleurs)... la qualité de celles-ci n'&étant pas au standard actuel mais dans les années 40-50, les appareils photos numériques n'existaient pas!
 
13 euros et 3,25 euros de port. Bonne lecture à ceux que ça intéresse. Le prochain sera très probablement le Mystère IIC.
JJ
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
big jim





APPA Catalina Empty
MessageSujet: Re: APPA Catalina   APPA Catalina EmptyJeu 26 Sep - 19:01

Bonsoir,

Félicitations pour ce dernier "bébé" ! Peux tu rappeler l'adresse où on peut commander ? Et reste t il un exemplaire du livre sur l'Invader ?

Cordialement,

JM
Revenir en haut Aller en bas
big jim





APPA Catalina Empty
MessageSujet: Re: APPA Catalina   APPA Catalina EmptyJeu 26 Sep - 19:14

Désolé, en cherchant un peu, j'ai trouvé l'adresse. Par contre, comment connaître la dispo des différents ouvrages et les frais de port pour une commande groupée ?
Merci de m'éclairer...

A+

JM
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

APPA Catalina Empty
MessageSujet: Re: APPA Catalina   APPA Catalina EmptyJeu 26 Sep - 20:53

Toute la série est disponible et le port ne devrait pas dépasser 5 euros, ou à peine. La Poste est chère, mais ça devrait tourner dans ce prix-là (1,2 kg environ).
Voili-voilà.
Merci à ceux qui achètent, ça permet de financer les suivants comme vous l'aurez compris...
JJ
Revenir en haut Aller en bas
J-Christophe




Localisation : Lot

APPA Catalina Empty
MessageSujet: Re: APPA Catalina   APPA Catalina EmptyDim 1 Déc - 21:06

Bonjour.
Nouveau sur ce forum et de passage je pense.
Ça fait 10 ans que je travaille sur le Catalina. Je commençais à envisager d'écrire sur les spécimens français et je découvre que c'est fait. Bon il me reste donc à lire cet ouvrage avec grand intérêt parce que j'ai retrouvé dans la présentation sur aerostories.org les mêmes raisons qui me titillaient l'esprit.
Par contre comment le commander?
Le lien vers livraero ne renvoie à aucun titre connu.
Il m'en faudrait 2 exemplaires.
Merci... pour la réponse et pour le livre.



Dernière édition par J-Christophe le Dim 15 Déc - 10:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

APPA Catalina Empty
MessageSujet: Re: APPA Catalina   APPA Catalina EmptyLun 2 Déc - 9:10

Merci pour la précision d'un connaisseur quant au "PBY-6A" mais il faudra bien lire les légendes pour tout comprendre. Le livre est disponible à:

APPA
6 rue des courlis
40280 saint Pierre du Mont

prix 13 euros, frais de port 3,25 euros. Voilà, tout est dit, sinon que rien ne t'empêche d'écrire ton bouquin dans lequel on apprendra certainement beaucoup de choses.
JJ
Revenir en haut Aller en bas
J-Christophe




Localisation : Lot

APPA Catalina Empty
MessageSujet: Re: APPA Catalina   APPA Catalina EmptyLun 2 Déc - 15:25

Merci, j'y compte bien en effet.
Je commande vite.
J-Christophe.
Revenir en haut Aller en bas
J-Christophe




Localisation : Lot

APPA Catalina Empty
MessageSujet: Re: APPA Catalina   APPA Catalina EmptyMer 4 Déc - 5:42

Pour 2 fascicules, le port est-il le même?
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

APPA Catalina Empty
MessageSujet: Re: APPA Catalina   APPA Catalina EmptyMer 4 Déc - 9:07

Voici le profil de Catalina PBY-6A que je n'ai pu intégrer faute de place.
 
L'imprimerie fonctionnant par cahier de 8 pages, il m'aurait fallu remplir les 8 pages (profil compris) et augmenter le prix du bouquin. Ca n'était pas envisageable.
Ni même en y incluant la description technique (j'ai la doc pilote et mécanicien), les photos techniques et le plan. J'avais aussi préparé les vues supérieures pour le camouflage. Mais ça n'est pas perdu car il est envisagé, dans le futur, une réédition comme pour tous les autres livres de l'APPA.

OUI, le port est le même pour un ou deux bouquins.
JJ.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
J-Christophe




Localisation : Lot

APPA Catalina Empty
MessageSujet: Re: APPA Catalina   APPA Catalina EmptySam 7 Déc - 10:30

Mmmmoui... Ils auraient pu aussi rajouter un cahier de 4 pages qu'ils imprimaient en double poses pour garder le format d'impression.
En général, c'est comme ça qu'on fait. Ensuite on distribue d'éventuelles pages blanches dans la présentation générale.
Mais ça se discute avec la Fabrication au niveau de la maquette.
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

APPA Catalina Empty
MessageSujet: Re: APPA Catalina   APPA Catalina EmptySam 7 Déc - 15:44

Effectivement, comme je le mentionnais plus tôt, j'ai à faire à un connaisseur dont j'aurai dû faire la connaissance plus tôt, car je suis un peu novice dans le métier: ça m'aurait bien aidé!
JJ
Revenir en haut Aller en bas
J-Christophe




Localisation : Lot

APPA Catalina Empty
MessageSujet: Re: APPA Catalina   APPA Catalina EmptyDim 8 Déc - 17:03

L'essentiel était quand même de se jeter à l'eau Jean-Jacques. Je dis encore BRAVO !!!
J'attends l'ouvrage avec impatience en relisant ce que l' ARDHAN a déjà écrit sur l'Aéronavale.
__
(Oui, il se trouve que je suis aussi imprimeur...)
Revenir en haut Aller en bas
J-Christophe




Localisation : Lot

APPA Catalina Empty
MessageSujet: Re: APPA Catalina   APPA Catalina EmptyVen 13 Déc - 17:30

Jean Claude Laffrat (ex-Aéro) de l'ARDHAN l'avait reçu hier et m'a mis l'eau à la bouche. Je viens de recevoir le fascicule aujourd'hui.
Quelle article de qualité.
Je commence à peine à le lire mais j'aime son aspect clair - typo, mise en page, réalisation. L'imprimeur dit  BRAVO !!! pour l'impression (visuelle) d'ensemble.

Côté passion du Catalina, je dis : C'est plus qu'un bouche-trou pour combler le déficit d'image en France.
J'ai déjà noté des détails qui m'avaient échappé et des interrogations personnelles dès les premières pages mais j'attends de lire la suite très documentée pour apprécier l'ensemble.
Et des photos vraiment inédites.

Je n'ai jamais vu un N° (11) marqué sur la queue à la 6FE, ça existe donc?
Par contre je pensais que les codes 6FE allaient de 21 à 35, numéros donnés par les américains sans référence au BuNr.

Je ne connaissais pas le 4.S.3 à Lartigue mais à Karouba, donc avec l'insigne du dessous s'il en portait un.

Mais encore une fois, je dois lire la suite.


Grand merci pour ce travail.
J-Chris.


Dernière édition par J-Christophe le Dim 15 Déc - 10:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
J-Christophe




Localisation : Lot

APPA Catalina Empty
MessageSujet: Re: APPA Catalina   APPA Catalina EmptyVen 13 Déc - 17:52

J'ai oublié de joindre cette photo du Catalina à Rochefort qu'on trouve sur le Net.
Il est bien loin dans le fond...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

APPA Catalina Empty
MessageSujet: Re: APPA Catalina   APPA Catalina EmptyVen 13 Déc - 19:18

Jean-Christophe,

Merci pour les commentaires et, quant à la ponctuation, il est difficile d'écrire des phrases que tout le monde puisse comprendre avec une ponctuation ad'hoc. Chaque écrivain a sa façon de phraser et je suis un amateur dans la spécialité. J'ai très récemment lu qu'une étude faisait apparaître que 56% (si je me souviens bien) de jeunes comprenaient ce qu'"ils lisaient... et comme j'écris essentiellement pour les jeunes fanas d'aviation...

Au sujet des "PBY-6A", si je me mets à la place des responsables techniques AVIA, je crois que j'aurais également eu un problème d'identification de ces machines ne serait-ce que pour la maintenance. Les radars nécessitaient du personnel compétant pour la mise en oeuvre et il fallait que ce soit spécifié: les appeler "PBY-6A" était une façon comme une autre de les différencier. On aurait aussi bien pu les identifier comme PBY-5A (R) mais rien ne dit qu'un administratif peu au courant n'ait pas supprimé le (R) qui lui aurait semblé incongru.
Dans les listes du Bureau of Aeronautics, les matricules ne font pas apparaître de différence entre les avions radar et ceux qui ne le sont pas. Excepté les OA-10A, mais là, rien ne dit non plus qu'ils ont tous été équipés de radar. Enfin quant à ma légende, "PBY-6A" était écrit en haut de la dérive: donc la 1S en a bien eu! Désolé de te contredire.

Mais, finalement, tout est rentré dans l'ordre avec le temps. Il y a eu bien d'autres "affaires" du même type avec les avions livrés par les américains.

Cet ouvrage n'a pour but que de faire découvrir le sujet et LE livre consacré au Catalina reste à écrire.
Vive le Cat!
JJ
Revenir en haut Aller en bas
J-Christophe




Localisation : Lot

APPA Catalina Empty
MessageSujet: Re: APPA Catalina   APPA Catalina EmptySam 14 Déc - 18:22

Pas de méprise, je ne te contredisais pas. Désolé d'avoir suscité une polémique en public.
J'aurais dû envoyer ça en M.P. au départ. J'ai 'nettoyé' mes messages ci-dessus.

Je dis seulement que je n'avais jamais vu cette information et je suis loin d'avoir autant de matériel que toi sur l'Aéro ; alors loin de moi l'idée de douter de tes sources.
Maintenant, s'il reste un livre à écrire j'avoue que tu as déjà fait un sacré bout du chemin !!

Aurais-tu une photo avec PBY-6A marqué sur la dérive? J'aimerais l'ajouter à ma documentation.

Et en repensant aux -6A vu du côté des administratifs, il faut se rappeler que PBY était la désignation de l'US Navy et -6 le type dans la production pour cet appareil et que ça ne devait pas avoir grande importance chez nous. Je suis bien d'accord avec ce que tu dis.
Même d'un point de vue technique beaucoup s'y perdent aujourd'hui encore entre PBY, Catalina, Canso, OA-10A... On parle de la même chose en la regardant sous des angles différents.

Bravo encore
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

APPA Catalina Empty
MessageSujet: Re: APPA Catalina   APPA Catalina EmptySam 14 Déc - 19:50

Jean-Christophe,

Y'a pas de lézard... comme j'écrivais plus haut, aligner les mots, les phrases et tout et tout, c'est bien. Encore faut-il que tout soit bien compris.

Dès le départ, tu as étalé tres connaissances sans avoir lu le bouquin et c'était déjà la première erreur. Dans ces cas-là, on se prend vite les pieds dans le tapis: j'en sais quelque chose pour m'être arrivé quand j'étais plus jeune et, depuis, cela m'a rendu prudent .

Maintenant, je lis et je prends un temps de pause avant de réagir. Ca permet de relativiser, comme l'on dit. Et sujet des Catalina, tu as oublié la version "Nomad"... mais comme nous n'en avons pas eu, c'est pas grave.

Quant au bouquin sur le Catalina, il y a toute la partie "radar" à développer, puis la partie "Sécurité Civile", sans oublier les missions de guerre en Indo, celles de surveillance Maritime en Méditerranée etc. Il y a du boulot.

Pour terminer, je sais comment je travaille et je ne suis pas inquiet quant aux remarques. Je ne traite que les sujets sur lesquels j'ai de la doc fiable, sinon, je ne traite pas. Quand je vois les critiques que l'on vient de me faire au sujet du futur Icare "spécial SUEZ", en dehors de broutilles (fautes de frappe entre autres) je ne suis pas inquiet, n'ayant pas fait d'erreurs historiques inadmissibles. En général, ce que je publie est la partie visible de l'iceberg.
Pour moi, le sujet Catalina est clos. Very Happy 
JJ
Revenir en haut Aller en bas
Alain666
Membre animateur
Membre animateur
Alain666


Age : 56
Localisation : Tours (37)

APPA Catalina Empty
MessageSujet: Re: APPA Catalina   APPA Catalina EmptySam 28 Déc - 8:39

Bonjour à tous,
Tu nous gratifies, une nouvelle fois, d'un superbe ouvrage sur un sujet que j'aime beaucoup. Je m'en vais donc commander ce petit bijou. J'imagine que le règlement pas chèque est accepté ?
La cerise sur le gâteau, j'ai trouvé, il y a peu, la maquette Monogram au 1/48 qui est superbe. J'avoue que le profil que tu donnes est diablement tentant.
Le PBY que l'on peut voir à la Ferté-Alais est-il un survivant de ceux dont tu parles dans ton livre ?
Un grand merci pour ton travail.
Cordialement.
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
magie29
Membre incontournable
Membre incontournable
magie29


Age : 75
Localisation : Toulouse C..!

APPA Catalina Empty
MessageSujet: Re: APPA Catalina   APPA Catalina EmptySam 28 Déc - 8:55

G-PBYA mais faux N°

"44-33915 landed in North Sea Mar 30, 1945 to rescue pilot of downed
P-51D but unable to take off due to engine problems. Strafed
and sunk by Me 262s the next day. All occupants escaped. The
PBY currently flying in this color scheme is actually G-PBYA,
a Canadian-built aircraft with no US service.
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

APPA Catalina Empty
MessageSujet: Re: APPA Catalina   APPA Catalina EmptySam 28 Déc - 10:30

Sans vouloir être méchant, le Catalina de Monogram est loupé. Incompréhensible quand on sait qu'il reste tout de même pas mal de Catalina aux USA!

Un de mes amis, qui l'avait acheté, me l'a passé avant de le monter pour voir si les défauts étaient corrigeables: non, ils ne le sont pas. toutefois, impossible n'est pas Français! Et comme c'est le seul à cette échelle, on peut tout de même prendre le risque car c'est une belle machine au 1/48.

Pour moi, le meilleur est celui d'Academy au 72 mais j'aime plus celui d'Airfix car c'est celui que j'ai eu en premier (dans les années 60). J'ai le 1/100 d'Academy que je n'ai pas encore monté mais qui a l'air très bien.

En fait, la maquette, c'est avant tout se faire plaisir, alors...
Et merci pour les compliments concernant le bouquin.
JJ
Revenir en haut Aller en bas
Alain666
Membre animateur
Membre animateur
Alain666


Age : 56
Localisation : Tours (37)

APPA Catalina Empty
MessageSujet: Re: APPA Catalina   APPA Catalina EmptySam 28 Déc - 10:42

Re,
Je t'en prie. Si tu as des plans fiables, je peux essayer de rendre le Monogram plus juste. De toutes façons pour en faire le modèle de la sécurité civile que tu montres, il y a déjà un peu de chirurgie. Mais bon, c'est un projet à long terme que je garde dans un coin de ma tête.
Cordialement.
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

APPA Catalina Empty
MessageSujet: Re: APPA Catalina   APPA Catalina EmptySam 28 Déc - 22:17

Je ne parlais pas d'un peu de chirurgie... moi qui ait fait des maquettes scratch. Mais là, c'est du gros oeuvre! Et les plans fiables, moi qui suis dessinateur industriel de formation, je peux dire que ça n'existe pas.

Il y a d'autres méthodes, beaucoup plus infaillibles qu'un plan... ça dessous, par exemple! Il suffit d'aller dans des meetings et de prendre ce genre de photos, on a tout ce que l'on veut pour faire une maquette aux petits oignons.
JJ
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
manu92




Localisation : Hauts de Seine

APPA Catalina Empty
MessageSujet: Re: APPA Catalina   APPA Catalina EmptyJeu 14 Aoû - 17:29

Excellent livre, le côté anecdotes est intéressant. De bonnes photos, je viens d'entamer les deux consacrés au A-26 excellents également.
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

APPA Catalina Empty
MessageSujet: Re: APPA Catalina   APPA Catalina EmptyJeu 14 Aoû - 22:47

J'aurai aimé trouver de meilleures photos mais plus on remonte dans le temps, plus c'est... discutable! En revanche, côté Sécu et SLP, j'en avais de très bonnes!
JJ
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





APPA Catalina Empty
MessageSujet: Re: APPA Catalina   APPA Catalina Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
APPA Catalina
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion'ailes :: La Passion de la collection :: Les livres à lire, à trouver-
Sauter vers: