SAINTONGE
Poursuivant la chronologie des numéros d’escadres, le Groupe de Chasse 1/8 Saintonge relève le GC 1/6 Corse dont il prend en compte les 20 Bearcat, conservant le codage dans son intégralité. Il faut se souvenir que la 7ème Escadre a déjà fait son tour d’opération en 1945-1946, sous la dénomination de 1ère Escadre.
Le groupe 1/8 volera un bon moment avant que les pochoirs ne soient prêts pour lancer les travaux de peinture des insignes : ceux-ci, en raison des opérations, ne sont en effet pas la priorité.
Entre-temps, le personnel avait pris conscience auprès des « relevés » qu’il était difficile d’affecter les avions à une escadrille et qu’il valait mieux gérer la disponibilité au niveau groupe afin d’assurer toutes les missions. De ce fait, le 1/8 va adopter l’écusson de groupe rassemblant les deux escadrilles et le peindre sur le capot moteur, en dessous de la lettre individuelle. C’est ainsi que les avions poursuivront leur campagne d’Indochine, même après le changement de numérotation, le 1er novembre 1953, laissant naître le nouveau 1/8 Maghreb, qui reprendra les traditions, plus tard.
La « 8 » à laquelle est jointe la « 9 » ainsi que d’autres groupes qui vont les composer, l’armée de l’Air met fin aux tours d’opération des groupes de Chasse en Indochine, ne mutant plus que le personnel pour un tour d’opération au sein des 21ème ou 22ème Escadres de Chasse.
Le Bearcat 5472B se présente comme ses congénères dans les mois qui suivent la relève du 1/6 Corse : la lettre- code est peinte sur le capot moteur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Dessous, le Bearcat 5035W présente l’insigne de groupe peint sous la lettre- code, sur le capot moteur. Cet appareil volera de août 1952 à juillet 1954 au sein du groupe.
JJ
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