Passion'ailes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images   Tutoriaux Tutoriaux  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Les Bearcat en Indochine: le GC Auvergne

Aller en bas 
AuteurMessage
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Les Bearcat en Indochine: le GC Auvergne Empty
MessageSujet: Les Bearcat en Indochine: le GC Auvergne   Les Bearcat en Indochine: le GC Auvergne EmptyLun 18 Aoû - 15:12

AUVERGNE

Le 2/9 Auvergne comprend les escadrilles suivantes :
-1ère escadrille : Joker (ou « la Folie », selon)
-2ème escadrille : « Morietur »
Le GC 2/9 foule le sol de l’Indochine au printemps 1951 et le groupe prend en compte les F6F-5 Hellcat du GC 2/6 Normandie Niémen  livrés au titre MDAP par les USA. L’avion bénéficiant d’un certain modernisme (américain), les personnels étaient bien préparés pour le Bearcat dont les premiers avions sont perçus en décembre 1952 et les derniers en février suivant.
Si les Hellcat avaient peu porté les insignes d’escadrille, les Bearcat se voyaient assez rapidement affublés de l’écusson du groupe regroupant les deux insignes d’escadrille, les pochoirs étant réalisés sans trop de délai. En effet, l'expérience des autres groupes de chasse précédents conduisit à  abandonner l’affectation des avions aux escadrilles au profit d’un pool permettant l’affectation des Bearcat selon les besoins des missions demandées.
Les marquages ont été sobres au départ puis « personnalisés » ensuite. Cette personnalisation se présentait ainsi :
- lettre individuelle jaune en haut de la dérive, de bonne taille
- drapeau national repeint à la base de la dérive, entouré d’un liseré jaune
- répétition de la lettre individuelle sur le bord d’attaque des ailes à hauteur du train
- insigne du groupe à mi-hauteur sur le milieu du capot
- répétition (parfois) de la lettre individuelle en jaune, sur le nez de l’avion à hauteur de l’insigne

L’avion représenté est le 94892 perçu le 4 février 1953 et immatriculé F-UGXO, codé « O » sur la dérive. Arrivant direct d’une livraison, il est encore « tout propre » (précision pour les maquettiste férus de vieillissement). Il restera ainsipeint  jusqu’au 22 avril 1954, date de sa révision générale.
JJ

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Bearcat en Indochine: le GC Auvergne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Bearcat en Indochine: la fin
» Bearcat en Indochine: l'EROM 80
» Les Bearcat en Indochine: le GC 1/6 Corse
» Les Bearcat en Indochine: le GC 1/21 Artois
» Les Bearcat en Indochine: le GC 1/8 Saintonge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion'ailes :: La Passion de l'histoire :: Histoire de l'aviation francaise :: Selon JJP-
Sauter vers: