Passion'ailes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images   Tutoriaux Tutoriaux  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Jaguar E by Alain

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cm170 magister
Membre très actif
Membre très actif
cm170 magister


Age : 63
Localisation : LFBN (Niort)

Jaguar E by Alain Empty
MessageSujet: Jaguar E by Alain   Jaguar E by Alain EmptySam 4 Fév - 20:35

Salut à tous,

Jean-Jacques ayant fait un bel exposé de présentation, je n'apporterais rien de plus.

Pour que tu ne sois pas le seul à poster des photos, voici le début des quelques E que j'ai photographié au cours de ma carrière de photographe AA.
Je commence par l'escadron de chasse 01.007 Provence.

Le deuxième représente le E4 7-HK vu à Orléans en juin 1986 lors d'une JPO.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le troisième est le E30 7-HW vu à Orléans en juin 2002.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le quatrième est le E22 7-HX vu lors d'un vol de contrôle à la sortie de stockage long, pour être livré ensuite aux forces. C'est l'escadron de convoyage EC 00.070 "Châteaudun" qui assurait avec ses pilotes polyvalents à la livraison des appareils et aux vols de contrôle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le cinquième est le E37 7-HZ vu à l'arrivée pour son stockage au sein de l'EAA 601 sur la BA 279 Châteaudun le 1er février 2003.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le sixième est le E36 7-HR vu sur la BA 279 lors du MNA en mai 2003. Il participait avec la formation Charlie Mike en spare d'un des deux Jaguar A.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà pour le 1/7 et si j'ai dit des bétises, n'hésitez pas à m'en faire la remarque.

Alain


Dernière édition par cm170 magister le Mar 14 Fév - 15:42, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Jaguar E by Alain Empty
MessageSujet: Re: Jaguar E by Alain   Jaguar E by Alain EmptySam 4 Fév - 20:38

en tous cas pour le groupe de montage avec vous deux la doc de qualité est dispo , merci
Revenir en haut Aller en bas
cm170 magister
Membre très actif
Membre très actif
cm170 magister


Age : 63
Localisation : LFBN (Niort)

Jaguar E by Alain Empty
MessageSujet: Re: Jaguar E by Alain   Jaguar E by Alain EmptyDim 5 Fév - 17:04

Bonjour,

Je continue avec une série du CITac 339 et de l'EC 02.007 Argonne.

Le premier est le E3 339-WH qui arrive sur la BA 279 de Châteaudun sous un beau soleil dunois en ce mois de septembre 1998 pour être stocké. Les "cochers" sont partis manger pendant que je me promène sur le parking de l'EC 00.070 et je trouve cet oiseau rare sous le ciel dunois.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le deuxième du CITac est le E25 339-WG, lui aussi verrières ouvertes sous le beau soleil de Luxeuil-St Sauveur en juin 1986.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Passons au 2/7

Celui-là, c'est pour rebondir sur le post de JJP pour le haut de la dérive, ici rouge. C'est l'E12 7-PR qui attend son entrée au GERSA 601 pour son stockage en juin 1996. La préparation au stockage est longue car elle comporte beaucoup de phases comme les vidanges et autres matières pouvant exploser.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le suivant est le E18 7-PI en camouflage africain et comporte encore une large zone vert/gris sur les capotages réacteur. Il est ici sur la BA 132 de Colmar en juin 1992 pour un JPO.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le E20 7-PM est ici vu en déplacement sur la BA 279 avec un monoplace et un autre biplace en septembre 1999. Une zone barbouillée sur l'entrée d'air est assez surprenante comme si un ancien code avait été enlevé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le E25 7-PK est en cours de déstockage et attend de faire un vol de contrôle sous le soleil de ce mois de novembre 1996. L'insigne est toujours en grand format et correspond à son arrivée deux ans plus tôt.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Celui-là, j'ai été le chercher loin de ma base beauceronne en faisant un vol en Alphajet sur la BA 116 de St-Dizier en ce 11 aout 2000. Mon pilote était le Col patron de la BA 279 dernier pilote à commender une base du matériel de l'armée de l'air. Ici, l'avion est au départ pour une mission d'entrainement sous le chaud soleil de cet été 2000.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà pour les E et je passerais au Jaguar A bientôt.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Jaguar E by Alain Empty
MessageSujet: Re: Jaguar E by Alain   Jaguar E by Alain EmptyDim 5 Fév - 17:27

merci pour toute cette bonne doc
Revenir en haut Aller en bas
foxhound31
Membre animateur
Membre animateur
foxhound31


Age : 32
Localisation : Mons (Belgique)

Jaguar E by Alain Empty
MessageSujet: Re: Jaguar E by Alain   Jaguar E by Alain EmptyDim 5 Fév - 18:31

fox59 a écrit:
merci pour toute cette bonne doc

+1, ca donne plein d'idées foup
Revenir en haut Aller en bas
cm170 magister
Membre très actif
Membre très actif
cm170 magister


Age : 63
Localisation : LFBN (Niort)

Jaguar E by Alain Empty
MessageSujet: Re: Jaguar E by Alain   Jaguar E by Alain EmptyDim 5 Fév - 19:48

De rien les amis, c'est fait pour foup

En revanche, j'ai quelques doutes finalement avec le camo africain ? du E18 car je devine une troisième teinte plus foncée dessus au niveau dérive. Cela pourrait être un camo Red Flag ?

Alain
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Jaguar E by Alain Empty
MessageSujet: Re: Jaguar E by Alain   Jaguar E by Alain EmptyDim 5 Fév - 21:34

Camouflage... africain? Non, les E n'ont pas été en Afrique camouflés ainsi, mais à Red Flag. Va voir du côté des profils. Le camouflage consistait en trois teintes sur le dessus dans le style de ceux des Mirage F1CR qui ont également été au Red Flag.

Dès la première participation à Red Flag, les Jaguar ont été peints "sable". La première mouture, sur place, en repeignant le vert avec du sable (peinture à l'eau) et laissant le gris tel quel et les autres moutures avant de s'y rendre. Ces teintes avaient auparavant été testées au Tchad, bien sûr, selon deux moutures différentes sur un même schéma. La guerre du Golfe de 1971 a introduit une quatrième mouture, adaptée au théâtre d'opérations car les premiers Jaguar étaient mis en place avec tous les camouflages existants dans l'armée de l'Air à l'époque: Europe, Tchad, Red Flag. ce dernier étant représenté sur la maquette Heller si je me souviens bien (celui du E qui a fait poser la question).

C'est ainsi que les utilisateurs ont su qu'elles étaient les meilleures teintes sur l'Irak, ce que les Anglais savaient depuis un moment pour avoir été implantés dans la région depuis près d'un siècle: ils ont peint leurs Jaguar, Tornado et Buccaneer en rose, qui était la couleur dominante du sable de cette région.
Voilà globalement l'histoire des peintures de guerre des Jaguar français.
JJ
Revenir en haut Aller en bas
cerbere_21
Membre très actif
Membre très actif
cerbere_21


Age : 42
Localisation : Mons [BE]

Jaguar E by Alain Empty
MessageSujet: Re: Jaguar E by Alain   Jaguar E by Alain EmptyDim 5 Fév - 21:44

Jean-Jacques a toujours des récits super ! Un régal. Me voilà plus instruit. Sinon belle collection de photos... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.modelkit72.com/
cm170 magister
Membre très actif
Membre très actif
cm170 magister


Age : 63
Localisation : LFBN (Niort)

Jaguar E by Alain Empty
MessageSujet: Re: Jaguar E by Alain   Jaguar E by Alain EmptyLun 6 Fév - 10:33

Merci Jean-Jacques de confirmer mon doute par cette réponse documentée cheers
En revanche, navré de te contredire sur la guerre du Golfe en 1971 car c'est plutôt 1991. Je mets çà sur une faute de frappe Twisted Evil Wink
Ces peintures à l'eau étaient très fragile et laisser réapparaitre rapidement le camo européen. J'ai d'ailleurs des photos qui le montre bien mais elles sont de l'ex SIRPA Air.

J'ai d'ailleurs une belle photo d'un autre Jaguar A en couleur sable et chocolat clair et un bidon décoré poisson avec des écailles et une tête en train de se poser à N'Djamena. L'as connais-tu ?

Merci Cerbere.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Jaguar E by Alain Empty
MessageSujet: oups!   Jaguar E by Alain EmptyLun 6 Fév - 14:48

J'ai beau relire avant de poster, il y en a toujours une qui passe! OK pour la faute de frappe pufff Embarassed

Celle de N'Djamena dont tu parles, connais pas, mais peut-être l'ai-je (ce Jaguar, pas la photo) sans que je n'y ai prêté plus d'attention que ça. Je vais fouiller.

Il est vrai que les camouflages Jaguar sont assez intéressant car ils amenaient un renouveau dans l'armée de l'Air dans le sens de l'adaptation au théâtre d'opérations. J'en avais parlé plus en détail sur un autre forum et il est possible que je reposte ça d'ici quelques temps...
JJ lecture
Revenir en haut Aller en bas
cm170 magister
Membre très actif
Membre très actif
cm170 magister


Age : 63
Localisation : LFBN (Niort)

Jaguar E by Alain Empty
MessageSujet: Re: Jaguar E by Alain   Jaguar E by Alain EmptyLun 6 Fév - 17:06

Salut JJ,

Je remets la main dessus et je te la fais passer en MP.
Pour les fautes, c'est comme pour moi et cela m'arrive assez souvent, bienvenue au club des actifs.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Jaguar E by Alain Empty
MessageSujet: Re: Jaguar E by Alain   Jaguar E by Alain EmptyLun 6 Fév - 18:19

Le "club des fauteurs" a un membre éminent et très actif sur ce forum, mais il est néanmoins adorable et on lui pardonne sans soucis. Les autres comme moi sont des rigolos! On peu dire que celui qui fait le moins de fautes, c'est Magie29: il a trouvé le truc, il n'écrit pas beaucoup, il ne met que des images!

Et il tire à vue gun si on dit du mal de lui... normal c'est un pilote de chasse! pilote 40 Mais il a le côté pépère du "transporteur régional" pilote
JJ
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jaguar E by Alain Empty
MessageSujet: Re: Jaguar E by Alain   Jaguar E by Alain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jaguar E by Alain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jaguar A by Alain
» Bonjour à toutes et à tous
» Alain qui vous rejoint
»  JAGUAR au 1:48
» Un peu de Jaguar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion'ailes :: La Passion de l'histoire :: Histoire de l'aviation francaise :: Selon les membres-
Sauter vers: