Merci Fox pour ces données supplémentaires.
En effet, il y a eu deux raids le second en 1987 (mais de celui-là, je n'ai aucun souvenir).
Comme il est dit dans le texte (1er lien) les autorités suivaient de très près la situation.
Il y a eu deux missions recco de MIR-IV fin1984.
La position de plusieurs sites, dont Ouadi-Doum, était mal connue et la cartographie de cette région fort limitée (pour le Nord du Tchad, il n'existait qu'une "minute photogrammétrique" établie dans les années 40... ou peut-être avant). Je me souviens que pour l'un des sites d'intérêt, s'il y avait bien un aérodrome porté sur la carte ce n'était pas "le bon" car "on" en construisait un autre à quelque distance ; d'où erreurs, d'où remontée de bretelles
! Quant à Ouadi-Doum, il n'y avait rien et les installations étaient construites
ab initio donc pas facile à trouver.
Un MIR-IV, qui disposait d'un équipement photo (pour ne parler que de cela) ad'hoc, était donc le meilleur choix.
En 1985, les missions photos furent réalisées par les Jaguar ou par les F1-CR, mes souvenirs sont flous sur ce point. Les films étaient développés à Bangui et convoyés jusque chez nous pour que nous fassions l'exploitation et l'élaboration du rapport pour le Grand Chef !
Le mess nous fournissait de quoi nous sustenter durant cette longue nuit ; souvent des biftecks hachés cuits. Entre deux tranches de pain, avec un peu de moutarde et accompagné d'une bière, à trois heures du matin, c'est un régal ! Si, si...
C'est vieux, tout cela !
NB : Si vous vous intéressez aux missions MIR-IV, allez voir le site de l'ANFAS
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]