Passion'ailes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images   Tutoriaux Tutoriaux  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Bientôt le 30 eme anniversaire du raid sur Ouadi Doum

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Bientôt le 30 eme anniversaire du raid sur Ouadi Doum Empty
MessageSujet: Bientôt le 30 eme anniversaire du raid sur Ouadi Doum   Bientôt le 30 eme anniversaire du raid sur Ouadi Doum EmptyMer 4 Jan - 17:22

Même pour des passionnés d'aviation comme nous , la mémoire reste sélective et le temps efface certaine chose .

Alors qui se souvient de ce raid , je suis sur que notre JJ foup certainement mais d'autres ..... . Eh bien moi j'avais complètement oublié cet épisode  

En tout début Janvier 1987 nos Mirage F1 ont donc menés ce Raid contre la Base Aérienne Libyenne de Wadi Doum

C'est ce post ( en anglais malheureusement Neutral ) qui m'a rafraîchit la mémoire ( j'avais 17 ans à l'époque et mes pensées étaient peut être plus axée sur le beau sexe lol! )  

Donc voici le lien vers ce post

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On y parle de Jaguar , de F1 , de phimat et mirage IV cheers


Dernière édition par fox59 le Mar 24 Jan - 15:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zarya
Membre animateur
Membre animateur
Zarya


Age : 73
Localisation : Paris & Morvan

Bientôt le 30 eme anniversaire du raid sur Ouadi Doum Empty
MessageSujet: Re: Bientôt le 30 eme anniversaire du raid sur Ouadi Doum   Bientôt le 30 eme anniversaire du raid sur Ouadi Doum EmptyMar 24 Jan - 9:42

Que de souvenirs...

En effet, mon unité était chargé de l'exploitation photographique des missions de reconnaissance... (plusieurs missions entre fin 1984 et pendant l'année 1985). Nous suivions un certain nombre de sites et nous nous étions partagés les différents objectifs survolés. J'avais "hérité" de Ouadi-Doum.

Nous avons passé pas mal de nuits à exploiter les photos, élaborer le compte rendu, et le mettre en forme afin qu'il soit présenté aux "hautes autorités" le matin.

Mais dans mon souvenir le raid s'était déroulé en 1986.
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Bientôt le 30 eme anniversaire du raid sur Ouadi Doum Empty
MessageSujet: Re: Bientôt le 30 eme anniversaire du raid sur Ouadi Doum   Bientôt le 30 eme anniversaire du raid sur Ouadi Doum EmptyMar 24 Jan - 10:54

Méfions nous des articles de perfide Albion Razz mais il parle d’opération de reco fin 86 et de raid début 87 . C'est peut être de là que la confusion provient
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Bientôt le 30 eme anniversaire du raid sur Ouadi Doum Empty
MessageSujet: Re: Bientôt le 30 eme anniversaire du raid sur Ouadi Doum   Bientôt le 30 eme anniversaire du raid sur Ouadi Doum EmptyMar 24 Jan - 11:24

Effectivement. J'ai voulu répondre à ce post mais j'ai comprios qu'il y avait confusion de dates...

Il ne faut tout confondre sur les opérations au Tchad. Et SURTOUT, se méfier des Anglais racontant les opérations françaises à moins qu'ils y aient participé, d'une manière ou d'une autre. Leur qualité d'écriture n'est plus ce qu'elle était dans le passé. Ça a globalement commencé lorsqu'ils ont produit leurs écrits sur la guerre des Malouines. Allez, j'arrête là pour ne pas être méchant.

JJ
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Bientôt le 30 eme anniversaire du raid sur Ouadi Doum Empty
MessageSujet: Re: Bientôt le 30 eme anniversaire du raid sur Ouadi Doum   Bientôt le 30 eme anniversaire du raid sur Ouadi Doum EmptyMar 24 Jan - 16:03

Apres avoir recoupé les recherches avec des sites plus francophones, les souvenirs de Zarya sont bien exacts :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La confusion vient certainement d'un second raid le 7 janvier 2017 et que la base de Nancy Ochey à prevu une ceremonie commémorative le 3 mars 2017
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc pour remettre un peu d ordre il semble y avoir un premier raid le 16 fevrier 86 et un autre le 7 janvier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Bientôt le 30 eme anniversaire du raid sur Ouadi Doum Empty
MessageSujet: Re: Bientôt le 30 eme anniversaire du raid sur Ouadi Doum   Bientôt le 30 eme anniversaire du raid sur Ouadi Doum EmptyMar 24 Jan - 18:39

Pour avoir un truc carré, voir le livre "Jaguar" d'Alain Vezin, chez ETAI: tout y est écrit dans le détail. Normal, pour un ancien pilote de Jaguar! bounce cheers
JJ
Revenir en haut Aller en bas
Zarya
Membre animateur
Membre animateur
Zarya


Age : 73
Localisation : Paris & Morvan

Bientôt le 30 eme anniversaire du raid sur Ouadi Doum Empty
MessageSujet: Re: Bientôt le 30 eme anniversaire du raid sur Ouadi Doum   Bientôt le 30 eme anniversaire du raid sur Ouadi Doum EmptyMar 24 Jan - 18:50

Merci Fox pour ces données supplémentaires.
En effet, il y a eu deux raids le second en 1987 (mais de celui-là, je n'ai aucun souvenir).

Comme il est dit dans le texte (1er lien) les autorités suivaient de très près la situation.

Il y a eu deux missions recco de MIR-IV fin1984.
La position de plusieurs sites, dont Ouadi-Doum, était mal connue et la cartographie de cette région fort limitée (pour le Nord du Tchad, il n'existait qu'une "minute photogrammétrique" établie dans les années 40... ou peut-être avant). Je me souviens que pour l'un des sites d'intérêt, s'il y avait bien un aérodrome porté sur la carte ce n'était pas "le bon" car "on" en construisait un autre à quelque distance ; d'où erreurs, d'où remontée de bretelles  Evil or Very Mad  ! Quant à Ouadi-Doum, il n'y avait rien et les installations étaient construites ab initio donc pas facile à trouver.
Un MIR-IV, qui disposait d'un équipement photo (pour ne parler que de cela) ad'hoc, était donc le meilleur choix.

En 1985, les missions photos furent réalisées par les Jaguar ou par les F1-CR, mes souvenirs sont flous sur ce point. Les films étaient développés à Bangui et convoyés jusque chez nous pour que nous fassions l'exploitation et l'élaboration du rapport pour le Grand Chef !

Le mess nous fournissait de quoi nous sustenter durant cette longue nuit ; souvent des biftecks hachés cuits. Entre deux tranches de pain, avec un peu de moutarde et accompagné d'une bière, à trois heures du matin, c'est un régal ! Si, si...  Very Happy

C'est vieux, tout cela !

NB : Si vous vous intéressez aux missions MIR-IV, allez voir le site de l'ANFAS
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Bientôt le 30 eme anniversaire du raid sur Ouadi Doum Empty
MessageSujet: Re: Bientôt le 30 eme anniversaire du raid sur Ouadi Doum   Bientôt le 30 eme anniversaire du raid sur Ouadi Doum EmptyMar 24 Jan - 19:25

Un grand merci zarya pour ce post . Si ce forum a une raison d exister c est bien pour des interventions comme celle ci  . De pouvoir allier des pas tout à fait jeune comme quelques un comme nous qui sont juste des passionés et d autres passionnés qui ont vecu la petite histoire dans la grande c est une chance et une originalité du forum . Ca fait du bien de revenir parmis vous portugal
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Bientôt le 30 eme anniversaire du raid sur Ouadi Doum Empty
MessageSujet: Re: Bientôt le 30 eme anniversaire du raid sur Ouadi Doum   Bientôt le 30 eme anniversaire du raid sur Ouadi Doum EmptyJeu 2 Mar - 17:14

Voici la photos du 2000 D du 3/3 Ardennes camouflé façon jaguar pour cette commémoration

source Armée de l'air

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bientôt le 30 eme anniversaire du raid sur Ouadi Doum Empty
MessageSujet: Re: Bientôt le 30 eme anniversaire du raid sur Ouadi Doum   Bientôt le 30 eme anniversaire du raid sur Ouadi Doum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bientôt le 30 eme anniversaire du raid sur Ouadi Doum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bientôt un Dewoitine 551 en vol ?
» La PAF bientot sur rafale !!!!!
» Bientôt le PAF en Pilatus PC21 ?
» bon anniversaire Roms666
» Bon anniversaire Zarya

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion'ailes :: La vie du Forum :: La salle de repos-
Sauter vers: