Passion'ailes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images   Tutoriaux Tutoriaux  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Voisin III scratch 1/32

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Voisin III scratch 1/32  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  - Page 2 EmptyLun 27 Fév - 12:48

Avec les avancées de ce week end , je me rapproche de plus en plus de la fin du montage du groupe propulsion avant de passer à la phase de peinture de celui ci

Donc ce week end :
- Bougies on étaient placées , elles on étaient également câblées
- Les biellettes et leur raccord en été fait et posées

Voila donc on j'en suis
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il ne me reste plus que  :
- Quelques câblages électriques à l'arrière  
- La création de la pièces ce trouvant à l'avant de moteur
- Quelques pièces pour le raccordement des radiateurs au moteur

Unes fois cela terminé , je passerait une couche de blanc ou de noir ( je ne sais pas encore ) de fond à l’aéro sur les différentes composante de ce groupe pour ensuite tout reprendre à la peinture à l'huile
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Voisin III scratch 1/32  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  - Page 2 EmptyMer 1 Mar - 13:52

Les avancées du jour

Toutes les composante du moteur on été créer et au dos de celui le câblage électrique est fait et le circuit de refroidissement est fait aussi
Pour ce dernier je suis certain à 90 % de son exactitude ( on fait avec la doc que l'on a lol! ) . Il sera relié aux radiateurs par la suite grâce à des durites

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Arrivé à ce point et vu tout les ajouts récents sur le moteur un montage à blanc s'impose

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tout passe et semble être cohérent

La citerne de carburant sera relié par la suite au moteur

Prochaine étape , fabriquer un support pour le moteur afin de pouvoir le peindre sans risque de casse . En parallèle à cette peinture , je vais continuer l'habitacle avec le tableau de bord , les sièges , le manche etc etc
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Voisin III scratch 1/32  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  - Page 2 EmptyJeu 2 Mar - 12:36

Allez je passe à l'autre bout de l'avion , le tableau de bord . Dans le Windsock j'ai une représentation de chaque éléments avec leur désignation

Pour les cadran je vais utiliser la planches eduard d'instrument de la 1 er guerre au 1/32  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ces cadrans sont très bien dessinés et il y a une très grande variété ce qui va permettre de représenter tout ce dont nous avons besoins . Seul problème ils sont fin et il va falloir leur donner de épaississeur

Pour cela je découpé une " tranche " de tube plastique d'un diamètre adapté

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je colle ensuite le cadran , puis je crée un anneau de fil métal pour faire un rebord afin par la suite d'y mettre un point de colle UV pour réaliser la vitre ( ce qui n'est pas encore fait car je n'ai pas encore acheté cette colle )  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et je réalise les autres instrument sur le même principe et je pose le tout sur une plaque de plastique découpé au mesure

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Voisin III scratch 1/32  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  - Page 2 EmptyVen 3 Mar - 17:06

Suite des opérations avec un peu de confort , enfin un confort tout rudimentaire car on parle du siège pilote Very Happy

Il est assez simple comparé à ceux en osier que l'on peut trouver dans certains avions de cette époque . Une base , un dossier juste ajouré pour passer les ceintures et un petit cousin pour le confort

Donc découpe dans du plasticard de 2 mm  la base et du dossier selon les plans présent dans le windsock

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le dossier est pour le moment brut de forme il sera découpé par la suite en reprenant le forme au calque

Puis je redécoupe une nouvelle assise en plasticard de 1 mm pour faire la base du coussin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite je sors le Magic Sculp ( cette pâte qui porte si bien son nom ) , et après malaxage j'en fais une crêpe de 2 mm d'épaisseur . Je dépose mon assise sur cette crêpe et de découpe autour

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je colle ensuite cet assemblage sur le siège . Je crée 6 petit rivets à partir d'une plaque d'alu et mon " Diamond poger " . J'enfonce les 6 rivets dans le magic sculp du siège et à l'aide d'un outil je crée les plis du coussin autour de ces rivet afin créer le capitonnage

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voila , il me manquera plus que lui faire sont support dans l'habitacle et de faire les trous pour le passage des ceintures . Ceinture qui viendront de la planche Eduard WWI French Seat belt . Comme elles sont déjà peintes elles seront posées en toute fin

Opération suivant , le siège ou plutôt la banquette du mitrailleur . Je poursuivrais par le manche car j'ai enfin pigé comment la tringlerie était faite  scratch
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Voisin III scratch 1/32  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  - Page 2 EmptyLun 13 Mar - 17:01

Petite avancé de la semaine dernière , je suis un peu en retard sur mes photos

Je me concentre sur les commandes de vols et sur les sièges

Voici le manche et une partie de son système fait .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


A la suite j'ai terminé la banquette arrière , le rack pour les chargeurs supplémentaire de la hotchkiss , le manche pour le régime moteur et le haubanage de pre contraire de la cellule

Le photos seront faite demain ( ben oui j'ai du retard photo )

Bref cela se termine et l’étape peinture pointe à l'horizon pour tout ce que j'ai fait jusqu’à présent . Mais j'ai encore un soucis et je vais demander votre aide car la je sèche .

Le voisin III était révolutionnaire pour sont époque car il n'avait pas une ossature bois et toile mais métal / toile .

Mais pour la baignoire , selon ce que je peux en déduire c'est qu'il semble y avoir une ossature bois avec quelque partie métallique sur le raccord avec les trains et les ailes .
Pour l'habillage de cette baignoire mes doutes deviennent plus fort , je pencherai pour un panneau de bois pour deux raisons . Quant on regarde les quelques rares photos de cette avion au Bourget en vue plongeante dans la baignoire il semble que la couleur intérieur est bois . De plus pour avoir trouvé des photos d'appareil victime de la DCA les trous dans la baignoire éliminent une hypothèse plaque de métal . J'avais déjà élimine l’hypothèse toile car l’aspect est bien trop lisse et sans déformation pour être de la toile peinte comme sur les ailes

Donc que pensez vous de trituration de méninge ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Voisin III scratch 1/32  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  - Page 2 EmptyMar 14 Mar - 13:56

Bon allez les photos qui étaient en retard
Tout d'abord le manche il a été surmonté d'une poignée réalisée à partir d'un tube laiton ou j'ai enroulé un fil de cuivre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Notez également le commande de régime moteur réalisée en tube laiton

Voici à l'arrière la fin de la tringlerie du manche qui sera par la suite reliée aux ailerons d'ailes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je n'ai pas de plan ni de photos de cette poste arrière mais il semble impossible que les pieds du passager arrière repose sur cette tringlerie . C'est donc sans plan mais avec une logique que je vais créer un fond au dessus de cette tringlerie

Notez également la banquette du poste arrière . Comme pour le siège du pilote elle est réalisée en plaque plastique et le capitonnage en magic sculpt

J'ai également réalisé en dossier à cette banquette un rack pour les magasin supplémentaire de hotchkiss . Ce rack ne figure pas sur les plans des premier appareils en sortie des ateliers  , pourtant on le trouve sur beaucoup de photos

Je dois encore verifier qu'il y avait bien des ceinture à cette banquette et si oui comment elles étaient faite

Voici quelques photos avec l'ajout des câbles de pré-tension du chassis . Ils sont réalises en EZ line , ce fil très fin et élastique que j'utilise aussi pour le haubanage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La baignoire est à 90 % terminée . Je dois maintenant poursuivre par les panneaux d'habillage . J'ai opté pour la plaque offset afin de donner un solidité importante à ma baignoire sans trop l'alourdir

Pour cela je rapporte la forme des cotés sur la plaque , je passe un lame de scalpel sur ces lignes et ensuite par mouvement je découpe ma pièce
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aprés avoir découpe les deux cotés et le fond le procédé à un montage à blanc de contrôle . Il est à noter que je doit encore découper dans ma plaque de fond deux ouverture sous les pieds du pilote
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il me reste une pièce à faire mais quelle pièce !! En effet le scratch et simple sur les panneaux droit , plus complexe sur les surfaces bombées mais trés problématique sur une pièce qui commence plate et finie bombée . Cette pièce c'est le panneau avant qui commence au nez de l'appareil et fini au dessus du tableau de bord

Ce sera la prochaine étape que je présenterais demain
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Voisin III scratch 1/32  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  - Page 2 EmptyMer 15 Mar - 13:10

Poursuite du chantier

Après avoir fait 3 pièces et jeté 3 pièces  , je enfin parvenu à un résultat convenable pour la plaque avant . Le principe étant de recopier les formes des panneaux latéraux avec en parallèle reprendre également le forme de panneaux d’instrument copié grâce à mon copieur de forme et ensuite donner la forme si particulière de l'ensemble

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y aura également un sorte moulure qui se termine façon décoration armoire de grand mère sur la partie supérieure de cette pièce . C'est tellement désuet que c'est indispensable de le faire

Il y aura aussi quelque masticage à faire sur le jointure de plaque mais la base est la  Embarassed  

C'est plaque étant cloué ( je le suppose ) au chassie je doit donc marquer les limitation de plaque et marquer les clous . Par contre sur les photos on ne vois que très légèrement c'est détails donc il ne faudra pas trop les accentuer lors de la peinture
Pour cela , avec une pointe à graver je marque les jointure de plaque et avec une roue à riveter je marque les clous
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il me reste maintenant la dernière opération sur la plaque de fond ,celles de faire les ouverture . C'est la dernière opération car comme elles fragilisent la plaque il est préférable de les faire en dernier .
Il y en à deux , une grande tout à l'avant , je suppose qu'elle sert pour les bombardements et une plus petite en dessous de manche , celle la je ne sais pas à quoi elle peut bien servir  scratch
Le principe est le suivant , traçage à la pointe à graver puis perçage au 4 coins et enfin découpe de la plaque grâce au lignes tracées . Puis avec de fines bandes de plastique de réalise les quadrillage et les bord . Les vitres seront posée en toute fin de montage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et voila pour ce jour , cette partie se termine bientôt et la peinture est proche
Revenir en haut Aller en bas
Hamster Volant
Membre animateur
Membre animateur
Hamster Volant


Age : 61
Localisation : Valenciennes

Voisin III scratch 1/32  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  - Page 2 EmptyMer 15 Mar - 17:23

Impressionnant.
On se dit qu'un peu d'essence dans le réservoir, un brassage d'hélice et zou! Ca décolle...
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Voisin III scratch 1/32  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  - Page 2 EmptyJeu 16 Mar - 6:58

Merci , merci . Pour le moment tout ce passe bien pour ce premier scratch complet . Pourvu que cela dur lol!
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Voisin III scratch 1/32  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  - Page 2 EmptyJeu 16 Mar - 12:30

Bonjour

Aujourd’hui pas de photos ni d'avancé , je prépare mon matériel pour essayer de scratcher entièrement les roues à rayon .

Le défis est de taille car elle doivent être belle mais aussi resituer au poids de l'avion alors je vais essayer . En cas d’échec je vais me rabattre sur des kits en photodécoupe

Donc très prochainement mon essai en image Wink
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Voisin III scratch 1/32  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  - Page 2 EmptyVen 17 Mar - 12:39

Bon on va commencer le boulot , comme évoqué ci dessus c'est un premier essai et je doute que le premier soit le bon . Le but n° 1 et l’esthétique mais il ne faut pas perdre non plus la contrainte solidité

Les deux roues avant son entièrement en rayon , celle de l'arrière sont aussi en rayon mais recouvert . Si la solidité n'est pas rendez vous et que comme selon mes calculs les diamètre des roues correspond avec celui  du Gotha au 1/32 . Il est possible de prendre le kit de roues à rayon recouverte qui existe pour le gotha afin d'assurer la solidité du train arrière qui porte la majorité du poids . Mais bon pour le moment premier essai

D'abord un peu de math par rapport à une photo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Donc en marquant les rayons et par une simple opération nous obtenons en angle de 20° entre chaque rayon

Mise en oeuvre donc de ce calcul
Je prend donc une feuilles de plastique et à l'aide d'un rapporteur je reporte les angles de 20 °
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis je trace le cercle extérieur ( pneu inclus ) et je découpe le cercle intérieur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis je créer mon support de montage en collant deux épaisseur de 1 mm tout autour d'un carré légèrement plus grand que mon cercle
Je perce simultanément mon traçage et le support afin par la suite d'y mettre mes plots de centrage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je repositionne mon cercle que j'avais découpe afin de pointer le centre de ma jante
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Après perçage je viens insérer mon axe munis de deux anneaux qui servirons de base à mes rayons
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec une tige laiton ( plus solide que l'aluminium ou le cuivre ) je crée un profil en " u " que le colle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et ainsi de suite sur les 9 paires de rayons
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour finir avec de la patte de réparation je crée un boudin pour simuler le pneu et fixer définitivement les rayons au plastique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il ne maque plus que de laisser sécher le tout , poncer afin d’obtenir le bon profil pour le pneu et ...... refaire la même chose de l'autre coté

La suite bientôt et surtout le test de charge pour voir si cela sera suffisamment solide pour supporter le poids de l'avion
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Voisin III scratch 1/32  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  - Page 2 EmptyLun 20 Mar - 5:59

Alors comment dire cela poliment ..... je galère un max blanc

J'en suis à mon troisième essai , avec un changement d'une petite chose à le technique précédente . Ceci explique mon relative silence de ce week end

Mais bon je pense tenir le bon bout , donc si tout va bien trés prochainement la technique modifiée et le résultat lecture
Revenir en haut Aller en bas
Zarya
Membre animateur
Membre animateur
Zarya


Age : 73
Localisation : Paris & Morvan

Voisin III scratch 1/32  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  - Page 2 EmptyMar 21 Mar - 9:41

Impressionnant, ce travail !
Je suis avec intérêt l'avancée de ton montage.

J'ignore les dimension de la roue, mais je me demandais si un joint torique, de ceux utilisés en plomberie ne ferait pas l'affaire. Il y en a de diamètre assez faible. Mais resterait le problème d'y fixer les rayons.
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Voisin III scratch 1/32  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  - Page 2 EmptyMar 21 Mar - 9:46

J'y avais pensé mais la fixation des rayon serait aussi problématique

J'ai réussi hier à enfin faire le deuxième coté de la roue sans dénaturer le premier coté , donc je semble tenir la bonne piste . Je ne crie pas pour autant victoire trop vite car je dois encore poncer pour donner la bonne forme au pneu . Si tout va bien d'ici fin de semaine je pense pouvoir poster le résultat et la technique version 2.0
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Voisin III scratch 1/32  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  - Page 2 EmptyJeu 23 Mar - 6:49

J'ai enfin un résultat selon moi convenable . Je posterai des photos de cette première roue cet après midi et le méthode version 4.0 début de semaine prochaine lorsque je ferais la deuxième

L’esthétique est selon moi au rendez vous , la solidité peut être un peu moi c'est pour cela que pense passer pas l'achat de 2 roues résine pour l'arrière car c'est à que la majorité du poids de l'avion se situe

Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Voisin III scratch 1/32  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  - Page 2 EmptyJeu 23 Mar - 9:08

Le train, au niveau du centre de gravité, s'appelle "train principal". Les roues en avant ou en arrière du train principal, se dénomment "roulette avant" (P-39 par exemple) ou "roulette arrière" (P-40 par exemple), car celles-ci ne supportent pas le poids global de l'avion.

Comme ça, si ça pète, tu sauras pourquoi. Personnellement, je pense que si quelque chose doit céder, ce sera la jambe de train. L'ensemble du rayonnage d'une roue fait que "l'union fait la force"! cheers
JJ
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Voisin III scratch 1/32  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  - Page 2 EmptyJeu 23 Mar - 13:40

Merci pour ce recadrage technique JJ , mon doute sur la solidité du train principal vient du fait que j ai dû modifier ma façon de construire mes rayon dans le but d avoir un résultat potable . Mais bon on verra bien au moment critique

Voici donc les photos en brut création . Il manque encore un peu de ponçage et de masticage mais la base est la

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Hamster Volant
Membre animateur
Membre animateur
Hamster Volant


Age : 61
Localisation : Valenciennes

Voisin III scratch 1/32  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  - Page 2 EmptyJeu 23 Mar - 18:45

Pas mal du tout...
Je suis sérieusement impressionné par toute cette réalisation!
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Voisin III scratch 1/32  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  - Page 2 EmptyVen 24 Mar - 4:30

J avoue que la creation de ces roues à rayons a été le premier iceberg sur la route de ce montage . Il fallait bien que cela arrive mais au depart j aurais plutôt parié sur le moteur comme grosse galere .

Pour la suite , et comme toujours , jj a raison . Les jambes de train et leurs connexions au châssis seront une nouvelle zone de danger car une fois de plus il faudra allier finesse , esthétique et solidité . Puis viendra les dernières grosses pièces , les ailes .La aussi il faudra allier esthétique , solidité mais surtout légèreté pour ne pas trop soliciter le train

Bref encore du pain surla planche mais même si ce montagd me met bien souvent la cafetière en ébullition , c est un grand plaisir
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Voisin III scratch 1/32  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  - Page 2 EmptyVen 24 Mar - 17:08

Le poids de l'avion, dans la réalité, est réparti sur les points d'appui au sol... donc le train. Vu que le Voisin en a quatre points de support par ensemble bi-roues, il suffit de ne pas faire les jambes de train en plastique mou mais, par exemple, en bois "style alumette" (voire cure-dents) et il ne devrait pas y avoir de problème.

C'est ce qu'on apprend en école de dessin industriel pour la conception de certaines pièces qui subissent une force élevée. C'est, par exemple, comme si le trou de balle était fragile: ça exploserait à chaque fois que l'on va sur le pot... il en faudrait, des rechanges, non?! Rolling Eyes

Allez, comme tu ne laisses pas grand'chose au hasard, ça devrait bien se passer!splash
JJ elephant
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Voisin III scratch 1/32  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  - Page 2 EmptyVen 24 Mar - 17:33

lol! Très poétique la comparaison

Pour les pièces du train c est le metal que j ai choisi. Il y aura pas mal de profilé métal dans la suite se montage . J y perd un peu en légèreté mais beaucoup en solidité je pense
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Voisin III scratch 1/32  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  - Page 2 EmptyLun 27 Mar - 11:36

Comme prévu voici la méthode nouvelle version que j'utilise pour faire mes roues à rayons . Ce n'est pas une nouvelle méthode mais une adaptation de certains de la première

Toute d'abord il faut que l'axe soit plus solidement attaché et que l'on s’assure qu'il soit constamment perpendiculaire au plan médian de la roue . Dans le cas contraire on obtient un axe de roue excentré

Pour cela j'ai utilisé une plaque perforée que j'avais acheté sur Ebay il y a bien longtemps pour faire mon mirage IV . Un plaque de medium fera très bien l’affaire aussi
Sur cette plaque je dispose 2 plaques de plastique de 1 mm d’épaisseur évidées d'un cercle de 3 cm. Et je scotche le tout
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au centre des ses cercle je viens disposé dans un des trous de la plaque un axe bien solide
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans une plaque de plastique de 1 mm je viens tout d'abord tracer avec un compas muni d'une pointe cutter un cercle de 2 ,6 cm au recto et au verso . Donc le moment je ne découpe pas je trace seulement . Puis je trace les rayons espacés de 20 ° grâce à un rapporteur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis je découpe un cercle de 2 cm au centre et voici le résultat recto/verso
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite je viens positionner cette plaque précisément sur mon assemblage précédent . Je depose sur l'axe métal mon axe de roue fait de profilé plastique auquel j'ai ajouté 2 butée sous la forme de deux anneaux plastique découpé dans un tube plastique légèrement plus grand .  Attention ici la précision est de mise si on ne veut pas avoir un axe excentré . Pour cela je me guide avec les perfo de la plaque métal et je mesure la distance de l'axe par rapport au bord du cercle avec un pied à coulisse
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une fois la position parfaite , je scotche le tout et la pose des rayons peut commencer
Pour cela j'utilise les tige laiton de 0.2 mm de diamètre . Contrairement à avant je ne fait pas de " U " ce sont juste des rayons unique . L'accumulation des " U " sur l'axe créer une épaisseur beaucoup trop grande  . Je pose le premier rayon et tout de suite sont jumeau qui se trouve de l'autre coté de l'axe . Pour la position externe je me repère au tracé des angles de 20 °
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et ainsi de suite pour les 18 rayons sur un tour complet
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis je dépose un goutte de super glue sur le haut de l'axe , et je viens prendre en sandwich le haut des rayons entre l'anneau de base et un autre anneau identique que je pose au dessus
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je m'attaque maintenant au pneu . Je fais une boudin de magic sculp
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je le découpe en deux dans le sens de la longueur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et je pose le tout en périphérie du cercle de 2 cm sans dépassé le cercle de 2.6 cm qui avait été tracé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Donc rendez vous demain Smile
Voila il faut attendre 24 h que la magic sculp sèche pour faire l'autre coté de la roue
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Voisin III scratch 1/32  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  - Page 2 EmptyMar 28 Mar - 14:41

Bon je vous passe la partie soporifique " on fait la même chose mais de l'autre cotés " je reviendrai demain , après séchage sur la partie mise en forme du pneu

Ce matin je me suis penché sur les roues du train principale
Voici deux photos prise du " walkaround " que j'ai fais qui est sur le forum

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je dois construire solide , car les poids de mon moteur , des ailes et de plein de choses se trouve principalement sur ce train .

Heureusement à l’étude des photos on peut remarquer qu'elles sont pleines . Peut être ont elles des rayons , je le subodore mais je n'en suis pas certain , mais deux disques sont boulonnés et cela m'arrange

J'ai donc choisi la méthode sandwich de disque métal et plastique . J'ai fais un premier sandwich et je vais poster les photos demain matin Wink
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Voisin III scratch 1/32  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  - Page 2 EmptyJeu 30 Mar - 11:55

Poursuite des travaux sur les roues du train principal

Voici une une photo du fameux sandwich
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors nous avons au centre un disque de plastique de 0.5 mm
Puis de chaque coté de celui ci 3 disque découpé dans de la plaque offset
Et pour fini un disque en plastique de 0.5 mm découpe en son centre

Voici donc pour moi la base de cette roue
Il faut maintenant s'occuper sur ce je peux appeler les flasque de roue . Comme on le voie sur la photo il sont légèrement bombés pour arriver à un un point haut au centre . Il y une sorte de bague sur le pourtour afin d’assurer sont maintient  

Pour cela je découpe dans du plastique de 0.2 mm cette bague et le découpe ensuite un disque dans une feuilles de laiton de 0.1 mm . Pour ce disque de laiton épouse bien la forme que je souhaite je suis obligé d'y découpé une fente .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je colle ensuite ce disque sur la roue en le prenant en sandwich , encore lol! , avec le disque plastique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Viens ensuite les attaches elles sont au nombre de 24 ce qui nous fait un angle de 15° entre chaque et une sur deux comporte une patte
Donc je commence par leur positionnement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Puis je dépose une sur deux une bandelette de cuivre . Sur chaque bandelette de cuivre de dépose un rivet que j'ai fais en plaque offset . Entre deux bandelettes je dépose un écrou hexagonale qui provient d'une planche lionroar
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le surplus de bandelettes de cuivre sera coupé après séchage complet de l'ensemble
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Voisin III scratch 1/32  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  - Page 2 EmptyJeu 30 Mar - 16:23

fox59 a écrit:
Quelques choses me dit que ce livre pourrait m aider

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je viens de le recevoir . Oui je sais nous sommes début Avril !! . J'avais pour une fois choisis la piste " Maison du livre d'aviation " de Paris plutôt que la commande directement à l'escadrille pour une raison de réactivité, et bien grand mal m'en a pris .

Sachez donc que les stocks y sont extrêmement restreint et dans mon cas nul. Bien que le livre figure sur leur site , il est commandé directement au coup par coup à l'escadron .

Bref la prochaine fois je sais ce qu'il me reste à faire et je préfère le payer entièrement à l'escadrille , plutôt que d'engraisser un intermédiaire qui ne fais que prendre juste sa com ( Car je l'ai payer au même prix que si je l'avais commander directement au SPA 102 )

Ceci étant dit j'en ferai bientôt un article sur ce livre dans la partie du forum adéquat
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Voisin III scratch 1/32  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  - Page 2 EmptyVen 31 Mar - 12:41

Je poursuis mes travaux sur les roues du trains principal
Au niveau du moyeux il y a un plaque rivetée au flasque . Je la réalise en découpant à l'emporte pièce dans une feuilles de cuivre de 0.1 mm
Puis je dépose des rivets " maison "  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avoir des roues c'est bien mais il est utile parfois de pouvoir les freiner . Je n'ai pas beaucoup d'info sur les freins .
Après des recherche sur le net , du fait de l’époque et de ce qui se faisait à l'époque je suis partis sur des freins à tambour . La forme générale des freins sur les photos semble aller également dans ce sens

Donc pour cela j'ai collé 3 cercles de diamètre 6 mm de carte plastique de 0.3 mm d’épaisseur ensemble . Puis j'ai coiffé cet assemblage d'un dernier cercle de 7 mm de diamètre évidé en son centre d'un cercle de 4 mm
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il faudra encore que je crée le dispositif de commande des freins

Donc voila un point sur le trains roulant de mon Voisin . Pour le moment c'est un tricycle il va donc falloir faire la dernière . Puis suivra quelque finitions de ponçage et autre , la création de quelque pièce dont les sortes de " palettes " se trouvant sur le trains principal . Mais bon cette partie touche à sa fin et c'est pour le moment celle ou j'ai le plus galéré .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La prochaine étape sera probablement celle de la peinture


Dernière édition par fox59 le Ven 31 Mar - 13:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zarya
Membre animateur
Membre animateur
Zarya


Age : 73
Localisation : Paris & Morvan

Voisin III scratch 1/32  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  - Page 2 EmptyVen 31 Mar - 13:55

Quel travail ! j'admire ta patience...
Bon courage pour le quatrième roue qui transformera ton tricycle ( Razz Razz Razz Razz Razz ) en quadricycle !
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Voisin III scratch 1/32  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  - Page 2 EmptyMer 5 Avr - 17:13

Peu d avancées en ce moment car je realise la deuxieme roue du train principal . Inutile de poster la copie conforme de la premiere . Bientot des nouveautés arriveront
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Voisin III scratch 1/32  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  - Page 2 EmptyMer 5 Avr - 21:15

En parlant de freins, je crois bien qu'il n'y en avait pas... et que c'étaient les mécanos qui arrêtaient l'avion! De tout manière, vu la vitesse, ça ne devait pas demander de gros efforts. Ça fait longtemps que je me pose la question et j'ai eu un semblant de réponse en regardant les films d'époque.

Mais je me trompe peut-être. Le système des freins, s'il y en a, je crois qu'il faut chercher du côté des vélocipèdes, non? Ça me semble le plus simple, car les freins à tambour, je ne pense pas qu'ils aient été inventés, à l'époque.
JJ
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Voisin III scratch 1/32  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  - Page 2 EmptyJeu 6 Avr - 7:08

Bonjour JJ , je me suis creusé les méninges sur ce cas . Aucune réponse dans ma doc sur ce sujet . Ce qui m interpelle c est la presence de cette pièce sur les photos . Elle se trouve sur une seule face des roues du train principal. Suite à la guerre les Voisins sont passés à la construction automobile avec la C1 en 1920 . La C1 était équipée de 4 freins à tambour
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le look de cette pièce ressemble en plus à un frein à tambour avec une cloche et un moyeu . Ce qui m embête c est que je ne vois pas sur les photos de système de commande et que l avion était dépourvu d hydraulique je pense . Donc j ai copié la forme de cette pièce mais le doute persiste toujours dans mon esprit sur son utilité. Je suis d accord avec toi sur le fait que même si l avion avait une structure metal , l avion reste leger et donc des freins sont ils utiles .

Si ce ne sont pas des freins il me sembla pas possible que cela soit des moyeux de roues . Bref à ce jour je suis comme toi j ai beaucoup de questions et peu de réponse sur cette pièce. Pour le moment j ai juste copié la forme mais cette non réponse m embête un peu
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Voisin III scratch 1/32  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  - Page 2 EmptyJeu 6 Avr - 9:08

Cela vaut que cela vaut mais j'ai trouvé ceci . L'auteur parle de frein sur cet avion

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Hamster Volant
Membre animateur
Membre animateur
Hamster Volant


Age : 61
Localisation : Valenciennes

Voisin III scratch 1/32  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  - Page 2 EmptyJeu 6 Avr - 18:25

C'est ce que j'aime dans ce hobby: On apprend plein de choses, on recherche, on découvre...
Bref c'est un loisir à la fois relaxant et intelligent!
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Voisin III scratch 1/32  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  - Page 2 EmptyVen 7 Avr - 4:49

La remarque de JJ a réactivé mon besoin d'avoir enfin le fin mot de l'histoire sur cette question " frein ou pas frein " donc hier recherche approfondie avant le dodo

Première indice
Je suis actuellement en pleine lecture du livre sur les 100 ans du spa 102 et sur la partie traitant de la V102 ont y parle aussi de frein sur le Voisin III

Deuxième indice venu d'outre manche
Le Royal Flying Coprs a aussi possédé de Voisin III . Dans le livre " British and Allied Aircraft Manufacturers of the First World War " on trouve un autre indice . Ce livre est consultable et achetable ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On trouve dans ce texte le fait que le voisin III disposé de 2 freins à tambour ( brake drums ) à l'arrière

Je pense donc qu'avec cette somme d'indices et de photos ont peut largement affirmer que la Voisin III disposait de 2 freins à tambour sur ses roues du trains principal . Il semblerait que les commande de ces feins se fasse par câble partant des freins de rejoignant la baignoire au centre de celle ci pour entrer ensuite dans celle ci pas un orifice . Par un système de poulies ils sont reliés au poste du pilote pour probablement y rejoindre une manette de commande ( cette partie de câblage sera à créer sur ma maquette )

Merci a JJ de m'avoir poussé à chercher encore plus loin sur un sujet que j'avais exploré mais pas aussi profondément que j'aurais dû à l’époque lecture
Revenir en haut Aller en bas
Hamster Volant
Membre animateur
Membre animateur
Hamster Volant


Age : 61
Localisation : Valenciennes

Voisin III scratch 1/32  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  - Page 2 EmptySam 8 Avr - 7:35

Tiens, j'ai trouvé quelqu'un qui s'est lancé dans le Voisin lui aussi... mais au 1/72!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Voisin III scratch 1/32  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  - Page 2 EmptySam 8 Avr - 11:51

Là je dis chapeau , par contre j ai toujours un peu de mal à comprendre celui qui scratch un avion qui existe déjà à cette échelle en maquette . Je comprendrais mieux un hyper detaillage du kit .

Mais quand même chapeau bas king
Revenir en haut Aller en bas
Hamster Volant
Membre animateur
Membre animateur
Hamster Volant


Age : 61
Localisation : Valenciennes

Voisin III scratch 1/32  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  - Page 2 EmptySam 8 Avr - 20:37

Tiens en voilà encore un autre, au 1/32 cette fois
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sacré niveau celui-ci... (et d'ailleurs tout le site ww1aircraftmodels.com vaut la visite!)
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Voisin III scratch 1/32  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  - Page 2 EmptySam 8 Avr - 20:47

Mon che Hamster il faut lire les post lol! . Sur mon premier message j'avais indiqué le fait que ce scratch avait déjà était fait par un Anglais et c'est ce lien que j'avais donné . En effet il est top et je regarde souvent par où il est passé pour savoir si je vais faire comme lui on emprunter un autre chemin

Actuellement si tu tape sur Google voisin III 1/32 , notre forum est 1 et 3 au niveau des réponses proposée et ce montage est 2
: faux rhum :
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Voisin III scratch 1/32  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  - Page 2 EmptyLun 10 Avr - 6:32

En attendant la fin de la seconde roue , je m'attaque au sorte de pelle à tarte présentes sur le train principal . A ce que j'ai pu en lire c'est un dispositif empêchant d'endommager l'hélice dans le cas ou l'avion basculerai vers l'arrière au sol

Je découpe premièrement le gabarit sur le plan et je le positionne sur de la plaque offset
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis , après traçage au crayon puis au cuter , le découpe la pièce
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je découpe ensuite deux profilés carré que je colle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Enfin je colle à chaque extimité un profile en laiton creux pour un faire passer par la suite l'axe de roue
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et la souvenez vous que j'avais écrit plus haut que le plan comportait des erreurs et que , comme le conseille JJ , il faut douter de tout . Eh bien sur cette pièce simple je n'ais pas pris le temps de vérifier , grosse erreur de ma part
Le dessinateur du plan n'a pas tenu compte de la sur-épaisseur que les freins engendré pour cette pièce
Comme on peut le voir sur cette photo contrairement à mon gabarit découpé sur le plan la découpe intérieur n'est pas pas constituée de deux partie parallèle entourant le pneu mais la partie intérieur s'écarte
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  

Donc voila punition immédiate pour moi on recommence tout Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Voisin III scratch 1/32  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  - Page 2 EmptyMer 12 Avr - 10:58

Alors après moult mesures sur les photos de celui du Bourget , les miennes et celle du très bon site " list in MAE " ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) , je suis arrivé à un modèle papier de ces pièces que j'ai remis dans le processus que j'avais fait précédemment et j’arrive à ceci

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici donc les deux pièces , celle pour la roue de droite et l'autre pour la gauche . En comparaison j'ai mise une pièce que j'avais fait à partir du plan

Bon petit montage à blanx des axes de roues pour valider tout cela et je pourrais poursuivre ma progression
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Voisin III scratch 1/32  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  - Page 2 EmptyJeu 13 Avr - 8:24

Le petit montage à blanc pour vérifier que cette fois ci tout colle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec quelques petit ponçage de finition cela semble être bon
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Voisin III scratch 1/32  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  - Page 2 EmptyMar 25 Avr - 8:07

En gros rhume et un fiston en vacances m'ont éloignés un peu de l établi Rolling Eyes

Mais bon retour au boulot , premièrement ressortir tout le matériel de peinture et se faire un mini établi de peinture . Le but premier est de passer un noir de fond sur le moteur et un blanc de fond sur les pièces de la baignoire . Il paraît que c est comme le vélo et que cela ne s oublie pas mais bon voila plus de 3 ans que j ai pas touché un aero alors prudence

Sinons j ai pas mal d imitation bois à faire en pour les grandes surfaces je vais essayer une nouvelle méthode

Les photos arrivent très très vite Wink
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Voisin III scratch 1/32  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  - Page 2 EmptyMar 25 Avr - 9:23

Ah, les enfants, le vélo, l'aérographe... tout ça-tout ça... et le temps qui file! Sad
JJ
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Voisin III scratch 1/32  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  - Page 2 EmptyMar 25 Avr - 12:28

Laughing

Bon voila le résultat . Même si ce n’était pas trop complexe ca va j'ai pas trop perdu la main
La baignoire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L’intérieur des plaques de la baignoire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'hélice
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et pour finir en noir le moteur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Allez demain je passe à l’huile
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Voisin III scratch 1/32  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  - Page 2 EmptyJeu 27 Avr - 11:52

Continuons à ajouter de la couleur
Cette fois ci c'est a la peinture à l'huile que je travail

Tout d'abord  les intérieurs des panneaux de baignoire
Il sont en bois , je prend donc l'optique de commencer par une couche de terre de sienne naturelle , qui est ensuite étirée au pinceaux sec
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le résultat donne un aspect bois , mais plus bois contreplaqué que planche de bois car il manque quelque nervures

Après 24 heures de séchage je sors un des deux masques en photodécoupe que je viens d'acheter ( je choisis celui avec le plus de nervures )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je le positionne sur les plaques et je passe à l'aero un voile de peinture marron légèrement plus foncée que la teinte de base
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et voila le résultat
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Après séchage je passerai un vernis qui vas accentuer un peu plus le contraste


L’hélice quant a elle a reçu également une base de terre de sienne naturelle puis j'ais travailler quelques nervure à la peinture terre d'ombre et au jaune de Naples
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Elle aussi recevra un vernis par la suite

Pour finir le moteur a reçu ses deux première couleurs à l’huile ( cuivre et argent ) mais il a encore pas mal de boulot à faire encore dessus
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

voila pour ce jour
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Voisin III scratch 1/32  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  - Page 2 EmptySam 6 Mai - 5:48

Me revoici
Mon silence des quelques jours vient du fait que je suis en pleine peinture à l'huile de la baignoire . Et comme la fameuse chanson , que JJ peut vous chanter quand vous voulez Laughing , la peinture à l'huile c'est bien plus difficile et c'est bien plus beau.....

Inutile en effet de poster des photos car cette peinture sèche doucement et il faut reprendre petit à petit les différentes étapes de peinture afin d'obtenir le résultat souhaité . Il est donc peut intéressant de poster des photos avec très peux d'évolution visuelle à chaque fois

Donc voila , je suis au milieu du gué et je vous poste donc les photos

Les plaques de coté sont faite comme indiqué ci dessus elles ont juste reçues un vernis satiné à l'aéro . Les montant ont été fait à la peinture à l'huile terre de sienne naturelle . Les instrument et le manche à balai on reçu une couche de bronze à l'huile . Les coussins des sièges ont reçus une couche d'un mélange de terre de sienne , blanc et jaune de napel afin d'avoir un look de cuir rouge un peu passé . La coque du siège avant a reçu une couche de noir de vigne à l'huile . Le réservoir d'essence a reçu lui une couche de noir mat à l'aero puis une poudre de lustrage bonze qui a été pas la suite lustrée

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce qu'il me reste à faire .... du détaillage et de la reprise de certaines couleurs . Je vais aussi un peu plus patiner le bois par un petit dry brush à l'huile .
Pour les ceinture ce sont les Eduard , elles sont pour le moment juste collé en extrémité mais je dois encore leurs donner une position moins banale tout en restant crédible
Revenir en haut Aller en bas
Hamster Volant
Membre animateur
Membre animateur
Hamster Volant


Age : 61
Localisation : Valenciennes

Voisin III scratch 1/32  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  - Page 2 EmptySam 6 Mai - 19:14

Y'a pas ça en jette...
Je suis toujours impressionné par le talent et la patience qu'il faut pour réussir ce genre de chose.
Moi qui ai bien du mal à aller au delà des grands aplats de peinture...
Chapeau, c'est du travail d'orfèvre tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Voisin III scratch 1/32  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  - Page 2 EmptyDim 7 Mai - 5:33

Merci Hamster , mon premier scratch complet est un nouveau challenge pour moi mais je prend plaisir à essayer de le relever cheers

Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Voisin III scratch 1/32  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  - Page 2 EmptyMar 16 Mai - 15:17

Ca y est le travail de peinture se termine et les avancées sont plus visible maintenant alors voici les photos
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans le rack à magasin pour ma mitrailleuse se trouve du fils qui pour le moment se trouve uniquement attaché à la tringlerie du manche . Par la suite l autre extrémité sortira de la baignoire au niveau des ailes, longera le bord t attaque de l aile pour ensuite commander les elevons
Il manque encore quelques manettes de contrôle qui seront faites et câblées par la suite . Les câblages aussi de quelques instruments ( régime moteur , niveau carburant , .... ) seront aussi fait par la suite
La fixation du reservoir de carburant n est pas faite et son cablage au moteur non plus
Le moteur lui aussi n'est pas fixé

Voila les pièces non fixées sont présentes dans le but de prendre les cotes pour les pièces à faire maintenant . Ce sont les attaches moteur , les supports de radiateur et les canalisations du circuit de refroidissement

Voila pour ce jour
Revenir en haut Aller en bas
Zarya
Membre animateur
Membre animateur
Zarya


Age : 73
Localisation : Paris & Morvan

Voisin III scratch 1/32  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  - Page 2 EmptyVen 19 Mai - 10:22

Quel travail ! Je suis très impressionnée. Félicitations et bon courage pour la suite.

Je me permets une petite critique :pour les sièges qui étaient en cuir ou en moleskine, je les aurais peints en brun foncé (noir + rouge) ou en beige plus ou moins foncé et ensuite frottés avec un chiffon de laine pour leur donner du luisant. Là ils semblent "cuivrés"... à moins que ce soit un effet de la photo...
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Voisin III scratch 1/32  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  - Page 2 EmptyVen 19 Mai - 11:36

Comme les photos couleurs de l époque sont rarissimes ,et encore plus celle de détails, j ai opté pour un cuir rouge façon "fauteuil club" . La photo rend plus rouge que la réalité mais la dominante reste un cuir rouge

Avant mon départ pour une semaine de vacances , je prépare les trains . Comme il faut toujours suivre les conseils de JJ , mon defis est d a!lier élégance et robustesse

Bientôt des photos


Dernière édition par fox59 le Ven 19 Mai - 15:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voisin III scratch 1/32  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voisin III scratch 1/32
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Voisin Las V 955 Musée de l'air du Bourget
» Le scratch pour les nuls...
» Crusader F-8P(FN) Trumpeter+scratch 1/32
» Le scratch pour les nuls, leçon 2.
» Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion'ailes :: La passion du plastique :: Les montages :: Les montages en cours-
Sauter vers: