Les Ailes anciennes d’Armorique ( MAVaMo)
Localisation : Hangar n°4 aérodrome de Vannes – Meucon 56250 Monterblanc
Contacts : 02 97 44 66 60 –
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ouverture : Mercredi – Jeudi – Dimanche de 14h -18 h / groupe sur RDV
Prix d'entrée : Gratuit, mais les dons à l'asso sont toujours les bienvenues
Tout d'abord un avertissement si vous aimez les avions rutilants, dans leur plus bel habit d’apparat, ce musée n'est pas pour vous. En effet, les avions présents dans ce musée seront qualifiés par beaucoup d'épaves. Mais, si vous êtes comme moi, un amateur de techniques aéronautiques, de créations, modifications, scratchs en maquettes, ce musée vous enchantera .
En extérieur, vous trouverez un SMB 2 n°179, un étendard IVM n°06, un Noratlas 2501 n°160, un Crusader f-8a n°3719. Malheureusement du fait du terrain et des hangars qui sont prêtés par la municipalité et le passage d'un stand équestre mitoyen, il a été impossible de clôturer le site. De ce fait, ces avions ont subit les assauts du temps et surtout, ce qui est le plus révoltant, les dégradations et vols divers
Dans les hangars nous sommes face à une véritable caverne d'Ali Baba. En effet, pour le novice, c'est un capharnaüm indescriptible, mais pour le passionné, c'est le pays des merveilles. Lors de la visite de ce petit hangar, on croise un siège de crouz, un réacteur atar 101, un parachute frein de smb2, une voilure de Zephyr et bien d'autres choses encore. Deux avions s'y trouvent et, par le fait même d'être à l’abri, ils se trouvent dans un meilleur état général. Ces deux avions sont un Broussard n°70 et un T-33a n°53091. Par contre, du fait même du peu de place il sera difficile de prendre des photos d'ensemble de ces avions. Mais, ce qui doit vous décider à venir dans ce musée, c'est en tout premier lieu son président. En effet, avec une carrière de plus de 30 ans dans l'armée de l'air en tant que mécano, ayant servi sur les bases de Creil, Reims, Djibouti, Solenzara, etc .. et ayant connu le SMB 2, Vautour, F-100, F-1, etc. il possède des anecdotes et des informations techniques sur sa période de service. Ce qui rend cette rencontre plus belle, c'est que le personnage est heureux de partager tout cela avec ses visiteurs. Pour ma part, durant ma visite, j'ai eu la démonstration sur place et sur la dérive même du montage et de l’éjection du parachute frein des SMB 2. N’hésitez donc à prendre contact avec lui et son équipe, car durant la conversation, il vous sortira d'on ne sait où, un tableau de bord de B2 et autres pièces qui ferons crépiter votre appareil photo.
Donc en résumé, un musée qui vous enchantera si vous aimez connaître la petite histoire dans l'histoire et si vous aimez les techniques et la mécanique des avions. Personnellement, j'y ai passé une journée et je suis revenu avec 1000 photos et plein d’anecdotes. Dernière chose, à quelque mètres de ce musée, le long des grilles de l’aérodrome, se trouve un Fouga Magister appartenant à un des membres de « Bretagne Aviation «. Après avoir demandé l'accord au préalable auprès de son propriétaire, quelques photos pourront compléter agréablement cette journée déjà riche.