Les premières images ne sont pas fabuleuses, mais trouvées sur le net, elles sont tirées du documentaire sur l'Armée de l'Air en 39 épisodes de la fin des années 60..."les Chevaliers du Ciel"
On y trouve plein de séquences avec du matériel roulant, et notamment une superbe séquence de deux minutes 30 sur un exercice incendie, qui nécessita d’être refaite sept fois d'après Gilbert Girard qui était chef d’agrès monté sur le VMA 38.
C'est pas beau de piquer des images, je ne suis pas trop coutumier du fait, mais pour expliquer comment çà marche, ces photos sont chouettes.
Et puis vous ne regarderez plus les Chevaliers du ciel de la même façon
A l'époque, les ensembles piste comprennent un VLE (Véhicule Lourd d'Extinction) un VS (véhicule de Sauvetage, un VRE (Véhicule rapide d'extinction) , une grue et une ambulance.
Voici l'ensemble piste de Cazaux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]C'est parti pour une intervention, ici l'ensemble piste de Dijon.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les deux Renault R2240/Sinpar carrosés par SIDES, un Véhicule Rapide d'Extinction VRE 1001, qui sous sa bache planque deux bouteilles de TBF (Tribromofluor) et 4 bouteilles de C02, et un Véhicule de Sauvetage VS. Les deux sauveteurs en combinaison d’amiante sont installés à l'arrière. derrière la porte à lamelles se trouvent des dévidoirs pour prise de courant pour les outils de désincarnation et le dévidoir pour un pistolet à CO2, l'arrière du camion contenant 2 bouteilles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ces camions existent aussi sur une base Latil M17T2, comme on peut voir sur la photo de l'ensemble piste de Cazaux.
Les servants du VRE s'appliquent à maintenir le poste de pilotage à l'abri des flammes, pendant que les sauveteurs du VS sortent le pilote à l'aide de la potence, actionnée mécaniquement depuis la cabine par le chef d'agrès
La cavalerie lourde (VLE) arrive pour éteindre l'incendie., ici c'est un VMA 38 SIDES sur base Berliet GLC 28.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le chef d'agrès monte sur la plate forme arrière en marche et accroche un mousqueton fixé à la lance à sa ceinture feu.En tout terrain, c'était digne du rodéo. un Ancien de petit gabarit me racontait qu'il s'était retrouvé pendu sur le coté du bahut pendant une manoeuvre.
Dans la pratique,, le VRE et le VS Renault n'étant pas des foudres de guerre, le VMA 38 arrivait en même temps.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Notez au passage les beaux pneus passés au blanc de chaux. Les trottoirs étant peint aussi en blanc, la rencontre fortuite entre un trottoir et un pneu laissaient des marques noires sur les deux, et le chauffeur se prenait des jours d'arret qu'il passait à repeindre des trottoirs en blanc ou passer des pneus à la chaux...logique militaire imparable
Voici un ensemble piste du début des années 70
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]une diapo sauvé d'une poubelle à Bordeaux
On y voit un VMA 38 , un VIS, véhicule d'intervention et de sauvetage, sur base Saviem SG4, équipé avec la potence des vieux VS renault et Latil et l'équipement incendie des VRE. La modification se faisait à l'Entrepot de l'Armée de l'Air 606 de Varennes sur Allier, spécialisé dans le matériel incendie.
La grue est une griffet pouvant lever 10 tonnes.
Un petit détail permet de dater les photos de camions de pompiers.
Avant 61 seuls des clignotants et une plaque de danger indiquaient un véhicule prioritaire. en 61 les girophares oranges apparaissent
En 1971 les girophares des véhicules prioritaires sont passés du orange au bleu