Passion'ailes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images   Tutoriaux Tutoriaux  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Cambrai, le 8 mars 2012

Aller en bas 
+2
TigerJL
M.Frank
6 participants
AuteurMessage
M.Frank
Membre animateur
Membre animateur




Cambrai, le 8 mars 2012 Empty
MessageSujet: Cambrai, le 8 mars 2012   Cambrai, le 8 mars 2012 EmptyDim 11 Mar - 19:41

Je suis revenu à Cambrai.

Les pilotes nous ont offert un spectacle fabuleux: lors du départ de la mission, ils se sont arrêtés à notre hauteur et se sont rangés en épi pour pour que nous puissions photographier.

Ils nous ont gratifiés de passages en formation, et de breaks.

Qu'ils en soient remerciés, et je souhaite que ces photos leur rendent hommage.

Merci Madame, Messieurs.


Dernière édition par M.Frank le Ven 30 Mar - 12:47, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
TigerJL
Membre indispensable
Membre indispensable
TigerJL


Age : 35
Localisation : Cambrai

Cambrai, le 8 mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Cambrai, le 8 mars 2012   Cambrai, le 8 mars 2012 EmptyDim 11 Mar - 19:46

t'as bien fait d'en profiter . j'aime surtout les 3 2000C en épi cheers
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Cambrai, le 8 mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Cambrai, le 8 mars 2012   Cambrai, le 8 mars 2012 EmptyLun 12 Mar - 5:53

En effet sympa les pilotes , et superbe photos . Nous construisons nos souvenirs ange
Revenir en haut Aller en bas
M.Frank
Membre animateur
Membre animateur




Cambrai, le 8 mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Cambrai, le 8 mars 2012   Cambrai, le 8 mars 2012 EmptyLun 12 Mar - 7:26

Je posterai d'autres photos, normalement. Il faut que je les travaille.
Il y en a pas mal que je ne poste pas, parce qu'elles sont là à titre purement documentaire: roulages, profil, ou photos redondantes par rapport à ce que j'ai pu déjà poster.
Ici, j'essaie de concilier histoire, nostalgie, et un peu de dynamique.

Au total, je pense avoir en stock à peu près 150 bonnes photos, sur ces 2 journées, où nous avons vu 10 machines:

103 - Y D, E, H
103 - K N, R, V
103 - L B, C, J, K

Sur base, je sais qu'il y a encore au moins le 103 - LL, et apparemment le 103 - YN, qui est un peu l'appareil historique de l'unité et qui sera, j'en fais le pari, celui qui sera décoré.

A voir...



Dernière édition par M.Frank le Mar 13 Mar - 21:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
M.Frank
Membre animateur
Membre animateur




Cambrai, le 8 mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Cambrai, le 8 mars 2012   Cambrai, le 8 mars 2012 EmptyLun 12 Mar - 20:55

Un peu de Air - air, ce soir...


Dernière édition par M.Frank le Ven 30 Mar - 12:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Cambrai, le 8 mars 2012 Empty
MessageSujet: Mirage 2000   Cambrai, le 8 mars 2012 EmptyLun 12 Mar - 22:40

C'est vrai qu'il ne faut pas hésiter à prendre des photos car il ne faudra pas se plaindre quand les tagazous ne seront plus là!
Bravo et il va faire beau encore quelques jours... Very Happy meeting
JJ
Revenir en haut Aller en bas
M.Frank
Membre animateur
Membre animateur




Cambrai, le 8 mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Cambrai, le 8 mars 2012   Cambrai, le 8 mars 2012 EmptyMar 13 Mar - 14:27

Sur la dernière photo, on note une rupture dans le bleu du camo: a l'évidence, une plaque de renfort.
Comme les F16 les plus anciens, les cellules commencent sans doute à fatiguer...
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Cambrai, le 8 mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Cambrai, le 8 mars 2012   Cambrai, le 8 mars 2012 EmptyMar 13 Mar - 14:48

sur le racord karman ?
Revenir en haut Aller en bas
M.Frank
Membre animateur
Membre animateur




Cambrai, le 8 mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Cambrai, le 8 mars 2012   Cambrai, le 8 mars 2012 EmptyMar 13 Mar - 15:29

A l'implanture de l'aile, tu as une zone gris clair qui empiète sur le bleu.
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Cambrai, le 8 mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Cambrai, le 8 mars 2012   Cambrai, le 8 mars 2012 EmptyMar 13 Mar - 16:38

oui on dirais une sorte de toilé
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Cambrai, le 8 mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Cambrai, le 8 mars 2012   Cambrai, le 8 mars 2012 EmptyMar 13 Mar - 18:09

A cet endroit-là, c'est le Karman qui protège les vis coniques de fixation de l'aile au fuselage. Comme les éléments sont standards, il s'agit simplement du karman d'un autre avion ou le karman d'origine qui a été repeint séparément. What a Face

Comme le 2000 est prévu à casser à 17G, je ne pense pas que l'avion se trimballe avec des renforts ici ou là. S'il est trop "fatigué", il sera tout simplement réformé. Après 30 ans de service, on ne fait pas dans la dentelle... Very Happy

JJ clown
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Cambrai, le 8 mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Cambrai, le 8 mars 2012   Cambrai, le 8 mars 2012 EmptyMar 13 Mar - 18:26

merci pour cette précision , mais bon il ne faut pas se leurrer on s'approche de plus en plus de la fin de l’ère " Mirage " . Le F1 c'est pratiquement fait , les 2000 progressivement . Je peux me tromper mais il me semble que c'est les D qui seront les derniers à partir ?
Revenir en haut Aller en bas
M.Frank
Membre animateur
Membre animateur




Cambrai, le 8 mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Cambrai, le 8 mars 2012   Cambrai, le 8 mars 2012 EmptyMar 13 Mar - 18:50

fox59 a écrit:
Je peux me tromper mais il me semble que c'est les D qui seront les derniers à partir ?

C'est assez vraisemblable, dans la mesure où les unités équipées de 2000 C (Orange), 2000 - 5 (Luxeuil ou Dijon, si retour) et 2000 N (Istres) sont prévues pour passer Rafale.
Et le 2000 D a encore un programme d'évolution devant lui (nacelle Elint récemment intégrée, et capacité Air - Air accrue envisagée).
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Cambrai, le 8 mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Cambrai, le 8 mars 2012   Cambrai, le 8 mars 2012 EmptyMar 13 Mar - 18:53

tiens à propos de rafale , vu dans air fan , après une antenne Rover qui lui a été greffé sur le flanc , une antenne sur la dorsale est venue s’ajouter sur certain d'entre eux
Revenir en haut Aller en bas
M.Frank
Membre animateur
Membre animateur




Cambrai, le 8 mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Cambrai, le 8 mars 2012   Cambrai, le 8 mars 2012 EmptyMar 13 Mar - 20:56

Livraison du jour...



Dernière édition par M.Frank le Ven 30 Mar - 12:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Cambrai, le 8 mars 2012 Empty
MessageSujet: BA 103 today   Cambrai, le 8 mars 2012 EmptyMar 13 Mar - 21:41

Bonsoir... c'est marrant mais quand je regarde ces photos, j'ai l'impression d'avoir été affecté sur une autre base dans le Nord... le paysage a vraiment changé et ça m'a vraiment sauté au yeux lorsque je suis revenu après quelques 10 ans d'absence, au début des années 90.

C'est vrai qu'avec un décors pareil, les photos sont magnifiques! meeting
JJ
Revenir en haut Aller en bas
M.Frank
Membre animateur
Membre animateur




Cambrai, le 8 mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Cambrai, le 8 mars 2012   Cambrai, le 8 mars 2012 EmptyMar 13 Mar - 21:46

Merci.
J'essaie de faire de mon mieux. J'ai à coeur de faire quelque chose, sur Cambrai, plus que toute autre base.

Deux, encore. Après, c'est tout pour ce soir. C'est prenant, de travailler les photos. On ny passerait la nuit...



Dernière édition par M.Frank le Ven 30 Mar - 12:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Cambrai, le 8 mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Cambrai, le 8 mars 2012   Cambrai, le 8 mars 2012 EmptyMer 14 Mar - 8:15

J'ai aussi remarqué que sur le 85LK, les peintres s'étaient... mélangés les pinceaux en peignant inversé l'éclair "Ouragan" sous la tête de tigre côté droit. La tradition du "je m'a trompé" est maintenue à la Douze: trompage rare! What a Face
JJ
Revenir en haut Aller en bas
M.Frank
Membre animateur
Membre animateur




Cambrai, le 8 mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Cambrai, le 8 mars 2012   Cambrai, le 8 mars 2012 EmptyMer 14 Mar - 8:42

C'est pareil sur le 103 - LC (ainsi que les KN, KV et LJ)

Il me semble que ce n'est pas une erreur, en réalité, car c'est conforme au patch, qui est dans ce sens.
La conformité au patch est rentrée dans les moeurs aux alentours de 2008, alors que ce n'était pas le cas avant (extrémités de l'éclair vers l'avant, des deux côtés), probablement pour des raisons esthétiques.

Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Cambrai, le 8 mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Cambrai, le 8 mars 2012   Cambrai, le 8 mars 2012 EmptyMer 14 Mar - 9:05

Cette "conformité" est une attitude idiote qui s'appuie sur la définition héraldique de l'insigne. Ceux qui s'appuient dessus oublient que lors de la grande guerre et bien souvent ensuite, les peintres faisaient en sorte que l'insigne regarde vers l'avant!
C'est toujours pareil: le manque de culture fait faire des bêtises. Je me souviens que, lorsque le GE 314 se transformait sur Alphajet à Mont de Marsan (sans T), on m'a demandé si la Cigogne devait regarder vers l'avant des deux côtés: j'ai expliqué que lorsqu'on décrit l'insigne (définition héraldique) il faut bien décrire qu'il regarde à droite ou à gauche mais que sur l'avion, il doit regarder vers l'avant, comme le faisaient les peintres en 14.
Et la Cigogne a été peinte... un côté regardant vers l'avant, l'autre vers l'arrière.

Mais bon, pour un pilote de chasse, il vaut mieux surveiller aussi ses arrières! (Check your Six!) Very Happy
JJ
Revenir en haut Aller en bas
M.Frank
Membre animateur
Membre animateur




Cambrai, le 8 mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Cambrai, le 8 mars 2012   Cambrai, le 8 mars 2012 EmptyMer 14 Mar - 9:14

Apparemment, le regard vers l'avant s'applique dans la RAF, par exemple.

Sur ce lien, des photos du 43 Sqdn "Fighting Cocks" (un de mes escadrons préférés de la RAF):
Le coq (qui ressemble à celui du Picardie) regarde toujours vers l'avant. Donc il est inversé des deux côtés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Cambrai, le 8 mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Cambrai, le 8 mars 2012   Cambrai, le 8 mars 2012 EmptyMer 14 Mar - 14:00

Les militaires anglais ont toujours été plus "traditions" que chez nous. Sauf peut-être dans la Marine Nationale. Enfin, c'est mon avis, appuyé par un témoignage très récent. affraid
JJ
Revenir en haut Aller en bas
M.Frank
Membre animateur
Membre animateur




Cambrai, le 8 mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Cambrai, le 8 mars 2012   Cambrai, le 8 mars 2012 EmptyMer 14 Mar - 20:58

Sous une belle lumière, un point de vue cambrésien typique...


Le 103 - KR, en configuration lisse.
Pilote au casque anonyme, nous ne l'avons pas vu revenir.
ça sent un aller Chateaudun...



Dernière édition par M.Frank le Ven 30 Mar - 12:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
M.Frank
Membre animateur
Membre animateur




Cambrai, le 8 mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Cambrai, le 8 mars 2012   Cambrai, le 8 mars 2012 EmptyVen 30 Mar - 12:49

[quote="M.Frank"]Sous une belle lumière, un point de vue cambrésien typique...

Le 103 - KR, en configuration lisse.
Pilote au casque anonyme, nous ne l'avons pas vu revenir.
ça sent un aller Chateaudun...

[
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Cambrai, le 8 mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Cambrai, le 8 mars 2012   Cambrai, le 8 mars 2012 EmptyVen 30 Mar - 15:56

on a un problème d'affichage ?
Revenir en haut Aller en bas
magie29
Membre incontournable
Membre incontournable
magie29


Age : 75
Localisation : Toulouse C..!

Cambrai, le 8 mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Cambrai, le 8 mars 2012   Cambrai, le 8 mars 2012 EmptyVen 30 Mar - 15:59

Citation :
Mais bon, pour un pilote de chasse, il vaut mieux surveiller aussi ses arrières! (Check your Six!)
oui mais un bon pilote de chasse regarde devant dans son viseur, son target coq coq
Revenir en haut Aller en bas
Zarya
Membre animateur
Membre animateur
Zarya


Age : 73
Localisation : Paris & Morvan

Cambrai, le 8 mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Cambrai, le 8 mars 2012   Cambrai, le 8 mars 2012 EmptyVen 30 Mar - 17:29

fox59 a écrit:
on a un problème d'affichage ?

Je ne crois pas mais il semble que M. Frank ait édité tout ses messages pour en retirer les photos ; dommage elles étaient superbes !
Revenir en haut Aller en bas
M.Frank
Membre animateur
Membre animateur




Cambrai, le 8 mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Cambrai, le 8 mars 2012   Cambrai, le 8 mars 2012 EmptyVen 30 Mar - 17:43

Pas de panique, elles sont là.
Maintenant que Cambrai, c'est fini, je réfléchis à les présenter de façon plus ordonnée.
Le post traitement des premières me convenait peu.
Je vais revoir tout ça. Mais les photos ressortiront, rassurez vous.

Et puis ne plus les voir un moment aidera peut être certains à faire leur deuil, s'ils ne les ont pas enregistrées.
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Cambrai, le 8 mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Cambrai, le 8 mars 2012   Cambrai, le 8 mars 2012 EmptyVen 30 Mar - 18:08

ce serai dommage de s'en passer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cambrai, le 8 mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Cambrai, le 8 mars 2012   Cambrai, le 8 mars 2012 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cambrai, le 8 mars 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion'ailes :: La passion en photo ou en vidéo :: Vos plus belles photos-
Sauter vers: