Passion'ailes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images   Tutoriaux Tutoriaux  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Mémoire de la BA103

Aller en bas 
+6
magie29
Sril
M.Frank
fox59
jean-jacques PETIT
Hamster Volant
10 participants
AuteurMessage
Hamster Volant
Membre animateur
Membre animateur
Hamster Volant


Age : 61
Localisation : Valenciennes

Mémoire de la BA103 Empty
MessageSujet: Mémoire de la BA103   Mémoire de la BA103 EmptyJeu 22 Mar - 8:18

Bonjour à tous,

Puisque hélas notre base préférée va fermer définitivement, je me suis dit qu'il serait bon d'en conserver le maximum de souvenirs.
En particulier de ce à quoi personne ne fait réellement attention (moi le premier, honte sur moi! Embarassed ): La base, ses bâtiments et son organisation.

L'idée (inspirée sans vergogne des posts sur les véhicules basiers) serait donc de regrouper:
  • Plan général de la base
  • Plans plus précis des diverses zones
  • Plans des bâtiments
  • Photos des bâtiments (extérieur bien sûr, intérieur si possible -par ex les hangars)


Entre les plans, les photos, les dimensions (qui je pense ne doivent plus être classifiées, si tant est qu'elles l'aient été un jour), se créerait ainsi une bibliothèque permettant:
  • D'une part de nous cultiver,
  • Ensuite à tous ceux qui le souhaitent de se créer des maquettes pour agrémenter des dioramas, ou même -soyons fous!- de recréer tout ou partie de la base...


C'est peut-être utopique, mais quand je vois ce que Raymond Legrand poste parfois sur Aviation Illustrée ou Aerakit, ce qu'un Magie29 nous offre régulièrement ici, je me dis que pourquoi pas?
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Mémoire de la BA103 Empty
MessageSujet: BA 103   Mémoire de la BA103 EmptyJeu 22 Mar - 10:08

Pour parler de la BA 103, l'idée est bonne mais se heurte à un problème de taille: que choisir comme représentation?

Quel que soit le choix, il faut de la place. Si l'on fait une représentation maquettiste ou un mémorial, il faut en endroit fixe pour montrer cela.

Sinon, ce sera sur un site du Web et là, il faudra une bonne organisation du site pour montrer le bazar, notamment en découpant par périodes sinon ce sera vite le fouillis et plus personne ne s'y retrouvera.

Pour info, j'ai déjà vécu (de près) une aventure pareille avec deux collègues qui se sont partagés la représentation (partielle) de la base de Spangdahlen au 1/48 (11 mètres de diorama). Ils ont eu un problème de stockage, de transport, de frais de transport etc.

Bien réfléchir avant permet de gagner de temps et économiser de l'énergie. Very Happy

Vive la BA 103!
JJ
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Mémoire de la BA103 Empty
MessageSujet: Re: Mémoire de la BA103   Mémoire de la BA103 EmptyJeu 22 Mar - 18:11

c'est un projet qui pourrait être mené par un asso disposant d'un local du genre musée . Je sais que E.Cartigny a créé un asso pour la mémoire de la BA 103 . Si il peut décrocher un local du genre musée auprès d'une Mairie , le projet aurait sa place . Un plan échelle à très petite de la base tout entière puis des maquettes à coter à l’échelle 1/48 ou 1/72 d'avions de la base . Viendrais ensuite relique , combi , tableau , documents etc etc bref un musée quoi

Mais gérer cela par un forum comme le notre est trop titanesque , par contre si un musée sérieux existe il pourras compter sur un don de mes maquettes d'avion de la BA 103
Revenir en haut Aller en bas
Hamster Volant
Membre animateur
Membre animateur
Hamster Volant


Age : 61
Localisation : Valenciennes

Mémoire de la BA103 Empty
MessageSujet: Re: Mémoire de la BA103   Mémoire de la BA103 EmptyVen 23 Mar - 13:43

J'avoue que là, vous allez déjà plus loin que je ne le pensais!

L'idée du musée est fantastique, mais il est vrai qu'elle demande beaucoup plus d'organisation, et de moyens! Et toujours avec le risque de finir comme Les Andelys, le musée du NeuNeu...

Mon idée de base (mal exprimée sans doute) était d'utiliser le forum comme une bibliothèque en ligne contenant toutes ces informations -et là, l'idée de JJP prend tout son sens: un topic par période par ex-.

Ensuite, libre à chacun de se recréer un petit bout de base (au 1/72 ou au 1/144... j'ai du mal à concevoir ça au 1/32! Vu le besoin de stockage...).
Ou encore, de se coordonner plusieurs monteurs pour faire une "table Passion'ailes" qui regrouperait plusieurs morceaux, un peu à la manière des modélistes ferroviaires.

J'avoue que je caresse depuis un moment l'idée d'un hangar avec un F-1C dedans... D'une hangarette "1/2 tonneau" avec un 2000... Et d'un SMB2 parqué (ou passant) au pied de la tour...

Simplement avoir de bonnes photos (tour, hangar; de tous les côtés) avec un témoin d'échelle (un véhicule par ex) permettrait de (re)dessiner des plans succincts...
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Mémoire de la BA103 Empty
MessageSujet: BA 103 bis   Mémoire de la BA103 EmptyVen 23 Mar - 14:43

Puisque l'histoire marche plus par l'image que par l'écrit, on peut avancer plus dans le domaine de la maquette.

Quelques maquettistes pourraient travailler sur un type d'avion, qui représenterait une époque. Sur chaque époque, un présentoir d'accompagnement pourrait être édité (texte + photos) afin que le thème soit complet.

En fonction de la surface du stand, un, deux, trois ou plus thèmes peuvent être présentés. Ce serait une exposition "mémoire de la BA 103" en... kits, en quelque sorte!

A mon avis, ce doit être plus aisé à créer qu'un diorama complet, plusieurs membres peuvent se joindre (ou non) à l'exposition qui sera donc à géométrie variable selon l'évènement et les circonstances, tout en pouvant "évoluer vers le haut" (prendre de l'ampleur) dans le temps. Je pense que cette solution offre un minimum de contraintes. Very Happy

Vive les champs de betteraves autour le la BA 103! affraid
JJ
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Mémoire de la BA103 Empty
MessageSujet: Re: Mémoire de la BA103   Mémoire de la BA103 EmptyVen 23 Mar - 15:27

Pourquoi pas , le thème le plus démocratique , plus economiquement viable , c'est le mirage F1C avec pour les plus courageux le F1B . On peut lancer une année les F1 de la BA 103

Avec la planche shyart il est possible de faire n'importe quel f1 de la BA 103 , donc sur ce point la aucun problème . Le soucis est l'echelle , car nous avons des integristes du 1/48 , du 1/72 et certains qui montent les deux echelles .

Le soucis aussi c'est que pour le moment , et je vais tous faire pour que cela evolue , nous avons peux de maquettiste actifs sur le forum ( voir les groupes de montage ) . Donc lancer un projet pourquoi pas , et comme toujours il faudra quelqu'un qui organise tous cela et s'implique plus que les autres pour ce sujet

Pour résumer ma position , l'idée est bonne , le develloppement que jj lui a donné est sympa alors pourquoi pas . Mais qui organise la chose ? , qui y particpe ? et comment on s'y prend

Wink
Revenir en haut Aller en bas
M.Frank
Membre animateur
Membre animateur




Mémoire de la BA103 Empty
MessageSujet: Re: Mémoire de la BA103   Mémoire de la BA103 EmptyVen 23 Mar - 18:14

Mon point de vue à 3 balles sur le sujet:

que quelque chose soit faite pour que la BA 103 ne tombe pas dans l'oubli. Evidemment d'accord. Maintenant, c'est la méthode qu'il faut définir...



Dernière édition par M.Frank le Ven 6 Avr - 13:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Mémoire de la BA103 Empty
MessageSujet: Re: Mémoire de la BA103   Mémoire de la BA103 EmptyVen 23 Mar - 19:06

La souscription pour assurer le lancement touche 400 à 500 exemplaires, pas plus (c'était le cas du Vautour de Crosnier). Et les choses ont peu changées aujourd'hui à mon avis.

Attendre de Moreau qu'il fasse, est bien: il a quasiment tout le SHD/ AIR chez lui. Ensuite, il faut écrire. Et pas seulement: X veut ceci, Y cela, Z autre chose... tout ça pour dire qu'il est difficile d'écrire avec un plan de charge précis. Il faut pour cela de la doc lisible et, surtout, compréhensible par tous. Les fans d'anecdotes, ceux d'histoire et, enfin, les maquettistes sont bien souvent des étrangers les uns pour les autres.

Donc, en conclusion, un bouquin très intéressant pour les historiens peut "tomber des mains" de quelqu'un d'autre qui rouspètera car il n'y aura pas ceci ou cela dedans. L'écriture de l'Histoire et de son corolaire, la petite histoire, n'est pas aisé. Et une fois écrit et imprimé, il faut le vendre pour pouvoir payer au moins l'imprimeur (ce qui est souvent fait grâce à la souscription) et rembourser tous les frais attenants (carburant, doc, hôtels, restaurants etc.) tout en négociant les absences avec la moitié.

Ca n'est pas tout de dire Yaka, derrière il y a un monde qu'il faut surmonter et c'est la raison pour laquelle beaucoup de jeunes sont découragés par cette aventure.

Tout ce que j'écris là est le résultat de l'expérience et ça n'est pas très glamour... mais ça se tente et j'avais prévu de m'y atteler cette année, à petits pas car j'ai d'autres choses sur le feu.
JJ
Revenir en haut Aller en bas
Hamster Volant
Membre animateur
Membre animateur
Hamster Volant


Age : 61
Localisation : Valenciennes

Mémoire de la BA103 Empty
MessageSujet: Re: Mémoire de la BA103   Mémoire de la BA103 EmptySam 24 Mar - 8:31

Citation :
le livre. ça, c'est à mon avis ce qui serait le mieux, pour un souvenir pérenne
Alors ça, sans nul doute...

Citation :
ça se tente et j'avais prévu de m'y atteler cette année, à petits pas car j'ai d'autres choses sur le feu.
C'est sans doute une des meilleures (la seule bonne?) nouvelles de l'année concernant la BA103!
Maintenant, ça prendra du temps (entre autres), mais comme chacun sait, plus c'est long, plus c'est bon... Embarassed

______________________
Si je reviens vers mon propos initial, peut-on déjà commencer en postant des photos de ce style (photo perso prise le 26/6/2010):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Evidemment celle-ci n'est pas terrible, puisque prise lors d'un meeting... J'avoue d'ailleurs qu'avec la foule, je n'ai pas fait beaucoup d'autres photos de bâtiments, ceux-ci étant la plupart du temps obscurcis...

Je pense également aux photos prises lors de visites privées de la base (par ex mars 2011, ou la récente visite de la BA103 pour Aerakit)
Revenir en haut Aller en bas
M.Frank
Membre animateur
Membre animateur




Mémoire de la BA103 Empty
MessageSujet: Re: Mémoire de la BA103   Mémoire de la BA103 EmptySam 24 Mar - 9:05

J'espère que tout auteur, maitre d'oeuvre d'un projet sérieux concernant la BA 103 aura le soutien de tous ceux susceptibles d'aider, à quelque niveau que ce soit (archives, dessins, photos des installations et des avions notamment).

Petite apparté, qui n'a rien à voir ici: je trouve que l'organisation du forum est trop compliquée: trop de rubriques, sous rubriques.
On s'y perd, à tel point que je ne retrouve parfois plus mes messages...
Remarque qui se veut constructive, dans le cadre d'un forum très sympa, par ailleurs, déjà très riche, et qui donc part bien...


Dernière édition par M.Frank le Ven 6 Avr - 13:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Mémoire de la BA103 Empty
MessageSujet: BA 103 story   Mémoire de la BA103 EmptySam 24 Mar - 9:29

Parlons photos...

Afin de fixer de suite les limites, il est bon de rappeler qu'un livre historique n'est pas un album de photos (sinon l'intitulé est différent).

Un livre historique couvre une période donnée et, au niveau des illustrations autant que du texte, doit être équilibré. Il faut donc autant d'illustrations (dessins, photos) sur les anciennes périodes que les récentes. Et pas seulement QUE des BELLES images: il faut qu'elles nous apprennent des choses. C'est là que réside la difficulté et que certains bouquins mettent du temps à voir le jour.
café
Je vous engage donc, vous les Ch'tis maquettistes, lors des diverses expos, à présenter des maquettes des avions de Cambrai (et peut-être Creil aussi) afin que certains visiteurs engagent la conversation avec vous, vous fassent part de leurs souvenirs et de leurs photos afin que vous puissiez créer un réservoir de documentation pouvant servir à un futur historique de la base. Car si j'ai pas mal de doc sur la Douze, je ne suis pas Dieu et ça n'est jamais suffisant pour dresser un portrait le plus vrai possible. Je joindrai à ce réservoir tout ce que j'ai qui concerne Cambrai, bien sûr.

En ce qui concerne la documentation, à ceux qui habitent sur Lille, je vous encourage à consulter "la voix du Nord" des années 50 et 60: vous y trouverez forcément des articles sur Cambrai au fil des différentes cérémonies, JPO et autres, avec bilan d'activité de la base, des interviews etc. d'autant que Cambrai a fourni la PAF pendant un an. Dans leurs archives photos, ils ont aussi forcément des choses. Faites des repros de tout ça photo et mettez ça dans le réservoir de doc, ça servira. Pour l'avoir fait quelques fois, sachez que c'est long mais, au final, on récolte des choses intéressantes. Mais à c'te heure, nous ne sommes pas pressés et pouvons faire du bon travail de collecte.
lecture
C'est à vous de voir si vous voulez un bon bouquin qui vous amènera ce que vous attendez. Ce sera un travail collégial que Passion'Ailes pourra signer avec fierté! Very Happy
JJ

Revenir en haut Aller en bas
M.Frank
Membre animateur
Membre animateur




Mémoire de la BA103 Empty
MessageSujet: Re: Mémoire de la BA103   Mémoire de la BA103 EmptySam 24 Mar - 9:35

jean-jacques PETIT a écrit:


C'est à vous de voir si vous voulez un bon bouquin qui vous amènera ce que vous attendez. Ce sera un travail collégial que Passion'Ailes pourra signer avec fierté! Very Happy
JJ


P


Dernière édition par M.Frank le Ven 6 Avr - 13:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Mémoire de la BA103 Empty
MessageSujet: BA 103 story 2   Mémoire de la BA103 EmptySam 24 Mar - 10:32

Super, il y aura au moins un fana dans l'affaire!... à toi d'annoncer ce que tu peux faire ou pas. Very Happy

De mon côté, perdu dans le sud, je ne pourrais que monter une fois ou deux d'ici la fin de l'année et interviewer une ou deux personnes que je connais. Et rédiger ensuite le texte... mais là, une bonne partie est déjà faite.

JJ
Revenir en haut Aller en bas
M.Frank
Membre animateur
Membre animateur




Mémoire de la BA103 Empty
MessageSujet: Re: Mémoire de la BA103   Mémoire de la BA103 EmptySam 24 Mar - 10:49

jean-jacques PETIT a écrit:
Super, il y aura au moins un fana dans l'affaire!... à toi d'annoncer ce que tu peux faire ou pas. Very Happy


JJ

Ben, comme j'ai dit, la seule doc que je peux apporter est constituée d'un stock d'à peu près 2000 photos prises depuis 3 semaines. Certaines sont doublées, voire triplées pour assurer la qualité.


Dernière édition par M.Frank le Ven 6 Avr - 13:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Mémoire de la BA103 Empty
MessageSujet: Re: Mémoire de la BA103   Mémoire de la BA103 EmptySam 24 Mar - 15:01

Bien, c'est un bon début: mais je ne voudrais pas te décourager car dans un ouvrage pareil, les 2000 photos prises de la fin de la base vont certainement se réduire à trois ou quatre publiées, au grand maximum.

Quant à la personne qui a travaillé sur la base dans les années 80, tout dépend dans quoi et c'est ce qui amènera l'intérêt de ce témoignage. Car je ne voudrais pas que ce soit du type" Ah, j'ai le témoignage de celui qui conduisait le petit train qui circulait sur la base le jour des porte-ouvertes!" (authentique, BA 118)

JJ affraid
Revenir en haut Aller en bas
M.Frank
Membre animateur
Membre animateur




Mémoire de la BA103 Empty
MessageSujet: Re: Mémoire de la BA103   Mémoire de la BA103 EmptySam 24 Mar - 15:10

P


Dernière édition par M.Frank le Ven 6 Avr - 13:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Mémoire de la BA103 Empty
MessageSujet: Re: Mémoire de la BA103   Mémoire de la BA103 EmptySam 24 Mar - 16:10

S'il était officier système d'armes, il a dû entendre parler de Magie29 et de moi... donc ce devrait être plus facile de le faire "causer".

Pour ce qui est d'une tribune ou pas, tu seras cité d'une manière ou d'une autre et c'est très bien d'avoir une mentalité qui ne soit pas portée sur son nombril comme certains que je ne citerai pas. Un livre d'histoire, à moins d'une autobiographie, est un témoignage anonyme, donc par définition exempt d'ego.

Quant à dire "ouvrage de qualité", seuls les lecteurs pourriont donner un avis pareil. Pour l'auteur, qui est souvent bien seul à la tâche, son but est souvent l'excellence. Mais "excellence" n'a pas la même signification pour chacun de nous...
JJ
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Mémoire de la BA103 Empty
MessageSujet: Re: Mémoire de la BA103   Mémoire de la BA103 EmptyDim 25 Mar - 14:57

je trouve l'idée du projet bien sympa , n’étant pas historien ni photographe je ne pourrais pas mettre concrètement la main à la pâte mais en cas de besoin je suis là Wink
Revenir en haut Aller en bas
M.Frank
Membre animateur
Membre animateur




Mémoire de la BA103 Empty
MessageSujet: Re: Mémoire de la BA103   Mémoire de la BA103 EmptyDim 25 Mar - 23:17

fox59 a écrit:
je trouve l'idée du projet bien sympa , n’étant pas historien ni photographe je ne pourrais pas mettre concrètement la main à la pâte mais en cas de besoin je suis là Wink

A mon avis, ton aide pourrait être précieuse dans l'aspect collecte d'infos (selon la méthode décrite par JJ), surtout enn ta qualité de régional de l'étape...
Revenir en haut Aller en bas
Sril
Membre très actif
Membre très actif
Sril


Age : 53
Localisation : Le Mans/Tours

Mémoire de la BA103 Empty
MessageSujet: Re: Mémoire de la BA103   Mémoire de la BA103 EmptyLun 26 Mar - 8:08

Bonjour

Les archives départementales sont aussi un bon nid à doc à ne pas négliger.
En plus ils ont en général tous les journaux régionaux donc çà peut aider.

A+
Revenir en haut Aller en bas
magie29
Membre incontournable
Membre incontournable
magie29


Age : 75
Localisation : Toulouse C..!

Mémoire de la BA103 Empty
MessageSujet: Re: Mémoire de la BA103   Mémoire de la BA103 EmptyLun 26 Mar - 8:27

1974

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

1976

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
M.Frank
Membre animateur
Membre animateur




Mémoire de la BA103 Empty
MessageSujet: Re: Mémoire de la BA103   Mémoire de la BA103 EmptyLun 26 Mar - 8:45


La doc existe, pas de problème. La preuve vient d'en être donnée à l'instant.
L'enjeu est de la faire sortir, et la traiter.



Dernière édition par M.Frank le Ven 6 Avr - 13:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Mémoire de la BA103 Empty
MessageSujet: BA 103 story   Mémoire de la BA103 EmptyLun 26 Mar - 10:26

Je crois qu'il faut laisser décanter quelques jours, le temps que les bonnes volontés se déclarent et on avisera après. A l'heure où j'écris, j'ai de quoi écrire une 50aine de pages jusqu'aux Mirage F1 non compris avec les illustrations, on double en général.
On peut donc estimer que le bouquin final pourra faire dans les 150 pages environ, ce qui semble dans la moyenne. 4000 euros environ pour 400 exemplaires selon mes derniers devis (c'est une fourchette). Ca fixe les idées. Very Happy
Vive la BA 103!
JJ
Revenir en haut Aller en bas
Riesling02
Membre très actif
Membre très actif
Riesling02


Age : 72
Localisation : JACOU (34)

Mémoire de la BA103 Empty
MessageSujet: Ma participation   Mémoire de la BA103 EmptyJeu 29 Mar - 6:24

Je viens de lire avec beaucoup de plaisir vos idées. Je suis partant et absolument inefficace car je suis à Montpellier.
Je peux proposer mes idées :
- En dehors de la souscription qui parait être une très bonne solution, il y a peut être des gens qui peuvent apporter des financements supérieurs au départ ?
- Il faudrait aussi faire un organigramme des responsabilités avec un chef etc. et des responsables pour chaque chose.
- Les bâtiments en dur de la base ont été réalisés sur la base (sans jeu de mots) de plans. A mon époque, il me semble que c'était l'infra qui gérait l'immobilier. Si vous avez des renseignements, je peux peut être actionner quelques leviers.
Ca y est j'ai mis mon grain de sel.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
M.Frank
Membre animateur
Membre animateur




Mémoire de la BA103 Empty
MessageSujet: Re: Mémoire de la BA103   Mémoire de la BA103 EmptyJeu 29 Mar - 7:01

c'est bien, je pense, de consacrer des développements aux infrastructures, mais attention de ne pas dériver ...


Dernière édition par M.Frank le Ven 6 Avr - 13:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Mémoire de la BA103 Empty
MessageSujet: Re: Mémoire de la BA103   Mémoire de la BA103 EmptyJeu 29 Mar - 9:20

Pour moi, l'histoire de la base n'est intéressant que par ce qu'elle acceuille: la 12ème Escadre de Chasse. Car sans ces avions, elle n'aurait pas existé.

Parler des installations (hormis les installations opérationnelles) ne fera que polluer l'historique. D'autre part, on sera amené à mettre à jour des bêtises (origine qui?) comme le gymnase construit en 1976-1977 et qui n'a jamais été rendu opérationnel (à l'époque où j'y étais) pour cause de malfaçons et la base n'a pas pu (à l'époque) le rendre conforme, la société ayant fait faillite tout de suite après avoir terminé la construction ("prends l'oseille et tire-toi", disait l'autre)

Autre sujet, les archives départementales sont ouvertes au public dans les heures ouvrables et n'importe qui, donc, peut s'y rendre. En son temps, j'avais exploité la presse à celles de Mont de Marsan: tous les journaux y étaient.

N'importe qui peut chercher: tranmettez-moi les infos (à moins que vous ne vouliez écrire vous-même le bouquin) et je les hiérarchiserai afin de m'en servir dans les zones du livre qui en auront besoin. Tous les participants seront remerciés, bien sûr et je ne sais pas si ce bouquin sera signé de mon nom ou d'un patronyme collégial (style "Passion'Ailes"), ce qui serait plus juste.

Voilà, c'est le fond de ma pensée. Very Happy
JJ
Revenir en haut Aller en bas
Riesling02
Membre très actif
Membre très actif
Riesling02


Age : 72
Localisation : JACOU (34)

Mémoire de la BA103 Empty
MessageSujet: maitrise d'oeuvre   Mémoire de la BA103 EmptyJeu 29 Mar - 10:40

Le mot maîtrise d'œuvre a éveillé en moi beaucoup de souvenirs : 30 ans d’activité en fait. Je pensais que pour certains dioramas, il serait intéressant d'avoir les dimensions exactes de certaines constructions. Je pense (je n’arrête pas de penser en ce moment) que je peux m'en charger. Ma prestation s'arrêtera là à moins que l'on me propose autre chose..;
Montpellier c'est loin...
Revenir en haut Aller en bas
M.Frank
Membre animateur
Membre animateur




Mémoire de la BA103 Empty
MessageSujet: Re: Mémoire de la BA103   Mémoire de la BA103 EmptyJeu 29 Mar - 11:49

Riesling02 a écrit:
Le mot maîtrise d'œuvre a éveillé en moi beaucoup de souvenirs : 30 ans d’activité en fait. Je pensais que pour certains dioramas, il serait intéressant d'avoir les dimensions exactes de certaines constructions. Je pense (je n’arrête pas de penser en ce moment) que je peux m'en charger. Ma prestation s'arrêtera là à moins que l'on me propose autre chose..;
Montpellier c'est loin...

Franchement, je ne pense pas que c'est ce que la plupart des gens attendent.


Dernière édition par M.Frank le Ven 6 Avr - 13:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Riesling02
Membre très actif
Membre très actif
Riesling02


Age : 72
Localisation : JACOU (34)

Mémoire de la BA103 Empty
MessageSujet: Infra suite   Mémoire de la BA103 EmptyJeu 29 Mar - 12:33

Tout à fait d'accord. je voyais plutôt un complément sur un diorama. j'ai une petite idée dont je parlerais quand elle sera plus étoffée.
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Mémoire de la BA103 Empty
MessageSujet: Re: Mémoire de la BA103   Mémoire de la BA103 EmptyJeu 29 Mar - 16:18

A ce point de l'avancée du "Dossier" se dégagent deux tendances: l'objet et l'écrit. Ca rejoint finalement ce que je pensais au départ, il faut un diorama montrant la base à quelques époques que ce soit (diorama évolutif en kits) et un historique qui puisse servir à faire des panneaux de présentation pour ces même dioramas.

Lors des expos, ces dioramas pourront aider à receuillir des témoignages, ce qui n'est pas négligeable.

Le maquettisme étant une affaire très personnelle, chacun peut travailler le thème à sa façon et comme il le veut, le tout étant de se mettre d'accord pour ne pas réaliser deux maquettes d'avion qui portent le même indicatif, ce qui serait brouillon lors d'un expo.
Mais chacun, par le biais des MP ou autre peut monter son affaire en accord avec un membre ou plusieurs.

"De la parole jaillit la lumière" comme disait pépé à mémé au retour du marché du mardi. What a Face
JJ
Revenir en haut Aller en bas
Bruno G
Membre très actif
Membre très actif
Bruno G


Age : 61
Localisation : Entre Florennes, Koksijde et cambrai

Mémoire de la BA103 Empty
MessageSujet: Re: Mémoire de la BA103   Mémoire de la BA103 EmptyVen 30 Mar - 15:09

Point de vue d'un Belge de passage....
C'est super d'avoir des idées (musée etc...)
Mais que dit l'armée de l'air ?
Que dit la municipalité de Cambrai ?
Que disent les anciens ?
J'ai souvent eu l'occasion de visiter le petit musée de la base de Chièvres (musée privé tenu par des retraités)....une grande pièce aménagée ,plein de maquettes et dioramas (en dépôt de maquettistes locaux ) ,affiches docs., un bar...et ça tourne pas mal ! ....
Si un génial dévoué fanatique voulait lancer un truc ce serait un bon modèle !
Mais il faut réagir vite....c'est fou ce que les traces disparaissent vite !
Mais qui va mettre à disposition un hangar pour préserver tout ce matos avant l'ouverture d'un espace publique ????
Mais c'est vrai qu'avant tout ces rêves ,la collecte de documents serait la première chose à faire....stocker, stocker....et réfléchir après !

ET PUBLIER SUR LE NET !!!!

Autre chose....que va-t-il se passer pour les pots de fleurs et épaves de Cambrai ???
(pourra-t-on enfin les photographier sans avoir les Gendarmes au .... Lors du dernier Spotterday au NTM ,je me suis fait refouler alors que je voulais tirer le Mystère 4 tout délavé sur son pylône ....je dis pas de conneries, c'est bien un mystère 4 ???? déconnez pas je suis Belge Rolling Eyes Rolling Eyes !)
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Mémoire de la BA103 Empty
MessageSujet: Re: Mémoire de la BA103   Mémoire de la BA103 EmptyVen 30 Mar - 15:49

ne t’inquiète pas ta nationalité a rien à voir , nous avons tous été refoulés !!!

La BA 103 a fait appelle à des historiens , des maquettistes , des peintres pour ces événement spéciaux et au moment ou il faut assister à la fin de la BA 103 et du 1/12 ben elle ne connait plus personnes . Ce que j'ai appris c'est que notre AA n'a pas de mémoire et que je suis heureux de connaitre JJ , Magie29 , Zarya et les autres qui eux entretiennent la mémoire , la vrai pas celle officielle de l'AA

Je peux te dire que tu as de la chance car la FaèB elle n'est pas dans ce cas , pour les 70 ans du 350 sqn nous avons fait une expo au sein de la base , et la réaction du C.O à la fin de week end c'est de nous inviter pour le meeting suivant . En plus on a tous été gâtés en petit cadeau , de photo et autres

Pour revenir à ce que tu dis , pour un mussé ou une grosse installation sur la BA 103 , il n'y à que la mairie de Cambrai qui puisse le faire avec peut être l'aide d'une asso . Pour les pots de fleur j'ai bien peur que le ferrailleur leurs ouvre les bras . Mais avant tu retrouvera les pièces les plus intéressantes sur Ebay ( c'est ce qui est arrivé avec Reims )

Pour le projet du livre , je lui trouve des points positifs ,
- c'est un projet commun
- il devrait aussi traiter de la petite histoire avec la grande

Maintenant c'est un projet important , et il doit reposer sur une équipe solide et soudée . En enfin il restera un chose , le nerf de la guerre, l'argent . Car si Aerakit magasine m'a bien appris une chose c'est que ce n'est pas le monde des bisounours dés que l'on passe à un peu plus que l'aspect loisir de notre passion

Donc voila mon avis sur ta réaction et plus globalement sur le ou les projets . Si un projet se détache et que j'y crois alors je m'y invertirais comme toujours à 1000 % ( comme pour le projet 50 ans du tigermeet ) . Ce ne sera pas facile mais mener un projet avec la toute nouvelle équipe de passion'ailes me ferait chaud au cœur . Je pense que plus qu'avant il y à des sommes de qualités individuelles qui, si elles arrivent à travailler ensemble sur un même projet, peuvent produire quelques chose de pas mal . Et bien sur Bruno tu fais partis des gens dont je viens de parler
Revenir en haut Aller en bas
magie29
Membre incontournable
Membre incontournable
magie29


Age : 75
Localisation : Toulouse C..!

Mémoire de la BA103 Empty
MessageSujet: Re: Mémoire de la BA103   Mémoire de la BA103 EmptyVen 30 Mar - 15:52

l'idée de faire tenir un musée par des retraités est super. j'ai le souvenir de la visite de l'USS Kid en Louisiane entretenu par des retraités qui ont servi dessus en 43-44 et en Corée. la visite guidée par ces anciens/ Génial
dommage que l'on ait pas fais du clem un musée de l'aero......
Revenir en haut Aller en bas
Hamster Volant
Membre animateur
Membre animateur
Hamster Volant


Age : 61
Localisation : Valenciennes

Mémoire de la BA103 Empty
MessageSujet: Re: Mémoire de la BA103   Mémoire de la BA103 EmptyVen 30 Mar - 18:32

J'adore ce site et ses habitués...

C'est vrai quoi, je partais sur la simple idée de rassembler des photos et des plans ici, sur un ou plusieurs topics, et voilà que la discussion a évolué vers un bouquin (j'suis partant! j'sais pas trop sur quoi, mais au moins pour en acquérir un exemplaire!) et qu'on parle de musée...

Sur ce dernier point, vous me pardonnerez un peu de pessimisme... Comme il a déjà été évoqué, le soutien de municipalité(s), de l'AA éventuellement, et de qui sais-je d'autres sont nécessaires... Et malheureusement l'esprit anglais de la préservation historique n'est pas la chose la plus répandue de ce côté du Channel...
(bon le pessimisme c'est peut-être la fatigue après une semaine bien chargée aussi...)
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Mémoire de la BA103 Empty
MessageSujet: Re: Mémoire de la BA103   Mémoire de la BA103 EmptySam 31 Mar - 6:23

Hamster Volant a écrit:


J'avoue que je caresse depuis un moment l'idée d'un hangar avec un F-1C dedans... D'une hangarette "1/2 tonneau" avec un 2000... Et d'un SMB2 parqué (ou passant) au pied de la tour...


Pour une hangarette en dur de mirage , voici une serie de photo prisent par bibi lors du meeting de Reims . A cause de cette P.... de chaleur de ce week end la j'ai perdu 1/2 de mes photos mais voila ce qu'il me reste . Je rappelle 1 carre blanc ou noir = 10 cm
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Sril
Membre très actif
Membre très actif
Sril


Age : 53
Localisation : Le Mans/Tours

Mémoire de la BA103 Empty
MessageSujet: Re: Mémoire de la BA103   Mémoire de la BA103 EmptySam 31 Mar - 8:35

Hamster Volant a écrit:
J'adore ce site et ses habitués...

C'est vrai quoi, je partais sur la simple idée de rassembler des photos et des plans ici, sur un ou plusieurs topics, et voilà que la discussion a évolué vers un bouquin (j'suis partant! j'sais pas trop sur quoi, mais au moins pour en acquérir un exemplaire!) et qu'on parle de musée...

Je crois qu'on est passé à coté de ton souhait.
En fait il faudrait un topic "infrastructures". C'est un peu "limite secret militaire"de montrer des photos de bâtiments et d'infrastructures en activité (...meme si google earth est ton ami parfois pour les plans de masse) mais pour une base à deux doigts de la fermeture, c'est autre chose.

Tiens, pendant que j'y suis, un petit pdf pour identifier les constructeurs ou le type de certains hangars civils et ilitaires tellement typiques:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

la fiche de 1946 du ministère de l'air de Cambrai Epinoy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

vous pouvez trouver tous les terrains redessinés en 46, qui on permis de faire un état des lieux après guerre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A+
Revenir en haut Aller en bas
Hamster Volant
Membre animateur
Membre animateur
Hamster Volant


Age : 61
Localisation : Valenciennes

Mémoire de la BA103 Empty
MessageSujet: Re: Mémoire de la BA103   Mémoire de la BA103 EmptySam 31 Mar - 9:38

Sril: Tu es une mine! e=mc²

Quand à être passé à côté de mon souhait, peut-être ne l'avais-je pas exprimé très clairement.

D'un autre côté, l'idée du bouquin est formidable, et comme je le disais, je serai un des premiers à l'acquérir!

Fox: Alors là... meeting Tu me scotches...
Revenir en haut Aller en bas
Riesling02
Membre très actif
Membre très actif
Riesling02


Age : 72
Localisation : JACOU (34)

Mémoire de la BA103 Empty
MessageSujet: Bonjour à tous,   Mémoire de la BA103 EmptySam 31 Mar - 9:53

Quel plaisir de lire les idées de chacun. Je penses que le projet va aboutir. La question d'argent est primordiale une fois que l'on aura établi les grandes régles du chef d'oeuvre.
Ne commençons pas à attendre d'éventuelles subsides; La France n'a plus de sous et ce sera la réponse que nous allons avoir à chaque demande. essayons de réaliser ce projet par nous même. Même si ça n'aboutit pas, on aura essayé....
Bon week end à tous.


Revenir en haut Aller en bas
M.Frank
Membre animateur
Membre animateur




Mémoire de la BA103 Empty
MessageSujet: Re: Mémoire de la BA103   Mémoire de la BA103 EmptySam 31 Mar - 10:23

Riesling02 a écrit:
Quel plaisir de lire les idées de chacun. Je penses que le projet va aboutir. La question d'argent est primordiale une fois que l'on aura établi les grandes régles du chef d'oeuvre.
Ne commençons pas à attendre d'éventuelles subsides; La France n'a plus de sous et ce sera la réponse que nous allons avoir à chaque demande. essayons de réaliser ce projet par nous même. Même si ça n'aboutit pas, on aura essayé....
Bon week end à tous.



Quel projet ?
Moi, je trouve que ça part un peu dans tous les sens...



Dernière édition par M.Frank le Ven 6 Avr - 13:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Mémoire de la BA103 Empty
MessageSujet: Re: Mémoire de la BA103   Mémoire de la BA103 EmptySam 31 Mar - 10:36

je suis d'accord avec Franck , un projet clair avant tout . Avançons pas à pas pour ne pas bruler les étapes
Revenir en haut Aller en bas
Riesling02
Membre très actif
Membre très actif
Riesling02


Age : 72
Localisation : JACOU (34)

Mémoire de la BA103 Empty
MessageSujet: suite   Mémoire de la BA103 EmptySam 31 Mar - 10:38

Tout à fait d'accord avec vous. Ma formulation n'était pas la bonne.
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Mémoire de la BA103 Empty
MessageSujet: Re: Mémoire de la BA103   Mémoire de la BA103 EmptySam 31 Mar - 14:37

Histoire que le ton ne monte pas, il est bon de recadrer un peu car je ne pense pas que cela parte dans tous les sens. Deux choses sont maitrisables par les membres de Passion'Ailes: le diorama et l'historique.

Si l'on veut parler d'un musée, là, c'est dans les mains soit d'un propriétaire de lieu, soit des élus, soit de l'armée de l'Air.
Mon expérience de l'armée de l'Air (20 ans), du cotoiement de responsables divers et variés (40 ans) m'amène à penser qu'on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même. Du coup, on se retrouve dans le cas au-dessus.

L'armée de l'Air n'a de mémoire que celle qui est "vive", comme l'ordianteur. Le reste ne l'intéresse pas, ou moyennement et surtout pas d'argent pour financer quoique ce soit: il faut voir pour cela comment se passe la montée en puissance du musée de la BA 118 à vocation pourtant nationale (montage financier à crédit (ou peu s'en faut) et au jour-le-jour).

A vous de faire la part des choses entre les fantasmes, les rêves et la réalité. clown
JJ
Revenir en haut Aller en bas
regis
Membre animateur
Membre animateur
regis



Mémoire de la BA103 Empty
MessageSujet: Re: Mémoire de la BA103   Mémoire de la BA103 EmptyMer 2 Mai - 7:57

Je viens de voir en librairie un bouquin sur la base de Reims.

je n'en connais pas le contenu car je ne l'ai pas parcouru.

Mais pour ceux qui l'on vu peut-on s'en inspirer pour Cambrai?
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
Membre très actif
Membre très actif
Laurence


Age : 54
Localisation : Valenciennes

Mémoire de la BA103 Empty
MessageSujet: Re: Mémoire de la BA103   Mémoire de la BA103 EmptyMer 28 Nov - 17:31

J'apporterai avec plaisir mon humble participation au projet d'élaboration du bouquin en réalisant , si vous le souhaitez des interviews d'anciens militaires de mes connaissances, ainsi qu'en ce qui concerne la partie rédactionnelle.
De plus, une de mes amies , conseil en comm., pourra certainement nous guider sur la façon de mener à bien cette "mission", pour avoir déjà opéré dans ce domaine au sujet du tram de Valenciennes.
Idem si des actions sont à initier afin de récolter des sous.
Elle connait des imprimeurs, qui par bonté d'ame, pourraient peut-être nous aider, allez savoir!
Enfin, nous avons un pote journaliste qui se fera un plaisir de relayer les infos diverses relatives au sujet.
Peut être que Pierre DEPRET, le directeur de l'aérodrome de Prouvy nous rejoindra, un passionné tel que lui.
J'ai conversé, pas plus tard qu'hier avec un artiste peintre, passionné d'aviation et amoureux de la Base, M.LEGRAND, qui rejoindrait certainement les rangs des bonnes volontés.
J'ai des amis patissiers (du Hainaut) qui seraient près à élaborer des recettes et des chocolats sur le thème qui nous occupe.
Voici des pistes (sans jeu de mots!)en vrac, mais qui pourraient avec un peu de temps ,et d'organisation mettre au jour ce magnifique projet. sunny


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mémoire de la BA103 Empty
MessageSujet: Re: Mémoire de la BA103   Mémoire de la BA103 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mémoire de la BA103
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques lieux mythiques de la BA103
» trouvé pour les fanas de la BA103
» 27 Juin 2012: BA103 Cambrai-Epinoy dernière...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion'ailes :: La vie du Forum :: La boite à idées-
Sauter vers: