Passion'ailes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images   Tutoriaux Tutoriaux  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Missile Air-Air : GAR-8 / AIM-9B Sidewinder

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sril
Membre très actif
Membre très actif
Sril


Age : 53
Localisation : Le Mans/Tours

Missile Air-Air : GAR-8 / AIM-9B Sidewinder Empty
MessageSujet: Missile Air-Air : GAR-8 / AIM-9B Sidewinder   Missile Air-Air : GAR-8 / AIM-9B Sidewinder EmptyMer 11 Avr - 21:56

LE Sidewinder est un grand classique des missiles Air-Air de l'arsenal US, depuis sa création dans les années 50 aux années 2000
L'Armée de l'Air et la Marine utilisèrent la version AIM-9B (désignation après 63 du GAR-Cool. On le trouve sur F-100, Mirage IIIE, Mirage IIIC, SMB-2, Etendard IV, Crusader.
C'est clair qu'avec ce missile on faisait un bond en avant par rapport au Nord 5103/AA20 télécommandé.
Données : Longueur : 2,83m / envergure 0,56m / Diamètre 12,7mm
Poids 70kg / Vitesse : Mach 1,7 / Autonomie 4,8km / Charge militaire 4,5kg / rayon létal 9m
Un AIM-9B tiré en 58 sur un MiG Chinois par un F-86 Taiwanais se figea dans le MiG sans exploser. LE missile fut récupéré illico presto par les russes qui sortirent en 1960 leur K-13, alias AA-2 Atoll dans l'OTAN.
Avec de telles performances,l'AIM-9B fut abandonné au milieu des années 60 par les USA au profit des versions C et D, mais l'Armée de l'air et la Marine restèrent sur celui-ci, comptant aussi sur ses Matra R530 IR au demeurant pas bien nerveux non plus.
Il fut avantageusement remplacé par le Magic à partir de 76.

Quelques photos venant du musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ici on voit le cordon ombilical entre le missile et le rail, transmettant les données entre l'avion et le missile. Le bout de missile sous bâche est l'endroit ou se trouve la charge militaire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le Rail Aero-3A [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
Hamster Volant
Membre animateur
Membre animateur
Hamster Volant


Age : 61
Localisation : Valenciennes

Missile Air-Air : GAR-8 / AIM-9B Sidewinder Empty
MessageSujet: Re: Missile Air-Air : GAR-8 / AIM-9B Sidewinder   Missile Air-Air : GAR-8 / AIM-9B Sidewinder EmptyJeu 12 Avr - 20:13

Merci pour cette série d'infos.

Tu m'as l'air parti pour passer en revue l'intégralité des armements de l'AA et de la Royale dirait-on?
Revenir en haut Aller en bas
Sril
Membre très actif
Membre très actif
Sril


Age : 53
Localisation : Le Mans/Tours

Missile Air-Air : GAR-8 / AIM-9B Sidewinder Empty
MessageSujet: Re: Missile Air-Air : GAR-8 / AIM-9B Sidewinder   Missile Air-Air : GAR-8 / AIM-9B Sidewinder EmptyJeu 12 Avr - 20:58

C'est surtout que je suis tombé sur d'anciens armements et que je souhaitais en faire profiter le forum. J'en ai encore quelques uns à mettre, comme les Matra R530IR et EM. Si tu cherches des trucs particuliers dans le moderne, j'ai peut être des billes.

A+
Revenir en haut Aller en bas
vagabon du ciel

vagabon du ciel


Localisation : sud ouest........ coté océan

Missile Air-Air : GAR-8 / AIM-9B Sidewinder Empty
MessageSujet: Re: Missile Air-Air : GAR-8 / AIM-9B Sidewinder   Missile Air-Air : GAR-8 / AIM-9B Sidewinder EmptyVen 20 Avr - 16:58

Very Happy Bonjour
Ce qui est original et surprenant avec ce missile, c'est que sa mise au point et essais on été
effectué sur un appareil a hélice , un Douglas AD4 "Skyraider" un paradoxe!! pour un missile pour chasseur supersonique
Ces essais ont été effectués au "Naval Weapons Center" de China Lake en Californie
Les photos jointes : source le musée de China Lake
A+Claude

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Missile Air-Air : GAR-8 / AIM-9B Sidewinder Empty
MessageSujet: Re: Missile Air-Air : GAR-8 / AIM-9B Sidewinder   Missile Air-Air : GAR-8 / AIM-9B Sidewinder EmptyVen 20 Avr - 17:17

c'est vrai que c'est assez paradoxale
Revenir en haut Aller en bas
Sril
Membre très actif
Membre très actif
Sril


Age : 53
Localisation : Le Mans/Tours

Missile Air-Air : GAR-8 / AIM-9B Sidewinder Empty
MessageSujet: Re: Missile Air-Air : GAR-8 / AIM-9B Sidewinder   Missile Air-Air : GAR-8 / AIM-9B Sidewinder EmptyVen 20 Avr - 20:09

Salut Claude.

T'as montré ta trouvaille à Seb?
Cet AD-4 est passé pas loin de chez toi et est devenu le n°103 de la SFERMA.

A+
Revenir en haut Aller en bas
vagabon du ciel

vagabon du ciel


Localisation : sud ouest........ coté océan

Missile Air-Air : GAR-8 / AIM-9B Sidewinder Empty
MessageSujet: Re: Missile Air-Air : GAR-8 / AIM-9B Sidewinder   Missile Air-Air : GAR-8 / AIM-9B Sidewinder EmptyVen 20 Avr - 21:04

Sril a écrit:
Salut Claude.

T'as montré ta trouvaille à Seb?
Cet AD-4 est passé pas loin de chez toi et est devenu le n°103 de la SFERMA.

A+
Smile Affirmatif je lui en ai parlé..........le 103 est le 20 FJ du 3/20 Oranie
Par ailleurs c'est un bon sujet pour maquette ,l'historique de cet appareil pour le présenter dans ces différentes déclinaisons que j'ai déja commencées mais pas finies
( suis un peu feignasse en ce moment dodo )
Il faut que je reprenne contact avec le photographe du musée pour avoir une ou plusieurs photos de l'appareil dans son intégralité: la position des parties peinte en rouge, le bleu du fuselage, et le blanc + les marquages de servitude...........enfin je n'ai pas encore terminé!! ..........mais j'y pense envie
A+Claude
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Missile Air-Air : GAR-8 / AIM-9B Sidewinder Empty
MessageSujet: Re: Missile Air-Air : GAR-8 / AIM-9B Sidewinder   Missile Air-Air : GAR-8 / AIM-9B Sidewinder Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Missile Air-Air : GAR-8 / AIM-9B Sidewinder
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion'ailes :: La Passion de l'histoire :: Histoire des charges extérieures :: Selon les membres-
Sauter vers: