Passion'ailes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images   Tutoriaux Tutoriaux  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 La petite bibliothèque de l'amateur... (1)

Aller en bas 
+2
jean-jacques PETIT
Zarya
6 participants
AuteurMessage
Zarya
Membre animateur
Membre animateur
Zarya


Age : 73
Localisation : Paris & Morvan

La petite bibliothèque de l'amateur... (1) Empty
MessageSujet: La petite bibliothèque de l'amateur... (1)   La petite bibliothèque de l'amateur... (1) EmptyMar 17 Jan - 22:42

Vous aimez tous les avions, vous faites des maquettes très détaillées, vous n'hésitez pas à vous plonger dans des documentations techniques austères pour vérifier "le" détail, ou à étudier des plans rébarbatifs pour vérifier au millimètre près les dimensions de vos maquettes... et je vous dit bravo !
Mais il existe aussi toute une littérature liée à l'aviation qu'il serait dommage d'oublier.
Saint-Exupéry pour commencer. Puisque beaucoup d'entre vous sont du Nord de la France, je vous recommande "Pilote de Guerre" (paru en anglais sous le nom de Flight to Arras), récit d'une mission de reconnaissance en mai 1940.
Pour ceux que l'Aéropostale ou que "la ligne" fait encore rêver, il y a les classiques "Courier Sud" et "Vol de Nuit" et aussi "Terre des Hommes".
Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de difficulté à trouver ces livres, éventuellement au hasard d'une brocante. Alors à vos livres !
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

La petite bibliothèque de l'amateur... (1) Empty
MessageSujet: Re: La petite bibliothèque de l'amateur... (1)   La petite bibliothèque de l'amateur... (1) EmptyMer 18 Jan - 0:04

Comme pour moi actuellement, je relis un classique de la Bataille de France; "Fighter pilot" écrit (en anglais) par un pilote de Hurricane au 1 squadron au printemps et été 40, en France. Après avoir relu "Duel d'aigles" de Peter Townsend et "Tuck l'immortel", sans oublier "le guerrier solitaire" (en français les trois derniers).
Tout ça pour faire une synthèse de l'activité RAF pendant la Bataille de France et la Bataille d'Angleterre que je posterai sur Passion'ailes.
Plus tard, l'appétit m'ayant été donné par les séries TV concernant les Borgia et autres Henri VIII, je vais relire les histoires d'amour de l'histoire de France (Guy Breton): y'a pas d'avions, mais une remise en mémoire de notre histoire n'est pas perdue... et mieeux percevoir notre ami DSK qui n'a pas fait tomber le gouvernement comme l'affaire Profumo en Angleterre, à l'époque de la guerre froide: il était ministre de la défense, je crois, et une prostituée de "la Haute" lui avait coûté sa carrière. En lisant son bouquin (Christine Keeler) je suis devenu philosophe quant à l'influence des femmes en politique ainsi que les capacités de ceux qui nous gouvernent. Very Happy Sans parler de ce qui se passait sous les draps car c'était assez "cru". Il n'y a pas qu'en aviation que j'ai appris beaucoup de choses. Rolling Eyes
Comme le laisse entendre Chantal et comme je le répète aussi souvent que possible: la lecture fait grandir. Donc j'abonde dans son sens, sans retenue! study
JJ
Revenir en haut Aller en bas
magie29
Membre incontournable
Membre incontournable
magie29


Age : 75
Localisation : Toulouse C..!

La petite bibliothèque de l'amateur... (1) Empty
MessageSujet: Re: La petite bibliothèque de l'amateur... (1)   La petite bibliothèque de l'amateur... (1) EmptyMer 18 Jan - 8:45

pour l'instant je bosse les manuels Very Happy c'est fou ce que l'on peut apprendre dans ces bouquins là

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par magie29 le Mer 18 Jan - 9:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zarya
Membre animateur
Membre animateur
Zarya


Age : 73
Localisation : Paris & Morvan

La petite bibliothèque de l'amateur... (1) Empty
MessageSujet: Re: La petite bibliothèque de l'amateur... (1)   La petite bibliothèque de l'amateur... (1) EmptyMer 18 Jan - 8:55

Merci Jean-Jacques de ton commentaire. Je me propose de citer quelques livres ayant un rapport avec l'aviation, romans, témoignages ou histoire...
Mon objectif est d'ouvrir un "post" par livre "important" (à mes yeux) ou par auteur important (toujours de mon point de vue), car je trouve difficilement supportables - et encore une fois, c'est une opinion personnelle - les "posts" qui n'en finissent pas, quels qu'en soit le thème et où l'information qui intéresserait à un moment donné se trouve noyée dans la masse.
Une sélection personnelle, avec tout ce qu'elle pourra comporter d'arbitraire, et rien de plus car je ne voudrais pas monopoliser cette rubrique qui devra comporter aussi l'annonce de la parution des nouveautés et si possible leur critique.
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

La petite bibliothèque de l'amateur... (1) Empty
MessageSujet: Re: La petite bibliothèque de l'amateur... (1)   La petite bibliothèque de l'amateur... (1) EmptyMer 18 Jan - 11:34

je trouve cette rubrique trés originale , est interessante , bravo zarya pour cette idée
Revenir en haut Aller en bas
Zarya
Membre animateur
Membre animateur
Zarya


Age : 73
Localisation : Paris & Morvan

La petite bibliothèque de l'amateur... (1) Empty
MessageSujet: Re: La petite bibliothèque de l'amateur... (1)   La petite bibliothèque de l'amateur... (1) EmptyMer 18 Jan - 11:57

Ce n'est pas moi qui ait créé cette rubrique ; j'ignore si je peux le faire et, même si c'était le cas, j'aurais trop peur de commettre une quelconque maladresse dans la procédure informatique. Sur mes propres matériels, programmes, je puis me montrer parfois téméraire, maladroite ou irréfléchie, mais sur un "bien commun", je suis plus prudente.
J'ai vu de la lumière et je suis entrée !Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

La petite bibliothèque de l'amateur... (1) Empty
MessageSujet: Re: La petite bibliothèque de l'amateur... (1)   La petite bibliothèque de l'amateur... (1) EmptyMer 18 Jan - 12:17

mais tu le peux chère zarya comme tout les chefs de piste !!! et tu verras c'est pas si compliqué Wink
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
Membre très actif
Membre très actif
Laurence


Age : 54
Localisation : Valenciennes

La petite bibliothèque de l'amateur... (1) Empty
MessageSujet: Re: La petite bibliothèque de l'amateur... (1)   La petite bibliothèque de l'amateur... (1) EmptyMar 27 Nov - 21:52

jean-jacques PETIT a écrit:
Comme pour moi actuellement, je relis un classique de la Bataille de France; "Fighter pilot" écrit (en anglais) par un pilote de Hurricane au 1 squadron au printemps et été 40, en France. Après avoir relu "Duel d'aigles" de Peter Townsend et "Tuck l'immortel", sans oublier "le guerrier solitaire" (en français les trois derniers).
Tout ça pour faire une synthèse de l'activité RAF pendant la Bataille de France et la Bataille d'Angleterre que je posterai sur Passion'ailes.
Plus tard, l'appétit m'ayant été donné par les séries TV concernant les Borgia et autres Henri VIII, je vais relire les histoires d'amour de l'histoire de France (Guy Breton): y'a pas d'avions, mais une remise en mémoire de notre histoire n'est pas perdue... et mieeux percevoir notre ami DSK qui n'a pas fait tomber le gouvernement comme l'affaire Profumo en Angleterre, à l'époque de la guerre froide: il était ministre de la défense, je crois, et une prostituée de "la Haute" lui avait coûté sa carrière. En lisant son bouquin (Christine Keeler) je suis devenu philosophe quant à l'influence des femmes en politique ainsi que les capacités de ceux qui nous gouvernent. Very Happy Sans parler de ce qui se passait sous les draps car c'était assez "cru". Il n'y a pas qu'en aviation que j'ai appris beaucoup de choses. Rolling Eyes
Comme le laisse entendre Chantal et comme je le répète aussi souvent que possible: la lecture fait grandir. Donc j'abonde dans son sens, sans retenue! study
JJ

Comme dit l'autre: "La lecture nuit gravement à l'imbécilité" study et "Derrière chaque grand homme, il y a une femme" et aussi "la route est courte de la Voie Impériale aux fourches caudines"(les 2 dernières sont pour le cas DSK!). Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
Membre très actif
Membre très actif
Laurence


Age : 54
Localisation : Valenciennes

La petite bibliothèque de l'amateur... (1) Empty
MessageSujet: Re: La petite bibliothèque de l'amateur... (1)   La petite bibliothèque de l'amateur... (1) EmptyMar 27 Nov - 21:56

magie29 a écrit:
pour l'instant je bosse les manuels Very Happy c'est fou ce que l'on peut apprendre dans ces bouquins là

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ah ouais, ça rigole pas! La classe! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Alain666
Membre animateur
Membre animateur
Alain666


Age : 56
Localisation : Tours (37)

La petite bibliothèque de l'amateur... (1) Empty
MessageSujet: Re: La petite bibliothèque de l'amateur... (1)   La petite bibliothèque de l'amateur... (1) EmptyMer 28 Nov - 8:12

Bonjour à tous,
J'abonde dans ce sens, excellente idée et je ne doute pas que ce partage soir riche. Pour ma part, je viens de finir la lecture du sacrifice sur le Br693 et je vais m'attaquer au second opus de R. Hugault. Wink
Si je peux apporter un modeste écot, je le ferais.
Cordialement.
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La petite bibliothèque de l'amateur... (1) Empty
MessageSujet: Re: La petite bibliothèque de l'amateur... (1)   La petite bibliothèque de l'amateur... (1) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La petite bibliothèque de l'amateur... (1)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion'ailes :: La Passion de la collection :: Les livres à lire, à trouver-
Sauter vers: