Étant donné que c'est ma formation professionnelle de base je me suis dit que je me devais de vous expliquer le théorie pour une recherche de teinte efficace . Cette methode est celle employée par les machines à teintes dans les magasins de bricolage
Ce poste vous paraitra peut être un peu soporifique mais si vous vous accrochez vous pourrez être plus efficace dans vos recherche de teinte et non plus avancer au hasard . Cette théorie fait appelle à 2 choses , la géométrie spatiale et la connaissance de 4 couleur primaire de notre enfance
Il faut savoir que n'importe quelle couleur existante trouve une place dans un espace à 3 dimensions appelé Espace CIE LAB , le voici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L'axe A va du rouge ( a+ ) au vert (a - ) , l'axe B va du jaune ( b+ ) au bleu ( b- ) , l'axe L va du blanc ( l+ ) au noir ( l- ) . Nous trouvons donc ici les 4 couleurs de base ( rouge , bleu , jaune , noir ) et la couleur complémentaire le vert
Un blanc pur se trouve donc à la jonction de A et B et tout en haut de l'axe L , idem pour un noir mais tout en bas de l'axe L
Une couleur possède donc une coordonnée Cie LAB sous la forme ( coordonnée de a , coordonnée de b , coordonnée de L )
Voila pour la grosse partie théorique , en ce qui nous concerne la pratique , il faut comparer la couleur que vous avez avec celle que vous voulez avoir . De la vous déterminez si la couleur est trop ceci ou trop cela , par exemple si votre couleur est trop Rouge c'est quelle se trouve trop loin sur l'axe a+ il faut donc la faire revenir en arrière en ajoutant du vert . Si elle est trop Bleu , c'est du jaune qu'il faudra donc ajouter pour la faire revenir vers b+
Une fois cela maitriser vous pouvez accélérer la recherche en ajoutant des teintes qui sont déjà des mélanges par exemple pour une teinte trop kaki ( mélange de bleu et vert ) il faut ajouter une teinte qui soit un mélange de jaune et rouge donc ....... un orange ( plutôt qu'un jaune puis du rouge )
Pour l'axe L il vous suffit d'ajouter de noir ou du blanc et le cas échéant du gris pour se balader sur l'axe de la luminosité .
Donc voila le théorie , j'espère ne pas avoir été trop ennuyeux
Dernière chose pour être bien c....t jusqu'au bout , il existe en complément l'espace colorimétrique , le voici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ce que vous devez retenir en le regardant c'est que l'espace des vert et beaucoup plus étendu que l'espace des rouges , ce qui veut dire qu'un petit ajout d'un teinte dans un vert donnera très vite un autre couleur alors que dans un rouge il faudra beaucoup plus d'ajout de couleur pour donner une nouvelle nuance . Ceci se vérifie dans la vie car dans les verts nous avons le vert , les verts bouteilles , les kakis etc etc alors que dans les rouge nous avons que quelques oranges . Donc en résumé quant vous faite des recherches de teinte sur des vert ou des gris ( tout l'axe L ) il faut ajouter de très petite dose de peinture à chaque fois