Passion'ailes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images   Tutoriaux Tutoriaux  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Les escadrons vont encore perdre leurs escadrilles!... peut-être

Aller en bas 
+4
magie29
Alain666
fox59
jean-jacques PETIT
8 participants
AuteurMessage
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Les  escadrons vont encore perdre leurs escadrilles!... peut-être Empty
MessageSujet: Les escadrons vont encore perdre leurs escadrilles!... peut-être   Les  escadrons vont encore perdre leurs escadrilles!... peut-être EmptyJeu 5 Juil - 7:33

En allant faire une petite visite au musée de la BA 118 hier, J'ai appris qu'un général à la retraite (je ne le nommerai pas) avait formé une commission de réflexion quant à l'affectation d'escadrilles de 14-18, décorées de faits de guerre, aux escadrons existants afin de perpétuer une mémoire historique. Shocked

Il semblerait donc, par exemple, que le Normandie Niémen (qui en est tombé sur le cul) perdrait ses escadrilles d'origine pour prendre celles (je crois avoir retenu) de la SPA 84 etc. Et par exemple, l'Escadron Chasse & Expérimentation 05/330 deviendrait Escadron de Chasse (tout court), tout en perdant les SPA 163 et 164, pour accueillir désormais les deux escadrilles de l'ancien EB 3/94 Arbois, escadrilles BR 127 "Tigre" et BR 128 "Hanneton"... ou "scartabée", je ne sais plus. Suspect
Je crois que décidémment, l'armée de l'Air traditionnelle deviendrait n'importe quoi... voilà ce qu'il peut arriver lorsqu'on laisse les choses importantes (la mémoire) aux mains d'incompétants qui cherchent une occupation leur permettant de laisser leur marque dans l'Histoire. Pffffuuuuiiiitt... Evil or Very Mad

Et, si l'on fait une projection (hasardeuse) dans l'avenir, nous verrons très certainement, avec une réduction des forces inéluctable, un seul escadron de Rafale (avec une cinquantaine d'avion multifonctions) freprésenter à lui seul toutes les escadfrilles de l'armée de l'Air, chaque face de la dérive portant un insigne différent! Rolling Eyes

Allez, j'arrête là pour ne pas faire de mauvais esprit. affraid

Vive la mémoire historique et ceux qui la perpétuent! meeting
JJ
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Les  escadrons vont encore perdre leurs escadrilles!... peut-être Empty
MessageSujet: Re: Les escadrons vont encore perdre leurs escadrilles!... peut-être   Les  escadrons vont encore perdre leurs escadrilles!... peut-être EmptyJeu 5 Juil - 10:45

tout ceci est bien triste
Revenir en haut Aller en bas
Alain666
Membre animateur
Membre animateur
Alain666


Age : 56
Localisation : Tours (37)

Les  escadrons vont encore perdre leurs escadrilles!... peut-être Empty
MessageSujet: Re: Les escadrons vont encore perdre leurs escadrilles!... peut-être   Les  escadrons vont encore perdre leurs escadrilles!... peut-être EmptyJeu 5 Juil - 15:30

Bonsoir à tous,
Je suis bien d'accord avec toi, Jean-Jacques. Encore un crétin qui a perdu une occasion de se taire. Une vraie bonne-mauvaise idée... No
Ceci étant dit, et je pense que tu es d'accord, le devoir de mémoire est important mais pas fait n'importe comment.
Cordialement.
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
magie29
Membre incontournable
Membre incontournable
magie29


Age : 75
Localisation : Toulouse C..!

Les  escadrons vont encore perdre leurs escadrilles!... peut-être Empty
MessageSujet: Re: Les escadrons vont encore perdre leurs escadrilles!... peut-être   Les  escadrons vont encore perdre leurs escadrilles!... peut-être EmptyJeu 5 Juil - 15:39

encore un qui est vexé que l'escadrille qu'il a commandé ait disparue
je veux des noms!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sril
Membre très actif
Membre très actif
Sril


Age : 53
Localisation : Le Mans/Tours

Les  escadrons vont encore perdre leurs escadrilles!... peut-être Empty
MessageSujet: Re: Les escadrons vont encore perdre leurs escadrilles!... peut-être   Les  escadrons vont encore perdre leurs escadrilles!... peut-être EmptyJeu 5 Juil - 16:32

Tous les EIV reprennent les traditions des Escadrons de Chasse.
Ainsi le 1er EIV de l'AJETS devient l'EIV 2/13 Auvergne et le 2e EIV devient l'EIV 3/4 Limousin...pourquoi pas le 1/9 Auvergne et le 2/9 Limousin? au moins on reviendrait à des trucs logiques. Cool

Il faut reconnaitre que tracer le lignage de nos unités a toujours été retors. Entre 18 et 40 c'est à se tirer des balles.
Revenir en haut Aller en bas
TigerJL
Membre indispensable
Membre indispensable
TigerJL


Age : 35
Localisation : Cambrai

Les  escadrons vont encore perdre leurs escadrilles!... peut-être Empty
MessageSujet: Re: Les escadrons vont encore perdre leurs escadrilles!... peut-être   Les  escadrons vont encore perdre leurs escadrilles!... peut-être EmptyJeu 5 Juil - 16:55

ce que dit JJ est vrai et je confirme les dires de certains , on est en train d'entrer dans une triste époque maintenant Rolling Eyes . j'ai déja eu l'occasion de voir le nouvel insigne du 1/7 avec le Tigre maintenant que le la SPA 162 est à Saint Dizier mon intêret pour l'Armée de l'Air ne sera plus pareil car à mon esprit les Tigres domiciliés sur une autre base que Cambrai ce n'est plus pareil ... Embarassed c'est pour cette raison que je préfère l'Armée de l'Air d'avant 2008 Cool

il n'y a pas un EIV à Cognac qui reprend les trads du Picardie justement ? Rolling Eyes (corrigez moi si je me trompe)

sinon à quand l'unique escadron avec 20 rafales 4 Alpha Jet et deux Transall rafistolés ? Evil or Very Mad



cordialement , JL
Revenir en haut Aller en bas
Sril
Membre très actif
Membre très actif
Sril


Age : 53
Localisation : Le Mans/Tours

Les  escadrons vont encore perdre leurs escadrilles!... peut-être Empty
MessageSujet: Re: Les escadrons vont encore perdre leurs escadrilles!... peut-être   Les  escadrons vont encore perdre leurs escadrilles!... peut-être EmptyJeu 5 Juil - 17:12

Exact, l'EIV 2/12 Picardie aura 3 escadrilles. la 3e sera la SPA 160 diable rouge ex La Fayette, ex Artois, ex Flandres, et non la Spa 90.
Les EIV avec des noms d'as ou de personnalités marquantes çà avait pourtant de la tenue.
Revenir en haut Aller en bas
mig21





Les  escadrons vont encore perdre leurs escadrilles!... peut-être Empty
MessageSujet: moulin   Les  escadrons vont encore perdre leurs escadrilles!... peut-être EmptyMer 15 Aoû - 9:42

Je reviens un peu sur ce post, car comme le dit si bien JPP, cest un peu le B....l dans les nouveaux insignes des escadrons de l'AA.
Ayant des nouvelles de droite comme de gauche je vais vous en faire profiter..
- 1-Pour le Normandie Niemen, qui avait quatre escadrilles lorsqu'il était à Colmar sur F1CT (Rouen, Le Havre, Cherbourg, Caen) il doit avoir
comme nouveaux insignes de traditions de l'AA cette fois, les ex SPA 83 "Col vert" (porté sur les SMB2, F1C du 1/30 "Valois" de Creil) SPA 97 "Fannion herminé" (porté sur les Jaguar du 2/11"Vosges" de Toul) et SPA 91 "Le Rapace à la tête de mort "(porté sur les jaguar du 2/11, puis les Rafale de l'EC 1/7 "Provence"). Maintenant à savoir s'il gardera toujours le blason du Normandie-Niemen des deux côtés????
-2-Pour l'EC 5/330 "Côte d'Argent" les escadrilles SPA 163 et SPA 164 "Tigre" disparaissent pour laisser la place aux traditions d'un ancien EB sur MIVA, l'EB 3/94 "Arbois" à l'époque stationné à Luxeuil, avec les BR 127 "Tigre" et BR 128 "Scarabée".
-3-Concernant la base de Tours, l'EIV 3/4 "Limousin" avec comme insigne la 1er Esc du GC 1/9 "Aigle noir" et 2ème Esc du 1/9 "Le fennec" (portés sur Jaguar et M2000N à Istres, l'EIV 3/13 "Auvergne" avec les SPA 85 "La folie" et la 2ème Esc du GC II/9 "La morietur" (porté sur les M5F de Colmar) et STENEVAL 4/11 "Jura" avec les SPA 161 "Sphinx" et 7ème Esc du 7ème Wing (Cocotte) de la FAéBelge).
-4- Concernant la base de Cognac, l'EIV 1/13 "Artois" avec les insignes SPA 83 "Chimère", SPA 100" Hirondelle" et SPA 155 "le Petit poucet" (portés par les MIIIE du 1/13 de Colmar), l'EIV 2/12 "Picardie" avec les insignes SPA 172 "Perroquet", SPA 173 "L'oiseau de Paradie" (portés sur par les Mirage F1C, M2000CRDI de Cambrai) et EALA 9/72 "le petit prince" (portés sur F1CR) et l'EIV 1/11 "Roussillon" avec la 1ère Esc du GC III/6 "Masque africain" et 2ème Esc du III/6 "Masque rieur" (comme sur les Jaguar de Toul).
Voila ces quelques infos, mais il y en aura sûrement d'autres à venir du fait de la réorganisation de l'AA.
Pour TigerJL, juste te rappeler que les Transall de "première génération" sont là depuis 1967, donc je pense qu'ils ont donné....tout comme nos vaillants
C-135FR arrivés en 1964. Mais tout le monde comprendra que la préoccupation première est de trouver le nerf de la guerre....."des sous", pour améliorer l'ordinaire et la rien de gagné en perspective.
@+
Revenir en haut Aller en bas
Sril
Membre très actif
Membre très actif
Sril


Age : 53
Localisation : Le Mans/Tours

Les  escadrons vont encore perdre leurs escadrilles!... peut-être Empty
MessageSujet: Re: Les escadrons vont encore perdre leurs escadrilles!... peut-être   Les  escadrons vont encore perdre leurs escadrilles!... peut-être EmptyJeu 16 Aoû - 16:20

On va déjà commencer par trouver des sous pour changer les papiers à entête et les tampons encreurs Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
airfana
Membre animateur
Membre animateur




Les  escadrons vont encore perdre leurs escadrilles!... peut-être Empty
MessageSujet: Re: Les escadrons vont encore perdre leurs escadrilles!... peut-être   Les  escadrons vont encore perdre leurs escadrilles!... peut-être EmptyDim 19 Aoû - 7:33

Au delà des restrictions budgétaires, je ne vois rien à redire sur les réorganisations des "escadrilles", il faut malheureusement dissoudre et mutualiser les moyens. Le choix peut prêter à discussion, mais que fallait-il éliminer, pourquoi et sur quels critéres ?
Par contre ce que je trouve inacceptable c'est la quasi disparition de ces traditions sur les appareils, l'alpha jet school apparait sur toutes les dérives, quid des SPA 85, 161 ou le Morietvr, l'Aigle et le Fennec, DISPARUS !!!
Je n'ai, à ce jour, vu aucune photo d'un rafale portant fièrement la tête de tigre de la SPA 162 !!!
Je ne parle même pas de notre Jeanne d'Arc, reprise par l'Ile de France depuis déjà plusieurs années.
Heureusement les personnels perpétuent un peu ces trads en les arborant sur leurs tenues de vol.
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Les  escadrons vont encore perdre leurs escadrilles!... peut-être Empty
MessageSujet: Re: Les escadrons vont encore perdre leurs escadrilles!... peut-être   Les  escadrons vont encore perdre leurs escadrilles!... peut-être EmptyDim 19 Aoû - 18:41

Les allemands en font autant , fusions des JG , AG , ... en une seule et même entité
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Les  escadrons vont encore perdre leurs escadrilles!... peut-être Empty
MessageSujet: Re: Les escadrons vont encore perdre leurs escadrilles!... peut-être   Les  escadrons vont encore perdre leurs escadrilles!... peut-être EmptyDim 19 Aoû - 22:22

Comme je le pense depuis que j'ai quitté l'armée de l'Air, la prochaine étape sera une armée multinationale. Les Belges et Hollandais ont mis leur école de pilotage en commun dans les années 60, aujourd'hui, on fait des écoles inter-armes sur hélicoptère, inter-nationales (Cazaux) le transport est aujourd'hui géré au niveau OTAN et la prochaine étape sera les unités opérationnelles, compliquée politiquement... mais ça se fera.

C'est nécessaire à de nombreux points de vues... ça, c'est la raison. Après, ce qu'on en pense à titre personnel pour X ou Y raison, c'est de l'émotion.

J'ai toujours pensé que d'être cohérent était une bonne politique de vie en communauté. Dès que le marché commun a été créé il m'est apparu inéluctable d'en venir à une armée commune. Je crois d'ailleurs que le général de Gaulle et le chancellier Adenauer avaient créés une unité bi-nationale franco-allemande dans les années 60... L'OTAN va dans ce sens et les échanges de personnel dans les armées de l'Air vont dans ce sens aussi.

Vive la bougitude... ou le bougeationnement (je ne me souviens plus de l'orthographe)! clown
JJ
Revenir en haut Aller en bas
Alain666
Membre animateur
Membre animateur
Alain666


Age : 56
Localisation : Tours (37)

Les  escadrons vont encore perdre leurs escadrilles!... peut-être Empty
MessageSujet: Re: Les escadrons vont encore perdre leurs escadrilles!... peut-être   Les  escadrons vont encore perdre leurs escadrilles!... peut-être EmptyLun 20 Aoû - 6:41

Bonjour à tous,
Tout ce qui peut fédérer les états afin d'éviter qu'ils se tapent dessus est toujours bon à prendre.
Cordialement.
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
mig21





Les  escadrons vont encore perdre leurs escadrilles!... peut-être Empty
MessageSujet: Re: Les escadrons vont encore perdre leurs escadrilles!... peut-être   Les  escadrons vont encore perdre leurs escadrilles!... peut-être EmptyLun 20 Aoû - 9:10

Je pense plutôt que la question de notre ami Airfana est orientée sur le pourquoi de l' absence sur les dérives de nos avions, (chasse, écoles), d'insignes des traditions . Sad
Je lui réponds simplement que l'AA a sûrement d'autres préoccupations depuis sa restructuration drastique entamée depuis quelques années et surtout la fermeture de 8 bases aériennes majeures en deux ans depuis 2010 en fait partie (Toulouse-Francazal, Colmar-Meyenheim, Reims-Champagne, Taverny (le COFas est installé à Villacoublay), Metz-Frescaty, Nice (Radar), Brétigny/orge et Cambrai-Epinoy) ainsi que la réduction de 15 900 emplois sur 5 ans et surtout la création au niveau des bases opérationnelles de l'ESTA. Fini le temps où les pilotes, mécanos, pétafs etc.... se cotoyaient en un même escadron où tout le monde se connaîssait.Bien sûr il reste toujours des chibanes mais ceci est devenu très restrictif.
Je pense que l'on n'est pas prêt de revoir des SMB2, Vautour IIN, Mystère IVA.... avec des bandes de couleurs le long du fuselage, saumons d'ailes, cône parachute, insignes des deux escadrilles (à l'époque), peints selon les couleurs des dits escadrons, nos beaux Mirage III toutes versions également avec des insignes peints sur des grandes flêches de différentes couleurs etc...Les seuls à portés les ces insignes sont les pilotes sur leur combinaison. Vers la fin des Mirage F1CT de Colmar, quelques appareils ont porté ces insignes, mais juste pour le "fun".
Pour résumer, je vois mal actuellement les Rafale du NeuNeu voler avec les 4 insignes d'escadrilles différents portés sur la dérive, (depuis qu'il existe j'ai toujours vu le blason), idem pour le Lorraine et bien d'autres qui préfèrent garder les insignes actuels, mais des insignes composites comme actuellement (3 en 1) en fonction de nombre d'escadrilles, ou individuellement pour les premiers arrivés. Pour la SPA 162 Tigre", je pense que dès qu'un avion du 1/7 entrera en grande visite, il sortira en portant fièrement cet insigne, il faut laisser le temps au temps et surtout rattrapper les heures de vols pour les jeunes pilotes sorties de Cazaux. La guerre en Libye n'a pas beaucoup arrangé les affaires de ce côté là. Donc pour résumer, si les avions sont en l'air, pas beaucoup le temps de faire de la peinture et il en va de même pour les écoles de formation (Tours Cazaux, Cognac, Salon). D'ailleurs il en va de même pour les codes portés sur les avions, un B....l pas possible, mais qui va dans le logique. Pourquoi alors les M2000CRDI de l'ex 1/12 "Cambrésis" qui sont depuis mai dernier à Orange ne portent-ils pas le code 115- xx, mais toujours 103-Yx. La aussi Airfana il faut se poser la question. Le temps Sleep
Ce n'est que mon point de vue personnel silent
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Les  escadrons vont encore perdre leurs escadrilles!... peut-être Empty
MessageSujet: Re: Les escadrons vont encore perdre leurs escadrilles!... peut-être   Les  escadrons vont encore perdre leurs escadrilles!... peut-être EmptyLun 20 Aoû - 9:34

Patrick, en tant que civil, ton point de vue n'amène pas grand'chose de plus que ce qui a été écrit auparavant. Ton long discours a déjà été abordé ici ou là et montre que tu n'en sais pas plus queles autres, d'autant que parmi nos membres, bous avons quelques anciens de l'armée de l'Air et surtout, d'active, qui sont à même d'apporter de réelles précisions. S'ils ne le font pas, c'est que la situation ne le permet pas.

Pour tes prochaines réponses, je te propose de commencer par "de mon avis tout à fait personnel" afin d'éviter une confusion possible, pour les membres lambdas, avec de possibles "sources autorisées" comme l'amènent à penser le sens de ton explication.

N'en prend pas ombrage, mais c'est pour éviter que tu te mettes dans une situation dont il te sera difficile de sortir plus tard.
JJ
Revenir en haut Aller en bas
mig21





Les  escadrons vont encore perdre leurs escadrilles!... peut-être Empty
MessageSujet: Re: Les escadrons vont encore perdre leurs escadrilles!... peut-être   Les  escadrons vont encore perdre leurs escadrilles!... peut-être EmptyLun 20 Aoû - 9:37

Message bien compris JJP.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les  escadrons vont encore perdre leurs escadrilles!... peut-être Empty
MessageSujet: Re: Les escadrons vont encore perdre leurs escadrilles!... peut-être   Les  escadrons vont encore perdre leurs escadrilles!... peut-être Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les escadrons vont encore perdre leurs escadrilles!... peut-être
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gustav sans roulette
» Le Normandie Niémen vient de perdre sont dernier pilote
» Blouson de pilote et insignes des escadrons de la BA 103.
» Les SPAD de la Grande Guerre
» Royal Air Tatoo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion'ailes :: La vie du Forum :: La salle de repos-
Sauter vers: