Ce soir un peu de Sopwith avec le 1 1/2 Strutter.
Cet appareil d'origine anglaise est entré en service en avril 1916. il a été construit à pas loin de 6000 exemplaires, dont les trois quart furent fabriqués en France sous licence, notamment chez Esnault Pelletrie, Lioré et Ollivier, Hanriot, Salmson, Nieuport Morane Saulnier...
Trois versions furent utilisées en France, 1A2 biplace de reconnaissance, 1B2 biplace de bombardement et 1B1 monoplace de bombardement Chez les Anglois l'appareil était aussi utilisé en chasseur biplace grace à une mitrailleuse axiale. nombre d'escadrilles française s furent donc équipées de cet avion avant de passer sur Salmson 2A2 ou Bréguet XIV, c'est ainsi que l'escadrille SAL6 dite mouette Rhénane, arborée sur les Mirage F1CR de l'ER 2/33 "Savoie" s'appela SOP 6 en 1916-17.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Celui là est un vrai Sopwith 2B2, restauré par Mémorial flight aux couleurs de la SOP 66 (escadrille toujours active au sein de l'EC 1/91 "Gascogne" sur Rafale B). Il n'existe que 4 Strutter dans le monde et c'est le seul en état de vol.
Le D indique un appareil fabriqué par les établissements Darracq (comme le nom du marteau des chaudronniers
).
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