Passion'ailes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images   Tutoriaux Tutoriaux  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Console PS5 Digital édition limitée ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Bloch 174 1/48 Mach2

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alain666
Membre animateur
Membre animateur
Alain666


Age : 56
Localisation : Tours (37)

Bloch 174 1/48 Mach2 Empty
MessageSujet: Bloch 174 1/48 Mach2   Bloch 174 1/48 Mach2 EmptyMar 9 Juil - 13:11

Bonjour à tous,
J'avais pourtant pris de bonnes résolutions: finir les "en-cours"...Evil or Very Mad
Mais bon, il fait trop chaud pour peindre (en tous les cas, je n'arrive pas à régler mon aéro comme je veux). Bref, j'entame un nouveau projet...
Ca fait un moment que ça me travaille et je me demande encore si j'ai bien le niveau pour un tel projet mais bon, j'ai de bons parrains.Wink
Comme nombre d'entre vous, j'ai une pensée particulière pour Saint-Exupéry et je voudrais, si possible, lui rendre hommage à travers le montage de son avion, le n°24, pendant sa fameuse mission du 23 mai 1940 sur Arras et qui donnera le célèbre Pilote de guerre. Ce jour-là, l'équipage était composé du capitaine de Saint-Exupéry, du lieutenant Dutertre et du sergent Mot. L'appareil rentrera bien touché mais l'équipage sera indemne.
Je voudrais également mettre en lumière un maquettiste aussi talentueux que discret, Joël Ducasse alias Tichot qui a eu la gentillesse de me fournir ses plans du MB174 (fruit d'un grand nombre d'heures de labeur). Je vais donc essayer de me montrer digne de son travail, ce montage risque donc d'être long à suivre. Je remercie également tout ceux qui ont déjà commencé à m'aider. Very Happy
Mais entrons dans le vif du sujet.
Revue de la maquette:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vous êtes prévenus, c'est du velu. FM à côté, c'est une promenade de santé...pale
Ceci étant dit, malgré l'importance du boulot, l'ensemble est plutôt sain dans sa forme et ses dimensions et surtout, elle a le mérite d'exister.
Les ajustements: scratch
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le plan de montage:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je vous assure, il n'y a que ça...
Entrons un peu dans les détails à l'aide du plan de Joël:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bien, si nous listons les modifications cela donne:
* les fuseaux moteurs trop bas, à relever et à recaler (dixit Joël et Waroff)
* le fuselage
--- trappes de roulette fausses
--- échancrure mitrailleur arrière à revoir
--- échancrure pilote à revoir
--- partie devant le pare-brise à remonter de 2 mm
--- tourelle inférieure à faire
* les ailes
--- forme saumons incorrecte
--- emplantures à revoir
--- trop larges de 2 mm (sans doute les volets et les ailerons trop larges, à voir)
* empennages et gouvernes
--- dérives trop grandes et trop larges
* les ailerons de profondeur
--- trop longs
--- ailerons trop larges
--- forme à revoir sur le fuselage à revoir.
Bien sûr, tout l'état de surface est à revoir, la gravure est approximative. Et comme j'ai peur de trouver ce montage pépère, je vais sans doute ouvrir la soute et la verrière, découper les parties mobiles et faire les volets. Je sais... jocolor jocolor jocolor
Dans un premier temps, je vais commander deux moteurs Gnome et Rhone 14N de chez Vector. Waroff, je me demande si tes hélices Chauvières pour le D520 ne pourraient pas convenir ?
Si vous avez des idées, conseils, suggestions...dons aux chefs d'oeuvre en péril...geek
En particulier, une tite référence Eduard pour les volets me le ferait bien. Une âme charitable pour me thermoformer les verrières me serait d'un grand secours.
Bien évidemment, je vais être drivé par mes potes du Gang, un appareil français aussi emblématique, tu penses...lol! lol!
Cordialement.
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Alain666
Membre animateur
Membre animateur
Alain666


Age : 56
Localisation : Tours (37)

Bloch 174 1/48 Mach2 Empty
MessageSujet: Re: Bloch 174 1/48 Mach2   Bloch 174 1/48 Mach2 EmptyMar 9 Juil - 19:39

Re,
A partir des couples judicieusement fournis, je me suis fait une série de gabarits afin de contrôler mon travail:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Puis première modif en suivant les conseils du Maître Jedi Wink , l'avant devant le pare-brise.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ensuite j'ai sorti la dremel et pleine balle à l'intérieur.
Cordialement.
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Alain666
Membre animateur
Membre animateur
Alain666


Age : 56
Localisation : Tours (37)

Bloch 174 1/48 Mach2 Empty
MessageSujet: Re: Bloch 174 1/48 Mach2   Bloch 174 1/48 Mach2 EmptyDim 14 Juil - 18:04

Bonsoir à tous,
Quelques photos du "champ de bataille"....What a Face
Tout d'abord, je précise que je vais essayer d'avoir une approche didactique pour les éventuels "furieux" qui voudraient se lancer. J'ai commencé par débroussailler l'intérieur à la fraise boule car je voulais garnir l'intérieur de carte plastique afin d'avoir une bonne base de départ. Je voulais également m'en servir pour ajouter de la matière afin de reprendre les deux échancrures (pilote et mitrailleur).
Après réflexion, je me suis dit qu'il valait mieux avoir les couples en premier car il y avait toutes les chances que la carte plastique se colle n'importe comment sur une si grande longueur. Mais ces mêmes couples allaient m'empêcher d'avoir les demi-fuselages bien à plat pour la gravure. Que faire !!! Sad
J'ai donc opté pour la partie haute de cette carte plastique. La jonction avec le reste sera cachée par une lice. C'est vraiment une grande aide que d'avoir un plan complet et fiable pour ce genre de "montage".
La suite en images:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ensuite, j'ai suivi les pas de Joël avec le bouchage de la gravure avec un mélange plastique+diluant cellulosique en fines couches.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Temps de séchage très long et surtout, ponçage très très long. Mais sans doute ai-je mal fait une des étapes... Il faut aussi ajouter que le plastique n'est pas agréable à travailler, dur et cassant (on dirait de la résine parfois). Il a mis très longtemps à se dissoudre dans le diluant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Comme vous pouvez le voir, il m'a fallu de "sacrés arguments" pour convaincre les demi-fuselage...Pour info, je suis allé prendre un morceau de grain 50 (que j'utilise pour le placo habituellement... Rolling Eyes ), pour ensuite du 280, et du 400 à l'eau.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il m'a fallu deux bonnes heures pour parvenir à quelque chose de passable pour les deux demi-fuselages.
Ensuite, ouverture des différentes trappes et préparation des emplacements pilote et mitrailleur. C'est là qu'il ne faut pas se gourrer... scratch
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cordialement.
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
foxhound31
Membre animateur
Membre animateur
foxhound31


Age : 32
Localisation : Mons (Belgique)

Bloch 174 1/48 Mach2 Empty
MessageSujet: Re: Bloch 174 1/48 Mach2   Bloch 174 1/48 Mach2 EmptyJeu 18 Juil - 23:06

Il est fou Shocked 

Je possède aussi ce kit, mais je me contenterais du from the box vus la somme de travail a fournir a l'origine.

Bon courage pour la suite ca promet un bijoux !!! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Alain666
Membre animateur
Membre animateur
Alain666


Age : 56
Localisation : Tours (37)

Bloch 174 1/48 Mach2 Empty
MessageSujet: Re: Bloch 174 1/48 Mach2   Bloch 174 1/48 Mach2 EmptyVen 19 Juil - 7:37

Bonjour à vous,
Même from ze box, tu auras quand même un boulot assez conséquent rien qu'en préparation des pièces. De plus, on ne peut vraiment pas conserver l'intérieur, bien trop grossier.
Comme si la liste des modifs n"était pas assez longue, je me suis rendu compte en rivetant que l'emplanture des ailes est trop en arrière de 5 mm.
J'étais sur le point de laisser tel quel lorsqu'un ectoplasme apparut dans mon humble ermitage...Nom d'un Big Ed, le Maître Jedi lui-même: "Use the Force, Alain...".
Puis "Dis donc, jeune padawan, je te file la rolls des plans et toi, à la première difficulté, tu te déballonnes !!"
Ensuite, son apprenti apparut à son tour..." Fais le basque, reprends tout !!!"
Le rouge de la honte au front, j'ai pris la peine de chercher une solution et...euréka...elle m'est apparue en même temps que les ectoplasmes de mes mentors disparaissaient.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Docteur FrankenAlain, êtes-vous prêt à opérer ?"
JA !!!!!! Twisted Evil Twisted Evil 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les personnes sensibles sont priées de s'éloigner le temps de l'intervention...
Puis un grand silence...
"MEIN KREATUR IST FIFANTE !!!!!!!!! prof 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
De plus près:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il fallait vraiment le faire. Quant à moi, retour à la case départ, carte plastique, plastique dissous au diluant, ponçage...mais je ne pouvais décemment pas laisser un tel défaut après avoir clamer que j'allais tenter de me montrer digne du travail de Joël. What a Face 
Cordialement.
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
olivieraerakitone





Bloch 174 1/48 Mach2 Empty
MessageSujet: Re: Bloch 174 1/48 Mach2   Bloch 174 1/48 Mach2 EmptyJeu 25 Juil - 7:37

Tu es complètement fou geek , je n'imagine même entreprendre se genre d'amélioration affraid affraid
Battle-Axe en avait sortie son Bloch 174, certainement moins problématique, mais il est vrai très difficile à trouver actuellement. scratch 
De même il est bien Possible qu'AZUR le sorte dans le futur study 
Bravo ALAIN pour ce travail de TITAN que tu as débuté..............., que je vais suivre avec intérêt Shocked Shocked 
olivier
Revenir en haut Aller en bas
Alain666
Membre animateur
Membre animateur
Alain666


Age : 56
Localisation : Tours (37)

Bloch 174 1/48 Mach2 Empty
MessageSujet: Re: Bloch 174 1/48 Mach2   Bloch 174 1/48 Mach2 EmptySam 27 Juil - 12:49

Bonjour à tous,
Merci pour vos mots d'encouragement.Wink
J'ai poursuivi mon travail de romain sur le bestiau mais c'est tout sauf facile. Avec tous les ajouts de matières et le plastique Mach 2 étant vraiment de qualité médiocre, j'ai quelques endroits "stratégiques" qui demeurent trop mou pour pouvoir travailler, en particulier sur les greffes du fuselage. Je vais donc laisser bien sécher pendant une bonne semaine.
Je pense que je fermerais les demis-fuselage avant gravure et rivetage car ces fameuses greffes menacent de se décoller à la moindre contrainte. Je fabriquerai un support pour travailler plus facilement ensuite.
Quelques photos de l'état des lieux:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je vais donc reprendre la peinture des "en-cour" pendant ce temps. jocolor
Cordialement.
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
foxhound31
Membre animateur
Membre animateur
foxhound31


Age : 32
Localisation : Mons (Belgique)

Bloch 174 1/48 Mach2 Empty
MessageSujet: Re: Bloch 174 1/48 Mach2   Bloch 174 1/48 Mach2 EmptySam 27 Juil - 23:36

Shocked affolant !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bloch 174 1/48 Mach2 Empty
MessageSujet: Re: Bloch 174 1/48 Mach2   Bloch 174 1/48 Mach2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bloch 174 1/48 Mach2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bloch 81 et MS 30 au 1/48
» [Mach2] 1/72 SO9050 Trident II
» [Mach2] 1/72 SNECMA Coléoptère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion'ailes :: La passion du plastique :: Les montages :: Les montages en cours :: Groupe de montage 1/48-
Sauter vers: