- fox59 a écrit:
- En effet très belle série Franck merci . Le tornade reste un avion atypique , massif et brutal . Le comparatif que tu nous offres avec le typhon me fait désespérer revoir un avion tel que le tornade dans le futur .
Je sais que tu n'aimes pas le Typhoon, Fox
Moi, je m'y suis fait.
En fait je ne le trouve pas si moche (sauf en plein profil), et c'est en vol qu'il donne toute sa mesure: on a vraiment l'impression d'une flêche, avec ses canards très en avant.
Et surtout, il POUSSE, le bestiau. Il a trois tonnes de plus que le Rafale, et ça se constate visuellement, et audivement.
C'est aussi l'avion que j'ai eu le plus l'occasion de spotter, et dans les meilleures conditions.
Il est piquant de constater que je n'ai spotté qu'une fois des Rafale (au retour des premières missions sur la Libye: j'ai mis en boite une patrouille Recce, avec Pod Areos et 6 Mica BDG). Mais les conditions de spotting à St Diz sont moyennes selon mes critères, et celles de Marsan sont au mieux médiocres, donc insusceptibles de valoir le déplacement selon moi.
j'espère photographier un jour les Rafale à Coningsby (ils y viennent, de temps en temps).
S'agissant du futur, en Europe ça risque d'être un grand vide, parfois perturbé par quelques rares avions low viz (monotypes et multimissions, du moins en Théorie: Rafale, Typhoon et F35), et des Drones (Beurk).
Plaignons nous, on pourra même spotter les drones d'Amazon sauf à s'en prendre un sur le coin de la figure
Celà dit, méfions nous des lubies couteuses des états majors.
Aujourd'hui, ce sont les drones. Dans les années 60, il ne devait plus y avoir d'avions non plus, remplacés qu'ils devaient être par des missiles.
On sait ce qu'il en a été.
Attendre et voir, donc.
Nécessaire dans ce monde évolutif.