Passion'ailes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images   Tutoriaux Tutoriaux  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 L'AVIATION FRANCAISE LE JOUR J

Aller en bas 
AuteurMessage
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

L'AVIATION FRANCAISE LE JOUR J Empty
MessageSujet: L'AVIATION FRANCAISE LE JOUR J   L'AVIATION FRANCAISE LE JOUR J EmptySam 7 Juin - 11:53

Bonjour à tous,

En ce jour anniversaire du lendemain du débarquement, je me suis dit qu'il faudrait présenter les unités françaises qui ont volé le jour J afin que les membres intéressés par cette période ne croient pas qu'il n'y avait que des anglais, ou Américains, en l'Air.

Tout d'abord, je proppose deux Halifax, des groupes dits "Lourds", squadron 346 (code H7) "Guyenne" et 347 (code L8) "Tunisie" qui oeuvrent les premiers en bombardant de nuit des batteries côtières.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vient ensuite le groupe de bombardement moyen squadron 342 "Lorraine" (code OA) qui se vit charger d'épandre du fumigène pour masquer l'arrivée de la flotte de débarquement. Les Douglas A-20 Boston III et les premiers IV (représenté ici) oeuvrèrent sans relâche dès l'aube.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite, veint la cavalerie: la chasse française était représentée par les quatre groupes de Spitfire IX. Le premier représenté ici est le squadron 329 "Cigognes" (code 5A) qui se vit chargé, comme tout le monde, de neutraliser les positions de DCA et autres, situées sur la côte. L'absence de chasse allemande permit aux chasseurs de n'effectuer que des missions air-sol. Le MK559 5A-K a volé du 15 juin au 19 juin avant de quitter le groupe, ce qui va poser problème aux vieillisseurs professionnels de maquettes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je propose ensuite le Spitfire NH249 GW-M qui a débuté au squadron 340 "Ile de France" en juin. La photo (partielle) qui a servi au profil, montre le code masqué, ce qui arrivait fréquemment à cette époque. Sachant que les bandes d'identification dites "D-Day" ont été supprimées sur les parties supérieures dès la mi-juillet, le vieillissement des maquettes sera aussi sujet à débat!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite, voici le Spitfire PL273 NL-S entré en service le 7 juin au squadron 341 "Alsace". Je l'ai réalisé d'après document car les photos d'avions du groupe lors du débarquement sont rares, voire inexistantes. Reste la doc. La Croix de Lorraine, sous la cabine, n'était visiblement pas portée par tous les avions et différaient, parfois, les unes des autres

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Enfin, pour terminer, voici le représentant du squadron 345 "Berry", la SPA 103, avec le Spitfire Mk 5 W3771 2Y-M qui a volé jusqu'au 10 juillet 1944.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà un bilan dans lequel j'espère n'avoir oublié personne. A la mi-août, il sera temps de brosser le tableau des unités aériennes ayant participé au débarquement de Provence...
Vive l'aviation,
JJ
Revenir en haut Aller en bas
 
L'AVIATION FRANCAISE LE JOUR J
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» il y a 70 ans ... le jour J ou le D-DAY
» le gouvernemental du jour
» le chasseur du jour
» le militaire du jour
» le militaire du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion'ailes :: La Passion de l'histoire :: Histoire de l'aviation en profils :: Les profils selon JJP-
Sauter vers: