Passion'ailes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images   Tutoriaux Tutoriaux  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Les Bearcat français

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Les Bearcat français Empty
MessageSujet: Les Bearcat français   Les Bearcat français EmptySam 2 Aoû - 8:27

Bonjour à tous,

Il y a quelques années, un ami m’a demandé de réaliser une synthèse des marquages concernant les Bearcat en Indochine pour un fabricant de decals. Par hasard, j’ai remis le nez dessus il y a peu et je me suis dit que le sujet était intéressant pour les membres maquettistes de Passion-ailes, d’autant que l’anniversaire des 60 ans de la fin de la guerre d’Indochine marque ce mois de juillet 2014:
- 21 juillet, armistice signé à Genève et déclaration finale de la paix sur ce territoire.
- du 27 juillet au 11 août vont se succéder les cessez-le-feu au nord Vietnam, au centre Vietnam, au Laos, au Cambodge et, finalement, au sud Vietnam.
Aussi, je vous propose donc le sujet aujourd’hui, par le biais de profils montrant les marquages des unités Bearcat.

Huit unités opérationnelles ont volé sur Grumman F8F-1/ F8F-1B Bearcat lors des opérations d’Indochine et, par ordre chronologique, la liste se trouve ci après :
-février 1951- mai 1952…………..GC 1/9 Limousin
-mars 1951- février 1952…………GC 3/6 Roussillon
-mars 1951- septembre 1955……EROM 80
-juin 1951- septembre 1951……..GC 1/6 Corse
-septembre 1951- février 1956….GC 1/8 puis 1/22 Saintonge (1er novembre 1953)
-février 1952- mars 1955…………GC 2/8 puis 2/22 Languedoc (1er novembre 1953)
-juin 1952- février 1955……..……GC1/21 Artois
-décembre 1952- février 1955…..GC 2/9 puis 2/21 Auvergne (1er novembre 1953)

C’est dans cet ordre que je vais présenter les différents marquages portés par les Bearcat… mais, tout d’abord, il est bon de préciser certaines choses essentielles pour comprendre ce qui va suivre.

Lettres sur disques de couleur
En général, le jaune et le bleu ciel donnent la même teinte grise sur les photos en N&B. Dans l’Armée de l’Air, on a choisi de peindre la lettre ou le numéro en blanc sur un fond bleu ciel et en noir dans un fond jaune, on peut ainsi déterminer la couleur.

Insignes et codage des avions
Les avions attribués aux chefs sont immatriculés « A » ou « Z » selon qu’ils sont d’anciennes unités de l’Armée de l’Air ou de la RAF. Mais il y a toujours des exceptions, par exemple le « G » du Limousin. Les « chefs » portent les insignes combinant les deux escadrilles.
Les unités peignaient les insignes de chaque côté du capot moteur, dans chaque escadrille, la charnière du changement d’escadrille, par convention, intervient sur le lettre « O » : donc, très souvent, la première lettre de la 2° escadrille est le « P »… mais il y a bien sûr des exceptions.
En règle générale, en Indochine, les avions épuisaient rapidement leur potentiel de vol. Le commandement équilibrait alors fréquemment les dotations avions pour chaque escadrille en fonction des absences pour révision, réparation ou destruction.

Pour les escadrilles se personnalisant par une couleur, les travaux de « repeinture » n’avaient lieu que lorsque le temps le permettait.
D’autres unités, comme l’Artois, le Saintonge ou l’Auvergne, préféraient peindre les insignes escadrilles de part et d’autre du capot moteur ou l’écusson « groupe » des deux côtés et adopter une même couleur pour toutes les lettres, cela posait moins de problèmes pour le rééquilibrage de la dotation des appareils.

.
Enfin, les groupes de chasse opéraient en général sur quatre bases principales :
-Tonkin (Indochine nord) : Hanoï-,Gialam Haïphong-Cat Bi ect.
-Annam (Indochine centre) : Tourane ect.
- Cochinchine (Indochine sud) : Saïgon Tan Son Nhut, Bien Hoa , Nha Trang ect.
Des détachements plus ou moins permanents sur des terrains de campagne (Dien Bien Phu, SENO, Xien Khouang, Vientiane, Saravane, Cap Saint Jacques, etc.) On est loin de l’époque américaine…


Revenir en haut Aller en bas
jjeeffoto
Membre très actif
Membre très actif
jjeeffoto


Age : 46
Localisation : NANCY 54/ GOURDON46

Les Bearcat français Empty
MessageSujet: Re: Les Bearcat français   Les Bearcat français EmptyMar 10 Nov - 17:20

Belle étude!
Très complète avec les autres chapitres...
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Les Bearcat français Empty
MessageSujet: Re: Les Bearcat français   Les Bearcat français EmptyMar 10 Nov - 17:42

Le forum essaie de faire ce qu'il y a de meilleur pour les fans d'aviation française... sans oublier les maquettistes. D'autres sujets sont sur le feu.
Vive les avions aux couleurs françaises! What a Face
JJ
Revenir en haut Aller en bas
Zarya
Membre animateur
Membre animateur
Zarya


Age : 73
Localisation : Paris & Morvan

Les Bearcat français Empty
MessageSujet: Re: Les Bearcat français   Les Bearcat français EmptyJeu 12 Nov - 8:56


Merci, c'est très intéressant.

Et le rouge, quand il y en a, donne sur les photos noir et blanc un noir si j'ose dire "très noir".
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Les Bearcat français Empty
MessageSujet: Re: Les Bearcat français   Les Bearcat français EmptyJeu 12 Nov - 16:34

Bien vu, Zarya... mais sur d'autres négatifs, type "33ER" (tu dois savoir lesquels) le rouge est gris très pâle... mais c'est rare d'en voir. A part dans la reco. photo
JJ
Revenir en haut Aller en bas
Zarya
Membre animateur
Membre animateur
Zarya


Age : 73
Localisation : Paris & Morvan

Les Bearcat français Empty
MessageSujet: Re: Les Bearcat français   Les Bearcat français EmptyJeu 12 Nov - 17:07

C'est parce qu'il y a deux type de négatifs, panchromatique et orthochromatique... mais j'ai tout oublié du reste.
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Les Bearcat français Empty
MessageSujet: Re: Les Bearcat français   Les Bearcat français EmptyJeu 12 Nov - 22:07

Moi, je me souvenais qu'il y avait "chrome" dedans... ah, l'âge!
JJ
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Bearcat français Empty
MessageSujet: Re: Les Bearcat français   Les Bearcat français Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Bearcat français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion'ailes :: La Passion de l'histoire :: Histoire de l'aviation francaise :: Selon JJP-
Sauter vers: