Passion'ailes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images   Tutoriaux Tutoriaux  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Les Bearcat en Indochine: le GC 2/8 Languedoc

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Les Bearcat en Indochine: le GC 2/8 Languedoc Empty
MessageSujet: Les Bearcat en Indochine: le GC 2/8 Languedoc   Les Bearcat en Indochine: le GC 2/8 Languedoc EmptyJeu 7 Aoû - 13:22

LANGUEDOC
Le 2/8 Languedoc relève le GC 3/6 Roussillon au mois de février 1952 et prend en compte les 18 Bearcat cédés par le 3/6. Les marquages sont conservés mais, bien sûr les insignes, changés. La répartition se fait comme suit :
- 1ère escadrille : disque bleu, lettre blanche (A-K), escadrille 3C1 Requin, à gauche
- 2ème escadrille : disque jaune, lettre noire (L-X), escadrille SPA 38, à droite
La répétition de la lettre individuelle dans un minuscule rectangle de couleur escadrille sur la lèvre inférieure du capot moteur.
La disposition des insignes a été adoptée afin de ménager les susceptibilités des pilotes au cas où, volant sur un avion arborant l’insigne de l’escadrille adverse, ils en seraient contrariés. Vers la fin du séjour (1954-1955), les disques de dérive deviennent bleu ciel pour tous les avions du groupe. Enfin, les avions du 2/8 ont également le centre du moyeu hélice peint dans la couleur de l’escadrille.

Le Bearcat 1500X ne porte pas encore ses insignes, mais il conserve les autres marquages du 3/6 Roussillon tel que pris en compte le 29 février : il sera accidenté sérieusement le 7 avril suivant avant que les pochoirs ne soient prêts.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dessous le Bearcat 469H est représentatif des avions de la Une, avec son disque bleu de dérive et la lettre blanche provenant du Groupe de Chasse 3/6 : le capot moteur a été repeint pour masquer la Tragédie et porter le Chardon à droite et le Requin à gauche. Désormais, l’escadrille n’est plus représentée que par la couleur du disque de dérive. Il volera ainsi de janvier 1952 à mars 1953.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le Bearcat 2145X montre le disque bleu adopté également par la Deuxième escadrille certainement dès l’hiver 1953- 1954. Lui aussi sera accidenté pour la deuxième fois le 31 mai 1954 : le « X » est maudit !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonnes maquettes à tous!
JJ
Revenir en haut Aller en bas
Hamster Volant
Membre animateur
Membre animateur
Hamster Volant


Age : 61
Localisation : Valenciennes

Les Bearcat en Indochine: le GC 2/8 Languedoc Empty
MessageSujet: Re: Les Bearcat en Indochine: le GC 2/8 Languedoc   Les Bearcat en Indochine: le GC 2/8 Languedoc EmptyJeu 7 Aoû - 17:43

Citation :
Bonnes maquettes à tous!

Raaah...
C'est bien ça le problème...
Chacun de ces articles historiques donne des fourmis dans les doigts et rajoute une ligne de plus à la (trop) longue liste de "à faire..."...

Et c'est tellement difficile d'avoir la volonté de se limiter à une nation, une période ou un type...

En tout cas bravo et merci pour le temps que tu consacres à nous concocter ces mini-historiques!
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Les Bearcat en Indochine: le GC 2/8 Languedoc Empty
MessageSujet: bearcat...   Les Bearcat en Indochine: le GC 2/8 Languedoc EmptySam 9 Aoû - 13:30

Hamster Volant, je te remercie pour ton appréciation car ça m'encourage à continuer dans ce sens, même s'il n'y a pas beaucoup de retour sur mes posts: mais il en suffit d'un!
Le sujet est délicat à traiter mais le nombre de cahiers de marche des escadrons que j'ai consultés me permettent de cerner certaines choses au mieux et j'essaie d'en faire profiter les fanas d'aviation. Il y a toutefois des incertitudes, les témoins de l'époque n'y attachant que peu d'importance ou ont oublié, les photos couleur étant un luxe que peu de personnes pouvaient s'offrir.
Vive le Bearcat!
JJ
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Bearcat en Indochine: le GC 2/8 Languedoc Empty
MessageSujet: Re: Les Bearcat en Indochine: le GC 2/8 Languedoc   Les Bearcat en Indochine: le GC 2/8 Languedoc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Bearcat en Indochine: le GC 2/8 Languedoc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Bearcat en Indochine: la fin
» Bearcat en Indochine: l'EROM 80
» Les Bearcat en Indochine: le GC 1/6 Corse
» Les Bearcat en Indochine: le GC 1/21 Artois
» Les Bearcat en Indochine: le GC Auvergne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion'ailes :: La Passion de l'histoire :: Histoire de l'aviation francaise :: Selon JJP-
Sauter vers: