LANGUEDOCLe 2/8 Languedoc relève le GC 3/6 Roussillon au mois de février 1952 et prend en compte les 18 Bearcat cédés par le 3/6. Les marquages sont conservés mais, bien sûr les insignes, changés. La répartition se fait comme suit :
- 1ère escadrille : disque bleu, lettre blanche (A-K), escadrille 3C1 Requin, à gauche
- 2ème escadrille : disque jaune, lettre noire (L-X), escadrille SPA 38, à droite
La répétition de la lettre individuelle dans un minuscule rectangle de couleur escadrille sur la lèvre inférieure du capot moteur.
La disposition des insignes a été adoptée afin de ménager les susceptibilités des pilotes au cas où, volant sur un avion arborant l’insigne de l’escadrille adverse, ils en seraient contrariés. Vers la fin du séjour (1954-1955), les disques de dérive deviennent bleu ciel pour tous les avions du groupe. Enfin, les avions du 2/8 ont également le centre du moyeu hélice peint dans la couleur de l’escadrille.
Le Bearcat 1500X ne porte pas encore ses insignes, mais il conserve les autres marquages du 3/6 Roussillon tel que pris en compte le 29 février : il sera accidenté sérieusement le 7 avril suivant avant que les pochoirs ne soient prêts.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Dessous le Bearcat 469H est représentatif des avions de la Une, avec son disque bleu de dérive et la lettre blanche provenant du Groupe de Chasse 3/6 : le capot moteur a été repeint pour masquer la Tragédie et porter le Chardon à droite et le Requin à gauche. Désormais, l’escadrille n’est plus représentée que par la couleur du disque de dérive. Il volera ainsi de janvier 1952 à mars 1953.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le Bearcat 2145X montre le disque bleu adopté également par la Deuxième escadrille certainement dès l’hiver 1953- 1954. Lui aussi sera accidenté pour la deuxième fois le 31 mai 1954 : le « X » est maudit !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bonnes maquettes à tous!
JJ