Passion'ailes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images   Tutoriaux Tutoriaux  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Les nez de Mirage 3

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Les nez de Mirage 3 Empty
MessageSujet: Les nez de Mirage 3   Les nez de Mirage 3 EmptyLun 6 Fév - 14:40

Bonjour à tous!

Un membre posait la question de savoir si le dessin des nez de Mirage 3C/ 3E etc. étaient similaires et interchangeables par conséquent.

Etant dessinateur industriel de formation, peintre artistique amateur, j'ai souvent été confronté à la repésentation du nez de Mirage 3. Au premier abord, il semble qu'il n'y ait aucun soucis, mais lorsqu'on y regarde de plus près, il faut avouer que c'est moins simple qu'il n'y parait.

En effet, le nez Cyrano d'un Mirage 3 est formé de deux parties: la pointe proprement dite qui est en fibre de verre, en forme de cône dont les flancs sont rectilignes et la partie arrière, métallique, aux flancs courbés. Ce dessin est identique pour les "fausses pointes", sans séparation fibre verre-métal.
Voici dessous le dessin représentant un profil de nez de Mirage 3:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite pour montrer l'interchangeabilité entre les nez, je poste dessous un Mirage 3E du 1/3 Navarre (535IK, octobre 1988), au roulage, portant un nez bleu de Mirage 3C.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Enfin, je poste la photo du Mirage 3C n°25RB de l'EC 2/10 Seine, cher à Magie 29, surpris sur le parking de Creil en juillet 1975: il est équipé de la fausse pointe.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dessous, au milieu des années 70, le Mirage 3A 09 de l'EPNER: la fausse pointe dispose d'équipement de mesures avec porte d'accès, ouverte ici.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour conclure, voici une photo représentant un Mirage 3E avec une fausse pointe non peinte et sans le pitot, histoire de convaincre les sceptiques! Il y en a toujours...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vive Cyrano, de Bergerac, bien sûr!
JJ
Revenir en haut Aller en bas
cm170 magister
Membre très actif
Membre très actif
cm170 magister


Age : 63
Localisation : LFBN (Niort)

Les nez de Mirage 3 Empty
MessageSujet: Re: Les nez de Mirage 3   Les nez de Mirage 3 EmptyLun 6 Fév - 17:12

Salut JJ,

Pour la dernière photo, cela n'est-il pas dut au retard de livraison des dit radars au début de la production ?
Cette déco montre un appareil "jeune" avec premier marquage comme je les aime avec le drapeau sur la gouverne de dérive.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Les nez de Mirage 3 Empty
MessageSujet: Re: Les nez de Mirage 3   Les nez de Mirage 3 EmptyLun 6 Fév - 18:27

A mon avis et comme le tien, c'est une pointe "en attendant": l'avion est visiblement pris à Bordeaux mais pas de moi... c'est la raison pour laquelle je l'ai coupée car seule la pointe était intéressante.

J'ai vu un Mirage 3E du 1/2 (camouflé) se poser à Cambrai en 1974-1975 et celui-ci avait une pointe entièrement métallique. Un autre avait perdu toute la peinture de la manche à air gauche jusqu'après la cocarde... mais je n'avais plus de film dans l'appareil, ayant pris les premiers de la meute... pas de bol! Je me suis énervé sur les premiers car il n'y avait pas beaucoup de passage à Cambrai.
Une autre fois, nous avons eu 5 Mirage 3BE (vers la même époque) et là, je n'en ai râté aucun! Very Happy
JJ
Revenir en haut Aller en bas
cm170 magister
Membre très actif
Membre très actif
cm170 magister


Age : 63
Localisation : LFBN (Niort)

Les nez de Mirage 3 Empty
MessageSujet: Re: Les nez de Mirage 3   Les nez de Mirage 3 EmptyLun 6 Fév - 19:48

Bien joué pour les IIIBE rarement vu selon les contrées cheers

Mon préféré en Mirage IIIE, c'est le 545 13-PJ du 2/13 Alpes en camouflage vert & gris et avec le drapeau sur la gouverne, le nez moitié alu moitié noir et bien sûr le code au milieu du fuselage. Ce panachage avec les bidons alu le rend séduisant pour mes yeux de maquettiste cette fois ci.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Les nez de Mirage 3 Empty
MessageSujet: Re: Les nez de Mirage 3   Les nez de Mirage 3 EmptyLun 6 Fév - 21:15

Le 13-PJ en tête de gondole d'un parking du 2/13... photo de la BA 132! Le 469 '13-PJ' est passé à Cambrai en 1971 mais il avait le nez gris.
JJ
Revenir en haut Aller en bas
Hamster Volant
Membre animateur
Membre animateur
Hamster Volant


Age : 61
Localisation : Valenciennes

Les nez de Mirage 3 Empty
MessageSujet: Re: Les nez de Mirage 3   Les nez de Mirage 3 EmptyLun 6 Fév - 21:22

Alors ça... Je comprends maintenant l'impression bizarre que me faisait le radôme...
C'est juste le fait qu'il soit en fait "brisé", avec une pointe en "vrai" cône, et pas juste une belle courbe depuis la base du pare-brise jusqu'à la pointe...
Comme quoi, l'oeil du maître... e=mc²

Et maintenant, en re-regardant les photos, c'est si évident... Embarassed
Plus qu'à revoir de près les pièces des kits moi!

Merci encore JJ!
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Les nez de Mirage 3 Empty
MessageSujet: nez fer titi   Les nez de Mirage 3 EmptyLun 6 Fév - 22:37

Au début, dans mes dessins, combien de fois me suis-je fait avoir par cette foutue courbe que je pensais, en toute logique, sur toute la longueur du nez!
Après, quand on fait le tour de l'avion, quand on regarde le nez sous tous les angles, c'est si évident... et des trucs comme ça sur les avions, il y en a plein: le cul du Mirage 4, la double bosse des deux verrières du Vautour 2N, le dos courbé du Spit etc.
JJ
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Les nez de Mirage 3 Empty
MessageSujet: cyrano toujours!   Les nez de Mirage 3 EmptyMar 7 Fév - 15:39

Bonjour à tous!

Afin de boucler le panorama des nez standard de Mirage 3, je complète avec ces deux photos supplémentaires. Je n'avais pas l'intenttion de les poster mais je me suis dit que les sceptiques en auraient pour leur argent! La première représente le parking du CEV un jour de novembre 1984. En soi, vous pourriez dire "bof, ce ne sont que des Mirage!" Mais les connaisseurs auront découvert que le Mirage 3R codé "ED" est en fait... un Mirage 3E! Portant le numéro 605 sur la dérive, rien ne peut contredire mon affirmation. En revanche, celui du premier plan est également un Mirage 3E, le 560. Au CEV, on aimait bien bricoler... clown

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite, dessous, un Mirage 3C, le n° 90 au décollage de Mont de Marsan un matin de juillet 1988 avec un pilote du CEAM Cazaux aux commandes. Ce pilote, par ailleurs bon camarade, m'avait téléphoné la veille afin de me prévenir qu'il allait décoller vers 6 heures du matin pour mettre en place l'avion à Cazaux. Et, si j'étais là, il se sentirait moins seul.
Je me suis donc pointé avec mon appareil et, bien qu'il fasse moyennement clair (merci photoDeluxe!) j'ai pu prendre quelques clichés au décollage aux alentours du... 30è de seconde, si je me souviens bien: heureusement que j'avais un peu d'entraînement, depuis le temps!
Revenons à nos moutons car ce Mirage 3C dispose, comme vous pouvez le constater, d'un mez de Mirage 3R! Avec les Mirage 3E ci-dessus et ce Mirage 3C, vous pouvez constater que les nez sont parfaitement interchangeables...
Vive le CEV qui nous en apprend de drôles! Shocked
JJ

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Les nez de Mirage 3 Empty
MessageSujet: Re: Les nez de Mirage 3   Les nez de Mirage 3 EmptyMar 7 Fév - 17:18

les avions du cev sont peut traités en maquette pourtant il offre un panel de possibilité ..... à méditer
Merci JJ
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les nez de Mirage 3 Empty
MessageSujet: Re: Les nez de Mirage 3   Les nez de Mirage 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les nez de Mirage 3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nesher / Dagger / Mirage V BA / Mirage V F Italeri 1/48
» Mirage IIIC / Mirage IIIE: Est-ce un pic, un cap, une péninsule?
» Ailes mirage III Mirage V
» J'inaugure cette rubrique
» MIRAGE F1C 1/48

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion'ailes :: La Passion de l'histoire :: Histoire de l'aviation francaise :: Selon JJP-
Sauter vers: