Passion'ailes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images   Tutoriaux Tutoriaux  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Pour la poilade!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Pour la poilade! Empty
MessageSujet: Pour la poilade!   Pour la poilade! EmptyMar 7 Fév - 21:57

Bonjour aux maquettistes,

Je suis e,n train de scanner de vieux négatifs et parmi ceux-ci, j'ai trouvé les suivants... qui datent d'une époque où la plupart d'entre vous n'étaient pas nés! Voici donc les maquettes que je faisais avant de m'engager dans l'armée de l'Air et y voir les avions en vrai. C'est pour vous faire bidonner...

Le premier est le Grumman Panther au 1/72, mon avion à réaction préféré des années 50 (les ponts de Toko-Ri y sont pour quelque chose et Buck Danny aussi!). Cette maquette est en scratch: fuselage sculpté en bois, ailes et queue en papier cartonné. Réalisé par frustration que la maquette n'existait pas à l'époque (1968-1969). Inutile de préciser dire que tout était fait main car les decals n'existaient pas à l'époque. La cabine était peinte, car le thermoformé, on ne savait pas non plus ce que c'était dans ces années-là.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vient ensuite le Junkers 88 dont le camouflage était inspiré d'une planche de profils parue dans un Flying Review: toutes les décos sont fait main également. Quant à la marque de la maquette, c'est très probablement la Airfix car j'ai conservé le boxart. Et je crois qu'il n'y avait que celui-là de dispo à l'époque.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Enfin, le dernier (pour l'instant): un Me 110 qui m'avait séduit par son motif sur le nez. C'est certainement le Airfix, car il n'y avait pas trop de marques dans les années-là: Triang, Frog, Revell, Lindberg et Airfix, sans oublier Heller qui débutait la série Musée avec enfin du Français!
Encore une fois, pas de decals, du fait main! L'avantage était de ne pas être tributaire des décorations de la boîte et de choisir librement ce que je voulais comme décoration: aujourd'hui, il y a tellement de planches de decals que l'on a le tournis...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Allez, c'est tout pour aujourd'hui!
JJ
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Pour la poilade! Empty
MessageSujet: Re: Pour la poilade!   Pour la poilade! EmptyMer 8 Fév - 17:32

J adore car à l époque de certain de ces maquettes tout etait à inventer et à faire . Il ne fallait pas simplement commander et utiliser . L epoque bénie du scratch , le vrai celui qui faisait vraiment scratch quand on grattait le plastique ou autre
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Pour la poilade! Empty
MessageSujet: Re: Pour la poilade!   Pour la poilade! EmptyMer 8 Fév - 21:50

J'avais fait un Zéro avec train rétractable (au 1/72, Airfix probablement): le train était enfilé dans un tuyau de stylo à bille avec un élastique au fond comme "amortisseur"! Des cordes de guitare m'ont servies pour les brins de l'antenne radar d'un autre Me 110, etc.

C'est vrai qu'à l'époque, il fallait faire marcher le ciboulot pour améliorer une maquette. Si je trouve d'autres négatifs, je posterai le résultat. Je trouve ça rigolo de le montrer à notre époque où l'on ne fait plus une maquette sans y mettre une résine ou une photodécoupe, sans parler des décalcomanies à foison!

Vive la débrouille! cheers
JJ
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour la poilade! Empty
MessageSujet: Re: Pour la poilade!   Pour la poilade! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour la poilade!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon projet F-14 pour la fin 2015 et pour 2016
» pour fox
» PHOTOS T33 POUR JJP
» des F16 pour l Irak
» Pour tiger JL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion'ailes :: La passion du plastique :: Les montages :: Les montages terminés-
Sauter vers: