Passion'ailes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images   Tutoriaux Tutoriaux  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

 

 Les Mirage IIIB dans l'armée de l'Air

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Les Mirage IIIB dans l'armée de l'Air Empty
MessageSujet: Les Mirage IIIB dans l'armée de l'Air   Les Mirage IIIB dans l'armée de l'Air EmptyDim 12 Fév - 15:32

Quelques photos d'un vol réalisé dans le temps, au siècle dernier et qui m'a laissé plein de souvenirs! Mont de Marsan, EB 1/91 Gascogne, sur Mirage IIIB du CIFAS. Sans autre commentaires...
JJ

Avant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pendant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 54
Localisation : Tourcoing

Les Mirage IIIB dans l'armée de l'Air Empty
MessageSujet: Re: Les Mirage IIIB dans l'armée de l'Air   Les Mirage IIIB dans l'armée de l'Air EmptyLun 13 Fév - 6:23

Sympa les photos , par contre elles m'interpellent sur quelques points

Le marquage " DA " me semble peut commun et tu nous parle du Gascogne , hors pas d'insigne sur le dérive à par celui du CIFAS .

Je sais que le CIFAS ( Centre d'Instruction des Forces Aérienne Stratégiques ) avait des marquage spéciaux et que le Gascogne n'a volé que très peu de temps sur IIIB . Mais ces photos m'interpellent scratch
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Les Mirage IIIB dans l'armée de l'Air Empty
MessageSujet: Re: Les Mirage IIIB dans l'armée de l'Air   Les Mirage IIIB dans l'armée de l'Air EmptyLun 13 Fév - 9:11

Bonjour à tous!

Fox, je vais tenter d'éclaircir l'affaire!

Le Centre d'Instruction des Forces Aériennes Stratégiques 328 est était établi à Bordeaux-Mérignac sur les cendres du Centre d'Instruction du Bombardement, utilisant des B-26 et Vautour.

Le CIFAS 328 disposait de trois "escadrilles": une sur T-33 (F-UKWA/F-UKWZ), une sur Nord 2501 (F-UKEA/F-UKEZ) et une sur Mirage IIIB (F-UKDA/F-UKDZ). Il y avait aussi quelques Mirage IVA, généralement des avions photo ou équipés en guerre électronique.
Par ailleurs, chaque escadron Mirage IVA disposait de qutre avions (pouvant aller jusqyue 6 les dernières années), dont un en alerte A15, 24/24, armé réel.
- L'escadrille Nord avait pour mission "l'alerte FAS pièces détachées" devant permettre d'acheminer les pièces mécaniques vers le Mirage IVA en panne afin que son indisponibilité ne soit qu'anecdotique. Il arrivait parfois que les escadres de N2501 suppléent le déficit de disponibilité, pour une raison ou une autre, des Nord du CIFAS.
Une partie des N2501 était équipée de Nord SNEB, avec système de navigation et d'entrainement au bombardement pour les futurs navigateurs Mirage IVA.
- L'escadrille des T-33 assurait les liaisons commandement ou administratives FAS. On les voyait souvent avec le "baise-en-ville" sous le ventre.
- L'escadrille des Mirage IIIB assurait l'entraînement des équipages de Mirage IVA. Pour se faire, deux avions se rendaient une semaine par mois sur chaque terrain Mirage IVA y assurer l'entraînement des équipages. En effet, faire voler un Mirage IIIB revenait moins cher que faire voler un Mirage IVA, d'autant que les performances étaient sensiblement les mêmes.
Globalement, du lundi au mercredi, les pilotes volaient avec le moniteur en place arrière pour la reprise en main du 'IIIB et l'intégration des performances particulières de l'avion et, du mercredi au vendredi, le pilote volait seul. En place arrière pouvait alors se trouver un navigateur, un mécano ("vol de récompense") ou un contrôleur ("vol d'instruction"). Ou une autre personne, à discrétion du commandant d'unité.

Lors de ces semaines d'instruction, les avions étaient temporairement détachés sur la base désignée, donc sous la responsabilité de l'unité. Les Mirage IIIB aux mains des pilotes devenaient administrativement des avions de l'unité en cas de crash.
Tout ceci est décrit de mémoire... il peut y avoir des oublis!

Donc, pour les photos que j'ai postées, les pilotes étant du 1/91, les avions étaient administrativement du 1/91. En revanche, lorsque j'ai volé à Bordeaux sur des Mirage du CIFAS 328, ceux-ci étaient bien du CIFAS!

Voili, voilà... study
JJ

Et pour illustrer le propos:
escadrille Nord

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

escadrille T-33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

escadrille Mirage IIIB

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 54
Localisation : Tourcoing

Les Mirage IIIB dans l'armée de l'Air Empty
MessageSujet: Re: Les Mirage IIIB dans l'armée de l'Air   Les Mirage IIIB dans l'armée de l'Air EmptyLun 13 Fév - 10:37

Me voila pleinement informé et je vais me coucher moin bête . Une fois de plus merci JJ
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Mirage IIIB dans l'armée de l'Air Empty
MessageSujet: Re: Les Mirage IIIB dans l'armée de l'Air   Les Mirage IIIB dans l'armée de l'Air Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Mirage IIIB dans l'armée de l'Air
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mirage IIIC / Mirage IIIE: Est-ce un pic, un cap, une péninsule?
» Nesher / Dagger / Mirage V BA / Mirage V F Italeri 1/48
» Ailes mirage III Mirage V
» dans la boucle
» T-6 dans l'armée de l'Air

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion'ailes :: La Passion de l'histoire :: Histoire de l'aviation francaise :: Selon JJP-
Sauter vers: