Passion'ailes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images   Tutoriaux Tutoriaux  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Quelques trucs

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Zarya
Membre animateur
Membre animateur
Zarya


Age : 73
Localisation : Paris & Morvan

Quelques trucs Empty
MessageSujet: Quelques trucs   Quelques trucs EmptyDim 19 Fév - 19:27

Bien que je n'ai plus monté de maquettes depuis des années, je me souviens de quelques astuces...
Pour les dioramas :
- pour représenter l'herbe : du coton à broder haché menu pour faire un flocage collé sur le support ad hoc ; je ne me faisais pas de noeud au cerveau pour la colle... (je devais prendre ce que j'avais sous la main, mais une fine couche de colle à bois devait faire l'affaire). Avantage : la gamme de couleurs est considérable, on peut couper des longueurs différentes. Inconvénient : c'est un peu "mou" ;

- pour représenter le sable ou le gravier de couleur ocre : de la biscotte écrasée (biscotte ordinaire) collée à la colle "lambda" là-aussi comme un flocage. L'effet est, à mon avis, très réaliste. Je sais que certains d'entre vous vous ne veulent rien de "biologique" sur leur dioramas, mais la couche est très mince et stabilisée par la colle ;

- pour représenter des vitres (si vous faites un atelier par exemple) : de la feuille de gélatine culinaire ; là, j'avais un doute mais je l'ai fait pour le château arrière du bâteau (en bois) du XVIIIe siècle que je construis. La feuille de gélatine est fixée à l'intérieur ; les "carreaux" sont représentées par du fil de plomb (fusibles d'autrefois). Je craignais qu'avec le temps, les variations hygrométriques etc. la gélatine se transforme et se détériore mais je n'ai rien constaté de ce côté et pourtant c'est fait depuis une quinzaine d'années déjà... Pourtant les variations hygrométriques sont sensibles, car les haubans, pourtant ridés serrés, se détendent nettement quand le temps est "à la pluie" ;

- et pour finir, pour représenter les fils des antennes radio des avions de la seconde guerre mondiale, j'utilisais un cheveu ; j'ai toujours regretté de ne pas être rousse car le cheveu aurait été un peu plus gros et la couleur plus adaptée...
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Quelques trucs Empty
MessageSujet: Re: Quelques trucs   Quelques trucs EmptyLun 20 Fév - 5:48

merci pour tout ces trucs

Perso tu le sais je ne suis pas fan du biologique et de l'alimentaire mais si tu dis que cela marche ..... why not
Revenir en haut Aller en bas
Zarya
Membre animateur
Membre animateur
Zarya


Age : 73
Localisation : Paris & Morvan

Quelques trucs Empty
MessageSujet: Re: Quelques trucs   Quelques trucs EmptyLun 20 Fév - 6:36

Merci de ton "soutien" !!!!!!!!!! lol!

Je t'assure que ma méthode "biscotte" ne conduit pas à une invasion de charançons, il y a très peu de "matière" et la colle stabilise le tout.

Bon, pour la gélatine je l'ai dit c'est beaucoup moins évident mais le rendu est très satisfaisant (enfin pour le type de maquette que je citais) plus que le rodhoïd...
Revenir en haut Aller en bas
cm170 magister
Membre très actif
Membre très actif
cm170 magister


Age : 63
Localisation : LFBN (Niort)

Quelques trucs Empty
MessageSujet: Re: Quelques trucs   Quelques trucs EmptyLun 20 Fév - 8:30

Eh eh !!! le coup de la biscotte mérite que je l'essaye quand je vois la finesse des grains cheers
Pour éviter l'invasion de bestioles, pourquoi ne pas recouvrir le tout avec un vernis mat ?

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques trucs Empty
MessageSujet: Re: Quelques trucs   Quelques trucs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques trucs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion'ailes :: La passion du plastique :: Les montages :: Vos trucs et astuces-
Sauter vers: