Passion'ailes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images   Tutoriaux Tutoriaux  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Les Vampires dans l'armée de l'air

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Les Vampires dans l'armée de l'air Empty
MessageSujet: Les Vampires dans l'armée de l'air   Les Vampires dans l'armée de l'air EmptyMar 21 Fév - 17:12

question ; quels sont les differents types de vampires utises par l AdA?
et si il existe un equivalent chez les anglais pour ceux construits en france ( sncaso mistral)

la raison ; en faire un en maquette ,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Les Vampires dans l'armée de l'air Empty
MessageSujet: Vampire dans l'armée de l'Air & la Marine   Les Vampires dans l'armée de l'air EmptyMar 21 Fév - 21:41

Bonsoir Sharko,

Pour répondre à ta question en résumant un maximum, la France a eu trois versions de Vampire:
-Vampire F1 (Fighter 1= celui qui a fait la guerre)
-Vampire FB5 (Fighter Bomber type 5= le plus répandu)
-Vampire 53 Mistral (Vampire à réacteur Nene= bien qu'étudié par les Anglais au départ, cet avion n'a été utilisé que par la France.

Ensuite, les fabrications et utilisation:
-Vampire F1 livré par les anglais et utilisé au Centre de Transformation réacteur, Mont de Marsan (sans T, Fox) et 4 au CEV, mais pas en unité opérationnelle
- Vampire FB5:
- 112 livrés par les Anglais complets
- 15 livrés en kits par les Anglais
-188 construits par les Français
- Vampire 53 Mistral: 247 construits (si je me souviens bien)

Unités utilisatrices:
- 2EC Vampire FB5
- 3EC Vampire FB 5
- 4 EC Vampire FB5
- 5 EC Vamire FB5 puis Mistral (le 3/5 a brièvement utilisé les derniers Vampire F1)
- 6 EC Mistral
- 7 EC Vampire FB5 puis Mistral
- 8 EC Vampire FB5 puis Mistral
- 10 EC Vampire FB5
- 17 ECC Vampire FB5
- 20 EC Mistral (1 seul escadron)
Voilà, je crois n'avoir rien oublié sur le sujet. Je posterai quelques profils dans le post qui va bien. Un dernier détail: environ 1/3 des Vampire FB5 construits par la France sont sortis d'usine camouflés vert dessus, gris-bleu dessous. En dehors de ça, ils étaient comme les autres.
La Marine a récupéré 20+ Vampire pour son école de chasse (57S) et les a utilisé peints en bleu, mais certains sont restés peints aluminium.
A ce sujet, les avions étaient des De Havilland et construits comme le Mosquito: la seule martie métallique de l'avion était le carénage moteur. Tout le reste était en contre-plaqué recouvert de toile collée. Alors attention au vieillissement!
C'est un avion que j'adore particulièrement car mon père a participé à sa construction. J'ai monté la maquette canadienne (Hobbycraft, je crois, au 1/48) et il faut faire attention au dessin du nez, à la longueur des poutres et au surélèvement du train avant car il est assez cabré au sol.
Globalement, c'est tout ce qu'il y a à dire.
JJ
Revenir en haut Aller en bas
Sril
Membre très actif
Membre très actif
Sril


Age : 53
Localisation : Le Mans/Tours

Les Vampires dans l'armée de l'air Empty
MessageSujet: Re: Les Vampires dans l'armée de l'air   Les Vampires dans l'armée de l'air EmptyMar 21 Fév - 22:28

Salut

Il y en a une qui fut sacrément dévoreuse de Vampire, l'Ecole de Chasse de Meknès.

il y'a eu aussi à Mont de Marsan le CTAR, et la BE 701 de Salon de Provence, ou ces Vampire étaient affectés au moniteurs pour qu'ils ne perdent pas la main
Par contre j'avais complétement oublié la 3. faut dire que le passage sur Vampire fut...météorique Laughing

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Vampires dans l'armée de l'air Empty
MessageSujet: Re: Les Vampires dans l'armée de l'air   Les Vampires dans l'armée de l'air EmptyMar 21 Fév - 22:42

voici un vampire en court de renovation a toulouse ( aux ailes anciennes)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Les Vampires dans l'armée de l'air Empty
MessageSujet: Vampire de l'Armée de l'Air   Les Vampires dans l'armée de l'air EmptyMar 21 Fév - 23:09

Le bilan d'utilisation du Vampire était un résumé, globalement, comme je l'ai indiqué et je ne me suis penché, de mémoire, que sur les unités opérationnelles. Mais comme Cyril l'a signalé, l'Ecole de Chasse, qui avait pour habitude de terminer tous les avions de chasse retirés des premières lignes, en a utilisé plus d'une centaine si mes souvenirs sont exacts. En revanche, j'avais bien mentionné le CTAR (Centre de Transformation Réacteur), qui est devenu l'EC 3/5 Comtat Venaissin et qui a terminé les Vampire F1.

Après, je pouvais aussi mentionner le GUE 331 de Colomb Bechar et ses Vampire & Mistral téléguidés, le CEV et le CEAM effectivement, qui en utilisé des paquets, notamment en "chasseurs de brouillard". Quant à la DIV de l'Ecole de l'Air, elle n'a utilisé que des Mistral. Mais bon, tout ça n'était pas le sujet et je n'avais pas envie de faire une dissertation, j'en prépare d'autres pour Passion'Ailes... lecture

Quant au Vampire de Toulouse, j'espère qu'ils ne vont pas le mettre aux couleurs françaises car nous n'avons pas eu de biplaces, sinon en registre civil (F-AZxx) venant de la Suisse, je crois bien. Il n'y a d'ailleurs que la Suisse qui a revendu les siens dans le civil et les Canadiens. study

JJ pufff
Revenir en haut Aller en bas
Sril
Membre très actif
Membre très actif
Sril


Age : 53
Localisation : Le Mans/Tours

Les Vampires dans l'armée de l'air Empty
MessageSujet: Re: Les Vampires dans l'armée de l'air   Les Vampires dans l'armée de l'air EmptyMer 22 Fév - 0:03

Ce que c'est de lire vite, mille excuses pour le CTAR clown

Pour la DIV de l'école de l'air c'est anecdotique, tout au plus une demi douzaine de Mistral de 54 à 58.

Il faut relire la série d'articles de Jean-Jacques sur le sujet dans le Fana.
Rien que la partie sur le pilote de Vampire téléguidé vaut son pesant de cahouettes!!!

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Vampires dans l'armée de l'air Empty
MessageSujet: Re: Les Vampires dans l'armée de l'air   Les Vampires dans l'armée de l'air EmptyMer 22 Fév - 11:05

jj ; pour repondre a ta question au sujet de la deco du biplace
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Les Vampires dans l'armée de l'air Empty
MessageSujet: Vampire T11   Les Vampires dans l'armée de l'air EmptyMer 22 Fév - 15:15

La cocarde anglaise sur ce Vampire T11 est rassurante et j'espère qu'elle va y rester!

J'ai envisagé cette hypothèse car, dans le musée de la base de Mont de Marsan, il y avait une fiche sur les Vampire qui étaient passés sur la BA 118 et, en dehors d'une photo d'un avion du CTAR, il y avait un plan de Vampire... T11 avec ses caractéristiques! Ce qui m'a interloqué au point de refaire une fiche (initiative personnelle dont tout le monde se fichait pas mal, d'ailleurs) avec photos et série de profils d'avions du CTAR, entre autres.

Comme quoi, même dans les musées de l'armée de l'Air, il ne faut pas prendre tout pour argent comptant. Et j'ai comme l'impression que des bourdes, ils vont encore en faire...
JJ
Revenir en haut Aller en bas
neptuneman

neptuneman



Les Vampires dans l'armée de l'air Empty
MessageSujet: Re: Les Vampires dans l'armée de l'air   Les Vampires dans l'armée de l'air EmptyJeu 13 Déc - 19:46

ça date un peu mais je confirme juste que le vampire à gardé ses couleurs anglaises:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
SKYROVER





Les Vampires dans l'armée de l'air Empty
MessageSujet: vampires   Les Vampires dans l'armée de l'air EmptyLun 8 Aoû - 23:39

bonjour à tous ! A propos de Vampires, j'ai vu au ciné un excellent docu au début des années '50. Ou serait-il possible de se le procurer ou, au moins de le visionner ? Toujours à la même époque, il y a eu des manoeuvres de la 4 EC, je crois, sur le terrain de Lunéville-croismare. Nous allions y observer de prés les vampires car à l'époque, le terrain nouvellement construit n'était pas encore cloturé, ce qui donnait de sérieux problèmes aux gendarmes qui essayaient, en vain, de nous faire déguerpir !
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Les Vampires dans l'armée de l'air Empty
MessageSujet: Re: Les Vampires dans l'armée de l'air   Les Vampires dans l'armée de l'air EmptyMar 9 Aoû - 7:23

D'après mes souvenirs, l'ECPA a tourné un film sur les Vampire de la Quatre. A l'époque où j'écrivais l'histoire de cet avion pour le FANA de l'AVIATION, l'ECPA m'a répondu qu'on ne pouvait QUE le visionner chez eux, sur demande.
Je pense qu'aujourd'hui, on devrait pouvoir le trouver en cherchant sur le net...
JJ
Revenir en haut Aller en bas
SKYROVER





Les Vampires dans l'armée de l'air Empty
MessageSujet: Re: Les Vampires dans l'armée de l'air   Les Vampires dans l'armée de l'air EmptyMar 9 Aoû - 18:24

Merci,je vais chercher dans tous les coins !
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Les Vampires dans l'armée de l'air Empty
MessageSujet: Re: Les Vampires dans l'armée de l'air   Les Vampires dans l'armée de l'air EmptyMar 9 Aoû - 20:36

Les archives de l'INA, par exemple... on y trouve de belles choses, parfois.
JJ
Revenir en haut Aller en bas
SKYROVER





Les Vampires dans l'armée de l'air Empty
MessageSujet: vampire   Les Vampires dans l'armée de l'air EmptySam 20 Aoû - 0:06

Sur le site de l'I.N.A. je n'ai trouvé à ce jour que 52 secondes sur le record de jacqueline Auriol sur vampire à 852 km/h en 1951.
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Les Vampires dans l'armée de l'air Empty
MessageSujet: Re: Les Vampires dans l'armée de l'air   Les Vampires dans l'armée de l'air EmptySam 20 Aoû - 7:34

C'est mieux que rien, mais décevant! Avec un avion qui, à l'époque, équipait une tripotée de patrouilles acrobatiques dans les différents meetings aériens... Et la Bnf? Après, il reste les organisme de presse quotidienne. Bref, il a de quoi faire dans les recherches!
JJ
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Vampires dans l'armée de l'air Empty
MessageSujet: Re: Les Vampires dans l'armée de l'air   Les Vampires dans l'armée de l'air Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Vampires dans l'armée de l'air
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jet est dans la place
» Les abréviations dans l'Armée de l'Air
» F-100 dans l'armée de l'Air
» T-6 dans l'armée de l'Air
» Dans le pit d'un Jaguar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion'ailes :: La Passion de l'histoire :: Histoire de l'aviation francaise :: Selon les membres-
Sauter vers: