Passion'ailes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images   Tutoriaux Tutoriaux  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Les tracteurs de piste actuels de l'Aéronautique Navale

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sril
Membre très actif
Membre très actif
Sril


Age : 53
Localisation : Le Mans/Tours

Les tracteurs de piste actuels de l'Aéronautique Navale  Empty
MessageSujet: Les tracteurs de piste actuels de l'Aéronautique Navale    Les tracteurs de piste actuels de l'Aéronautique Navale  EmptyDim 26 Fév - 20:55

Comme l'a montré Fox, les bases d'Aéronautique Navale utilisent aussi du matériel roulant.
Voici une serie de photos prises en 2003 sur la BAN de Lann Bihoué.

On commence par ces SEPMA K60, ici appartenant à la Flottille 24F équipée de Falcon 50.
Surnommé tractosaure, en service depuis 92 dans l'Aéro, le K60 a relevé les TRACMA TD3500. Il sert au tractage de tous les aéronefs de la Marine Nationale
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le SEPMA K6 est un tracteur de servitudes, destiné à tracter entre autres les groupes de parc

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ces deux modèles se trouvent au 48, l'un chez L'Arsenal, l'autre chez RFlight.

Quelques MB30 d'Hyères faits en 2005

Un de la flottille 31F sur Lynx.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par rapport à un SEPMA K6 c'est gros!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En compagnie d'un SEPMA K35 de pont
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il manque ce K35 qui sert sur le Charles de Gaulle entre autres, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en faire des biens en photo numérique.
On trouve ces MB30 sur les ponts des BPC (batiment de Projection et de Commandement) il existe aussi une version pompier sur Porte avion.


Revenir en haut Aller en bas
Sril
Membre très actif
Membre très actif
Sril


Age : 53
Localisation : Le Mans/Tours

Les tracteurs de piste actuels de l'Aéronautique Navale  Empty
MessageSujet: Re: Les tracteurs de piste actuels de l'Aéronautique Navale    Les tracteurs de piste actuels de l'Aéronautique Navale  EmptyLun 24 Sep - 21:12

Tiens, j'ai oublié de mettre des photos du Tractosaure, le surnom qu'on trouvé les copains mécanos de la 12F au SEPMA K60.
Ce tracteur a remplacé les Tracma de la Marine, TD1500 comme TD 3500 à partir de 92. On peut le mettre devant les derniers Crouze ou les derniers Etendard IVP, et devant toute la gamme moderne d'aéronefs de la marine nationale.
Le chiffre 93.17 indique l'année 93 et que c'est le 17e véhicule spécial reçu cette année là.
Une très belle maquette en a été faite par l'Arsenal au 1/48

Voici quelques photos réalisées il y a 8 jours à Lann Bihoué
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au travail tractant un Rafalou
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

plein profil
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pleine face
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A+
Revenir en haut Aller en bas
Sril
Membre très actif
Membre très actif
Sril


Age : 53
Localisation : Le Mans/Tours

Les tracteurs de piste actuels de l'Aéronautique Navale  Empty
MessageSujet: Re: Les tracteurs de piste actuels de l'Aéronautique Navale    Les tracteurs de piste actuels de l'Aéronautique Navale  EmptyLun 24 Sep - 22:32

Une photo de mon frangin qui montre l'attelage complet :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A+
Revenir en haut Aller en bas
paledec

paledec



Les tracteurs de piste actuels de l'Aéronautique Navale  Empty
MessageSujet: Juste une petite indication en passant ....   Les tracteurs de piste actuels de l'Aéronautique Navale  EmptyVen 22 Nov - 13:23

Je suis le concepteur de ce tracteur d'avion K60.
Il m'a fallu un an jour pour jour pour le concevoir, suivre la réalisation et les essais.
A l'époque je travaillais chez SEPMA.
Si vous avez des questions ...
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Les tracteurs de piste actuels de l'Aéronautique Navale  Empty
MessageSujet: Re: Les tracteurs de piste actuels de l'Aéronautique Navale    Les tracteurs de piste actuels de l'Aéronautique Navale  EmptyVen 22 Nov - 19:40

Bonjour merci pour cette proposition généreuse . Un règle sur ce forum c'est de toujours faire une petite présentation avant de poster . Je suis convaincu que tu vas remédier à cet oubli Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les tracteurs de piste actuels de l'Aéronautique Navale  Empty
MessageSujet: Re: Les tracteurs de piste actuels de l'Aéronautique Navale    Les tracteurs de piste actuels de l'Aéronautique Navale  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les tracteurs de piste actuels de l'Aéronautique Navale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion'ailes :: La Passion de l'histoire :: Histoire du matériel de piste :: Selon Sril-
Sauter vers: