Passion'ailes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images   Tutoriaux Tutoriaux  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 bombe nucléaire : AN 52

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sril
Membre très actif
Membre très actif
Sril


Age : 53
Localisation : Le Mans/Tours

bombe nucléaire : AN 52 Empty
MessageSujet: bombe nucléaire : AN 52   bombe nucléaire : AN 52 EmptyMer 11 Avr - 17:22

Arme nucléaire Tactique, l'AN 52 a été en service entre 1972 et 1992 au sein de la FATac et de l'Aéronautique Navale.
Elle a armé les Mirage IIIE de la 4e Escadre de Chasse de Luxeuil de 72 à 88, les Jaguar de la 7e Escadre de Chasse de St Dizier de 74 à 92, et les Super Etendard de la Marine Nationale. entre 80 et 100 AN 52 auraient été construites. La bombe pese 455kg et utilise la tete nucléaire MR 50 CTC commune aux missiles Pluton de l'Armée de Terre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

D'autres photos à venir de la maquette de cette arme qu'on ne voit pas trainer partout!!!


Dernière édition par Sril le Mer 11 Avr - 22:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

bombe nucléaire : AN 52 Empty
MessageSujet: Re: bombe nucléaire : AN 52   bombe nucléaire : AN 52 EmptyMer 11 Avr - 17:41

une bombe entourée de légendes et de mythes sur sa manipulation et sa mise en oeuvre . Par contre je me souviens plus mais sur les Mirage IV A c'est aussi celle la ?
Revenir en haut Aller en bas
Sril
Membre très actif
Membre très actif
Sril


Age : 53
Localisation : Le Mans/Tours

bombe nucléaire : AN 52 Empty
MessageSujet: Re: bombe nucléaire : AN 52   bombe nucléaire : AN 52 EmptyMer 11 Avr - 19:48

Celle là fait entre 6 et 25 kilotonnes, c'est une arme tactique.
Celle des Mirage IV était une AN11 de 1500kg et 60 kt puis une AN 21, puis une AN 22. L'AN 22 était larguée de manière à exploser en altitude. elle avait un parachute. les corps de ces bombes sont quasiment identiques.

Continuons sur l'AN 52, ou plutot sur la maquette servant à l'entrainement à la mise en oeuvre:
Ici on peut voir le pylone monté sur le Super Etendard:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et maintenant le montage sur Mirage IIIE cette fois ci avec la bombe factice volante :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Petit point de détail, l'ailette superieure de la bombe rentre dans la quille arrière du Mirage IIIE dont une plaque a été démontée à cet effet.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
magie29
Membre incontournable
Membre incontournable
magie29


Age : 75
Localisation : Toulouse C..!

bombe nucléaire : AN 52 Empty
MessageSujet: Re: bombe nucléaire : AN 52   bombe nucléaire : AN 52 EmptyMar 22 Mai - 16:36

mirage IIIE 624 4-BF du lafaillite

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jaguar A A26 7HI du provence

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

bombe nucléaire : AN 52 Empty
MessageSujet: Re: bombe nucléaire : AN 52   bombe nucléaire : AN 52 EmptyMar 22 Mai - 17:01

magie29 a écrit:
du lafaillite
splash c'est du propre lol!
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

bombe nucléaire : AN 52 Empty
MessageSujet: Re: bombe nucléaire : AN 52   bombe nucléaire : AN 52 EmptyMar 22 Mai - 17:08

J'ai aussi entendu "La Farfouillete" de la part du 1/4... Les photos de Magie 29 montrent, bien entendu, le CT 52 qui est la "maquette" d'entrainement de la "bombe". La garde au sol fait rêver... mais il n'était pas prévu de se poser avec Very Happy
JJ
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

bombe nucléaire : AN 52 Empty
MessageSujet: Re: bombe nucléaire : AN 52   bombe nucléaire : AN 52 EmptyMar 22 Mai - 17:20

CT 52 , comme le pod photo du Mirage IVP ?
Revenir en haut Aller en bas
Sril
Membre très actif
Membre très actif
Sril


Age : 53
Localisation : Le Mans/Tours

bombe nucléaire : AN 52 Empty
MessageSujet: Re: bombe nucléaire : AN 52   bombe nucléaire : AN 52 EmptyMar 22 Mai - 19:22

Les photos d'époque d'avions ops, il n'y a rien de tel pour illustrer le propos!
Merci Magie!!!
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

bombe nucléaire : AN 52 Empty
MessageSujet: Re: bombe nucléaire : AN 52   bombe nucléaire : AN 52 EmptyMar 22 Mai - 20:42

Pris la main dans le pot de confiture... si j'en crois ce qui est écrit sur l'engin que j'ai dans ma doc, c'est un CEP 52. Je ne sais pas pourquoi, j'ai toujours appelé ça un CT 52... allez savoir pourquoi. pufff café
JJ
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

bombe nucléaire : AN 52 Empty
MessageSujet: Re: bombe nucléaire : AN 52   bombe nucléaire : AN 52 EmptyMer 23 Mai - 4:48

En plus tu le sais le mirage IVP et ce qui l'entoure c'est mon dada alors c'est pour cela que ça ma fait Tilt .
D'ailleurs un petit article sur le Ct 52 serai pas mal . Je vais regarder ma doc

Revenir en haut Aller en bas
Sril
Membre très actif
Membre très actif
Sril


Age : 53
Localisation : Le Mans/Tours

bombe nucléaire : AN 52 Empty
MessageSujet: Re: bombe nucléaire : AN 52   bombe nucléaire : AN 52 EmptyMer 23 Mai - 9:35

Ah, oui, on serait pas contre, surtout que je n'ai rien en photos numériques dessus pour faire un topo.
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

bombe nucléaire : AN 52 Empty
MessageSujet: Re: bombe nucléaire : AN 52   bombe nucléaire : AN 52 EmptyMer 23 Mai - 11:09

j'ai fais le post à toi de le completer si tu le souhaite
Revenir en haut Aller en bas
ponpon





bombe nucléaire : AN 52 Empty
MessageSujet: 3E Luxeuil   bombe nucléaire : AN 52 EmptyVen 19 Mai - 16:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

bombe nucléaire : AN 52 Empty
MessageSujet: Re: bombe nucléaire : AN 52   bombe nucléaire : AN 52 EmptyVen 19 Mai - 17:38

Mon bon ami Ponpon est revenu à la surface avec ces deux photos dont j'ai la séquence du haut. Sportif!

Pour la photo du bas, ça m'a rappelé aussi que l'avant-veille du 9 mars 1979, le Cdt Floch (vieille connaissance des Tigres du 1/12 de 1971 dont il était le patron) à qui je dois (ainsi que le Cdt Lebouvier, du Sambre) ma notoriété de "profiliste d'avions", m'a téléphoné à Marsan en me demandant d'amener mon appareil photo le surlendemain car, comme il avait la flemme de faire des photos de l'AN52, il avait trouvé une autre solution plus sympa.

Le vendredi 9 mars, jour de la Sainte Françoise, le tableau d'ordres de la salle d'approche de MdM affiche une patrouille de "Ressac Alpha" à destination de Marsan. Je comprends donc que deux Mirage IIIE du 1/4 Dauphiné descendent chez nous. Je suis curieux de voir ça. Comme la météo est un bon jaune (500 pieds/ 3 kilomètres de visi), je me propose de percer les avions et de faire la finale en patrouille "snake" (séparation d'une 1/2 piste entre les deux Mirages, ce qui ne pose pas de problème à un contrôleur avec un peu d'expérience.

Après l'atterrissage, je file à l'escale avec la permission du Chef de quart et mon appareil photo. Arrivé là, les deux pilotes descendent de l'avion: le Cdt Floch et le Cne Lebrun, respectivement patron  du 1/4 et patron adjoint du 1/4. Ce qui était, je crois formellement interdit! (en cas de crash des deux avions, le 1/4 n'avait plus de chef).
Content de me revoir (on s'était plus vu depuis 1974-1975, date où il était parti à la Quatre), Floch me présente Lebrun que je ne connaissais pas et après quelques souvenirs d'époque, le Cdt Floch me dit que finalement, c'était plus simple pour lui de descendre deux avions avec la maquette AN52 que de chercher les photos de l'engin! Et ainsi, je pouvais photographier la maquette pour réaliser ensuite les profils qu'il m'avait commandés pour les pilotes et mécanos du 1/4.
C'était l'époque où l'armée de l'Air était riche et les missions faciles. Marsan en a reçu quelques unes pour mes petites affaires. Mais le champ de tir de Captieux, à une quarantaine de kilomètres de la base, servait aussi de mission principale, bien souvent.

Dessous, je poste la photo de la patrouille de Mirage avec l'arme, les 612AE et 537AK: peu de garde au sol... et après les pleins, c'est pire!
JJ
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ponpon





bombe nucléaire : AN 52 Empty
MessageSujet: Re: bombe nucléaire : AN 52   bombe nucléaire : AN 52 EmptySam 20 Mai - 18:38

bonjour l'ami comment va? J'ai perdu ton numéro.... No
Dans l'avion du haut c'est ton serviteur lors d'une coupe centaure...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'était l'époque ou on faisait démonter une barrière par temps chaud pour allonger la piste et, de l'autre côté la barrière était sur manuel, et c'était pas du luxe. L'avion était à la masse max. (LAN 52 c'était de l'ordre de 900kg).
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

bombe nucléaire : AN 52 Empty
MessageSujet: Re: bombe nucléaire : AN 52   bombe nucléaire : AN 52 EmptyMar 23 Mai - 15:01

Hé! Hé!... à Marsan, on ne démontait pas les barrières (3 600 mètres de piste, comme tu le sais). Mais il est évident qu'une NATO de 2 400 mètres, par temps chaud, c'était un peu juste, c'est pour ça que les F-84F, dans le temps, étaient des habitués des JATO.

Mon TPH par MP. Mais je suis dans l'annuaire... study

Merci pour cette réminiscence du siècle dernier. Et en plus le IIIE est mon avion français préféré! bounce
JJ
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bombe nucléaire : AN 52 Empty
MessageSujet: Re: bombe nucléaire : AN 52   bombe nucléaire : AN 52 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bombe nucléaire : AN 52
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dissuasion nucléaire...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion'ailes :: La Passion de l'histoire :: Histoire des charges extérieures :: Selon les membres-
Sauter vers: