Passion'ailes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images   Tutoriaux Tutoriaux  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch

Aller en bas 
+2
Alain666
fox59
6 participants
AuteurMessage
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch  Empty
MessageSujet: Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch    Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch  EmptyLun 23 Avr - 9:32

Bonjour , je commence ce post pour commencer une serie de petit trucs , objets ou materiaux necessaire pour le scratch . Les matériaux , objets et outils seront soi creés pour cela soit detourné de leur but premier .
Le but est de démontrer leur utilités et que le rapport cout/utilité soit le meilleur possible

Je vais l'allimenter au fur et à mesure cette rubrique mais je compte sur vous tous pour en faire autant .
Un post devra presenter :
- le truc , l'objet , le materiaux
- sont cout
- ou se le procurer
- un tutoriel , si posible en image sur comment l'utiliser

J'espere ainsi que les scratcheur pourront progresser par un echange de truc et que de nouvelles vocation de sctracheur naiteront . Car n'oublions pas que le scratch rend nos réalisations unique

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch  Empty
MessageSujet: Re: Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch    Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch  EmptyLun 23 Avr - 16:05

Je commence donc par un double truc . Le problème le plus souvent est de faire des pièces ronde et identique entre elles le plus souvent

Voici donc l’appareil qu'il vous faut , il répond au doux nom de "Doming block" .Normalement c'est un outil de joaillier , on peut l'acheter sur ebay par exemple . Attention on trouve tous les prix ( il y en a à plus de 100 € ) mais avec de la patience on peut en trouver à 40 € . C'est cher mais c'est inusable donc vous l'aurez tout au long de votre vie de maquettiste .
Voila à quoi cela ressemble
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il s’utilise avec un matériaux tendre et fin , de la plaque alu de moule à tarte jetable est parfait . Si l'outil coute cher , la matière première elle ne coute pas grand chose , cela compense
Voici comment on l'utilise
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On prend l'emporte pièce en correspondance à la forme on place entre deux la plaque alu et on appuis . Puis on tourne légèrement la plaque alu et elle se découpe autour de l'emporte pièce
On obtient un beau dôme coter pile qui servira par exemple à faire une bouteille d'oxygène , un morceau de tube un dome à chaque bout et l'affaire et faite .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Coter face un fond de phare de police ou d’atterrissage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On peut ainsi varier les taille en changeant de forme et d’emport pièce
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voila bientôt un autre truc
Revenir en haut Aller en bas
Alain666
Membre animateur
Membre animateur
Alain666


Age : 56
Localisation : Tours (37)

Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch  Empty
MessageSujet: Re: Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch    Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch  EmptyLun 23 Avr - 17:48

Bonsoir à tous,
C'est exactement le genre d'outil que je cherchais. J'en avais parlé à Cyril qui m'avait indiqué une astuce (je n'ai pas encore pris le temps de la faire). Dans une petite boite que vous emplissez de milliput, vous faites plusieurs empreintes avec des billes de tailles différentes et le tour est joué.
Dès que j'ai réalisé l'objet (faut que je récupère des billes....A ce propos, si tu peux m'en apporter vendredi Cyril, ce serait super sympa Wink Wink ), je vous montre le résultat.
Cordialement.
Alain.
PS: En cherchant, je viens de trouver ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch  Empty
MessageSujet: Re: Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch    Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch  EmptyLun 23 Avr - 17:51

avec plaisir , peut être que tu vas nous trouver une alternative à cet investissement de départ
Revenir en haut Aller en bas
foxhound31
Membre animateur
Membre animateur
foxhound31


Age : 32
Localisation : Mons (Belgique)

Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch  Empty
MessageSujet: Re: Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch    Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch  EmptyLun 23 Avr - 19:27

Excellent, je ne connaissais pas Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Sril
Membre très actif
Membre très actif
Sril


Age : 53
Localisation : Le Mans/Tours

Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch  Empty
MessageSujet: Re: Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch    Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch  EmptyLun 23 Avr - 20:50

Salut

Je crois que je les ai laissées au club, mais j'en ai retrouvé d'autres dans mon barda Embarassed

A+
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch  Empty
MessageSujet: Re: Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch    Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch  EmptyMar 24 Avr - 5:00

Nouveau truc pour découper un pièce ronde , même défis que précédemment decoupe une forme circulaire bien ronde et facilement reproductible
Pour cela on détourne un emporte pièce prévu pour le travail du cuir . Son nom "leather punching tool" et on trouve le set pour 10 € sur ebay
Voici à quoi cela ressemble
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il s'utilise avec tout type de matériaux , feuille alu ou plastique . Voici ici sons travail sur une plaque de plasticard
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Au plus la feuilles est épaisse au plus , au plus il faudra appliquer une grande force au besoin utilisez un PETIT marteau
Voici le résultat
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il est à noter que le cercle de plastique est utile mais aussi sa découpe dans le plastique car cette partie coupée en 2 peut servir de berceau moteur ou autre

Voila pour ce truc


Dernière édition par fox59 le Lun 30 Avr - 5:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch  Empty
MessageSujet: Re: Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch    Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch  EmptyMar 24 Avr - 5:14

Un matériaux maintenant , la bande adhésive aluminium . Sont usage de départ est l’étanchéité des tuyaux alu ( chauffage , échappement de voiture , etc etc ) . On le trouve en surface de bricolage dans différente marque ( tesa , powerfix ,... ) .Il coute entre 5 et 10 € le Rouleaux
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il est très très adhérant , il se ponce et se peint sans problème , il se grave parfaitement et se découpe au cutter ou au ciseaux
Une de ses application sera pour le truc suivant


Dernière édition par fox59 le Lun 30 Avr - 5:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch  Empty
MessageSujet: Re: Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch    Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch  EmptyMar 24 Avr - 17:49

je continuer , utilisation de la bande alu autocollante avec une roue riveteuse
Aprés avoir posé la bande alu sur un support ,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(Notez que les défaut du support se retrouve sur la bande il faut dont un support bien préparé pour avoir un bon résultat )

Ensuite on sort le roue riveteuse , perso j'en possède 2 , une pour le 1/72 , une pour le 1/48 . Je les ai trouvées sur ebay , mais depuis elles se trouvent facilement et des marques comme trumpeter en ont une à leur catalogue . Le prix 10 - 15 € Maxi , je vous conseil d'en prendre en métal car elles dureront plus longtemps
( petit défaut sur la photo mais qui ne nui pas à la compréhension )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour l’utilisation on pose le réglet et sans précipitation et sans trop de pression on passe un seule fois la roulette ( pas d'aller et retour !! )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voici le résultat , à droite le 1/72 et à gauche le 1/48
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voila , à suivre les rivet relief , la pâte de sculpture , la pâte de renfort , la plaque offset , les outils pour le photdécoupe ....... . Et puis j'espère ne pas être le seul a avoir des trucs à passer Very Happy


Dernière édition par fox59 le Lun 30 Avr - 5:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
cerbere_21
Membre très actif
Membre très actif
cerbere_21


Age : 43
Localisation : Mons [BE]

Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch  Empty
MessageSujet: Re: Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch    Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch  EmptyMar 24 Avr - 21:33

fox59 a écrit:
Nouveau truc pour découper un pièce ronde , même défis que précédemment decoupe une forme circulaire bien ronde et facilement reproductible
Pour cela on détourne un emporte pièce prévu pour le travail du cuir . Son nom "leather punching tool" et on trouve le set pour 10 € sur ebay
Voici à quoi cela ressemble
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu saurais remettre la main sur le lien de là où tu l'as acheté ? Je passe commande de suite !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.modelkit72.com/
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch  Empty
MessageSujet: Re: Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch    Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch  EmptyMer 25 Avr - 4:47

voici leur équivalent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

11 € Tout compris
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch  Empty
MessageSujet: Re: Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch    Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch  EmptyMer 25 Avr - 5:00

aujourd’hui petit jeu , on se la fait à l'envers . A quoi cela pourrait nous servir ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Alain666
Membre animateur
Membre animateur
Alain666


Age : 56
Localisation : Tours (37)

Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch  Empty
MessageSujet: Re: Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch    Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch  EmptyMer 25 Avr - 8:14

Bonjour à tous,
A faire des têtes de rivets ou vis fraisées, non ?
Cordialement.
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch  Empty
MessageSujet: Re: Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch    Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch  EmptyMer 25 Avr - 9:02

waouhhh il est fort ce alain gun , tu sais comment ?
Revenir en haut Aller en bas
cerbere_21
Membre très actif
Membre très actif
cerbere_21


Age : 43
Localisation : Mons [BE]

Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch  Empty
MessageSujet: Re: Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch    Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch  EmptyMer 25 Avr - 10:09

Et cela s'emploie comment ?

Au fait, merci pour le lien, commandé direct. Y a plus qu'à attendre la livraison ces prochaines semaines... cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.modelkit72.com/
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch  Empty
MessageSujet: Re: Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch    Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch  EmptyMer 25 Avr - 11:17

si je peut je fais le tutoriel ce soir . Ce sera aussi l'occasion de presenter l'une des application de la plaque offset
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch  Empty
MessageSujet: Re: Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch    Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch  EmptyMer 25 Avr - 16:39

Comme promis , son nom " diamond poger ". Il sert pour les joailler à déplacer les petite pierre pour les assemblées . Sont prix environ 20 € sur ebay [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . Toute les tiges métal ont le même diamètre dommage .
L'utilisation , on utilise avec cet outil une plaque d'alu du type plaque offset mais je pense qu'une plaque fine de plastique doit passer aussi . Il faut aussi un support souple , ici j'ai pris un tapis en caoutchouc , la suite en image
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On appuit fortement et
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Comme l'avait deviné Alain on peut en faire des rivet ( noter la taille par rapport à la pièce de 0.01€ ) ou des bout d'axes de rotation

Voila
Revenir en haut Aller en bas
Alain666
Membre animateur
Membre animateur
Alain666


Age : 56
Localisation : Tours (37)

Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch  Empty
MessageSujet: Re: Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch    Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch  EmptyJeu 26 Avr - 5:58

Bonjour à tous,
Faut dire que c'est Cyril qui m'a formé, c'est plutôt un gage de qualité, non ? zorro zorro
Cordialement.
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch  Empty
MessageSujet: Re: Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch    Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch  EmptyJeu 26 Avr - 11:09

c'est vrai mais ne va lui dire il pourrait le croire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sril
Membre très actif
Membre très actif
Sril


Age : 53
Localisation : Le Mans/Tours

Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch  Empty
MessageSujet: Re: Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch    Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch  EmptyJeu 26 Avr - 18:19

Alain écoute bien et comme il fait ce que je dis , pas ce que fais c'est réussi Laughing
Ah, j'ai ben un outil comme çà, mais je m'en sers en appuyant sur le plastique de la maquette. Ca fait justement des marques de rivets fraisurés ronds.

Petite question, tu colles ton alu sur la maquette après.
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch  Empty
MessageSujet: Re: Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch    Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch  EmptyJeu 26 Avr - 18:24

comme tous mes collages à la super glue . Que cela soit pour le plastique , le métal , la résine et même le plastique transparent c'est super glue
Revenir en haut Aller en bas
Alain666
Membre animateur
Membre animateur
Alain666


Age : 56
Localisation : Tours (37)

Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch  Empty
MessageSujet: Re: Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch    Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch  EmptyVen 27 Avr - 7:51

Bonjour à tous,
Pour apporter une petite pierre à cet édifice. Wink
Si vous avez un copain avec un tour et un tube en alu, vous pouvez lui demander de faire ceci, très pratique pour la mise en forme de la photodécoupe. Pour info, on part de 4mm de diamètre pour aller à 1 cm de 2 en 2. Je m'en sers très souvent.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une autre solution, un petit bisou sur le nez du Cyril la prochaine que vous le voyez et il vous le fait au boulot... lol! lol! lol! lol!
Cordialement.
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch  Empty
MessageSujet: Re: Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch    Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch  EmptyVen 27 Avr - 9:03

en effet tres pratique , comme je n'ai pas de copain bricoleur j'ai acheter les 2 missions models
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

maintenant si sril veut bien vous le faire contre un bisou je vous conseil de venir à Marsan cheers

Trés pratique en effet pour plier la photodécoupe et pour faire de beaux anneaux en fil ou autre

Merci alain pour ce truc Wink
Revenir en haut Aller en bas
cerbere_21
Membre très actif
Membre très actif
cerbere_21


Age : 43
Localisation : Mons [BE]

Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch  Empty
MessageSujet: Re: Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch    Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch  EmptyVen 27 Avr - 9:53

L'idée est en effet super ! Je vais donc chercher quelqu'un qui pourrait m'en faire un pareil ! :p
Revenir en haut Aller en bas
http://www.modelkit72.com/
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch  Empty
MessageSujet: Re: Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch    Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch  EmptyVen 27 Avr - 9:56

un bisous et sril et comme je le rencontre à marsan je peux te le remonter ..... mais il faut voir cela avec sril
Revenir en haut Aller en bas
Alain666
Membre animateur
Membre animateur
Alain666


Age : 56
Localisation : Tours (37)

Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch  Empty
MessageSujet: Re: Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch    Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch  EmptyVen 27 Avr - 16:53

Bonsoir à tous,
Il va me haïr sur ce coup... lol! lol! lol! lol!
Je le vois tout à l'heure en plus. flower
Cordialement.
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch  Empty
MessageSujet: Re: Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch    Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch  EmptySam 28 Avr - 7:04

alors chantal ?
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch  Empty
MessageSujet: montage d'un trolley au 1/72 en photdécoupe    Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch  EmptyDim 29 Avr - 7:21

Bonjour je sert du montage du trolley de chez PP part pour mettre à coter du vulcan pour vous présenter les deux pinces tamiya pour photodécoupe
La pièce et les pinces tamiya . Leur plus , elles ont des bord parfaitement droit . La plus longue pour les grande longueur et le bout étant à angle droit pour les les petites longueur . La petite même principe mais pour les toutes petites surface
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On pli toujours en sorte que la pliure se fasse dans le creux , on positionne la pince et on pli
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
puis suite de montage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
cerbere_21
Membre très actif
Membre très actif
cerbere_21


Age : 43
Localisation : Mons [BE]

Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch  Empty
MessageSujet: Re: Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch    Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch  EmptyDim 29 Avr - 18:25

Ces pinces sont aussi sur ma liste d'achat... c'est vrai que c'est utile. Par contre, le prix... pale
Enfin, c'est un investissement à vie...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.modelkit72.com/
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch  Empty
MessageSujet: Re: Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch    Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch  EmptyDim 29 Avr - 18:40

à condition de les utilisées seulement pour le pliage de la photodecoupe c'est sans problème pour les gardées très longtemps

Pour faire du bon scratch il faut des bons matériaux , des bons trucs et des bon outils et en prendre soins



Dernière édition par fox59 le Lun 30 Avr - 5:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cerbere_21
Membre très actif
Membre très actif
cerbere_21


Age : 43
Localisation : Mons [BE]

Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch  Empty
MessageSujet: Re: Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch    Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch  EmptyDim 29 Avr - 18:50

fox59 a écrit:
... des bon outils et en prendre soins

Parce qu'il y a des maquettistes qui ne prennent pas soin de leurs affaires ? Rolling Eyes
Mais je confirme ! Smile Faut dire qu'avec des chouettes forums que nous connaissons, ça aide vachement pour partager ses trucs et astuces...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.modelkit72.com/
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch  Empty
MessageSujet: Re: Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch    Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch  EmptyLun 30 Avr - 5:05

c'est pour moi aussi l'un des buts du forum , c'est de faire en sorte que nous ayons un échange de trucs , même basique pour ceux qui débutent .

Donc n’hésitez pas à poster les vôtres , à compléter ou proposer une variante à ceux déjà postés
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch  Empty
MessageSujet: Re: Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch    Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch  EmptySam 5 Mai - 10:06

Le magic sculp
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est une pâte bi-composant durcissant à l'air en 24 h . Certain me diront qu'ils connaissent depuis longtemps , c'est vrai car les pâtes de ce type existent depuis un bout de temps . Mais celle ci à un plus c'est quelle ne met en forme garce à l'eau . Elle est à l'origine faite pour les figuriniste , ils l'utilisent pour faire des figurine en scratch ou faire des transformations de pose ou de vêtements
On mélange à 50 /50 les 2 composants , on malaxe bien , on applique l’adhésion se fait grâce à un peu d'eau . Puis avec un pinceau humide ou des outils de gravure trempés dans l'eau on vient mettre en forme .
Je viens d'utiliser ce produit sur le nez de mon Vulcan et je vous engage à aller voir les phots que je posterai cette aprés midi
Si il faut avoir une pâte du style miliput c'est celle la et pas une autre . On la trouve facilement sur le net mai attention il y à plusieurs marques et plusieurs prix !!
Revenir en haut Aller en bas
Alain666
Membre animateur
Membre animateur
Alain666


Age : 56
Localisation : Tours (37)

Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch  Empty
MessageSujet: Re: Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch    Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch  EmptyMer 9 Mai - 20:25

Bonsoir à tous,
Comme annoncé voici ma version "fait maison" de l'outil à embosser à partir d'une idée de l'ami Cyril, je vous propose de faire vous-même pour 3 francs 6 sous.
Simple, il vous faut du milliput (vous en avez tous) et des billes de différents diamètres. Pour mon essai, Cyril (encore lui) m'a gentiment fourni des roulements à billes.
Voici mon proto, je pense que c'est perfectible:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quelques essais, c'est l'alu alimentaire qui donne les meilleurs résultats:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On doit pouvoir faire mieux, en soignant l'état de surface par exemple, ou en achetant les brunissoirs disponibles dans les magasins d'arts graphiques.
A vous de jouer. Basketball
Cordialement.
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
cerbere_21
Membre très actif
Membre très actif
cerbere_21


Age : 43
Localisation : Mons [BE]

Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch  Empty
MessageSujet: Re: Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch    Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch  EmptyMer 9 Mai - 21:32

Pas bête du tout ! Bravo pour l'idée !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.modelkit72.com/
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch  Empty
MessageSujet: Re: Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch    Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch  EmptyJeu 10 Mai - 4:59

Pas bête du tout et le résultat est très bon , bravo et merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
regis
Membre animateur
Membre animateur
regis



Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch  Empty
MessageSujet: Re: Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch    Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch  EmptyJeu 10 Mai - 19:36

je voudrais trouver des punch and die (Historex en fait ainsi que Waldron mais c'est hyper cher en ces temps de crise)

Vous connaissez une astuce ou quelqu'un qui peut en faire? comme c'est pour du plastic ou de l'alu alimentaire, point besoin d'être en métal couteux.

A vos idées et adresse msieur dame Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Alain666
Membre animateur
Membre animateur
Alain666


Age : 56
Localisation : Tours (37)

Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch  Empty
MessageSujet: Re: Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch    Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch  EmptyVen 11 Mai - 4:57

Bonjour à tous,
En fait, j'ai déjà vu un truc sur un autre forum et, justement, j'avais envie d'essayer. Les poinçons sont faits en rivets pop. Je regarde les diamètres disponibles et je vous tiens au courant.
Cordialement.
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch  Empty
MessageSujet: Re: Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch    Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch  EmptyVen 11 Mai - 5:00

ok alain
sinon il y a les planches de décalques avec les rivet relief de chez Archer
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch  Empty
MessageSujet: Re: Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch    Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch  EmptyVen 11 Mai - 18:48

les rivets archer c'est cela
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
c'est une feuille de décalque vierge avec des rivet en résine légèrement en relief . Très facile d'utilisation , l'avantage c'est qu'ils sont tous alignés
.
Revenir en haut Aller en bas
Alain666
Membre animateur
Membre animateur
Alain666


Age : 56
Localisation : Tours (37)

Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch  Empty
MessageSujet: Re: Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch    Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch  EmptyDim 1 Juil - 7:13

Bonjour à tous,
J'ai fait plusieurs essais de "punch and die maison", avec des rivets (mais pas de petits diamètres) et des aiguilles de seringue mais les résultats sont malgré tout assez loin d'égaler ceux des produits tout faits. Le problème majeur étant de percer les deux morceaux en plexiglas qui serviront de guide. J'y ai laissé pas mal de micro-forets... Sad
Je pense donc en acheter un. J'ai essayé d'en trouver d'occasion mais bernique...
Cordialement.
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Alain666
Membre animateur
Membre animateur
Alain666


Age : 56
Localisation : Tours (37)

Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch  Empty
MessageSujet: Re: Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch    Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch  EmptyMer 4 Juil - 9:10

Bonjour à tous,
Pour ceux que ça intéressent, je viens de tomber sur cette promo:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cordialement.
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch  Empty
MessageSujet: Re: Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch    Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le scratch pour les nuls...
» Le scratch pour les nuls, leçon 2.
» Bonsoir tout le monde
» Outils sous Android
» mon projet F-14 pour la fin 2015 et pour 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion'ailes :: La passion du plastique :: Les montages :: Vos trucs et astuces-
Sauter vers: