Passion'ailes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images   Tutoriaux Tutoriaux  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Tutoriel utilisation de l'aerographe etape 1

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Tutoriel utilisation de l'aerographe etape 1  Empty
MessageSujet: Tutoriel utilisation de l'aerographe etape 1    Tutoriel utilisation de l'aerographe etape 1  EmptySam 9 Juin - 13:15

Bonjour à tous. En préambule, je précise qu'à ma connaissance, il existe autant de méthodes que de maquettistes. Le but etant de trouver SA methode en s'inspirant de celle des autres.

Dans cette étape 1, je vous présente des bases avec l'utilisation d'un aérographe de type Badger (ici un crésendo). Cet aéro a 15 ans et c'est mon deuxième de ma vie de maquettiste (mon premier était un badger 150). Ceci pour vous dire que, bien utilisé et bien entretenu, un aéro dure très longtemps.
Je vous propose ici ma méthode pour :
- diluer,
- pulvériser,
- nettoyer,
avec ce type d'aéro.

A / Revue de matériel
Perso, j'utilise des peintures acryliques (j'ai une préférence pour le gunze, mon second choix est la tamiya). Je dilue mes peintures (pas les vernis ) avec exclusivement de l'alcool à brûler (moins de 1 € le litre dans les magasins de bricolage). Le cresendo est un aéro à aspiration ; il se compose donc de un pot avec un couvercle comportant un tuyau plongeur. Le pot se raccorde sous l'aero et la peinture est aspirée pour passer dans l'aéro.
Je dispose la maquette sur un plateau tournant (plateau pour télévision, moins de 5 € chez les soldeurs) pour plus de facilité. Pour les intrados, j'ai acheté il y a un an, auprès d'un marchand anglais, un dispositif bien pratique, adaptable à toute les maquettes. Vous les découvrirez plus tard .
Donc voila :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

B / La dilution
Selon les marques, l'ancienneté du pot, elle évolue. La règle générale est une dilution à 50 % pour une acrylique. Attention à l'erreur souvent rencontrée, une dilution à 50 % c'est 1/2 dose de diluant pour 1 dose de peinture et pas un mélange 50 -50 de peinture et de diluant.
Donc on ouvre le pot (pour les pots difficiles à ouvrir j'ai une solution à la fin du post), on mélange bien (perso j'utilise une touillette à café), on verse dans le pot de l'aero la peinture nécessaire, on y verse le 1/2 volume de diluant et on mélange bien. Comme indiqué ci dessus, la dilution varie toujours, le petit truc que j'ai est le suivant. Je dépose en haut du pot une goutte du mélange et j'observe la façon dont elle descend le long de la paroi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si elle descend vite en laissant peu de peinture derrière elle, vous êtes trop dilué. Ajoutez de la peinture et recommencez.
Si elle descend très doucement, vous êtes trop peu dilué. Ajoutez de l'alcool et recommencez.
Vous l'avez compris, la goutte doit descendre à bonne allure en laissant une trace de peinture bien nette derrière elle.
Avec la pratique vous trouverez très vite la bonne vitesse de descente, en attendant cela essayez sur un morceau de plastique avant de pulvériser sur votre maquette.

C - La pulvérisation
Un seul mot !!! Mouvement, ne jamais rester sur la même zone, sinon il y aura accumulation et même coulure. Ici je passe un apprêt, cette étape est cruciale. Elle à pour but :
- uniformiser la couleur de la maquette,
- détecter les mauvais montage, masticage, gravure, ponçage.
Ici on ne cherche pas à couvrir, on passe une couche plus ou moins uniforme. Certains la font en gris, perso je la fais en blanc, car il relève bien les moindres imperfections.
Voici donc l'avion sur le dos, sur le dispositif décrit plus haut :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'aero est branché sur l'arrivée d'air et sur le pot puis on pulvérise.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On retourne pour l'extrados.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voila pour la pulvérisation , je reviendrai beaucoup en détail sur les techniques de peinture lors du camouflage.

D - Le nettoyage

A moins que vous soyez millionnaire, c'est l’étape la plus importante. On commence par nettoyer le pot de pulvérisation. On y met du diluant et on pulvérise pour élimer une bonne partie de la peinture restante dans l'aéro.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Puis on bouche avec precaution la sortie de l'aero avec un sopalin et on pulvérise. Ceci provoque un retour dans le pot ce qui nettoie le reste de l'aéro.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On pose ensuite l'aero sur une surface plane et antidérapante. On place du diluant dans le pot
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On commence à démonter. Dans l'ordre
La partie arrière du corps, la tête, la buse, la vis de serrage de l'aiguille, puis l'aiguille en la sortant par l'avant de l'aéro pour ne pas mettre de la peinture inutilement dans la partie arrière.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voila l'aero démonté :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On place la buse en sécurité dans le pot de diluant. Ceci permet en plus d’éliminer la peinture restant dans celle-ci par trempage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On passe un coton tige (1 € les 200 dans un solderie) imbibé de diluant dans l’orifice d'entrée de la peinture et dans celui de sortie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Puis on recommence avec un sopalin en "tortillon".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On sort la buse de son pot, et avec un petit tortillon de sopalin, on élimine les restes de peinture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On passe un sopalin imbibé sur le dessus de la buse et nous sommes prêt pour le remontage.
Dans l'ordre
- On rentre l'aiguille par l'arrière et on la fait passer entièrement dans l'aero, on la récupère par devant et on l'essuie.
- On rentre de nouveau l'aiguille mais on la fait dépasser de 1 cm a l'avant.
- On dépose la buse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- On visse la tête.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- On pousse sans forcer, l'aiguille en butée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- On serre la vis de l'aiguille, on visse le partie arrière du corps.
- On pulvérise du diluant dans l'aero, on fait un retour.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- On replace la protection, on débranche.

Et voila

Bonus : Ouverture d'un pot récalcitrant :
j'ai trouvé chez luky model ce petit truc qui vaut 3 - 4 € vendu par gunze
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il est strié pour les pots de gunze et tamiya , et aucun pot ne lui résiste
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voila pour ce jour .

A suivre
- La peinture de camouflage à bord franc, à bord flou avec un aéro de type iwata.
- Les vernis.
Et tous les autres trucs que les membres voudrons bien faire Wink


Dernière édition par fox59 le Sam 9 Juin - 19:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hamster Volant
Membre animateur
Membre animateur
Hamster Volant


Age : 61
Localisation : Valenciennes

Tutoriel utilisation de l'aerographe etape 1  Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel utilisation de l'aerographe etape 1    Tutoriel utilisation de l'aerographe etape 1  EmptySam 9 Juin - 19:21

Ah! Le voilà ce tutoriel sur l'aéro Smile
Super, maintenant que j'ai une référence je ne peux plus reculer, va falloir que je salisse le mien...

Citation :
Ici je passe un après , cette étape est cruciale

un apprêt... pas un après...
J'ai relu 3 fois la phrase avant de me rendre compte qu'il ne manquait pas un mot, mais qu'il y avait une ch'tite erreur... Wink
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Tutoriel utilisation de l'aerographe etape 1  Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel utilisation de l'aerographe etape 1    Tutoriel utilisation de l'aerographe etape 1  EmptySam 9 Juin - 19:35

Hamster Volant a écrit:
Ah! Le voilà ce tutoriel sur l'aéro Smile
Super, maintenant que j'ai une référence je ne peux plus reculer, va falloir que je salisse le mien...

Citation :
Ici je passe un après , cette étape est cruciale

un apprêt... pas un après...
J'ai relu 3 fois la phrase avant de me rendre compte qu'il ne manquait pas un mot, mais qu'il y avait une ch'tite erreur... Wink

mille excuse c'est rectifié Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sril
Membre très actif
Membre très actif
Sril


Age : 53
Localisation : Le Mans/Tours

Tutoriel utilisation de l'aerographe etape 1  Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel utilisation de l'aerographe etape 1    Tutoriel utilisation de l'aerographe etape 1  EmptySam 9 Juin - 19:44

Attention, éviter de rentrer la buse par l'arrière sur des aéros à buses plus fines genre infinity, si elle n'est pas bien alignée, elle va se ficher sur les cotés de l'aérographe et se tordre.

Pour ouvrir les pots de gunze récalcitrants j'ai un truc imparable, retourner le pot taper fort le couvercle par terre, bien droit, bien sur. Eviter la table, c'est un coup à envoyer en l'air la moitié des micro pièces qu'on veut peindre Laughing
Depuis 15 ans, j'ai niqué seulement un coté de bouchon, et encore, la fonction "vissage" marchait encore.

A+

Revenir en haut Aller en bas
Tiger60
Membre très actif
Membre très actif
Tiger60


Age : 50
Localisation : OISE - 60310

Tutoriel utilisation de l'aerographe etape 1  Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel utilisation de l'aerographe etape 1    Tutoriel utilisation de l'aerographe etape 1  EmptyLun 11 Juin - 20:15

beau tuto fred !
Revenir en haut Aller en bas
http://tiger60200.skyrock.fr
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Tutoriel utilisation de l'aerographe etape 1  Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel utilisation de l'aerographe etape 1    Tutoriel utilisation de l'aerographe etape 1  EmptyMar 12 Juin - 4:57

merci Laurent mais mon petit doigt me dit qu'un autre est à venir . Avoir plusieurs tutoriels sur une même sujet c'est cela qui fait la richesse d'un forum
: faux rhum :

Ps : Bon anniversaire anniversaire 2
Revenir en haut Aller en bas
Tiger60
Membre très actif
Membre très actif
Tiger60


Age : 50
Localisation : OISE - 60310

Tutoriel utilisation de l'aerographe etape 1  Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel utilisation de l'aerographe etape 1    Tutoriel utilisation de l'aerographe etape 1  EmptyMar 12 Juin - 7:38

merci fred! cheers
ces tutos avec photos vont pouvoir maider a apprendre l'aero Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://tiger60200.skyrock.fr
Contenu sponsorisé





Tutoriel utilisation de l'aerographe etape 1  Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel utilisation de l'aerographe etape 1    Tutoriel utilisation de l'aerographe etape 1  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tutoriel utilisation de l'aerographe etape 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jeannot en étape de base
» Les règles du montage Jaguar + Etape 1
» Tutoriel tirage résine
» Tutoriel , regravage d'une maquette
» TUTORIEL PHOTOS MAQUETTES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion'ailes :: La passion du plastique :: Les montages :: Vos trucs et astuces-
Sauter vers: