Passion'ailes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images   Tutoriaux Tutoriaux  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Grumman XF5F-1 Skyrocket - MPM 1/72

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fly72

Fly72


Localisation : Bègles

Grumman XF5F-1 Skyrocket - MPM 1/72 Empty
MessageSujet: Grumman XF5F-1 Skyrocket - MPM 1/72   Grumman XF5F-1 Skyrocket - MPM 1/72 EmptyDim 15 Juil - 20:35

Salut à tous !

Un peu de dispersiste en guise de cahier de vacances n'a jamais fais de mal à personne !
Aussi, tout en terminant un second Koolhoven FK-58 avec moteur Hispano-Suiza, je débute un montage qui me titille depuis pas mal de temps, à savoir, le Skyrocket de chez MPM.
Pour ceux qui ne connaissent pas la bête, c'est une espèce de bimoteur et bidérive improbable avec 2 gros moteurs et un fuselage accroché sur la partie arrière de l'aile comme le montre l'image ci-après.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La maquette de la marque tchèque (d'avant la chute du rideau de fer) est du short run entièrement d'époque, mais qui est finement gravée en creux. Presque trop finement, puisqu'après avoir passé les ailes et le fuselage à la laine d'acier N°000 pour faire disparaitre les micro-rayures en recouvrant l'ensemble, je pense qu'une petite reprise de gravure sera nécessaire.
Avant d'entamer les travaux, j'ai déjà pensé à remplacer les moteurs trop succins et approximatifs par deux moteurs de Dauntless en résine de chez Quick Boost. J'ai aussi noté que les deux dérives ne sont pas de la même épaisseur et qu'il va falloir rectifier ça aussi. Bref, que du bonheur !

D'abord comme je l'ai dit, un passage général à la laine d'acier N° 000, puis reprise de la gravure. Un peu de pré-ombrage au feutre dans les lignes de structures.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A suivre ....!

Hugues
Revenir en haut Aller en bas
Zarya
Membre animateur
Membre animateur
Zarya


Age : 73
Localisation : Paris & Morvan

Grumman XF5F-1 Skyrocket - MPM 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Grumman XF5F-1 Skyrocket - MPM 1/72   Grumman XF5F-1 Skyrocket - MPM 1/72 EmptyLun 16 Juil - 4:41

Un choix très original. De quelle époque la bête ? Avant l'entrée en guerre des USA, au vu du marquage représenté sur le dessin de la boite, mais encore...
Je me demande quelle fut l'histoire de cet avion. D'accord, je pourrais rechercher sur Internet mais j'ai la flemme. Etait-il prévu d'en faire un avion embarqué

Remarque en passant : il me semble que le Skyrocket est représenté survolant Hawaï ou quelque lieu voulant y ressembler.

Bon montage !
Revenir en haut Aller en bas
Fly72

Fly72


Localisation : Bègles

Grumman XF5F-1 Skyrocket - MPM 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Grumman XF5F-1 Skyrocket - MPM 1/72   Grumman XF5F-1 Skyrocket - MPM 1/72 EmptyLun 16 Juil - 6:02

Salut Zaria

Cet avion a été étudié à la fin des années 1930 et début des années 1940. Il proposait alors un nouveau concept de chasseur bimoteur et effectua son premier vol le 1er avril 1940.
Le projet fut finalement abandonné après 211 vols. pour plus de détails, fais une recherche sur le net ! bounce

Hugues
Revenir en haut Aller en bas
Alain666
Membre animateur
Membre animateur
Alain666


Age : 56
Localisation : Tours (37)

Grumman XF5F-1 Skyrocket - MPM 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Grumman XF5F-1 Skyrocket - MPM 1/72   Grumman XF5F-1 Skyrocket - MPM 1/72 EmptyLun 16 Juil - 7:35

Bonjour à tous,
Mmm, voilà un projet intéressant. J'adore les avions à l'allure improbable. C'est tout petit, tout mimi... flower
Amicalement.
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Fly72

Fly72


Localisation : Bègles

Grumman XF5F-1 Skyrocket - MPM 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Grumman XF5F-1 Skyrocket - MPM 1/72   Grumman XF5F-1 Skyrocket - MPM 1/72 EmptyVen 20 Juil - 19:56

Salut à tous

Il y a des jours où on se sent bien, tout ce qu'on entreprend se déroule à merveille;
Alors j'ai fait un maximum de chose aujourd'hui.
Tout d'abord, un petit tableau de bord, classique, rhodoïd et photodécoupe sur pièce d'origine.
Petite astuce que je rappelle, pour créer un fond blanc derrière les instruments, je passe tout simplement du "correct-it" avec l'applicateur. Il existe d'autres marques qui diffusent le même produit.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je l'ai dit, cet avion est très en moteurs aussi est ce une partie à ne pas négliger. J'ai donc renvoyé les moteurs d'origine à la boite à rabios et les ai remplacé par des moteurs en résine Quick Boost. Ce sont ceux du Dauntless qui, pour pouvoir s'insérer dans les capots, ont eu les têtes de cylindres très très diminuées par ponçage. Au final ça ne se verra presque pas. Je les ai un peu améliorés en plaçant la couronne d'allumage et les fils de bougies. Je vais sans doute aussi rajouter les tiges des culbuteurs, mais ça on verra demain ! Ou ce soir !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Enfin dernier gros morceau d'amélioration, le cockpit. Les documents photographiques sont assez rares et parfois présentent quelques variantes, aussi suis je allé vers le nécessaire sans le superflu. Le côté gauche est assez cohérent, par contre par manque de doc, le côté droit est improvisé mais fait illusion.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon, c'est pas le tout, j'y retourne ! :wink:

Hugues
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Grumman XF5F-1 Skyrocket - MPM 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Grumman XF5F-1 Skyrocket - MPM 1/72   Grumman XF5F-1 Skyrocket - MPM 1/72 EmptySam 21 Juil - 4:52

je retiens le truc du tipex , merci
Revenir en haut Aller en bas
Alain666
Membre animateur
Membre animateur
Alain666


Age : 56
Localisation : Tours (37)

Grumman XF5F-1 Skyrocket - MPM 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Grumman XF5F-1 Skyrocket - MPM 1/72   Grumman XF5F-1 Skyrocket - MPM 1/72 EmptySam 21 Juil - 6:29

Bonjour à tous,
On a du mal à croire qu'il s'agit de 1/72. Chapeau. cheers
Peut-être un poil de cablage sur la partie droite du pit ? Qu'en dis-tu ?
Amicalement.
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Fly72

Fly72


Localisation : Bègles

Grumman XF5F-1 Skyrocket - MPM 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Grumman XF5F-1 Skyrocket - MPM 1/72   Grumman XF5F-1 Skyrocket - MPM 1/72 EmptySam 21 Juil - 8:45

Alain666 a écrit:
Bonjour à tous,
On a du mal à croire qu'il s'agit de 1/72. Chapeau. cheers
Peut-être un poil de cablage sur la partie droite du pit ? Qu'en dis-tu ?
Amicalement.
Alain.

Merci Alain !

Pour le cablage, j'aurai pu mais j'ai eu la flemme ! Embarassed

Hugues
Revenir en haut Aller en bas
Fly72

Fly72


Localisation : Bègles

Grumman XF5F-1 Skyrocket - MPM 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Grumman XF5F-1 Skyrocket - MPM 1/72   Grumman XF5F-1 Skyrocket - MPM 1/72 EmptyMar 24 Juil - 20:07

Salut à tous !

Ça serait fini si l'art d'être grand-père n'accaparait pas la presque totalité de mon temps. Mais bon, à 6 ans et demi, il m'a demandé de lui faire une maquette, ce qui est intéressant pour l'avenir ! Rolling Eyes

Bon en gros voici où j'en suis;
Les dérives ont été posées en les renforçant le collage avec un morceau d'étiré

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maintenant, il est prêt à peindre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai apporté quelques petits détails supplémentaires, les encastrement des marchepieds, mise en place d'un anneau d'arrimage sur le support de roulette de queue, les gouvernes de profondeur et les drapeaux de dérives ont été légèrement orientés.
J'ai supprimé la roulette de queue d'origine, sous-dimensionnée, et qui sera remplacée par une autre plus réaliste.

Toutes les trappes des trains ont été refaites en alu de plaque offset.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Demain, je ......ne sais pas ! Cool

Hugues
Revenir en haut Aller en bas
Kamov
Membre très actif
Membre très actif
Kamov


Localisation : En face de vous

Grumman XF5F-1 Skyrocket - MPM 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Grumman XF5F-1 Skyrocket - MPM 1/72   Grumman XF5F-1 Skyrocket - MPM 1/72 EmptyMer 8 Aoû - 8:02

Beau modèle, vivement la suite!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grumman XF5F-1 Skyrocket - MPM 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Grumman XF5F-1 Skyrocket - MPM 1/72   Grumman XF5F-1 Skyrocket - MPM 1/72 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grumman XF5F-1 Skyrocket - MPM 1/72
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grumman FXF5-1 Skyrocket - MPM 1/72

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion'ailes :: La passion du plastique :: Les montages :: Les montages en cours-
Sauter vers: