Passion'ailes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images   Tutoriaux Tutoriaux  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 I./JG 301 WILDE SAU à EPINOY

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
wad59
Membre très actif
Membre très actif
wad59


Age : 77
Localisation : LILLE

I./JG 301 WILDE SAU à EPINOY Empty
MessageSujet: I./JG 301 WILDE SAU à EPINOY   I./JG 301 WILDE SAU à EPINOY EmptyMar 14 Aoû - 12:28


Bonjour,
Je fais, depuis pas mal de temps, des recherches sur les unités de la Luftwaffe ayant séjourné sur les bases de CAMBRAI-EPINOY et CAMBRAI-NIERGNIES .
Tout récemment, je suis tombé sur une info indiquant que la prestigieuse "WILDE SAU" la Truie Sauvage, aurait séjourné à EPINOY durant quelques mois pour des vols de chasse de nuit, en fait jusque fin Août 1944, sur Bf 109 G-6 ( je pense, qu'après cette date elle a certainement eu, d'autres choses à faire ) .
J'ai été enthousiasmé, puis ensuite j'ai pris un peu de recul, car EPINOY n'avait jamais été cité tel-quel dans les archives Allemandes; la terminologie indiquait, en effet, CAMBRAi-NORD où CAMBRAI-SUD selon l'emplacement .
Un gars, sur un forum américain, semble me confirmer qu'il s'agit bien de la commune d'EPINOY que l'on connait, et m'indique en outre les références d'un livre qui mentionne cette info ( "JAGDGESCHWADER 301/302 WILDE SAU" par W. Reschke ( Schiffer 2005 ) ; [i]des appareils de la I./JG 301 auraient été transférés à St Dizier et Epinoy pour des missions de chasse de nuit .
Quelqu'un aurait-il des renseignements à ce sujet ?
Merci,
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

I./JG 301 WILDE SAU à EPINOY Empty
MessageSujet: Re: I./JG 301 WILDE SAU à EPINOY   I./JG 301 WILDE SAU à EPINOY EmptyMar 14 Aoû - 12:54

l'epoque est trop eloignée pour moi , mais je suis certains que quelqu'un va trouver la solution pour le gars Wad ( pas pour son problème de casquette , mais pour celui ci ) lol!
Revenir en haut Aller en bas
wad59
Membre très actif
Membre très actif
wad59


Age : 77
Localisation : LILLE

I./JG 301 WILDE SAU à EPINOY Empty
MessageSujet: Re: I./JG 301 WILDE SAU à EPINOY   I./JG 301 WILDE SAU à EPINOY EmptyMar 14 Aoû - 13:06

Mauvais camarade !
Je te signale que mes enfants m'en ont racheté une toute neuve ( direct from England ) mais j'ose pas la porter ; fait trop chic, tu ne me reconnaîtrais pas ! geek
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

I./JG 301 WILDE SAU à EPINOY Empty
MessageSujet: Re: I./JG 301 WILDE SAU à EPINOY   I./JG 301 WILDE SAU à EPINOY EmptyMar 14 Aoû - 13:37

photo
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

I./JG 301 WILDE SAU à EPINOY Empty
MessageSujet: Re: I./JG 301 WILDE SAU à EPINOY   I./JG 301 WILDE SAU à EPINOY EmptyMar 14 Aoû - 17:55

A voir cela à même été publier dans un livre avec une photo , mais est ce Epinoy comme indiqué dans la légende ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ici on cite même le grupp
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

I./JG 301 WILDE SAU à EPINOY Empty
MessageSujet: Re: I./JG 301 WILDE SAU à EPINOY   I./JG 301 WILDE SAU à EPINOY EmptyMar 14 Aoû - 18:14

Personnellement, je me tape complètement de la Luftwaffe et tutti quanti.

Toutefois, comme je m'ibntéresse à tout et que j'ai un peu de doc sur tout tout en ouvrant mes oreilles... celles-ci ont entendu, il y a quelques années, qu'une unité de chasse de nuit stationnait à Saint-Dizier (Me 110) et un pilote polonais y était affecté... agent-double, à ce qu'il parait.
Peut-être est-ce cette unité qui a fait un détam sur Cambrai (Epinoy Nord ou Nierginies Sud)?
Voilà tout ce que je sais sur une unité de chasse de nuit.
JJ
Revenir en haut Aller en bas
wad59
Membre très actif
Membre très actif
wad59


Age : 77
Localisation : LILLE

I./JG 301 WILDE SAU à EPINOY Empty
MessageSujet: Re: I./JG 301 WILDE SAU à EPINOY   I./JG 301 WILDE SAU à EPINOY EmptyMer 15 Aoû - 10:40

Bonjour et merci pour vos réponses !
J'avoue que je suis toujours hésitant quand à cette affectation d' "EPINOY" sur l'ancienne base de "CAMBRAI-EPINOY" ; en effet sur toutes les recherches que j'ai fait sur les unités de la Luftwaffe ayant séjourné dans les environs de CAMBRAI ( et il y en a ) ; la mention "EPINOY" par les autorités Allemandes n'apparaît que pour celle-ci .
"CAMBRAI-NORD", "CAMBRAI-SUD" ; oui "EPINOY" Jamais .
Se pourrait il qu'il y ai un autre site portant ce nom ?
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

I./JG 301 WILDE SAU à EPINOY Empty
MessageSujet: Re: I./JG 301 WILDE SAU à EPINOY   I./JG 301 WILDE SAU à EPINOY EmptyMer 15 Aoû - 11:18

De l'époque où j'étais contrôleur à Cambrai, sur le terrain, il y avait trois pistes en triangle héritées de la guerre. Nous appelions la "piste allemande" celle qui avait le cap sur le village d'Epinoy (au nord de la piste actuelle), orientée sensiblement nord-sud et qui frôlait le petit village (hameau) 1 kilomètre à l'est de la base. Il y avait encore des chemins de roulement qui s'égaraient dans les bois se trouvant à cet endroit.

A Niergnies, la seule construction en dur qu'il y avait était appelée "la ferme allemande" et lorsque la Douze y était desserrée, le bâtiment servait de mess.

Voilà tout ce que je peux dire, et en dehors de ces deux terrains, je n'en connais pas d'autres hérités de "l'ère allemande".
Toutefois, il y a un gugusse qui travaille le sujet, dans le Nord, et qui publie régulièrement des bouquins sur "les Allemands du Nord" qui ne m'intéressent pas outre mesure, les Teutons ayant perdu la guerre.
Toutefois, comme chacun sait, les hommes ont un côté féminin et les femmes sont pleines de contradictions. En ce qui concerne mon côté féminin, je m'intéresse plus aux Japonais qui ont occupé l'iIndochine e dépit qu'ils aient perdu la guerre, eux aussi!
Voilà-voilà, y a plus rien à dire en ce qui me concerne.
JJ
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





I./JG 301 WILDE SAU à EPINOY Empty
MessageSujet: Re: I./JG 301 WILDE SAU à EPINOY   I./JG 301 WILDE SAU à EPINOY Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
I./JG 301 WILDE SAU à EPINOY
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» last Flight BA 103 Cambrai Epinoy part 1
» 27 Juin 2012: BA103 Cambrai-Epinoy dernière...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion'ailes :: La Passion de l'histoire :: Histoire de l'aviation internationale :: Selon les membres-
Sauter vers: