Passion'ailes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images   Tutoriaux Tutoriaux  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 T-33 dans l'armée de l'Air

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

T-33 dans l'armée de l'Air Empty
MessageSujet: T-33 dans l'armée de l'Air   T-33 dans l'armée de l'Air EmptyVen 20 Jan - 9:36

Bonjour à tous!

Mon premier sujet "profil" sur Passion'ailes concerne le T-33, futur bouquin de l'APPA consacré à l'avion.

Le sujet représente le 21439 F-TEVB: il est intéressant à plus d'un titre car ses marquages sont ceux de la période de transition années 60 où les avions de l'Ecole de Chasse se présentaient avec les lettres sur le nez, répétées sur la dérive pour les voir de loin lorsque les équipages se rendaient à l'avion.

D'autre part, cet appareil est le troisième canadien livré à la fin des années 50 (matricule militaire (serial) commençant par 21xxx). Il sera un des avions évaluateurs du Standard Français concernant le programme de standardisation des T-33 de l'Ecole de Chasse. Après cette évaluation, il est intégré dans le chantier de standardisation et devient le SFERMA n°47, représenté ici, le serial canadien (SC) répété sur nez. La SFERMA deviendra plus tard la SOGERMA.

L'autre caractéristique concerne les panneaux "orange-feu" anti-collision que l'armée de l'Air venait d'adopter selon les directives de l'OTAN; désormais, le bidon arbore l'éclair orange fluorescent. Une autre particularité: porté à la base du montant du parebrise, l'insigne disparait au profit de l'étiquette "sauvetage". Il faudra attendre la fin des années 70 pour le voir réapparaître, mais au sommet de la dérive.

Enfin, le code "314-xx" fera son apparition au milieu des années 60, sur le nez, simultanément ou presque avec la disparition du drapeau de dérive, comme sur tous les avions de l'armée de l'Air.

C'est une période très intéressante pour les marquages et cette transition prendra quelques années sur tous les avions de l'armée de l'air, se déroulant globalement de 1964 à 1969.

Vive le T-33, cher à tous les pilotes des années 50 à 70 qui ont transpiré à bord, comme notre éminent membre Magie29, qui s'est vengé ensuite en faisant à son tour transpirer des élèves en tant que moniteur. D'un autre côté, son instinct de chasseur lui a permis d'aprécier les qualités du T-33 (biplace du F-80, premier chasseur à réaction opérationnel américain).
JJ
Citation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




T-33 dans l'armée de l'Air Empty
MessageSujet: Re: T-33 dans l'armée de l'Air   T-33 dans l'armée de l'Air EmptyVen 20 Jan - 9:52

Bonjour,
Superbes documents ; comme toujours .
J'ai trouvé une photo d'un T-33 ( 12-XA ) qui aurait été pris à Cambrai vers les années 1976 .
Gérard .
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

T-33 dans l'armée de l'Air Empty
MessageSujet: Re: T-33 dans l'armée de l'Air   T-33 dans l'armée de l'Air EmptyVen 20 Jan - 10:00

J'étais à Cambrai en 1976, j'ai des photos de cet avion sur lequel je n'ai pas volé, car je n'ai que deux places arrières cette année-là: le 19 mars et le 26 août, mais sur le 734XB. Je n'ai volé que trois fois sur T-33, la troisième étant l'année suivante, sur le 12-XC. Je suis très largement derrière Magie 29! Embarassed
Je crois que j'ai dû poster des photos du 12-XA sur Aéra-kit, je pense aussi qu'on le trouvera dans le bouquin que l'APPA va sortir bientôt. Very Happy
JJ
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

T-33 dans l'armée de l'Air Empty
MessageSujet: ELVSV 12   T-33 dans l'armée de l'Air EmptySam 3 Mar - 15:06

Bonjour à tous!

Toujours à fond dans les T-33, je propose aujourd'ui une exclusivité Passion'Ailes: un T-33 de l'ELVSV 12 (Escadrille de Liaison et de Vol Sans Visibilité 12è Escadre), principalement le 16772 F-UHXA. Cet appareil a précédemment volé sous les couleurs de l'Ecole de Chasse, du CEVSV, de la 12 (une première fois), du CIFAS, de la Douze (profil) puis de l'Ecole de Chasse avant d'être restitué aux américains en 1982.

Je l'ai représenté ici tel que je l'ai vu à Cambrai en 1977. Présent à l'escadrille de liaison de 1976 à 1979, il en portait l'insigne sur les deux côtés de la dérive, comme la plupart des avions de l'unité. A cette époque, le mode de peinture des parties anti-collision changeait: des panneaux auto-collants commençaient à remplacer la peinture , assez onéreuse et devant être souvent rafraîchie. De ce fait, les bidons perdaient cette élégante flêche au profit d'un recouvrement pratiquement total de la moitiè externe du bidon, la moitié interne restant, bien entendu, vert olive anti-reflet.

Vive le T-bird, premier avion de chasse opérationnel (enfin, le monoplace, quoi)
JJ
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

T-33 dans l'armée de l'Air Empty
MessageSujet: Re: T-33 dans l'armée de l'Air   T-33 dans l'armée de l'Air EmptySam 3 Mar - 16:19

sur le t-33 avait il un dispositif de rideau comme sur le f-1B ou l'alpha pour la formation des pilotes au vol aux instruments ?
Revenir en haut Aller en bas
magie29
Membre incontournable
Membre incontournable
magie29


Age : 75
Localisation : Toulouse C..!

T-33 dans l'armée de l'Air Empty
MessageSujet: Re: T-33 dans l'armée de l'Air   T-33 dans l'armée de l'Air EmptySam 3 Mar - 16:32

tout le système est rangé (proprement quand on ne l’utilise pas, mais en vrac à la fin d'un vol VSV): il faut accrocher les élastiques sur un montant semi circulaire, puis faire coulisser l'ensemble tissus et l'accrocher par boutons pression sur le tableau de bord

sur cette photo c'est en vrac au retour

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par magie29 le Sam 3 Mar - 17:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
magie29
Membre incontournable
Membre incontournable
magie29


Age : 75
Localisation : Toulouse C..!

T-33 dans l'armée de l'Air Empty
MessageSujet: Re: T-33 dans l'armée de l'Air   T-33 dans l'armée de l'Air EmptySam 3 Mar - 16:40

bien rangée

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

T-33 dans l'armée de l'Air Empty
MessageSujet: Re: T-33 dans l'armée de l'Air   T-33 dans l'armée de l'Air EmptySam 3 Mar - 17:04

merci c'est idée de réalisation que j'ai
Revenir en haut Aller en bas
magie29
Membre incontournable
Membre incontournable
magie29


Age : 75
Localisation : Toulouse C..!

T-33 dans l'armée de l'Air Empty
MessageSujet: Re: T-33 dans l'armée de l'Air   T-33 dans l'armée de l'Air EmptySam 3 Mar - 17:05

un élève qui part pour plus d'une heure de supplice !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

T-33 dans l'armée de l'Air Empty
MessageSujet: Re: T-33 dans l'armée de l'Air   T-33 dans l'armée de l'Air EmptySam 3 Mar - 17:17

supplice lol!
Revenir en haut Aller en bas
Hamster Volant
Membre animateur
Membre animateur
Hamster Volant


Age : 61
Localisation : Valenciennes

T-33 dans l'armée de l'Air Empty
MessageSujet: Re: T-33 dans l'armée de l'Air   T-33 dans l'armée de l'Air EmptySam 3 Mar - 20:11

Citation :
De ce fait, les bidons perdaient cette élégante flêche...

Flèche? Ah ben là... je ne l'imaginais même pas...
Ben voilà encore une idée de déco sympa pour un de mes T-33 Heller...

Mais orange anti-collision cette flèche??? Wow...
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

T-33 dans l'armée de l'Air Empty
MessageSujet: APPA T-33   T-33 dans l'armée de l'Air EmptyLun 12 Mar - 22:37

Bonsoir,

Toujours à fond sur le T-33, je poste le dernier profil réalisé ce matin avnt de retourner à la mise en page du bouquin.

Il s'agit du RT-33A TR-548, brièvement affecté au 3/33 Moselle en 1956 avant de rejoindre le tronc commun de l'escadre. Il arbore la cocotte sur le réservoir, de manière simple, sans la décoration noire que l'on trouvait sur les bidons de F-84G puis sous les cabines de RF-84F. Mais bon, c'est mieux que rien!
Vive le T-33 et son clone, le RT-33!
JJ
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Kamov
Membre très actif
Membre très actif
Kamov


Localisation : En face de vous

T-33 dans l'armée de l'Air Empty
MessageSujet: Re: T-33 dans l'armée de l'Air   T-33 dans l'armée de l'Air EmptyJeu 14 Juin - 21:28

Un petit avant goût du livre avec ces profils, merci Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





T-33 dans l'armée de l'Air Empty
MessageSujet: Re: T-33 dans l'armée de l'Air   T-33 dans l'armée de l'Air Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
T-33 dans l'armée de l'Air
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» T-6 dans l'armée de l'Air
» Dans le pit d'un Jaguar
» Jet est dans la place
» JAGUAR E dans l'armée de l'Air
» F-100 dans l'armée de l'Air

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion'ailes :: La Passion de l'histoire :: Histoire de l'aviation en profils :: Les profils selon JJP-
Sauter vers: