| | Morane Type I | |
| | Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Morane Type I Mer 14 Nov - 12:41 | |
| bonjour, voici le Morane Type I (Type N + moteur 110cv + synchro de mitrailleuse) de chez Flashback au 48 . Cette marque est parait-il une production Eduard ! en tous les cas ce montage m'a valu la plus belle collection de jurons de toute la vallée de la sâone! imprécisions des pièces, ajustage atroces, démoulage bizarre (pièces déformées) mais on remarque une grande richesse en photodécoupes. Les couleurs sont celles d'Ivan SMIRNOV, as russe au 17 victoires. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][img][/img] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]les photos sont à l'arrache, soyez indulgent. merci de vos commentaires. |
| | | jean-jacques PETIT Membre clef
Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes
| Sujet: Re: Morane Type I Mer 14 Nov - 17:08 | |
| Bon choix qui fait sortir du sempiternel Spad ou Nieuport. Et bon choix pour ce monoplan, type d'avion assez rare lors de la Grande Guerre. Toutefois, il semble que des recherches britanniques, poussées, aient déterminé que les entourages de plans étaiient en bleu sombre plutôt qu'en rouge. J'ai également vu cette couleur bleue sur un avion au musée de Bruxelles et le Musée du Bourget présente la même teinte. Il semble aussi que la partie avant de l'avion soit noire ou rouge: le rouge était toutefois une couleur très employée sur les avions au début de la guerre, tant par l'enduit qui avait cette couleur, que la peinture pour rendre les avions voyants.
Mais, pour terminer, tant qu'une photo couleur de l'engin de Smirnoff ne sera pas produite, chacun est libre de faire ce qu'il veut! JJ
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| | | Invité Invité
| Sujet: vrai Mer 14 Nov - 17:19 | |
| c 'est vrai que les couleurs des zincs de cette époque sont sujet à débat... tu as raison pour le rouge mais sur les avions français . Je dois avouer que j'ai bêtement suivi la notice couleur de Flashback ... les docs étant en NB ! j'avais déjà assez de pbs avec le reste sans parler des haubans (que j'ai fini par réaliser en fil étirés) |
| | | fox59 Membre clef
Age : 53 Localisation : Tourcoing
| Sujet: Re: Morane Type I Mer 14 Nov - 18:06 | |
| Par contre ces cocardes je ne connaissais pas | |
| | | Alain666 Membre animateur
Age : 56 Localisation : Tours (37)
| Sujet: Re: Morane Type I Mer 14 Nov - 19:00 | |
| Bonsoir à tous, Monter du Flashback, tu n'as pas peur... Résultat très sympa. Je crois que pour l'aviation russe du premier conflit, on peut même trouver des triangles aux 3 couleurs sur le fuselage. A vérifier. Cordialement. Alain. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: INNOCENT Mer 14 Nov - 19:41 | |
| ouais, pas peur avant ou plutôt innocent ... j'avais pas tellement le choix pour les décos car le type I n'a pratiquement pas été en service dans la glorieuse armée française mais surtout destiné à l'export. je mettrai un Macchi 202 Folgore bientôt en ligne (ouf de l'Hasegawa ) |
| | | jean-jacques PETIT Membre clef
Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes
| Sujet: Re: Morane Type I Mer 14 Nov - 22:13 | |
| Pour amener quelques précisions sur l'emploi du Morane N, je crois qu'il est bon de préciser qu'à son époque, les escadrilles comportaient souvent plusieurs types d'avions, ce qui était un vrai casse-tête au niveau des révisions, réparations et rechanges. Le patron de l'aéronautique militaire (je ne sais plus son nom) a décidé (en 1915-1916, je crois) que les escadrilles seraient monotype d'avion dans chaque catégorie: chasse, reco, bombardement. Du coup, le Nieuport 11 puis Nieuport 17 pour la chasse, Sopwith 1/2 et Voisin pour le bombardement, sans oublier les Caudron et Farman pour le réglage d'artillerie et la reco sont devenus les types d'avions principaux. Mais comme rien n'est simple, petit à petit, les escadrilles de bombardement ont reçu des Nieuport 17 pour assurer la protection des missions de bombardement, la Chasse ne pouvant tout assurer. Les tactiques de combat étaient encore à mettre sur pied. Les Français, les Anglais, les Russes entre autres ont utilisé des Morane N. Pour en terminer avec ce type d'avion, les monoplans, pour une raison "psychologique" avant tout, n'avaient pas bonne presse: les navigants préféraient les biplans... C'est une des raisons pour lesquelles tous les pays ont utilisé quasiment que des biplans. Voilà de mémoire, ce que je peux ajouter pour compléter le tableau. JJ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: RE Jeu 15 Nov - 8:10 | |
| je crois même qu'a cette époque les escadrilles étaient désignées par leur type d'avion ( SPA pour SPAD) etc...
en tous les cas merci pour ce morceau d'histoire qui, quelques fois , pour cette époque est obscur. |
| | | jean-jacques PETIT Membre clef
Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes
| Sujet: Re: Morane Type I Jeu 15 Nov - 9:47 | |
| Ce n'est pas "je crois", mais c'est sûr, les escadrilles étaient créées dans l'ordre chronologique de numérotation, mais désignées par des lettres correspondant au type d'avion. Par exemple, voici la liste des 25 escadrilles formant l'aéronautique militaire en août 1914, soit le début de la Grande Guerre: Henri Farman: escadrille HF 1, 7, 13 et 19 Maurice Farman: escadrilles MF 2, 5, 8, 16, 20 et 25, cette dernière étant mixte Blériot: escadrille BL 3, 9, 10 et 18 Deperdussin: escadrilles D 4 & 6 Caudron: escadrilles C 11 & 25 (cette dernière, mixte) Nieuport: escadrille N 12 Voisin: escadrilles V 14, 21 et 24 Robert Esnault Pelleterie: escadrille REP 15 Breguet: escadrille Br 17 Dorand: escadrille Do 22 Morane Saulnier: escadrille MS 23
Comme vous pouvez le constater, les types d'avions étaient nombreux... A la fin de la guerre, il y avait près de 400 escadrilles, certaines étant créées jusque dans les derniers jours du conflit. Sans parler des escadrilles anglaises, belges et américaines volant sur notre territoire.
Ce n'est que le 4 janvier 1917 que le général Hirschauer imposa ordre et méthode dans l'aéronautique militaire en ne sélectionnant que quatre types d'avions: Morane Parasol, (Chasse), Voisin (bombardement), Maurice Farman (reconnaissance) et Caudron (réglages d'artillerie). Curieusement, il n'est pas fait mention des Nieuport 11 et 17 pourtant très nombreux. Les premiers Spad (Société de Production des Avions Deperdussin ou, selon certains témoignages, Société pour la Production Aéronautique et ses Dérivés) venaient d'arriver à l'automne 1916, essentiellement distribués aux meilleurs pilotes "pour évaluation".
Voilà un rapide tour d'horizon concernant les avions principaux qui ont "fait" 14-18. Vive les avions en papier! JJ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: infos Jeu 15 Nov - 11:12 | |
| merci, clair et explicite, vaut monographie ... |
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| Sujet: Re: Morane Type I | |
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| | | | Morane Type I | |
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