Passion'ailes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images   Tutoriaux Tutoriaux  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Scoop sur passion'ailes

Aller en bas 
+2
fox59
magie29
6 participants
AuteurMessage
magie29
Membre incontournable
Membre incontournable
magie29


Age : 75
Localisation : Toulouse C..!

Scoop sur passion'ailes Empty
MessageSujet: Scoop sur passion'ailes   Scoop sur passion'ailes EmptyJeu 26 Jan - 16:35

grâce au talent de JJP découvrez en avant première l'insigne de la CEP 115 de 1916 à 1918

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Scoop sur passion'ailes Empty
MessageSujet: Re: Scoop sur passion'ailes   Scoop sur passion'ailes EmptyJeu 26 Jan - 17:34

merci pour le scoop cheers
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Scoop sur passion'ailes Empty
MessageSujet: Re: Scoop sur passion'ailes   Scoop sur passion'ailes EmptyJeu 26 Jan - 17:58

C'est sûr que si c'était un nouvel insigne sur 2000 ou Rafale, ça déchaînerait les passions! Mais bon, personne ne doit connaître les Caproni Ca3, sur ce forum... même si à l'époque, il s'agissait du premier véritable bombardier allié et que l'on peut le comparer au camion à bombes qu'est le Tornado GR1.
Jean, si tu as une photo de l'engin en entier, pour les jeunes, sinon j'en poste une de ma collection.
JJ
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Scoop sur passion'ailes Empty
MessageSujet: Re: Scoop sur passion'ailes   Scoop sur passion'ailes EmptyJeu 26 Jan - 18:08

c'est justement à cela que le forum est utile , apprendre aux jeunes et aux moins jeunes ignorant des choses qu'ils n'apprendraient pas ailleurs

" Je ne sais qu'une chose , c'est que je ne sais rien " Socrate
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Scoop sur passion'ailes Empty
MessageSujet: Re: Scoop sur passion'ailes   Scoop sur passion'ailes EmptyJeu 26 Jan - 18:10

d’ailleurs il a un petit air de citac aquitaine qui lui est sur rafale si je ne me trompe
Revenir en haut Aller en bas
magie29
Membre incontournable
Membre incontournable
magie29


Age : 75
Localisation : Toulouse C..!

Scoop sur passion'ailes Empty
MessageSujet: Re: Scoop sur passion'ailes   Scoop sur passion'ailes EmptyJeu 26 Jan - 19:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
foxhound31
Membre animateur
Membre animateur
foxhound31


Age : 32
Localisation : Mons (Belgique)

Scoop sur passion'ailes Empty
MessageSujet: Re: Scoop sur passion'ailes   Scoop sur passion'ailes EmptyJeu 26 Jan - 19:52

Shocked c'est impressionnant comme avion.
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Scoop sur passion'ailes Empty
MessageSujet: camions à bombes   Scoop sur passion'ailes EmptyJeu 26 Jan - 22:11

C'était quasiment le plus gros de l'époque (il y avait aussi le Gotha V allemand, le Handley Page 0/400 anglais et Ila Morumetz, russe) Les premiers camions à bombes: 1 à 2 tonnes de bombes en moyenne. Que dire aujourd'hui avec de "petits" avions comme le Mirage 2000 (plus petits que les ancêtres ci-dessus) et leur 4 tonnes de charges extérieures!
JJ
Revenir en haut Aller en bas
magie29
Membre incontournable
Membre incontournable
magie29


Age : 75
Localisation : Toulouse C..!

Scoop sur passion'ailes Empty
MessageSujet: Re: Scoop sur passion'ailes   Scoop sur passion'ailes EmptyJeu 26 Jan - 22:45

n’exagérons pas : 300kg de bombes pour la version 1BN2 et 400kg + un mitrailleur sur la 2BND
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Scoop sur passion'ailes Empty
MessageSujet: 14-18   Scoop sur passion'ailes EmptyJeu 26 Jan - 23:19

C'est vrai, j'ai eu la main lourde. Les bombes d'une tonne emportées par les Zeppelin Stratter (par avion) sont exception, charge maximum à peu près identique pour les HP 0/400, les autres portaient au maximum dans les 800 kg. Il est évident que moins on va loin plus la charge de guerre augmente (on gagne sur le poids de l'essence).

Magie, tu as bien fait de rectifier, car j'ai généralisé un peu vite. Rolling Eyes La fatigue, peut-être car il ne faut pas confondre vitesse et précipitation!
JJ dingue
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Scoop sur passion'ailes Empty
MessageSujet: Re: Scoop sur passion'ailes   Scoop sur passion'ailes EmptyVen 27 Jan - 5:47

en tout c'est une autre époque et comme tu l'as signalé JJ fort mal connu . Je suppose bien sur que vu l'avion les bombes n’étaient pas sous voilure ?
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Scoop sur passion'ailes Empty
MessageSujet: bombes grande guerre   Scoop sur passion'ailes EmptyVen 27 Jan - 7:21

Bien souvent, les bombes étaient larguées à la main sur les rassemblements, tranchées, gares etc. Sur les gros navions, elles étaient aussi portées sur le centre de gravité: fuselage essentiellement. Parfois sous les ailes mais c'étaient des bombes de petit calibre (les clusters d'aujourd'hui): 10 à 50kg.
Tout était en expérimentation, à l'époque, comme les fusées anti-ballons (les futures roquettes).
JJ
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Scoop sur passion'ailes Empty
MessageSujet: Re: Scoop sur passion'ailes   Scoop sur passion'ailes EmptyVen 27 Jan - 11:44

oki pour ces preciseuses précisions , et comme dit le dictons " il faut un début à tout "
Revenir en haut Aller en bas
magie29
Membre incontournable
Membre incontournable
magie29


Age : 75
Localisation : Toulouse C..!

Scoop sur passion'ailes Empty
MessageSujet: Re: Scoop sur passion'ailes   Scoop sur passion'ailes EmptyVen 27 Jan - 22:11

Citation :
c'étaient des bombes de petit calibre
les plus employées furent les bombes Gros Andreau de 120 mm (10kg), 155 mm (25kg) et 200mm (50kg)
Revenir en haut Aller en bas
magie29
Membre incontournable
Membre incontournable
magie29


Age : 75
Localisation : Toulouse C..!

Scoop sur passion'ailes Empty
MessageSujet: Re: Scoop sur passion'ailes   Scoop sur passion'ailes EmptySam 28 Jan - 14:27

Orleans Bricy dans les années 30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Revenir en haut Aller en bas
magie29
Membre incontournable
Membre incontournable
magie29


Age : 75
Localisation : Toulouse C..!

Scoop sur passion'ailes Empty
MessageSujet: Re: Scoop sur passion'ailes   Scoop sur passion'ailes EmptySam 28 Jan - 14:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Scoop sur passion'ailes Empty
MessageSujet: EB Sambre   Scoop sur passion'ailes EmptySam 28 Jan - 16:06

Bonojour à tous!

Pour ceux que ça intéresse, le MB 200 posté par notre ami Magie29 montre un avion du GB 2/31, 2ème escadrille, c'est à dire la BR 226 (poussin sortant de l'oeuf, armé de jumelles). Cette escadrille était la seconde attribuée à l'EB 3/93 Sambre, mais jamais porté sur les insignes de poitrine des personnels, bien que mentionnée. Seul le scarabée ailé était représenté.
Bien joué donc, Magie29, pour avoir montré un ancêtre des Mirage IVA de Cambrai! anniversaire membre bienvenue france m29

JJ marsan
Revenir en haut Aller en bas
cm170 magister
Membre très actif
Membre très actif
cm170 magister


Age : 63
Localisation : LFBN (Niort)

Scoop sur passion'ailes Empty
MessageSujet: Re: Scoop sur passion'ailes   Scoop sur passion'ailes EmptyMar 31 Jan - 10:07

Bonjour,

Merci pour ces belles photos d'époque cheers
Pour le Bloch 131 avec le nez par terre, connaissez-vous l'unité de ce cavalier ?

Alain
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Scoop sur passion'ailes Empty
MessageSujet: Re: Scoop sur passion'ailes   Scoop sur passion'ailes EmptyMar 31 Jan - 14:16

L'insigne ne m'est pas inconnu et le numéro de l'avion m'incite à penser qu'il s'agit d'une unité style CEAM ou école de bombardement (CIB Istres). Je n'ai pas retrouvé de traces de l'accident dans les registres armée de l'Air, il a donc dû être considéré comme banal.
JJ
Revenir en haut Aller en bas
magie29
Membre incontournable
Membre incontournable
magie29


Age : 75
Localisation : Toulouse C..!

Scoop sur passion'ailes Empty
MessageSujet: Re: Scoop sur passion'ailes   Scoop sur passion'ailes EmptyMar 31 Jan - 14:49

GMI 9 bis N°19
(Groupement des moyens d’instruction)
Orléans Bricy 1937

AFM N° 8
Revenir en haut Aller en bas
cm170 magister
Membre très actif
Membre très actif
cm170 magister


Age : 63
Localisation : LFBN (Niort)

Scoop sur passion'ailes Empty
MessageSujet: Re: Scoop sur passion'ailes   Scoop sur passion'ailes EmptyMar 31 Jan - 14:53

Merci Jean pour cette réponse précise et rapide. cheers
Ce cavalier m'a toujours étonné, j'ai la même photo que toi, et je n'arrivais pas à retrouver trace dans ma doc sur le Bloch 131.
Ah !!! ce numéro d'AFM, je ne l'ai pas .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
spa140





Scoop sur passion'ailes Empty
MessageSujet: Re: Scoop sur passion'ailes   Scoop sur passion'ailes EmptyDim 22 Mar - 17:18

Bonjour,


Voici l'insigne de poitrine du GMI 9 bis qui deviendra GMIT 423

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Scoop sur passion'ailes Empty
MessageSujet: Re: Scoop sur passion'ailes   Scoop sur passion'ailes EmptyDim 22 Mar - 19:00

Super, le smillblick avance... et l'insigne me fait penser qu'il s'agit-là, peut-être, d'une représentation de Jeanne d'Arc: faudrait voir avec la définition héraldique.
JJ
Revenir en haut Aller en bas
spa140





Scoop sur passion'ailes Empty
MessageSujet: Re: Scoop sur passion'ailes   Scoop sur passion'ailes EmptyDim 22 Mar - 19:08

L'insigne est celui de Jeanne d'Arc, en fait il s'agit de l'exact reproduction de la statue qui est située place du Martroi à Orléans, le lieutenant Hatier choisi ce symbole Orléanais pour insigne.

L'unité est crée en 1937 et disparaitra en 1940.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

@+
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Scoop sur passion'ailes Empty
MessageSujet: Re: Scoop sur passion'ailes   Scoop sur passion'ailes EmptyLun 23 Mar - 8:37

Ben voilà, maintenant, on en sait un peu plus! bounce
JJ
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Scoop sur passion'ailes Empty
MessageSujet: Re: Scoop sur passion'ailes   Scoop sur passion'ailes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Scoop sur passion'ailes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion'ailes :: La Passion de l'histoire :: Histoire de l'aviation francaise :: Selon les membres-
Sauter vers: