Passion'ailes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images   Tutoriaux Tutoriaux  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Mirage IIIC / Mirage IIIE: Est-ce un pic, un cap, une péninsule?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hamster Volant
Membre animateur
Membre animateur
Hamster Volant


Age : 61
Localisation : Valenciennes

Mirage IIIC / Mirage IIIE: Est-ce un pic, un cap, une péninsule? Empty
MessageSujet: Mirage IIIC / Mirage IIIE: Est-ce un pic, un cap, une péninsule?   Mirage IIIC / Mirage IIIE: Est-ce un pic, un cap, une péninsule? EmptyDim 5 Fév - 21:53

Une question que je n'ai su où mettre d'autre en fait...

Alors voilà:
Le Mirage IIIC est équipé du radar Cyrano Ibis
Le Mirage IIIE est équipé du radar Cyrano II
(d'où mon titre tout en finesse... splash )

Mon problème est: Le radôme a-t-il le même profil ou non? (disons à partir du pied du pare-brise)

Quand je compare des photos (de ma collection de magazines, ou sur le net), j'avoue à avoir bien du mal à juger... Entre les zones noires de tailles différentes, le camouflage ou l'alu... plus les angles qui ne sont pas forcément toujours très proches (qui aurait cru d'ailleurs qu'il est si compliqué de trouver de bonnes vues de profil?)

J'ai tenté côté plans, mais... j'ai toujours un gros doute sur la qualité des 3 vues... Par exemple, sur un site russe, le plan du IIIC et du IIIE a l'air de donner des nez parfaitement superposables... mais vu les quelques erreurs du IIIE (la dérive type VF par ex...)...

Bref, je ne sais plus...

Une bonne âme pour me montrer que je suis passé à côté d'une référence évidente? lol!

(PS: Je précise, je ne possède pas les tomes DTU consacrés à la famille Mirage delta... Un tort sans doute, mais mon ministre des finances personnel n'a pas approuvé l'investissement...)
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Mirage IIIC / Mirage IIIE: Est-ce un pic, un cap, une péninsule? Empty
MessageSujet: Cyrano   Mirage IIIC / Mirage IIIE: Est-ce un pic, un cap, une péninsule? EmptyDim 5 Fév - 22:11

Allez, je me jette à l'eau pour répondre... mais je pense que Magie29 pourrait en faire autant car je ne voudrais pas que l'on pense que je squatte le forum!.

Si tu parles du dessin du radome et non du contenu, c'est à priori la même chose et les nez sont officiellement interchangeables, même avec les nez reco.

Je parle là du vrai cône, celui qui contient le radar de tir. Car il y a le faux cône qui est mis en place quand le radar est démonté pour une raison X (exemple, virée des Mirage 3C du 2/10 Seine en URSS et qui avaient les radars démontés en raison de leur classification ("très secret" probablement). Sur le vrai cône, la partie noire est en fibre de verre tissé d'une manière bien précise afin de former le cône) et la partie arrère de cette partie en fibre de verre peinte en noir est métallique. Le faux cône est métallique, peint en noir, comme le sont les pointes de Mirage 3B et Mirage 5 (je pense aux Israéliens/ Argentins)... pour donner l'illusion visuelle que l'avion est équipé d'un radar (ça, c'est faux-cul!).

Pour être dessinateur, il est vrai que ça n'est pas facile d'avoir un plan correct, mais pour une maquette, est-ce vraiment nécessaire d'être exact aux décimales de millimètre? Je pense que le tout est d'avoir une forme cohérente car l'oeil y trouve son compte et c'est le principal. Quand je vois ce que font les fabricants, parfois, je me demande où est-ce qu'ils ont trouvé les plans (je pense au Catalina au 1/48 de Monogram, par exemple, alors qu'"il y en a dans les musées et qui volent aussi).
JJ
Ensuite, on peut débattre de l'exactitude des maquettes: vaste programme où chacun a une idée bien arrêtée sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Hamster Volant
Membre animateur
Membre animateur
Hamster Volant


Age : 61
Localisation : Valenciennes

Mirage IIIC / Mirage IIIE: Est-ce un pic, un cap, une péninsule? Empty
MessageSujet: Re: Mirage IIIC / Mirage IIIE: Est-ce un pic, un cap, une péninsule?   Mirage IIIC / Mirage IIIE: Est-ce un pic, un cap, une péninsule? EmptyLun 6 Fév - 11:16

Merci JJ!

Je parlais effectivement du dessin du radôme -il est vrai que je n'ai peut-être pas été très clair...

Donc si les nez sont interchangeables... Ca signifie finalement que les plans russes au moins sont corrects sur ce point!

Si on parle maquettes... Je reste au 72ème là.
Effectivement, le dixième de mm importe peu surtout à cette échelle.
Le radôme Airfix serait donc un faux nez...
Le radôme Heller a l'air d'avoir une forme assez correcte...
Donc en greffant le radôme Heller sur le kit Airfix on devrait pouvoir faire un IIIC ops (nonobtstant les autres problèmes bien sûr...)
Intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Mirage IIIC / Mirage IIIE: Est-ce un pic, un cap, une péninsule? Empty
MessageSujet: nez Mirage 3   Mirage IIIC / Mirage IIIE: Est-ce un pic, un cap, une péninsule? EmptyLun 6 Fév - 14:10

Pour les nez de Mirage, voir le "selon JJP" qui va bien!
JJ
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mirage IIIC / Mirage IIIE: Est-ce un pic, un cap, une péninsule? Empty
MessageSujet: Re: Mirage IIIC / Mirage IIIE: Est-ce un pic, un cap, une péninsule?   Mirage IIIC / Mirage IIIE: Est-ce un pic, un cap, une péninsule? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mirage IIIC / Mirage IIIE: Est-ce un pic, un cap, une péninsule?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» armement air-sol Mirage IIIC
» Mirage IIIC: la mise en oeuvre
» Les Mirage IIIE
» Ailes mirage III Mirage V
» [PJ Prod] 1/72 Mirage IIIE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion'ailes :: La vie du Forum :: La salle de repos-
Sauter vers: