Les immatriculations des véhicules sont très intéressantes car elle permettent de dater leur date de mise en service.
Ce ne sont pas des chiffres allongés au hasard, alors quand vous faites une maquette, ne tombez pas à coté de la plaque...numéralogique
Les années 60 à 79Après guerre les Directions Centrales du Matériel des armées de Terre, Air et de la Marine se partageaient des tranches de numéros . La multiplication du nombre de véhicules et un soucis de standardisation ammènent le nouveau système d'immatriculation qui entre en service au début des années 60, qui permet de différencier l'arme d'appartenance.
Les immatriculations passent à 7 chiffres.
Le premier chiffre indique l'arme d'appartenance
2 : Armée de Terre / Gendarmerie 1960-69
3 : Armée de l'Air 1960-69
4 : Marine Nationale 1960-69
5 : Services communs et directions (service des Essences des Armées, DGA...) 1960-69
6 : Armée de Terre / Gendarmerie 1970-79
7 : Armée de l'Air 1970-79
8 : Marine Nationale 1970-79
9 : Services communs et directions (service des Essences des Armées, DGA...) 1970-79
le deuxième chiffre l'année de mise en service
le troisième chiffre la gamme de véhicule
0 : remorques et engins tractés
1 : Véhicules légers et autocars
2 : camionnettes utilitaires et spécialisées
3 : Camions utilitaires et spécialisés, tracteurs, moyens de terrassement.
4 : Véhicules Blindés
5 : véhicules légers et autocars reconstruits dans les Ateliers Régionaux (ARAA de Bordeaux Senon pour l'Armée de l'Air)
6 : Camionnettes et utilitaires reconstruits dans les Ateliers Régionaux (ARAA de Bordeaux Senon pour l'Armée de l'Air)7 : Camions reconstruits dans les Ateliers Régionaux (ARAA de Bordeaux Senon pour l'Armée de l'Air)
9 : Motos
les quatre derniers chiffres l'ordre d'immatriculation du véhicule dans la gamme.
Dans l'Armée de l'Air et la Marine , on excède très rarement les mille véhicules, donc le quatrième chiffre est souvent un 0 (zéro).