Comme je l'avais expliqué sur Aéra-kit, ce qui m'avait valu de me faire pourrir par SLG, le Sidewinder est un missile créé pour détruire les bombardiers soviétiques (surtout) en intrusion vers les USA pour la calotte glacière. La "fenêtre" de présentation pour le tir n'était que de 10° (si je me souviens bien) de part et d'autre de l'axe target, en moyenne selon plusieurs paramètres... ce qui est peu mais suffisant pour un avion qui n'évolue pas ou peu.
C'est également un missile classé pour le combat rapproché. L'AIM-9B (Air Interception Missile) est le premier de série, basique. C'est celui qui a équipé tout le monde avant que les premiers combat missiles au Viet Nam ne montrent les faiblesses de l'engin.
Du coup, l'USAF s'est servi également du Falcon et du Sparrow en combat rapproché alors qu'ils étaient faits pour la moyennne distance. Mais ils marchaient bien, surtout le Falcon, qui avait un taux de réussite supérieur à tous les autres pour la période 1967-1971, jusqu'à l'arrivée des Sidewinder nouvelle génération, c'est-à-dire quasiment tous secteurs.
Ceci est un résumé des faits.
Le Matra 530, IR ou EM, est un missile "moyenne" distance créé pour l'interception tous secteurs, dont face-à-face. Il venait juste après le Matra 511, dédié au tir moyenne distance, secteur arrière. Aux essais, le M530 avait un taux de réussite avoisinnant les 100%. Mais c'était aux essais CEAM.
Le bémol est qu'il est arrivé dans l'armée de l'Air à l'époque où le missile n'était pas entré dans les moeurs (1964 environ)et, d'autre part, où l'éducation des armuriers n'était pas aussi complète qu'aujourd'hui, pour quelque pays que ce soit.
Du coup, la rentabilité du missile M530 n'était pas des meilleures et la mauvaise réputation s'installa à ce moment. J'ai d'ailleurs entendu quelques fois les pilotes dire:
"-Si je suis engagé, je LARGUE le missile et après, c'est à l'ancienne, au canon!"
Reste que le Matra 530 reste un bon missile (pour son époque), arrivé trop tôt, qui a souffert d'un manque d'éducation de la part du personnel utilisateur comme ce fut le cas dans bien des pays.
Aujourd'hui, les armuriers et pilotes ont bien évolué et ont participé à créer des missiles plus simples et plus efficaces.
Ceci est le fond de ma pensée, mais je ne suis ni pilote de chasse, ni armurier... donc, si SLG "l'homme qui sait tout et qui a inventé l'armée de l'Air", me lit, il a encore du grain à moudre avec ce que je viens d'écrire!
Vive l'aviation!
JJ