Passion'ailes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images   Tutoriaux Tutoriaux  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Missile Air-Air : R-530 IR et EM

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sril
Membre très actif
Membre très actif
Sril


Age : 53
Localisation : Le Mans/Tours

Missile Air-Air : R-530 IR et EM Empty
MessageSujet: Missile Air-Air : R-530 IR et EM   Missile Air-Air : R-530 IR et EM EmptyMer 2 Mai - 21:52

Développé à la fin des années 50 par Matra sur la base de ses R510 et R511, Le R530 est apparu dans l'aéronautique Navale et l'Armée de l'Air en 1963. Il fut utilisé jusqu'au début des années 80 en France.
Deux versions ont été développées, une à tete infrarouge (IR), une à guidage radar semi-actif, dite Electro-Magnétique (EM). Les t^tes sont interchangeables.
Ce missile fut utilisé sur Mirage IIIC, Mirage IIIE, Mirage F1C et Crusader.
4000 exemplaires furent produits entre 63 et 78. Il fut utilisé par de nombreux pays étrangers, dont Israel et l'Irak qui eurent quelques succès avec celui-ci.
La petite collerette de tuyère, pièce coutant un rein, était montée par les pétafs en bout de piste avant le décollage de l'avion, en même temps qu'ils enlevaient les sécurités d'armement.


Données : Longueur : 3,28m / envergure 1,1m / Diamètre 0,127cm
Poids 195kg / Vitesse : Mach 2,7 / portée avec tête EM 15 km avec tête IR 3km, / Charge militaire 27kg / rayon létal x m

La version IR.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


la tête EM
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

les deux tete IR devant, EM derrière
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Sril le Mer 30 Mai - 23:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Missile Air-Air : R-530 IR et EM Empty
MessageSujet: Re: Missile Air-Air : R-530 IR et EM   Missile Air-Air : R-530 IR et EM EmptyJeu 3 Mai - 5:19

marrant l’anecdote de la collerette
Revenir en haut Aller en bas
Hamster Volant
Membre animateur
Membre animateur
Hamster Volant


Age : 61
Localisation : Valenciennes

Missile Air-Air : R-530 IR et EM Empty
MessageSujet: Re: Missile Air-Air : R-530 IR et EM   Missile Air-Air : R-530 IR et EM EmptyJeu 3 Mai - 19:30

Dire que j'ai fait mon stage de fin d'études chez Matra division prototypes militaires... et que je n'ai même pas profité de l'occasion pour essayer de demander de la doc... Sad
C'qu'on peut être c... quand on est jeune... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Missile Air-Air : R-530 IR et EM Empty
MessageSujet: Re: Missile Air-Air : R-530 IR et EM   Missile Air-Air : R-530 IR et EM EmptyJeu 3 Mai - 19:44

tu l'as dit Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
magie29
Membre incontournable
Membre incontournable
magie29


Age : 75
Localisation : Toulouse C..!

Missile Air-Air : R-530 IR et EM Empty
MessageSujet: Re: Missile Air-Air : R-530 IR et EM   Missile Air-Air : R-530 IR et EM EmptyMer 30 Mai - 20:44

Citation :
La version IR, rare car abandonnée au profit des AIM-9B
non c'est faux
le Matra 530 même IR était bien supérieur à l'AIM9B qui n'était bon qu'a descendre le moindre petit cumulus qui trainait dans le coin. Ils ont servi sur IIIC jusqu'en 1985 au moins.
Revenir en haut Aller en bas
Sril
Membre très actif
Membre très actif
Sril


Age : 53
Localisation : Le Mans/Tours

Missile Air-Air : R-530 IR et EM Empty
MessageSujet: Re: Missile Air-Air : R-530 IR et EM   Missile Air-Air : R-530 IR et EM EmptyMer 30 Mai - 23:50

Merci pour l'info Magie. je corrige le texte d'origine.
Effectivement, en relisant depuis un mois certaines docs sur les SMB-2, le Sidewinder était mieux que les AA-20 mais ce n'était pas encore la panacée.
Y avait il un cas d'utilisation particulier suivant le type de mission en fonction de l'armement, R-530 IR ou AIM-9B?
Revenir en haut Aller en bas
Sril
Membre très actif
Membre très actif
Sril


Age : 53
Localisation : Le Mans/Tours

Missile Air-Air : R-530 IR et EM Empty
MessageSujet: Re: Missile Air-Air : R-530 IR et EM   Missile Air-Air : R-530 IR et EM EmptyJeu 31 Mai - 0:03

Pour la peine quelques photos de R-530 inertes plus frais en peinture faites à cuatrovientos
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Missile Air-Air : R-530 IR et EM Empty
MessageSujet: Sidewinder   Missile Air-Air : R-530 IR et EM EmptyJeu 31 Mai - 7:34

Comme je l'avais expliqué sur Aéra-kit, ce qui m'avait valu de me faire pourrir par SLG, le Sidewinder est un missile créé pour détruire les bombardiers soviétiques (surtout) en intrusion vers les USA pour la calotte glacière. La "fenêtre" de présentation pour le tir n'était que de 10° (si je me souviens bien) de part et d'autre de l'axe target, en moyenne selon plusieurs paramètres... ce qui est peu mais suffisant pour un avion qui n'évolue pas ou peu.
C'est également un missile classé pour le combat rapproché. L'AIM-9B (Air Interception Missile) est le premier de série, basique. C'est celui qui a équipé tout le monde avant que les premiers combat missiles au Viet Nam ne montrent les faiblesses de l'engin.
Du coup, l'USAF s'est servi également du Falcon et du Sparrow en combat rapproché alors qu'ils étaient faits pour la moyennne distance. Mais ils marchaient bien, surtout le Falcon, qui avait un taux de réussite supérieur à tous les autres pour la période 1967-1971, jusqu'à l'arrivée des Sidewinder nouvelle génération, c'est-à-dire quasiment tous secteurs.
Ceci est un résumé des faits.

Le Matra 530, IR ou EM, est un missile "moyenne" distance créé pour l'interception tous secteurs, dont face-à-face. Il venait juste après le Matra 511, dédié au tir moyenne distance, secteur arrière. Aux essais, le M530 avait un taux de réussite avoisinnant les 100%. Mais c'était aux essais CEAM.
Le bémol est qu'il est arrivé dans l'armée de l'Air à l'époque où le missile n'était pas entré dans les moeurs (1964 environ)et, d'autre part, où l'éducation des armuriers n'était pas aussi complète qu'aujourd'hui, pour quelque pays que ce soit.
Du coup, la rentabilité du missile M530 n'était pas des meilleures et la mauvaise réputation s'installa à ce moment. J'ai d'ailleurs entendu quelques fois les pilotes dire:
"-Si je suis engagé, je LARGUE le missile et après, c'est à l'ancienne, au canon!"
Reste que le Matra 530 reste un bon missile (pour son époque), arrivé trop tôt, qui a souffert d'un manque d'éducation de la part du personnel utilisateur comme ce fut le cas dans bien des pays.
Aujourd'hui, les armuriers et pilotes ont bien évolué et ont participé à créer des missiles plus simples et plus efficaces.
Ceci est le fond de ma pensée, mais je ne suis ni pilote de chasse, ni armurier... donc, si SLG "l'homme qui sait tout et qui a inventé l'armée de l'Air", me lit, il a encore du grain à moudre avec ce que je viens d'écrire! Very Happy
Vive l'aviation!
JJ
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Missile Air-Air : R-530 IR et EM Empty
MessageSujet: Re: Missile Air-Air : R-530 IR et EM   Missile Air-Air : R-530 IR et EM Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Missile Air-Air : R-530 IR et EM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Missile Air-Air : GAR-8 / AIM-9B Sidewinder
» AASM Missile plébiscité en opération

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion'ailes :: La Passion de l'histoire :: Histoire des charges extérieures :: Selon les membres-
Sauter vers: