Passion'ailes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images   Tutoriaux Tutoriaux  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Insigne inconnu année 1930 - Trouvé

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cm170 magister
Membre très actif
Membre très actif
cm170 magister


Age : 63
Localisation : LFBN (Niort)

Insigne inconnu année 1930 - Trouvé Empty
MessageSujet: Insigne inconnu année 1930 - Trouvé   Insigne inconnu année 1930 - Trouvé EmptyMar 31 Jan - 10:34

Bonjour,

Voici deux photos pour lesquelles je n'ai pas de réponses quant à l'unité et les appareils. Seul, l'insigne de la "cocotte" me dit quelque chose puisqu'on la retrouve sur des appareils de reconnaissances. L'autre insigne ne me dit rien et il est porté sur les appareils en vol.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
©Archives Alain Dupont

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
©Archives Alain Dupont

Alain


Dernière édition par cm170 magister le Mar 31 Jan - 13:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
magie29
Membre incontournable
Membre incontournable
magie29


Age : 75
Localisation : Toulouse C..!

Insigne inconnu année 1930 - Trouvé Empty
MessageSujet: Re: Insigne inconnu année 1930 - Trouvé   Insigne inconnu année 1930 - Trouvé EmptyMar 31 Jan - 11:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Potez 540 ou 542

Br 244
2° esc du 1/33
GR 6° division aérienne en 1939-1940
Revenir en haut Aller en bas
cm170 magister
Membre très actif
Membre très actif
cm170 magister


Age : 63
Localisation : LFBN (Niort)

Insigne inconnu année 1930 - Trouvé Empty
MessageSujet: Re: Insigne inconnu année 1930 - Trouvé   Insigne inconnu année 1930 - Trouvé EmptyMar 31 Jan - 13:13

Merci Jean pour cette réponse rapide et précise Very Happy

Pour l'agrandissement de l'insigne, je n'y avais pas songer, je suis bête parfois, et je vais essayer de faire pareil avec ce qui est écrit sur la plaque de la cocote.

En 39/40, saurais-tu où il était basé ?

Alain
Revenir en haut Aller en bas
magie29
Membre incontournable
Membre incontournable
magie29


Age : 75
Localisation : Toulouse C..!

Insigne inconnu année 1930 - Trouvé Empty
MessageSujet: Re: Insigne inconnu année 1930 - Trouvé   Insigne inconnu année 1930 - Trouvé EmptyMar 31 Jan - 13:36

l'insigne représente un léopard rouge s'inscrivant autour du "B" pour Bréguet
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Insigne inconnu année 1930 - Trouvé Empty
MessageSujet: Re: Insigne inconnu année 1930 - Trouvé   Insigne inconnu année 1930 - Trouvé EmptyMar 31 Jan - 13:53

Je suis un peu sidéré de voir des questions pareilles sur les insignes. La panthère rouge est l'insigne de la BR 244, troisième escadrille de l'ER 3/33 Moselle qui a orné le cul de quelques Mirage 3RD avant leur retrait. Cette panthère est trouvée régulièrement sur les Mirage F1CR du 1/33, car c'était une de leurs éscadrilles. Je mets ça dans le même panier que l'affirmation de "jamais de Jaguar au 4/11". Pfffffuit...

Désolé de réagir ainsi, mais je suis parfois naïf de penser que je suis sur un forum de passionnés d'aviation française où les membres possèdent un bagage de connaissances minimum. Je mesure la différence d'avec mon époque où l'on emmagasinait la connaissance dans la mémoire alors qu'aujourd'hui, le fait qu'Internet existe, permet à beaucoup de gens de se dire que ça n'est pas la peine de retenir quoi que ce soit, Internet est là!
Ce fait est avéré aujourd'hui par diverses expériences (emission M6 dimanche dernier). C'est le début de la régression intellectuelle. Le jeux vidéos ajoutent également à l'atrophie du cerveau. Tout cela est bien dommage.

Personnellement, tout ça me fatigue de plus en plus et je me demande souvent ce que je fais sur ce forum (comme à l'époque sur Aéra-kit). Mais je sais que je ne peux pas lutter contre ça, je suis en minorité.
Sur ce coup-là, je crois que je vais prendre du recul pour ne plus m'énerver sur ces bêtises!
JJ
Revenir en haut Aller en bas
cm170 magister
Membre très actif
Membre très actif
cm170 magister


Age : 63
Localisation : LFBN (Niort)

Insigne inconnu année 1930 - Trouvé Empty
MessageSujet: Re: Insigne inconnu année 1930 - Trouvé   Insigne inconnu année 1930 - Trouvé EmptyMar 31 Jan - 14:46

Salut JJP,

Désolé de te décevoir encore une fois, mais cette période n'est pas celle que je connais le mieux. Evil or Very Mad
Je suis heureux de savoir que tu y vois une panthère rouge ? car moi, je ne voyais rien qui ressemblait à cet animal, d'où ma question naïve pour toi.
Je pense que tu me prends pour quelqu'un d'érudit, ce que je ne suis pas sur la période d'avant 1940 voir même après ... mais je me rappelle bien le léopard rouge des IIIRD et F1CR et donc maintenant je vois bien la relation entre les deux. Car je me prends à ton jeu, je sors la doc et je vois BR 244 Léopard créée le 26 août 1918.
Ma mémoire n'est hélas pas consacrée qu'à ce volet historique, mais aussi à la vie de famille et à une activité prenante. A la retraite, je pourrais mieux me consacrer à ce volet.
Internet n'y est pour rien dans mon esprit, je suis simplement en train de regarder mes photos pour les archiver, chose que je ne faisais pas avant.
Pour ne plus te froisser, j'arrête de polluer ce forum avec mes questions.

Alain

Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Insigne inconnu année 1930 - Trouvé Empty
MessageSujet: Re: Insigne inconnu année 1930 - Trouvé   Insigne inconnu année 1930 - Trouvé EmptyMar 31 Jan - 14:46

Si je suis à l'origine de ce forum et si j'ai voulu former un equipe de responsable du forum , c'est pour donner ce forum à tous ses membres mais aussi que ce dernier soit encadré par des personnes " biens cablées " ou tout au moins " cablées comme moi " pour reprendre ton expressions JJ

Je t'avoue que si tu ne fais plus partis de cette aventure , le jeu et le principe du forum ne m'amuseraient plus . Je fais partis comme beaucoup ici de la génération internet , sans ce même internet je n'aurais probablement pas renconter le 1/10 de ceux qui partagent ce forum . Pour ma part je pense que cela aurait été un manque . Maintenant ce n'est pas à toi que j'apprendrai que selon la loi de l'équilibre de la nature un coter positif a toujours sont coté negatif . Si notre petit monde de la maquette arrive très peut à recruter c'est aussi à cause de l'internet qui a généré une géneration de " vite fait - vite utilisé - vite consomé - vite jeté - vite oublié "

Ta présence ici , et les coups de pied au cul ( qui ont tendance en ce multiplier en ce moment Very Happy ) que tu donne aideront peut être à ce que certains comme moi ne tombe pas complètement dans ce " formatage " internet

Je t'avoue que pour ce cas , je conaissais la panthère rouge mais le blason de la photo n'a rien à voir avec celui utilisé recemment sur les mirage f1 alors j'avoue que j'aurais probablement fait la même betise que Cm 170 .
Mais tu ne peut enlever à Cm 170 qu'il a cherché à savoir quant même le fin mot de l'histoire , ce qui est déjà bien par rapport à une majorité de personnes que nous croisons dans la vie

Donc tout cela pour te dire que même si parfois nous sommes un peu casse bonbons , et que l'on merite bien souvent les coups de pieds au cul , la grande majorité des membres de ce forum souhaite , à mon avis , progresser dans la connaissance de leur passion . Et pour cela il y à JJ de Mont de Masan sans " T " et quelque autres , dont l'independantiste
occitan , pour eviter que de conneries plus grosse qu'une montage soit débitées comme des certitudes .

J'ai choisis de publier ce message sur ce post ( je te prie de m'excuser cm 170 de cette digression hors sujet ) pour que tous le monde sache mon sentiment sur ce sujet . Si d'autres veulent ajouter des choses la suite du post leur est ouverte . Au pire nous rendrons le post à cm170 en supprimant les messages hors sujet

Voila clown
Revenir en haut Aller en bas
cm170 magister
Membre très actif
Membre très actif
cm170 magister


Age : 63
Localisation : LFBN (Niort)

Insigne inconnu année 1930 - Trouvé Empty
MessageSujet: Re: Insigne inconnu année 1930 - Trouvé   Insigne inconnu année 1930 - Trouvé EmptyMar 31 Jan - 14:50

Pas de soucis pour moi Fox.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
magie29
Membre incontournable
Membre incontournable
magie29


Age : 75
Localisation : Toulouse C..!

Insigne inconnu année 1930 - Trouvé Empty
MessageSujet: Re: Insigne inconnu année 1930 - Trouvé   Insigne inconnu année 1930 - Trouvé EmptyMar 31 Jan - 14:52

Citation :
Et pour cela il y à JJ de Mont de Masan sans " T "
mais avec "R" Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Insigne inconnu année 1930 - Trouvé Empty
MessageSujet: Pollution   Insigne inconnu année 1930 - Trouvé EmptyMar 31 Jan - 15:12

Mon but n'est pas d'empêcher les gens de polluer, simplement d'essayer d'apprendre des choses à ceux qui ne savent pas, comme par exemple, l'archivage. En effet, plus on a d'ordre dans le rangement, plus on a d'ordre dans la tête. Je ne prétends pas tout savoir, mais je sais où chercher.
Sur le "Léopard", ce qui m'a sidéré, c'est de voir l'insigne actuellement sur les F1 (depuis une trentaine d'années) et que tu ne te sois pas posé la question à savoir d'où il venait.

Enfin, sur ta vie "en dehors de l'aviation", j'ai eu la même et si je suis à la retraite aujourd'hui, la plupart des choses que je sais ont été mises en place, petit à petit, depuis tout jeune. Qu'on ne connaisse pas l'aviation française d'avant la guerre n'est pas grave. Qu'on ne s'intéresse pas à celle d'aujourd'hui pour un jeune, c'est plus inquiétant si on se trouve sur un forum de passionnés, à mon avis... qui est gratuit, car j'avoue que je suis bien incapable de donner l'organisation de l'armée de l'Air actuelle, m'intéressant plus à l'histoire. Mais j'ai rangé dans un coin l'organigramme actuel, au cas où.

Je te fais toutes mes excuses pour ces réflexions mais l'émission que j'ai regardée sur M6 (E=M6) dimanche dernier, traitait des problèmes liés à la mémoire et j'ai trouvé ça alarmant. Et quand j'ai dit à mon fils junior qu'il avait une mémoire sélective (il a une quarantaine d'années aujourd'hui), je ne me trompais pas.

Avec l'âge, je me suis rendu compte que la mémoire préserve de pas mal de con...ries (il y en a tellement d'autres à faire que de recommencer celles déjà faites) et la majorité de mes réflexions sont issues de ça: on vivrait tellement mieux si on ne recommençait pas les bêtises déjà faites par le passé (là, je pense à notre ami "Hercules").
Donc, encore une fois je te prie d'accepter mes excuses et je vais me maîtriser pour ne plus faire de réflexions qui fatiguent les membres du forum. Embarassed
That's all folks!
JJ
JJ
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Insigne inconnu année 1930 - Trouvé Empty
MessageSujet: Re: Insigne inconnu année 1930 - Trouvé   Insigne inconnu année 1930 - Trouvé EmptyMar 31 Jan - 15:41

je ne pense pas que tes relexions soient fatiguante JJ , mon message n'etait pas rédigé dans ce but

Magie 29 ZUTTTTT clown clown clown
Revenir en haut Aller en bas
cm170 magister
Membre très actif
Membre très actif
cm170 magister


Age : 63
Localisation : LFBN (Niort)

Insigne inconnu année 1930 - Trouvé Empty
MessageSujet: Re: Insigne inconnu année 1930 - Trouvé   Insigne inconnu année 1930 - Trouvé EmptyMar 31 Jan - 15:51

Je n'ai pas pris la mouche, je me suis juste remis en question après ton "coup au cul" salvateur puisque j'ai repris la lecture de la doc sur le GR 1/33 et ses Br 11 et Br 244.
Merci pour tes excuses, mais finalement je suis aussi responsable de ne pas faire l'effort minimum avant de poser une question. Là, j'ai bien compris, donc pas de soucis avec toi, car tes réflexions sont toujours les bienvenues.
Sur les Mirage, c'est vrai que je n'ai pas fait la relation avec l'insigne de 1939 car je ne voyais pas le Léopard.
Il faudra que j'aille plus souvent sur le site tradition air ...

Pour ce reportage, je l'ai pas vu et c'est bien dommage. C'est vrai que j'ai une mémoire sélective car je me rappelle jamais de dates anniversaires, sauf de mes enfants.

Pour Jean, c'est bien un Potez 542 Very Happy

Alain

PS: cette photo apparait dans le livre de Patrick Ehrhardt sur la 33e Escadre
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Insigne inconnu année 1930 - Trouvé Empty
MessageSujet: mea culpa   Insigne inconnu année 1930 - Trouvé EmptyMar 31 Jan - 17:24

Rassures-toi, Fox, tu n'y es pour rien, je n'avais pas lu ton message, mais je me suis rendu compte que connerie

Comme disais ma mémé à mon pépé:
- Pépé, eh, lâche de la pression, tu vas encore faire pipi à la culotte!
M'étant souvenu de ça, je vais franchement lever le pied! Et merci de votre compréhension... après réflexion, je crois que l'épisode "Hercules" a dû mettre quelques bars dans les tuyaux.
JJ


sans
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Insigne inconnu année 1930 - Trouvé Empty
MessageSujet: Re: Insigne inconnu année 1930 - Trouvé   Insigne inconnu année 1930 - Trouvé EmptyMar 31 Jan - 17:32

c'est normal JJ , perso hier tu as gérer la tentative de venue de Hercules d'une main de maitre et tu as évité que l'histoire recommence encore et encore . Merci pour le forum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Insigne inconnu année 1930 - Trouvé Empty
MessageSujet: Re: Insigne inconnu année 1930 - Trouvé   Insigne inconnu année 1930 - Trouvé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Insigne inconnu année 1930 - Trouvé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonne année 2019 et souhaits pour la nouvelle année
» Patchs officiels des Tiger Meet année par année
» Le militaire du jour
» j'ai trouvé par hasard
» j'ai trouvé des collègues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion'ailes :: La Passion de l'histoire :: Histoire de l'aviation francaise :: Selon les membres-
Sauter vers: