Bonjour à tous,
Notre Fox national a trouvé une rare maqyuette de Max Holste Super Broussard, produit par Heller au début des années 60. C'est une rareté.
Cette trouvaille permet de faire un bref historique de la machine pour ceux que ça intéresse (désolé, ça n'est pas une version de F-16!)
Donc, Le bi moteur MH 260 est un produit Max Holste qui avait préalablement commis le MH 1521 Broussard que tout le monde doit connaître.
Le dessin de cet avion remonte à 1957 sous la forme de MH 250, tracté par deux P&W R-1340. Toutefois, Turboméca commençant à développer des turbo-propulseurs de qualité, l'avioneur opta pour deux Bastan IIIA en place des moteurs à piston.
Sous cette nouvelle forme, le MH (désormais) 260 vola pour la première fois en juillet 1960. L'avion se vit rapidement équipé de Bastan IV et les essais satisfaisants permirent au constructeur d'envisager le remplacement de la flotte internationale de Douglas DC 3: ambition légitime.
Face à cette possibilité, le gouvernement d'alors, aidé du constructeur, finança la production de 10 MH (puis Nord) 260. De ces 10 avions, 9 volèrent: trois "en évaluation" au sein d'une compagnie norvégienne, Air Inter évaluant les autres en 1963. L'Australie en commanda 6 mais ne finalisa pas cette commande. Face à des problèmes financiers que les non-commandes espérées accentuèrent, Nord finit par prendre en charge tout le programme sur lequel la société n'était que collaboratrice industrielle (fabrication) jusque là.
Du coup, l'avion évolua vers une cellule pressurisée qui devint le Nord 262 Frégate que tout le monde connait.
Restèrent sur les bras du gouvernement les Super Broussard produits. La solution était d'affecter ces avions au CEV, organisme toujours en demande et utilisant nombre d'avions différents dans des missions spécifiques mais disposant de peu d'avions de servitudes de ce tonnage.
Du coup, les Nord 260 étaient bien acceuillis et les appareils suivants étaient intégrés:
- 001- F-WJDV (Istres, temporairement)
- 01- F-ZVGG affecté également à l'EPNER mais n'apparait plus sur les états en 1970.
- 06- F-ZVMA (toujours présent en 1990)
- 07- F-ZVMB (toujours présent en 1990)
- 08- F-ZVMC (toujours présent en 1990)
- 09- F-ZVME (toujours présent en 1990)
Vu à Cambrai en juillet 1973, le F-ZVMC n°8: il fait beau et la luminosité met en valeur la bande verte émeraude de fuselage.
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