Passion'ailes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images   Tutoriaux Tutoriaux  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Vautour IIB 92 ème

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Al




Localisation : Antibes

Vautour IIB 92 ème Empty
MessageSujet: Vautour IIB 92 ème   Vautour IIB 92 ème EmptyMar 29 Oct - 8:47

Bonjour à tous,

La question du jour (!): à quelle époque les Vautour IIB de la 92ème Brigade ou Escadre ont-ils perdu leur codage avec le gros numéro de série à l'avant, pour avoir un codage en 92-A* ou 92-B*.
Est-ce que ce serait en 64 quand la 92 est devenue une escadre ?

Al
Revenir en haut Aller en bas
http://www.escadrilles.org
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Vautour IIB 92 ème Empty
MessageSujet: Re: Vautour IIB 92 ème   Vautour IIB 92 ème EmptyMar 29 Oct - 16:56

Al,

L'année 1964 a été majeure au sein de l'armée de l'Air avec la création des Forces Aériennes Stratégiques grâce (ou à cause) de l'arrivée des Mirage IVA et des C-135F.

Cette transformation de mission (tactique vers stratégique) a enveloppé la 92ème Brigade de bombardement qui est devenue 92ème Escadre de Bombardement le 1er mai 1964, avec les Escadrons de Bombardment 1/92 Bourgogne et 2/92 Aquitaine. Ils reçurent pour indicatiof international F-UKBA/BZ et F-UKAA/BZ. Cette unité servait d'OTU pour les futurs équipages stratégiques mais participaient à l'ordre de bataille opérationnel comme le montrent les indicatifs OACI (Organisation de l'Aviation Civile Internationale) en F-Uxxx.

Voilà ce que l'on peut en dire, mais le bouquin de Crosnier sur le Vautour est plus explicite sur la chose.
JJ
Revenir en haut Aller en bas
Al




Localisation : Antibes

Vautour IIB 92 ème Empty
MessageSujet: Re: Vautour IIB 92 ème   Vautour IIB 92 ème EmptyMar 29 Oct - 17:17

OK Jean-Jacques, merci pour ces précisions.
Je n'ai pas le livre d'Alain Crosnier,

Al
Revenir en haut Aller en bas
http://www.escadrilles.org
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Vautour IIB 92 ème Empty
MessageSujet: Re: Vautour IIB 92 ème   Vautour IIB 92 ème EmptyMar 29 Oct - 18:12

Comme j'ai oublié de prépondre à la question du codage je le fais maintenant.

Si on revient à 1964, excepté le twist, les Beatles, les Rolling Stones, "Mission 633", "le ciel sur la tête", cette année-là est située dans une période d'évolution de l'armée de l'Air (et de l'Aéronavale) très dense. Toutes les unités de réserve volant sur T-28 disparaissent, entre autres et l'argent ainsi économisé permet une rénovation des équipements concernant les avions de combat: F-100, Mystère IVA, Vautour IIN et IIB, SMB2, Etendard IVA etc. Les derniers TBM de la Marine terminent paisiblement leur vie, les P2V-6 Neptune sont relégués aux missions secondaires, remplacés par les Atlantic, l'interception aéronavale acceuille les F-8E (FN) Crusader... et la France quitte l'OTAN.

Les équipements dont je parle concernent la radio UHF, qui fait désormais partie des équipements de radio-télécommunication sur avions de combat (la VHF est surtout utilisée par ma circulation aérienne générale, civile et militaire), l'IFF modernisé, les sièges éjectables améliorés etc. C'est à l"issue de ces chantiers d'où sortent les avions peints en aluminium mat que la plupart des codes font leur apparition sur le croupion des Vautour IIB et sur le nez des Vautour IIN.
Mais bien sûr, la longueur de ces chantiers était telle que quelques avions reçurent les codes avant leur rénovation, les pochoirs étant bien sûr, à préparer également (il fallait des codes aux numéros évidés).
Donc pour résumer, les codes sur Vautour IIB ont commencé à apparaître à partir de 1964. Rien n'est simple lorsqu'on a une vue d'ensemble.
Vive cette période très Rock'n roll qui m'a laissé une impression aéronautique très durable!affraid 
JJ
Revenir en haut Aller en bas
Al




Localisation : Antibes

Vautour IIB 92 ème Empty
MessageSujet: Re: Vautour IIB 92 ème   Vautour IIB 92 ème EmptyMer 30 Oct - 8:12

Bonjour,

Oui merci. Autre point:
Bien que les deux escadrons aient été dissous en 1974, les avions ont continué à arborer les insignes du Bourgogne et de l'Aquitaine (2/92, ci-dessous, Frescaty, 1976).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Très bel avion, le Vautour IIB,

Al
Revenir en haut Aller en bas
http://www.escadrilles.org
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Vautour IIB 92 ème Empty
MessageSujet: Re: Vautour IIB 92 ème   Vautour IIB 92 ème EmptyMer 30 Oct - 13:53

Un à droite, l'autre à gauche du nez. Je me souviens les avoir personnellement peints sur le nez du Vautour IIB, aujourd'hui à Mérignac, alors qu'il avait été prêté à la BA 118 pour remise en état et présentation pour les 40 ans des FAS.

J'ai d'ailleurs photographié le 627AP que tu postes, à Cambrai, une fin d'après-midi de juin 1976, à Cambrai, alors qu'il rendait une courte visite à l'EB.
JJ
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vautour IIB 92 ème Empty
MessageSujet: Re: Vautour IIB 92 ème   Vautour IIB 92 ème Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vautour IIB 92 ème
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guerre électronique
» SNCASO 4050 Vautour IIB Replica

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion'ailes :: La Passion de l'histoire :: Histoire de l'aviation francaise :: Selon les membres-
Sauter vers: