Passion'ailes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images   Tutoriaux Tutoriaux  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Comment servir dans l'aéronautique militaire (1918)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Zarya
Membre animateur
Membre animateur
Zarya


Age : 73
Localisation : Paris & Morvan

Comment servir dans l'aéronautique militaire (1918) Empty
MessageSujet: Comment servir dans l'aéronautique militaire (1918)   Comment servir dans l'aéronautique militaire (1918) EmptyMer 30 Oct - 10:22

La BNF vient de mettre en ligne (20/10/2013) une monographie imprimée, rédigée par Georges Le Grand, rédacteur à "L'Auto" avec une préface du colonel Girod, intitulée "Comment servir dans l'Aéronautique militaire" 4° édition 1918.
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 8-V PIECE-19608
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le document est dans le domaine public, mais interdit de toute réutilisation commerciale.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici la table des matières (le document comporte également de nombreuses publicités dans le domaine de l'aéronautique) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La fin de l'ouvrage traite des insignes (je rappelle que le document est de 1918) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les croquis :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
jjeeffoto
Membre très actif
Membre très actif
jjeeffoto


Age : 46
Localisation : NANCY 54/ GOURDON46

Comment servir dans l'aéronautique militaire (1918) Empty
MessageSujet: Re: Comment servir dans l'aéronautique militaire (1918)   Comment servir dans l'aéronautique militaire (1918) EmptyMer 30 Oct - 12:25

Très intéressant.
Merci du tuyau
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Comment servir dans l'aéronautique militaire (1918) Empty
MessageSujet: Re: Comment servir dans l'aéronautique militaire (1918)   Comment servir dans l'aéronautique militaire (1918) EmptyMer 30 Oct - 17:18

Merci zarya très intéressant
Revenir en haut Aller en bas
Alain666
Membre animateur
Membre animateur
Alain666


Age : 56
Localisation : Tours (37)

Comment servir dans l'aéronautique militaire (1918) Empty
MessageSujet: Re: Comment servir dans l'aéronautique militaire (1918)   Comment servir dans l'aéronautique militaire (1918) EmptyJeu 31 Oct - 7:32

Bonjour à tous,
Merci à toi (surtout lorsque l'on sait combien il est difficile de trouver un document précis dans Gallica).
Cordialement.
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
jjeeffoto
Membre très actif
Membre très actif
jjeeffoto


Age : 46
Localisation : NANCY 54/ GOURDON46

Comment servir dans l'aéronautique militaire (1918) Empty
MessageSujet: Re: Comment servir dans l'aéronautique militaire (1918)   Comment servir dans l'aéronautique militaire (1918) EmptyVen 1 Nov - 10:09

Comment fait on justement pour trouver des edocs précises sur Gallica?
Revenir en haut Aller en bas
Alain666
Membre animateur
Membre animateur
Alain666


Age : 56
Localisation : Tours (37)

Comment servir dans l'aéronautique militaire (1918) Empty
MessageSujet: Re: Comment servir dans l'aéronautique militaire (1918)   Comment servir dans l'aéronautique militaire (1918) EmptySam 2 Nov - 12:00

Bonjour à tous,
Une fois que tu as entré ta référence précise, tu n'as plus qu'à parcourir la longue liste blanc  que l'on te propose.
Cordialement.
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
jjeeffoto
Membre très actif
Membre très actif
jjeeffoto


Age : 46
Localisation : NANCY 54/ GOURDON46

Comment servir dans l'aéronautique militaire (1918) Empty
MessageSujet: Re: Comment servir dans l'aéronautique militaire (1918)   Comment servir dans l'aéronautique militaire (1918) EmptyDim 3 Nov - 9:39

Oui, mais comment trouves tu une doc précise.
Si je veux une photo du Lieutenant de Vaisseau de Laborde par exemple?
(Rapoort à ce que je cherche sur la SPA102 en ce moment....)
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Comment servir dans l'aéronautique militaire (1918) Empty
MessageSujet: Re: Comment servir dans l'aéronautique militaire (1918)   Comment servir dans l'aéronautique militaire (1918) EmptyDim 3 Nov - 11:43

Pour tout ce qui concerne la Marine, contacter l'ARDHAN, Robert Feuilloy.

Revenir en haut Aller en bas
jjeeffoto
Membre très actif
Membre très actif
jjeeffoto


Age : 46
Localisation : NANCY 54/ GOURDON46

Comment servir dans l'aéronautique militaire (1918) Empty
MessageSujet: Re: Comment servir dans l'aéronautique militaire (1918)   Comment servir dans l'aéronautique militaire (1918) EmptyDim 3 Nov - 19:21

C est quoi l'ARDHAN,
là parexemple, je cherche des photos du LV de Laborde, marin et premier cdt d escadrille de la VB2?
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Comment servir dans l'aéronautique militaire (1918) Empty
MessageSujet: Re: Comment servir dans l'aéronautique militaire (1918)   Comment servir dans l'aéronautique militaire (1918) EmptyDim 3 Nov - 21:34

En ce qui concerne l'histoire de l'aéronautique militaire maritime, l'ARDHAN est incontournable:

Association
pour la Recherche
de la Documentation
et l'Histoire
de l'Aéronautique
Navale.

Ils ont un site.
JJ
Revenir en haut Aller en bas
jjeeffoto
Membre très actif
Membre très actif
jjeeffoto


Age : 46
Localisation : NANCY 54/ GOURDON46

Comment servir dans l'aéronautique militaire (1918) Empty
MessageSujet: Re: Comment servir dans l'aéronautique militaire (1918)   Comment servir dans l'aéronautique militaire (1918) EmptyVen 8 Nov - 17:09

Dis moi JJ, quand tu es rentré en service, ce livre existait il? (rires)
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Comment servir dans l'aéronautique militaire (1918) Empty
MessageSujet: Re: Comment servir dans l'aéronautique militaire (1918)   Comment servir dans l'aéronautique militaire (1918) EmptyVen 8 Nov - 19:27

Exclamation Question Suspect Idea affraid bounce clown 
JJ
Revenir en haut Aller en bas
Zarya
Membre animateur
Membre animateur
Zarya


Age : 73
Localisation : Paris & Morvan

Comment servir dans l'aéronautique militaire (1918) Empty
MessageSujet: Re: Comment servir dans l'aéronautique militaire (1918)   Comment servir dans l'aéronautique militaire (1918) EmptyDim 8 Déc - 11:09

jjeeffoto a écrit:
C est quoi l'ARDHAN,
là par exemple, je cherche des photos du LV de Laborde, marin et premier cdt d escadrille de la VB2?
Avec un peu de retard...

Pour les recherches dans "Gallica"

"de Laborde" avec les guillemets me donne beaucoup de réponses ;
Ensuite je sélectionne XXe siècle puis images (rubriques en vert, à gauche). Reste deux entrées...
L'une ne semble pas avoir de rapport avec la recherche, l'autre est une photographie de presse du vice-amiral de Laborde (pas de chance) en 1937.

J'ai regardé rapidement dans "presse et revue" mais il y a quantité de document...
Comme le dit Jean-Jacques, dans ce cas particulier, l'ARDHAN est la meilleure solution !
Revenir en haut Aller en bas
jjeeffoto
Membre très actif
Membre très actif
jjeeffoto


Age : 46
Localisation : NANCY 54/ GOURDON46

Comment servir dans l'aéronautique militaire (1918) Empty
MessageSujet: Re: Comment servir dans l'aéronautique militaire (1918)   Comment servir dans l'aéronautique militaire (1918) EmptyMer 11 Déc - 10:56

Merci du conseil
Revenir en haut Aller en bas
Zarya
Membre animateur
Membre animateur
Zarya


Age : 73
Localisation : Paris & Morvan

Comment servir dans l'aéronautique militaire (1918) Empty
MessageSujet: Re: Comment servir dans l'aéronautique militaire (1918)   Comment servir dans l'aéronautique militaire (1918) EmptyMer 11 Déc - 14:24

Ceci dit, j'ai continué mes recherches, par curiosité.

Tu me diras si je me trompe. Il me semble bien que le LV de Laborde qui commanda en 1914-1915 l'unité qui s'appellera à la fin de la guerre Spa 102 est devenu l'amiral de Laborde, pionnier de l'aéronautique navale mais surtout connu pour avoir ordonné le sabordage de la flotte à Toulon en 1942.

Jean, comte de Laborde, si c'est bien lui, avait le n° de brevet 1312 (réf. annuaire des "Vieilles Tiges" 1924, vue 49/79). Les "Vieilles Tiges" était une association de pilotes ayant obtenu leur brevet avant 1914.

Le site "traditions" de l'école navale en donne une biographie succincte, voir :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le site du SHD ne permet pas (plus) de consulter les quelques documents en ligne concernant l'escadrille 102 ou quelque document que ce soit car on ne peut ouvrir que la première d'un registre !
Revenir en haut Aller en bas
jjeeffoto
Membre très actif
Membre très actif
jjeeffoto


Age : 46
Localisation : NANCY 54/ GOURDON46

Comment servir dans l'aéronautique militaire (1918) Empty
MessageSujet: Re: Comment servir dans l'aéronautique militaire (1918)   Comment servir dans l'aéronautique militaire (1918) EmptyJeu 12 Déc - 8:27

Bonjour,

c est bien lui.
Tu comprends donc pourquoi je m intéresse à lui (SPA102).
J avais déjà consulté le site de "école navale", mais je n arrive pas àtrouver une photo de lui en 14-18 , mais pas au SHAA.....

Je continue ma recherche....
Revenir en haut Aller en bas
Zarya
Membre animateur
Membre animateur
Zarya


Age : 73
Localisation : Paris & Morvan

Comment servir dans l'aéronautique militaire (1918) Empty
MessageSujet: Re: Comment servir dans l'aéronautique militaire (1918)   Comment servir dans l'aéronautique militaire (1918) EmptyJeu 12 Déc - 10:54

jjeeffoto a écrit:
Bonjour,

c est bien lui.
Tu comprends donc pourquoi je m intéresse à lui (SPA102).
J avais déjà consulté le site de "école navale", mais je n arrive pas à trouver une photo de lui en 14-18 , mais pas au SHAA.....SHD

Je continue ma recherche....

Il semble que le poste important auquel Laborde parvint et surtout l'affaire du sabordage ait occulté le début de sa carrière.

Quant au SHD, les documents numérisés ne sont pas accessibles au delà de la page 1. On dirait que les gestionnaires du site ont voulu limiter le temps de visualisation de chaque page, car paraît-il le nombre de consultants est considérable, mais cette durée doit être exprimée en millisecondes ! J'ai envoyé un message mais sans grand espoir d'avoir une réponse (ou sinon du genre : c'est la faute à votre navigateur... ).

Reste donc l'ARDHAN, qui me paraît être, dans le contexte actuel la meilleure piste.
Bon courage pour la suite de tes recherches. Si je trouve quelque chose, je ne manquerais pas de te le faire savoir.
Revenir en haut Aller en bas
jjeeffoto
Membre très actif
Membre très actif
jjeeffoto


Age : 46
Localisation : NANCY 54/ GOURDON46

Comment servir dans l'aéronautique militaire (1918) Empty
MessageSujet: Re: Comment servir dans l'aéronautique militaire (1918)   Comment servir dans l'aéronautique militaire (1918) EmptyJeu 12 Déc - 17:34

Merci Zayra
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment servir dans l'aéronautique militaire (1918) Empty
MessageSujet: Re: Comment servir dans l'aéronautique militaire (1918)   Comment servir dans l'aéronautique militaire (1918) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment servir dans l'aéronautique militaire (1918)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aéronautique Militaire dans la Grande Guerre: période avant 1909
» 1918 revisité facon Pixar
» il faut se servir soi même
» le militaire du jour
» le militaire du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion'ailes :: La première guerre mondiale le centenaire :: Histoire de l'aviation de la première guerre mondiale-
Sauter vers: