Passion'ailes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images   Tutoriaux Tutoriaux  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Un montage-test pour l'aéro

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Hamster Volant
Membre animateur
Membre animateur
Hamster Volant


Age : 61
Localisation : Valenciennes

Un montage-test pour l'aéro Empty
MessageSujet: Un montage-test pour l'aéro   Un montage-test pour l'aéro EmptyJeu 23 Juil - 18:59

Bon, le montage est bien entamé et si je poste, c'est surtout pour vous montrer le résultat de ma toute première utilisation d'un aérographe...

Oh, rien de bien extraordinaire...
Ce serait même plutôt le contraire...
Ce ?x!#@ scrogneugneu d'aéro ne se laisse pas maîtriser facilement Smile

Je précise, j'avais d'abord fait une série d'exercices sur feuille de papier avec un encre-aquarelle Pébéo Colorex (très chouette d'ailleurs) histoire de voir comment le bidule fonctionne...

On ne regarde pas les joints approximatifs, l'idée était d'avoir une base pour m'entraîner plutôt que de faire un modèle d'expo...
Les armes du crime:

  • Aéro: Infinity, buse 0,2
  • Peinture: Tamiya XF-2 (blanc mat)
  • Diluant Tamiya


Je crois que j'ai fait toutes les erreurs de base:
Irrégularité dans le déplacement de l'aéro, avec des passages multiples à certains endroits.
Le plastique réapparent sur l'aile droite, c'est du grattage avec l'ongle... donc une peinture qui n'accroche pas vraiment...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une belle "araignée" sur la dérive, et je pense qu'on distingue un peu le côté "farineux" de la peinture à l'avant plan
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Des coulures diverses et variées, et pour finir des crachouillis car l'aéro commençait à se boucher...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bref, pas glorieux Laughing

En tout cas j'ai appris plusieurs trucs:

  • L'encre-aquarelle et la peinture acrylique, ben c'est pas exactement la même chose...  
  • La buse de 0,2 c'est chouette avec l'encre, mais moyen avec la peinture mal diluée... Et la buse 0,4 aurait certainement été plus adaptée à ce travail de primer
  • La pression à la sortie du compresseur, ça se règle... Même qu'y a un truc qu'on appelle un manomètre exprès pour ça! Blague à part, je n'avais pas compris que le mano était réglé pression max, et qu'il ne fallait pas hésiter à tourner le bouton pour faire baisser la pression... J'ai commis le bazar ci-dessus à un peu plus de 4 bars... avant de trouver comment redescendre à 1,5... Embarassed
  • La dilution est plus pratique à faire dans un pot séparé que directement dans le godet de l'aéro... on maîtrise mieux ce qu'on fait, et on mélange mieux... (merci Captain Obvious...)
  • Essayer de garder une distance à peu près constante du sujet à peindre, c'est quand même mieux...
  • Un aéro, ça se démonte/remonte assez facilement... mais qu'est ce que c'est ch... à nettoyer dans les coins et recoins! Surtout quand il se bouche et qu'il faut aller à la chasse aux restants de peinture...


Bref, j'ai encore du boulot... Et je suis preneur de tout conseil!
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Un montage-test pour l'aéro Empty
MessageSujet: Re: Un montage-test pour l'aéro   Un montage-test pour l'aéro EmptyJeu 23 Juil - 20:55

L'aéro, on croit que c'est la panacée, mais ça n'est qu'un instrument. Vu tous les réglages à faire, sans parler du double-action, le mieux est de bloquer la pression (au choix mais en fonction de la viscosité générale de la peinture) ensuite, il ne reste qu'à varier la dilution en utilisant toujours la même peinture car on finit pat instinctivement connaître ses propriétés. Et on dilue les yeux fermés au bout d'un certain temps... directement dans le godet!

Reste ensuite à pulvériser "au doigt" mais là, c'est un coup de patte à acquérir. Pour certaines acryliques, il est nécessaire d'avoir un voile de peinture "primer" pour une meilleure accroche de la peinture finale.

Mais l'aérographe, c'est une affaire de sensation, comme disait pépé en admirant mémé! Basketball

JJ
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Un montage-test pour l'aéro Empty
MessageSujet: Re: Un montage-test pour l'aéro   Un montage-test pour l'aéro EmptyDim 26 Juil - 7:12

Alors pour l'aéro , il n'y a pas LA méthode mais TA méthode , celle qui te va le mieux et qui te donne le meilleur résultat

D'abord il y a ta peinture favorite (en ce qui me concerne c'est la Gunze ) et la dilution ( mois c'est 100 % alcool à bruler ) . Ensuite l'aéro c'est le mouvement , il faut toujours bouger .

Pour la pression cela dépend de ton aéro et de ta façon de travailler ( en ce qui me concerne c'est 1 à 1,5 bar et très proche de la maquette ) . Pour la dilution il faut trouver la tienne en fonction des paramètres ci dessus . Quand tu l'as trouvée , pour la reproduire approximativement il te suffit de faire un mélange dans un pot , de déposer une goutte sur le haut du pot et selon la vitesse à laquelle elle descend et la trainé de peinture quelle laisse tu sais si c'est bon . Par contre la dilution t'aide aussi à faire des variations dans les teintes de peinture

Bref c'est en forgeant que l'on devient forgeron . Comme je suis pas aussi présent que je le devrai sur le forum si tu le souhaite on peut convenir d'un RDV dans ton atelier si tu as de gros problème par la suite

Sinon sur les problèmes que tu as ici
1 / ton avion est moche lol! c'est pas un avion mais un vaisseau de galactica re lol!
2 / pour moi il y a un manque de dilution et une pression trop forte
3 / les tamiya sont quelque fois trop granuleuse donc il faut les filtrer

Voila pour le moment , n'hésite pas si tu as besoin et fait toi ta technique avec ce que te diront les autres membres
Revenir en haut Aller en bas
Hamster Volant
Membre animateur
Membre animateur
Hamster Volant


Age : 61
Localisation : Valenciennes

Un montage-test pour l'aéro Empty
MessageSujet: Re: Un montage-test pour l'aéro   Un montage-test pour l'aéro EmptyDim 26 Juil - 10:05

Merci pour les retours, et c'est vrai qu'il est moche ce truc :-) mais pour les essais c'est du tout bon... suffisamment tordu pour apprendre à positionner l'aéro correctement.

Sinon j'ai refait un essai à 1,5 bars, c'est mieux mais pas encore ça. La dilution pêche encore je pense.
J'ai aussi de la Gunze, je vais essayer voir ce que ça donne tiens.
Et le Mr Surfacer 1000, tu as essayé à l'aéro? Je me disais que comme primer ça devait être pas trop mal...
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Un montage-test pour l'aéro Empty
MessageSujet: Re: Un montage-test pour l'aéro   Un montage-test pour l'aéro EmptyDim 26 Juil - 11:45

Un aero c est chère et c est fragile alors j évite tout autres produit que diluant et peinture. Le meilleur apprêt, un blanc mat bas gamme avec un léger ponçage avec un papier de verre pour
plâtre. Pour les teintes metal , un blanc brillant avec un ponçage au micromesh

Ma dilution pour la gunze à l alcool à bruler :
Dans un pot en verre de 5 cm de haut , la goutte descend en environ 5 seconde en laissant derrières elle une trainée persistante de couleur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un montage-test pour l'aéro Empty
MessageSujet: Re: Un montage-test pour l'aéro   Un montage-test pour l'aéro Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un montage-test pour l'aéro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit test pour tiger Jl
» Choix de la marque du Jaguar au 1/72 pour le montage commun (1er idée)
» mon projet F-14 pour la fin 2015 et pour 2016
» Avro Vulcan B2 1/72 **** montage terminé ****
» Nouveau Tomcat sur mes chaînes de montage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion'ailes :: La passion du plastique :: Les montages :: Les montages en cours-
Sauter vers: