Passion'ailes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images   Tutoriaux Tutoriaux  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Voisin III scratch 1/32

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Voisin III scratch 1/32  Empty
MessageSujet: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  EmptyDim 15 Jan - 17:47

Bonjour a tous , je commence ici la préparation de ma réalisation de cette avion  

1 / L'avion
Ayant fait une visite poussée de la salle 14-18 de musée de l'air du Bourget afin de réaliser un reportage pour le site , j'avais réalisé à l'époque un walkaround des tout les avions présents dans ce hall .
Deux avions a l'époque m'avaient tapés dans l'œil , le Breguet 14 et le voisin III . Pourquoi c'est deux avions , je ne sais vous le dire mais à choisir c'était ces deux là

Il s'en ai suivit le montage d'un Breguet 14 avec un gros détaillage qui se trouve actuellement à 90 % terminé en montage et attend principalement sa peinture

Pour l'instant , n'ayant pas d'atelier et détestant travailler un coin de table , je ne peux donc pas terminer ce projet et comme je souhaite reprendre un peu le montage afin de jauger ce que j'ai perdu en c'est 3 ans d'inactivité j'ai décidé de commencer un Scrcatch quasi complet . Pourquoi car je n'ai pas d'atelier , le Scractch me permettra de bosser sur des petite partie , une à une sur un coin d'atelier que je me suis monté . Pour être honnête ce n'était pas le Voisin III qui était prévu au départ mais une ballon d'observation caquot plus connu sous le nom de  " saucisse "   . Me trouvant dans le moment dans les plus grandes difficultés pour trouver un semblant de plan ( le service de documentation de Bourget est fermé jusqu'à mi 2017 au moins ) , je me suis rabattu sur le projet n°2

2 / Pourquoi le Voisin III ?
C'est un avion qui multi rôle comme on dirait de nos jours . En effet il a été chasseur , avion d'observation , avion de bombardement et pour finir avion d'école . C'est un avion qui a marqué le début de la première guerre mais pourtant il est beaucoup moins connu que les Caudrons et autre . En plus il m'a tapé dans l'œil car il a une " gueule " je trouve . C'est une baignoire et un moteur au cul et des ailes . Il fallait quant même en avoir une grosse paire pour monter dedans et se servir de sa hotchkiss contre les avions boches .

3/ Pourquoi le 1/32 ?
Pour pouvoir détailler le maximum possible et si possible y incorporer des figurines afin de rendre hommage à la machine mais aussi aux hommes qui l'a servait

4/ Pourquoi " Scratch quasi complet "
Les Scratch 100 % sont extrêmement rare car quelques pièces sont récupérée ou détourné afin de faciliter le travaille . Cet avion n'existe pas en maquette à cette échelle cependant un très beau scratch a déjà était fait par une anglais . Ce scratch sera ma base pour ma réalisation en voici le lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . Sinon une maquette existe au 1/72

5/ Avant toute chose de la doc

Pour bien faire un scratch il faut un bon plan , il doit être précis et détaillé . Pour le moment étant privé de demande auprès des service de l'état , c'est donc sur des plan du commerce que je me suis rabattu
Après des recherches sur le net , il semble y avoir un consensus sur la qualité des plans du windsock datafile n°135
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je viens donc passer la commande et je vous ferai une ouverture de livre sur ce post

Il faut ensuite avoir , comme tout bon général , un plan de bataille .

D'abord le champs de bataille , un voisin au 1/32 cela va faire combien ?

Envergure : 14 m 74 soit 1474 cm et donc au 1/32 46,07 cm
Longeur : 9 m 50 donc 29.69 cm
hauteur : 2 m 95 donc 9,22 cm

Donc notre voisin tiendra sur un socle 50 x 30 cm , un beau bébé mais gérable .

Ensuite les points que lequel cela va être coton  

Le moteur : C'est un Moteur en etoile Salmson M9  P9 ou R9 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . 9 comme 9 cylindre . Ce sera certainement Le défis de ce montage

La hotchkiss : On peut s'essayer au scratch , mais je pense personnellement prendre l'option kit résine qui est fort beau et pas trop couteux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les roue à rayons : C'est souvent un point délicat mais j'ai deux options , le scratch complet avec une technique pas mal du tout  ou soit des rayons en photodécoupé .

Pour les reste c'est de la découpe , du collage de plastique

Donc voila pour le moment , je continue à rassembler de la doc et des que le reçois mon livre avec le plan j'attaque


Dernière édition par fox59 le Jeu 27 Avr - 13:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hamster Volant
Membre animateur
Membre animateur
Hamster Volant


Age : 61
Localisation : Valenciennes

Voisin III scratch 1/32  Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  EmptyDim 15 Jan - 18:38

Et le Voisin III c'est aussi la 1ère victoire aérienne française, Frantz et Quenault.

Superbe projet d'un avion non moins superbe.
Effectivement, une "gueule"!
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Voisin III scratch 1/32  Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  EmptyDim 15 Jan - 19:12

Hamster Volant a écrit:
Et le Voisin III c'est aussi la 1ère victoire aérienne française, Frantz et Quenaul

Ca je ne le savais pas, merci
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Voisin III scratch 1/32  Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  EmptyMar 24 Jan - 19:34

Bon je viens de recevoir ce soir mon windsock . Apres un feuilletage rapide , premiere operation retirer les 8 pages centrale de plan pour les imprimer demain au boulot au 1/32.

Cependant apres ce premier feuilletage un choix s impose à moi .
Un LA ou LAS et ensuite il va falloir etre tres attentif car la fabrication etant artisanale et les modification sur le terrain nombreuse , les difference entre les versions et entre les avions de la même version sont nombreuse
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Voisin III scratch 1/32  Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  EmptyMer 25 Jan - 14:58

Ca est j ai maintenant les 4 plans de bataille à la bonne echelle

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Encore quelques recherche et je vais pouvoir commencer
Revenir en haut Aller en bas
Zarya
Membre animateur
Membre animateur
Zarya


Age : 73
Localisation : Paris & Morvan

Voisin III scratch 1/32  Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  EmptyMer 25 Jan - 15:41

Je reste toujours surprise par l'aspect fragile des engins de cette époque ! Ils ressemblent plus à des libellules qu'à des rapaces !
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Voisin III scratch 1/32  Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  EmptyMer 25 Jan - 16:34

Un peu de bois , du tissus et juste un peu de metal . Juste quelques cadrans ( la jauge au huile , le niveau de carburant et quelques autres) . Pas de radar mais une bonne carte .

C etait plus de la chevalerie que de la strategie de combat . Mais à cette epoque tout a été inventé , le combat , la reco , le bombardement et d autres chose aussi . Un livre chez zephyr editions existe où sur la page gauche on trouve des photos de l époque et celle de droite une photo actuelle . Cela saute aux yeux que même si la technologie à grandement évoluée , la façon de faire reste la même

C est une periode que j ai ignoré et que je prend plaisir à découvrir
Revenir en haut Aller en bas
Hamster Volant
Membre animateur
Membre animateur
Hamster Volant


Age : 61
Localisation : Valenciennes

Voisin III scratch 1/32  Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  EmptyMer 25 Jan - 17:48

Les débuts de l'aviation (avant 1914/1915 disons) sont une période fascinante pour laquelle hélas bien peu de kits existent.
Du coup c'est scratch-scratch-scratch pour ceux qui trouvent des plans corrects et qui sont un peu doués de leurs dix doigts...

Bon ben ton projet promet - je vais suivre tout ça avec grande attention!
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Voisin III scratch 1/32  Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  EmptyMer 25 Jan - 18:10

Au sujet de cette époque des faucheurs de marguerites, pour avoir un regard réaliste, il faut comparer ce qui est comparable.

Le voisin était un bombardier tactique et, de nos jours en France, le bombardier tactique, c'est le Mirage 2000D. A technologie égale, on peut comparer le Voisin avec le Mirage IIIE ou le Mirage 5F.
Le remplaçant du Voisin a été le Breguet 14. Ce dernier serait alors plutôt le Mirage 2000D qui affiche ses 30 ans de service. Le Breguet 14, lui, n'affichait qu'une dizaine d'années de service opérationnel. Mais dans ces époques-là, le progrès galopait dans tous les sens alors qu'aujourd'hui, il ne concerne globalement que l'électronique et, dans une moindre mesure, les matériaux.

Donc, on peut penser que le Voisin était une libellule mais, en ces temps-là, c'était le "top niveau", d'autant qu'il est resté en service pendant la durée de la guerre, si je me souviens bien. study

Vive les avions en papier!
JJ
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Voisin III scratch 1/32  Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  EmptyMer 25 Jan - 19:12

D apres ce que j en ai lu il a tout doucement quitté le front au fur et à mesure que ses remplacants arrivaient . Il a fini en avion ecole car n oublions pas que c'etait biplace

Il a également connu une belle carrier à l export
Belgique
Italie
Angleterre
Roumanie
Russie
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Voisin III scratch 1/32  Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  EmptyMer 25 Jan - 21:08

Si je me souviens bien, le Voisin a aussi été affecté au bombardement de nuit lorsque le Br14 est arrivé. L'école, c'est le lot des bons avions opérationnellement un peu dépassés: Nieuport, Spad, Farman etc.
JJ
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Voisin III scratch 1/32  Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  EmptyJeu 26 Jan - 5:49

A ce que j'ai pu en lire jusqu’à présent , l'ajout de phares sous le fuselage ( comme sur celui du Bourget ) avait pour but la réalisation de bombardement de nuit en effet

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
( image tiréé de mon post sur ce forum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Hamster Volant
Membre animateur
Membre animateur
Hamster Volant


Age : 61
Localisation : Valenciennes

Voisin III scratch 1/32  Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  EmptyJeu 26 Jan - 14:58

Tiens j'ai trouvé ça...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ok, c'est pas ton échelle, c'est pas du scratch, c'est de la résine-qui-fait-peur Very Happy mais c'est un Voisin III...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Voisin III scratch 1/32  Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  EmptyJeu 26 Jan - 15:52

Merci pour ton aide , mais n oublions pas les regles du forum , si la photon est pas de toi , que tu n as pas les droits ou que le profil n est pas de toi alors juste le liens Wink

Sinon je ne pensais pas devoir le faire si tôt mais vu les versions et les "customisations sur le terrain " je vais devoir rapidement choisir quel avion . Plusieur choix , soit un avion un peu plus remarquable comme celui de la premiere victoire ou celui de Nungesser ou alors un autres avec un petit insigne perso sympa . Je n ai pas encore choisit mais je vais devoir le faire avant de commencer
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Voisin III scratch 1/32  Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  EmptyJeu 26 Jan - 16:46

Salut, Fox,

J'ai ça dans mes archives: le Voisin 3 n° 1154, de la V90 en 1916, selon la légende de la photo. Personnellement, je pencherai pour la V216 (créée en février 1916 et dont le dessin du coq est plus fidèle, tout comme les couleurs). Le disque sur le flanc dénote le commandant d'escadrille. Il est peint pour faciliter le rassemblement sur le leader, en vol. La couleur n'est à priori pas rouge (quoique), mais certainement bleu moyen ciel ou jaune. L'avion est évidemment tout blanc, couleur des Voisins et autres à l'époque, avant le camouflage au schéma standard qui a été adopté pour tous les avions en 1917, si je me souviens bien de l'année.

Enfin, si les photos deviennent "patrimoine national" au-delà de 50 ans, les dessins restent la propriété du réalisateur.

Amuses-toi bien avec ton Voisin... et non pas avec ton voisin! affraid
JJ

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
V90
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

V216
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Voisin III scratch 1/32  Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  EmptyJeu 26 Jan - 17:27

Même si cela n'a rien à voir bien sur mais un avion avec un coq est de la v90 sonne bien à l orreille à cause du clin d oeil à notre spa90 de Cambrai .
Alors pourquoi pas , il y a aussi deux possible qui pousserai peut être certains à s interroger .

Un voisin de la VB 103 ( tiens encore un clin d oeil à Cambrai ) qui arborai une superbe etoile rouge
Le voisin V 1176 qui lui arborai comme insigne perso une swastika

Dans un cas comme l'autre ils ont arborés des insignes qui à l époque etaient anodin mais qui plus tard ont été des symboles de régimes totalitaire . Il sera donc delicieux de recevoir des reactions du genre "un prise de guerre " ou " un voisin soviétique " et bien d autres

Mais bon mon choix n'est pas fait et tu viens de m offrir une possibilité interessante de plus cheers
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Voisin III scratch 1/32  Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  EmptyJeu 26 Jan - 18:43

La photo que j'ai postée a été publiée dans un magazine daté du 30 mars 1916: ça donne une précision supplémentaire. J'avais aussi oublié de préciser que le disque de reconnaissance se trouvait sur l'aile également, pour être visible de partout!

J'en, ai une autre de la V102 avec une croix de Lorraine bleu ciel inclinée à 45° (encore plus symbolique, puisque ça a été l'origine de la Croix de Lorraine gaullienne) mais elle n'est pas très bonne. Dessous, la V102. (j'ai une photo du 'XIII' reproduite d'un magazine, nez en gros plan, si ça t'intéresse)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le numéro constructeur n'est pas visible, comme le numéro escadrille (en chiffres romains, peint en bleu horizon, comme la Croix de Lorraine). Je n'ai pas le bouquin que tu as mais il fait partie des futurs achats... car il n'est pas prioritaire.
JJ
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Voisin III scratch 1/32  Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  EmptyJeu 26 Jan - 19:20

En effet la symbolique me plait vraiment .

Chaque fois que fais des recherche sur une escadrille je vais faire un tour sur le site de denis albin. Je viens d aller voir l escadrille 102 et on y trouve deux photos de Voisin avec cette croix de lorraine et un deux porte également un nom de bapteme mais par malheur il est incomplé " saint ge..... " . Par contre les deux photos de Voisin sont bien des LAS mais le profil couleur à la fin est un LA ( pourtant il est presenté comme LAS ) . Ahhh cest illustrateurs Evil or Very Mad

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce theme me branche je vais essayer de trouver le nom entier , mais cela va etre coton
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Voisin III scratch 1/32  Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  EmptyJeu 26 Jan - 19:56

Quelques choses me dit que ce livre pourrait m aider

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Voisin III scratch 1/32  Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  EmptyLun 30 Jan - 10:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voila tout est prêt pour commencer

Comme pour une maquette classique je vais devoir travailler en sous ensemble . Le premier sera la baignoire . Quelques règles à garder en tête c est exactitude , precision et surtout solidité

Allez au boulot après 3 ans de repos
Revenir en haut Aller en bas
Zarya
Membre animateur
Membre animateur
Zarya


Age : 73
Localisation : Paris & Morvan

Voisin III scratch 1/32  Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  EmptyLun 30 Jan - 11:10

jean-jacques PETIT a écrit:
Salut, Fox,

J'ai ça dans mes archives: le Voisin 3 n° 1154, de la V90 en 1916, selon la légende de la photo. Personnellement, je pencherai pour la V216 (créée en février 1916 et dont le dessin du coq est plus fidèle, tout comme les couleurs). Le disque sur le flanc dénote le commandant d'escadrille. Il est peint pour faciliter le rassemblement sur le leader, en vol. La couleur n'est à priori pas rouge (quoique), mais certainement bleu moyen ciel ou jaune. L'avion est évidemment tout blanc, couleur des Voisins et autres à l'époque, avant le camouflage au schéma standard qui a été adopté pour tous les avions en 1917, si je me souviens bien de l'année.

[...]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonjour à tous...

En général, sur les photos en N&B, le rouge apparait en gris très foncé, voire noir. Regardez le gouvernail : la bande extérieure, rouge en réalité, apparaît bien noire...
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Voisin III scratch 1/32  Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  EmptyLun 30 Jan - 14:01

En général, je détermine les couleurs diverses, en N&B, par rapport aux couleurs connues visibles sur la photo. Sur les cocardes françaises, le rouge utilisé s'apparente plus à du carmin et pas trop du rouge vermillon: le premier ressort en noir et le second dans les gris foncés.

Quand j'ai analysé les couleurs sur le Voisin, le disque était trop clair pour être du rouge, mais j'avais un doute... d'où le "quoique". Car, pour être vu de loin et rassembleur, rien ne vaut le rouge! Donc, Chantal, ta remarques est judicieuse...

JJ study
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Voisin III scratch 1/32  Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  EmptyLun 30 Jan - 17:17

Merci pour votre aide . En effet l'aspect interprétation des couleurs sera important .

Au niveau déco j'ai du arrêter mon choix ce sera la VB 102 et probablement le III car j'ai son n° . Mais j'attends encore mon livre sur la 102 pour éventuellement changer d'appareil

Au plus je regarde mes photos et ma doc , au plus je suis certain qu'il y a un problème dans mon plan . Voici un petit morceau de ce plan

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On peut noter une grande différence de diamètre entre la roue avant et arrière . Hors sur mes photos du Bourget cela ne semble pas être si important comme différence  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je suis toujours méfiant des avions de musées car il sont parfois des assemblages de plusieurs avions mais les photos d'époques semblent aller dans le même sens

Du cotés  de notre amis anglais qui a fait ce scrcath , il a choisi l'option achat des roues Tom’s ModelWorks spoke wheel PE ( un scratch n'est jamais à 100 % Razz ) . Sur l’article de sont montage il passe très vite sur le point des roues et aucune photo vraiment de cotés mais il semble qu'il est suivi scrupuleusement le plan ,qui est le même que le mien ( je pense même qu'il à utilisé du 1/48 à l'avant et du 1/32 à l'arrière )

Pour ma part je pensais d'abord essayer un scratch pour les roues et au cas ou je n'y arrive pas me rabattre sur l'achat . Il va donc falloir travailler avec une bonne photo de cotés pour déterminer les tailles des roues car je pense que le plan est faux sur ce point . Et qui dit modification du plan au niveau des roues implique modification de la longueur du train avant en conséquence
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Voisin III scratch 1/32  Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  EmptyLun 30 Jan - 18:33

Il semble que le diamètre de la roulette avant ne soit inférieur que de l'épaisseur du pneu (sur la photo ci-dessus, je compte 9 mm de diamètre pour la roue du train principal et 8 mm pour la roulette de nez. Avec une bonne règle de trois, tu devrais t'en sortir sans souci! study
JJ
Revenir en haut Aller en bas
Zarya
Membre animateur
Membre animateur
Zarya


Age : 73
Localisation : Paris & Morvan

Voisin III scratch 1/32  Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  EmptyLun 30 Jan - 20:01

A cette époque, on utilisait des pellicules orthochromatiques peu sensibles aux couleurs de plus faible énergie (vers le rouge), très sensibles vers le bleu. C'est pourquoi les ciels sont souvent surexposés, donc blancs et que les rouges sont rendus par du noir.
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Voisin III scratch 1/32  Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  EmptyMer 1 Fév - 17:56

Le montage a commencé . Le squelette de la baignoire , le réservoir de carburant et palonnier sont fait , très prochainement je vais poster des photos .

Je me bas actuellement pour comprendre les système pour le contrôle de l'appareil

- Pour le palonnier ça va j'ai compris le principe et je sais qu'il commande gouverne qui contrôle le lacet et j'ai bien identifié le mécanisme sur l'avion
- Le manche de droite a gauche il commande le roulis en jouant sur une position inversé des ailerons des ailes et je pense avoir compris le mécanisme aussi
- Mais il me reste le manche avant / arrière qui doit commander le tangage en jouant sur une positon identique des ailerons de la gouverne , c'est encore le mécanisme sur l'avion que je cherche à comprendre  scratch

Vive les commandes électroniques de vols lol!
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Voisin III scratch 1/32  Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  EmptyMer 1 Fév - 20:12

Voici les premieres photos
Tout d abord le montage du squelette de la baignoire . Le plan à l echelle est ici tres important .
Le materiel de base est un carré plastique de 1 x 1 cm , les mesures sont prise sur le plan est une équerre est fort utile pour verifier l es assemblage à 90 degrés
Je commence par le fond de la baignoire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Puis je verifie le tout sur le plan
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Puis je fais de même avec les montants et la partie superieur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il manque encore une tige à l avant et à l arriere . Ce seront des tiges métalliquesque j ai commandé . J ai choisi le metal plutôt que le plastique car ce sera sur ces deux tiges que les futur train devront venir se fixer. Tout les assemblage seront aussi par la suite renforcés par une equerre en métal
Pendant l attente du tiges je m attaque au réservoir . Je le realise a partir d une feille de cuivre de 0,5 mm. Apres decoupe et collage des differentes partie , j ai posé sur les joint du magic sculp grossierement pour simuler les joints de soudure apres ponçage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voila pour le moment
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Voisin III scratch 1/32  Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  EmptyLun 6 Fév - 7:43

Un petit silence de quelques jour car j'ai galéré un peu . En effet après la fin de mon réservoir , les photos arrivent , je me suis attaqué au moteur . Hors il y a deux vues du moteur sur le plan , une vue de profil dans l'avion et une vue de face hors avion . Et bien je me suis aperçu en cours de montage que la vue hors avion n’était pas à l’échelle du plan et ceci sans aucune annotation de ce fait . En fait cette vue est 25 % plus grande . Donc après srcatch du corps du moteur , je l'ai présenté dans le squelette de la baignoire et Embarassed . Donc redémarrage à zéro et 25 % plus petit

Sinon pour ce moteur j'ai enfilé des perles Very Happy . Tout s'expliquera avec les photos qui suivront ce jour ou demain au plus tard
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Voisin III scratch 1/32  Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  EmptyLun 6 Fév - 9:44

Le cheminement est intéressant à suivre et le choix de l'avion à reproduire ne l'est pas moins pour une remise à niveau des réalisations du passé. Mais c'est comme le vélo: ça ne s'oublie pas! Le résultat sera intéressant aussi, de toutes manières. Tel le piaf moyen, j'attends sur ma branche ce que va faire l'humain, en dessous. douze5
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Voisin III scratch 1/32  Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  EmptyLun 6 Fév - 13:47

Merci jj pour tes encouragements Wink

Alors la suite , voici la fin du reservoir
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Apres le poncage j ai creer le bouchon et le support de fixation

En attendant mes tiges metal je me suis attaqué à un gros morceau , le moteur . La base est un cylindre de 1 cm de diametre et de 0,5 cm de large . Pour obtenir ce cylindre j ai pris l option de l assemblage de disque de 1 mm d epaisseur . Le premier essai de decoupe a été fait avec un compas avec cutter [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le resultat n est top , les bords sont irréguliers . Cela provient de l epaisseur du plastique il faut donc soit la diminuer et donc agmenter le nombre de disque soit trouver une autre méthode
J ai fais un essai avec des emportes pieces pour la decoupe du cuir que j ai
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le resultat est bien meilleur

Il ne reste plus qu a les assembler autour d une tige de 2 cm de diamètre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il est utile de marquer les emplacements des cylindres . C est un 9 cylindres donc 360° divisé par 9 donne 40 °
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C est apres cette etape que je me suis appercu de l erreur dans le plan , donc retour au départ

La suite ce soir
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Voisin III scratch 1/32  Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  EmptyLun 6 Fév - 17:37

Bon nous à la bonne taille . Maintenant une des spécificités des cylindres c est cette forme un peu spéciale en haut
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Grace à mon épouse qui étant plus jeune à fait des perles et qui ne jette rien j ai trouvé une solution . Cette solution ce sont les perles écrasées .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cela existe en plusieurs taille et c est ici la 4 mm de diametre qui m interesse
Cette perle sur un tube plastique de 4 mm de de diametre 2 cm cela donne ceci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je pense que cela marche pas mal . Il reste maintenant un gros boulot de detaillage mais la base est prête
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Voisin III scratch 1/32  Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  EmptyLun 6 Fév - 18:24

Si nous n'avions pas les femmes... nous serions bien embêtés!
JJ
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Voisin III scratch 1/32  Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  EmptySam 11 Fév - 16:51

Cette semaine je me suis creuser la tête pour justement faire les têtes de cylindre . C'est là que ce trouve pas mal de pièce importante , admission d'air , évacuation des gaz de combustion , étincelles , bielles etc etc

Après plusieurs essai j'ai trouvé , je pense , une solution viable . Le problème c'est que l'on est dans l'extrêmement petit et en plus cela doit être reproduit en 9 exemplaires le plus identique possible

Par contre je me demande si le plus dure est de faire la tête de cylindre ou de photographier les travaux . Donc désolé pour la qualité quelques fois moyenne des photos , je vais essayer d'en faire de plus " propre " avec un meilleur éclairage

On commence pas la découpe d'un rond en plastique de 0.25 mm d'épaisseur pour le prendre comme base
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis dans un profilé en " u " je découpe une fine tranche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je le colle sur la base
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis je dépose 2 perles écrasées , de plus petite taille que celle déjà utilisées
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite je coupe deux profilés rond
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Que je colle au centre des perles
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis je découpe de profilés plat que je colle contre les tiges en prenant appuis sur les barres du " U "
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il me reste à faire deux ressort , pour cela je prend une tige de fleuriste et du fil qui provient d'une bobines d'un électro-aimant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je fais 4 tours de fil et je ressert ensuite les boucles
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je coupe à bonne longueur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis je colle de chaque coté les ressort de rappel ainsi obtenus
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour le moment j'en suis à 3 encore 6  Embarassed
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Voisin III scratch 1/32  Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  EmptyLun 13 Fév - 12:21

Voici les fruits de mon travail de ce week end

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

1 /Réalisation d'un ennéagone ( polygone à 9 cotés ) à la base
2/ Réalisation et pose des 4 premières tête de cylindre
3/ Raccord des cylindre entre eux
4/ Réalisation de l'anneau en base des cylindres
5/ Ébauche de la structure de la base
6/ Réalisation des conduites d'arrivé de mélange air/carburant
7/ Réalisation des conduites d’échappement

Tout ceci sera complété et affiné par ponçage par la suite  

La suite sera plus électrique avec la pose des bougies et le mise en place du circuit qui va avec
Revenir en haut Aller en bas
Hamster Volant
Membre animateur
Membre animateur
Hamster Volant


Age : 61
Localisation : Valenciennes

Voisin III scratch 1/32  Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  EmptyLun 13 Fév - 17:57

Petit joueur: Tu as choisi une échelle facile. lol!
Refais-le nous au 1/72! Wink

Allez, je suis sérieux: Vraiment bravo, c'est impressionnant!

Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Voisin III scratch 1/32  Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  EmptyLun 13 Fév - 18:12

Pffff je t'ais déjà dit que le 1/72 n'est pas une échelle lol!

Pour info la partie qui recevra l'hélice fait 4 mm de diamètre et celle qui ou se trouve à la base des cylindres fait 1,2 cm . Alors pour le 1/72 je te laisse calculer Smile , nan c'est plus de mon age . Plus on vieillit , plus l’échelle augmente lol!

Si j'ai choisis le 1/32 c'est justement pour détailler au maximum toute les partie de l'avion . Le plus dur dans l'histoire c'est de trouver la doc . Ici le plus dur sera la partie arrière , j'ai des certitude sur des points et des doutes sur d'autres . Je prend comme base des photos du Salmson P9 du Bourget . Mais il reste des doutes sur le câblage Electrique , sur le circuit de refroidissement et d'autre petite chose

Mais on va y arriver Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Voisin III scratch 1/32  Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  EmptyMar 14 Fév - 12:38

Pendant que des travaux se poursuivent sur moteur , entre deux attente de séchage je me suis attaqué à l’extrémité de ce moteur . C'est une chose en bois qui est censée tourné et que certains appellent hélice ( désolé je découvre car je suis plus habitué au terme post combustion , turbine , APU etc etc lol! )

Premièrement il faut une base de travail , pour cela je fabrique une rectangle de 9 cm de long de 0.8 cm de large et d'épaisseur de 0.5 cm par collage de de plaque de plastique de 0.1 cm d'épaisseur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis je perce un trou de 0.3 mm de diamètre pour y insérer plus tard l'axe moteur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis après avoir découper le profil de l'hélice du plan ( j'ai bien vérifier quelle était à la bonne échelle )  je reporte les formes extérieur recto / verso

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis commence le doux bruit du Scratcheur au fond des ateliers . C'est un bruit strident qui a énervé bien de épouse et de nombreux voisin de table en expo .
Bref avec la lame d'un cuter bien aiguisée on gratte afin d’obtenir la forme voulue  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voila j'ai pour le moment la forme brut de mon hélice , je vais devoirs passer demain à l'autre dimension
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Voisin III scratch 1/32  Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  EmptyMar 14 Fév - 17:47

Le plan indique une hélice Gremont , hors d’après plusieurs source internet qui se recoupent il semble que ce serait plus une Regy modèle 212 B . Heureusement que les formes de ces deux hélices ne sont pas trop éloignées .

Certes le nombre de plan pour cet avion n'est pas énorme et donc je n'ai pas trop l’embarra du choix , mais celui que j'ai comporte quelques erreurs qui pourraient en final engendrer pas mal de dégâts .
Le mots d'ordre sera donc " redoubler de prudence "
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Voisin III scratch 1/32  Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  EmptyMar 14 Fév - 22:04

Fox,

- Une des premières choses à faire, c'est de toujours douter du plan. Surtout ceux en provenance des Anglais et encore plus si c'est le même dessinateur qui se coltine tous les plans de la série de bouquins! C'est comme lorsque le Fana m'avait four,i les plans du Lancaster pour mettre en couleur et sortir des avions français. Ils étaient exempt d’erreurs, me garantissait-on... et je n'en ai jamais vu autant et de belles! Tu as fait un photoscope, je crois, sers-t'en!

- La seconde est de choisir la photo de l'avion que tu veux monter et de cerner au plus près sa conception avec la photo des détails particuliers en comparant avec d'autres avions. A ce moment-là, tu verras apparaître un début de vérité.

- Sur les machines de cette époque où la fabrication était plus artisanale que de série comme de nos jours, il faut aussi être large d'esprit. Et puis, sur les erreurs voulues ou pas, qui viendra te contredire!?

Mais bon, tout ça tu le sais déjà, je suppose, un vieux renard comme toi... cat

JJ
Revenir en haut Aller en bas
magie29
Membre incontournable
Membre incontournable
magie29


Age : 75
Localisation : Toulouse C..!

Voisin III scratch 1/32  Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  EmptyMar 14 Fév - 22:27

un peu maso le fred Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Voisin III scratch 1/32  Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  EmptyMer 15 Fév - 7:22

J ai bien noté tout cela JJ et puis même si je me plain car quand on investi 20 euros ( 130 Fr pour les anciens comme moi ) dans un livre on s attend à un minimum d exactitude . Maintenant il est vrai que la recherche de doc est toujours un moment agreable surtout quand on trouve quelques chose qui fait avancer les choses

Donc je te rejoins sur le devoir douter de tous afin d obtenir le meilleur resultat possible

Magie , non pas encore mais qui dit renaissance du fox dit projet marquant et nouveau pour moi . Pour le moment tout ce passe bien mais à chaque étape une grosse impasse peut se presenter . C'est cela qui pimente la manoeuvre lol!
Revenir en haut Aller en bas
magie29
Membre incontournable
Membre incontournable
magie29


Age : 75
Localisation : Toulouse C..!

Voisin III scratch 1/32  Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  EmptyMer 15 Fév - 7:40

j'ai toujours admiré la patience des maquettistes☺
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Voisin III scratch 1/32  Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  EmptyMer 15 Fév - 12:32

Wink

Les avancés du jour

Après pas mal de grattage au cuter et de ponçage , l'hélice prend forme , je vais devoir encore modifier un peu la forme ici et là mais l'idée générale est bien là .

Voici quelques photos d'un montage à blanc , avec le moteur qui a enfin toute ses tête de cylindre  Embarassed , afin de vérifier que tout est bon sur les dimensions

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voila il reste encore du boulot sur le moteur mais le travail avance bien et plus vite que je le pensais cheers
Revenir en haut Aller en bas
Zarya
Membre animateur
Membre animateur
Zarya


Age : 73
Localisation : Paris & Morvan

Voisin III scratch 1/32  Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  EmptyMer 15 Fév - 15:13

magie29 a écrit:
un peu maso le fred Very Happy Very Happy


Non, beaucoup maso !!! spa 90
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Voisin III scratch 1/32  Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  EmptyMer 15 Fév - 17:48

J'ai enfin trouver une piste pour l’arriéré de mon moteur et la façon dont il est relié au chassie

Source site Forum aviation-ancienne .fr

La page
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La reproduction du manuel d'époque

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce livre se trouve aux archives départemental de Haute Garonne ( cote 1 J 192 )
11 Boulevard Griffoul Dorval, 31400 Toulouse m29

Et bien j'en connais un qui a maintenant des modifs à faire sur son moteur
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Voisin III scratch 1/32  Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  EmptyJeu 16 Fév - 12:29

Quelques avancées journalières

Affinage des formes de l'hélice , j'y suis presque !!

Et retravaille complet de l'arrière du moteur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La version précédente de l'arrière moteur me chiffonné sur un peux , je me demandai pourquoi nous aïeuls avaient laissés autant de place entre la citerne de carburant et le moteur . La réponse était dans le fait qu'à cette époque comme à la notre rien est fait inutilement et que donc cette espace devait être occupé par quelque choses . C’était l'échappement qui prennait plus de place que dans ma version antérieur . La dernière vue du manuel de l'avion que j'ai trouvé hier m'a permis d'ouvrir les yeux sur ce fait

Quelques masticage - ponçage encore un peu de de détaillage et je vais pouvoir passer au bougies et au biellette
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Voisin III scratch 1/32  Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  EmptyVen 17 Fév - 12:38

Bon les quelques parties du moteur à mastiquer sont faite il ne manquera plus que la partie Electrique à faire mais pour cela je doit attendre que le mastique sèche afin de finir cette partie très fragile . 95 % de ces finitions seront du scratch , je m'accorde juste la facilité d'acheter les bougies chez Taurus model
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Elles sont superbes , la résine se coupe bien bref un bonheur

Donc pendant que cela sèche revue des troupes  .
L'hélice est ok manque juste un disque de serrage à l'arrière
Moteur majoritairement ok
Échappement ok à 90 %
Citerne carburant ok

Donc il faut penser maintenant à la dernière partie du moteur , sont refroidissement . C'est un moteur refroidit par eau et il y a 2 radiateurs qui sont prévu pour ce refroidissement . J'ai regardé comment notre collègue anglais avait procédé et après comparatif avec mes photos je ne suis pas tout à fait d'accord avec lui

Il a utilisé des tiges métal hors à la vue des photos il me semble que les composants sont plutôt carré
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Du plus ses radiateurs forme un bloc compact hors il semble qu'il a des espacements quant on les observent dans le sens avant-arriéré.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cela me parait normal car le principe de ces convertisseurs de chaleur et justement d'augmenter la surface d’échange thermique afin d'optimiser sont fonctionnement dans un minimum de place  
Il est aussi à noter que si on les regarde dans le sens ailes - fuselage il n'y a pas d'espacements  

J'ai donc opté pour une méthode tout à fait différente
J'ai pris comme base un plaque de plastique de 0.25 mm d'épaisseur , à l'aide de ma pointe à graver j'ai tracé des lignes tout les 1 mm sur une distance de 1 cm
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Puis j'ai découpé des bandes de 1 cm x 2.2 cm de longueur
Ensuite j'ai collé 5 bandes de plastique de 1 mm de largeur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Puis comme un sandwich j'ai empilé les couches jusqu'au dimensions voulue , et voila après un travail laborieux
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je pense que le résultat est bien plus proche de la réalité , il ne manquera plus qu'a fait les raccord en haut et en bas de chaque radiateur et prévoir le câblage avec le moteur . Pour ce raccordement avec le moteur il me restera un pièce à créer sur ce dernier . Cette pièce ce situe à l'avant proche du raccordement avec l'hélice

Voila pour ce jour
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Voisin III scratch 1/32  Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  EmptyVen 17 Fév - 13:51

Et le septième jour, il s'allongea sur sa chaise longue et piqua un roupillon... dodo
JJ
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Voisin III scratch 1/32  Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  EmptyVen 17 Fév - 14:04

ange Sleep
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Voisin III scratch 1/32  Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  EmptyVen 24 Fév - 6:23

PUne semaine de recherche de doc pour la suite des opérations et d'obligations familiale donne peut d'avancement

Cependant j'ai terminé les radiateur en créant les extrémités . Il semble y a voir eut plusieurs type de radiateur selon les moteurs . Ce qui changeait vraiment c’était justement ces extrémités . Quelques fois bombées , quelques fois carrées , .... Je pense avoir fait les bonnes pour un LAS avec un Salmson 9 P

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mes recherches de cette semaine ont portées sur le façon dont ces radiateurs étaient reliés au moteur . Je pense avoir une piste Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voisin III scratch 1/32  Empty
MessageSujet: Re: Voisin III scratch 1/32    Voisin III scratch 1/32  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voisin III scratch 1/32
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Voisin Las V 955 Musée de l'air du Bourget
» Le scratch pour les nuls...
» Crusader F-8P(FN) Trumpeter+scratch 1/32
» Le scratch pour les nuls, leçon 2.
» Truc / astuces / outils / materiaux pour le scratch

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion'ailes :: La passion du plastique :: Les montages :: Les montages en cours-
Sauter vers: