Passion'ailes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images   Tutoriaux Tutoriaux  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Film : La patrouille de l'aube

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Zarya
Membre animateur
Membre animateur
Zarya


Age : 73
Localisation : Paris & Morvan

Film : La patrouille de l'aube Empty
MessageSujet: Film : La patrouille de l'aube   Film : La patrouille de l'aube EmptyMer 29 Mar - 5:51

Un vieux classique tourné en 1939, exhumé des archives d'une "major" américaine.

L'aspect le plus intéressant du scénario (à mon sens) est celui qui montre la position difficile et la solitude du commandant d'escadrille, obligé d'envoyer en mission des jeunes pilotes, très mal formés, ayant peu d'expérience du vol et aucune du combat, écartelé entre sa hiérarchie "naturellement" stupide (poncif habituel) et ses quelques pilotes expérimentés qui sont ingérables. Ce qui donne au film une tonalité vaguement pacifiste.  

L'escadrille (britannique) effectue des missions de bombardement. Elle affronte aussi l'ennemi en combats aériens. Le tout est plus ou moins bien rendu. Je ne puis juger de la véracité des avions utilisés pour le tournage, a priori des Voisins, n'ayant pas assez de connaissances en la matière.

On trouve dans le nombre de poncifs et de clichés concernant l'aviation de la Grande guerre :
- les combats chevaleresques entre pilotes ennemis...
- la fameuse "patrouille à l'aube"...
- la vie de l'escadrille, qui se résume à voler et boire...
- ...

Au vu des paysages (montagnes desséchées, végétation rare de type méditerranéen), le tournage s'est manifestement déroulé en Californie. C'est sans doute un détail, mais cela m'a gêné. Le PC de l'escadrille est une sorte de ferme avec un portail de château... le tout assez bizarre, mais cela "passe" à peu près.

Autre chose, à la fin du film, le courageux commandant d'escadrille prend la place de son meilleur ami pour bombarder dans la profondeur un dépôt de munitions... représenté par une sorte d'usine qui n'a pas le moindre rapport avec ce type d'objectif. Bon, il détruit totalement l'objectif, quel qu'il soit, grâce à huit petites bombes qui tombent pile sur l'objectif  cheers ! Il faut le faire. Et ensuite le courageux commandant etc. est abattu par un ennemi  Sad .

Ensuite, les acteurs... Errol Flynn... bon, il est beau, il joue bien. David Niven,  n'est pas beau, joue très bien, est très british mais je n'ai pu m'empêcher de voir le David Niven du "Cerveau", une interférence dommageable.

En somme, un film à voir pour ceux qui sont soucieux de leur culture cinématographique.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Film : La patrouille de l'aube Empty
MessageSujet: Re: Film : La patrouille de l'aube   Film : La patrouille de l'aube EmptyMer 29 Mar - 16:22

Je me souviens avoir vu ce film il y a quelques années, par hasard, à la TV. Il ne m'a pas laissé de grands souvenirs,.. Mais, pour moi, le meilleur reste le "crépuscule des Aigles" ("The Blue max" en anglais) retraçant l'histoire d'un pilote allemand (Maverick en tous points), doué mais de basse extraction. De très belles images et aucun film d'archives: que du -bien- reconstitué!
Les avions ont été reconstruits à l'époque et on volé longtemps après lors des meetings (La Ferté Alais, entre autres) et pour ceux qui ne l'étaient pas, bien modifiés. C'était la même époque que le film "La Bataille d'Angleterre". Comme quoi, quand on veut se donner du mal, on fait de bonnes choses. Rien à voir avec "Hellboys", film de propagande pro-américain à mourir de rire...
JJ
Revenir en haut Aller en bas
Zarya
Membre animateur
Membre animateur
Zarya


Age : 73
Localisation : Paris & Morvan

Film : La patrouille de l'aube Empty
MessageSujet: Re: Film : La patrouille de l'aube   Film : La patrouille de l'aube EmptyJeu 30 Mar - 10:45

J'ai vu The Blue Max ; on m'avait prêté le DVD il y a quelques années... en effet c'est pas mal.

Hellboys, j'ai le DVD mais il est encore dans son emballage de cellophane, tant les commentaires défavorables lus ici ou là m'ont découragés ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Film : La patrouille de l'aube Empty
MessageSujet: Re: Film : La patrouille de l'aube   Film : La patrouille de l'aube Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Film : La patrouille de l'aube
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le meilleur film
» F-14A Tomcat Top Gun Film
» F-14A Tomcat Top Gun film au 1/48ème
» Film : "Le Ciel sur la Tête"
» Patrouille de France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion'ailes :: La vie du Forum :: La salle de repos-
Sauter vers: