Passion'ailes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images   Tutoriaux Tutoriaux  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Jaguar A by Alain

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cm170 magister
Membre très actif
Membre très actif
cm170 magister


Age : 63
Localisation : LFBN (Niort)

Jaguar A by Alain Empty
MessageSujet: Jaguar A by Alain   Jaguar A by Alain EmptyMar 14 Fév - 15:41

Bonjour,

Notre montage group build avance sur le Jaguar A et E, je vous montre quelqu'unes de mes photos ainsi que deux de mon ami Michel Bodin ancien mécano ayant connu l'Algérie.

Le premier est le Jaguar A8 11-EB de l'EC 01.011 Roussillon vu sur la BA 106 Bordeaux-Mérignac en mars 1986. Cet escadron a été créé en mars 1976 et il a été dissous en juillet 1994 et sa spécialité a été le bombardement conventionnel.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jaguar A15 7-HG de l'EC 01.007 Provence vu sur la BA 279 Châteaudun en mars 1993. Légèrement fatigué au niveau peinture Guerre du Golfe, il emporte le support des bombes d'exercices ainsi qu'un Phimat. Cet escadron a été créé en mars 1973 et a été le dernier escadron a volé sur la machine, en juillet 2005.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jaguar A62 3-XI de l'EC 03.003 Ardennes vu sur la BA 115 d'Orange en octobre 1978. Cet escadron a été créé en mars 1977 et il a été dissous en mai 1987 et sa spécialité fut le bombardement conventionnel et l'attaque des radars avec le missile Martel.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jaguar A103 11-MA de l'EC 02.011 Vosges est porteur d'un camouflage particulier et composé de quatre couleurs de camouflage. Là, je ne pourrais en dire plus sur cette signification, je laisse la parole aux experts. L'EC 02.011 Vosges a été créé en novembre 1976 et il a été dissous en juillet 1996
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jaguar A108 11-RF de l'EC 03.011 Corse vu sur la BA 279 en novembre 1996. L'intérêt de cette photo est le bidon d'essence porté à gauche de couleur sable alors qu'à droite c'est le classique vert et gris. Cet escadron a été créé en novembre 1976 et il a été dissous en juillet 1996.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jaguar A113 7-II de l'EC 03.007 Languedoc vu sur la BA 279 le 13 juillet 2000. Cet escadron avait la charge du bombardement conventionnel mais aussi nucléaire. Il a été créé mars 1974 et il a été dissous en juin 2001. Cet appareil a participé aux opérations sur l'ex Yougoslavie mais n'a été pas affublé d'un nose art comme les suivants.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jaguar A122 7-IM de l'EC 03.007 Languedoc vu sur la BA 279 le 13 juillet 2000. Surnommé le JOKER du fait de son nose art, il affiche un joli score de larguages de bombes sur l'ex Yougoslavie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jaguar A129 11-RP de l'EC 03.011 Corse vu sur la BA 279 en novembre 1996.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jaguar A131 7-IR de l'EC 03.007 Languedoc surnommé "Laser Belle" vu sur la BA 279 le 10 décembre 1999. Porteur d'une jolie playmate, il rentrait, ce jour, en stockage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jaguar A138 11-YF de l'EC 04.011 Jura vu sur la BA 279 en 1988. Au vu de sa peinture fatiguée, il semble avoir longtemps opéré à N'Djamena à cause de la terre encore visible. L'escadron a été créé en décembre 1978 et sa base a été la BA 106 de Bordeaux-Mérignac. Il a été dissous après la Guerre du Golfe en juin 1992.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jaguar A144 7-IF de l'EC 03.007 Languedoc vu sur la BA 279 le 07 mai 2002. L'insigne, pour cette période, est très grand et neuf mais pour quelle occasion, ma mémoire ne le sait plus.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jaguar A150 7-IT de l'EC 03.007 Languedoc, surnommé "Treviso Bomba" et porteur d'une joli playmate.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jaguar A158 7-IA de l'EC 03.007 Languedoc surnommé "Sweet Anita". Vu à St-Dizier en juillet 1999.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jaguar A160 7-HS de l'ex EC 01.007 Provence car là il est sur les tablettes du GERSA 601. Il rejoint la SOGERMA à Bordeaux et j'ai fait cette photo depuis le TBM 700 de l'EC 00.070 appellé aussi le convoyage. Là, vous avez le dernier Jaguar A construit ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà pour ce petit tour d'horizon.

Alain


Dernière édition par cm170 magister le Mer 15 Fév - 9:58, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tiger60
Membre très actif
Membre très actif
Tiger60


Age : 50
Localisation : OISE - 60310

Jaguar A by Alain Empty
MessageSujet: Re: Jaguar A by Alain   Jaguar A by Alain EmptyMar 14 Fév - 18:37

merci Alain,

pour le 11 MA ,le camouflage 4 couleurs a était fait pour RED FLAG !

après les avions de la 11 qui ont reçu ce camouflage ont été envoyé a daguet , avec ce camouflage au debut

les avions du 4/11 eux avaient le camouflage vanille chocolat dû a leur opération a "manta" et au début de daguet aussi , mais le camouflage chocolat étant trop foncé , les avions daguet ont reçu un camouflage dit "sable"



sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://tiger60200.skyrock.fr
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Jaguar A by Alain Empty
MessageSujet: Re: Jaguar A by Alain   Jaguar A by Alain EmptyMar 14 Fév - 19:00

tip top
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Jaguar A by Alain Empty
MessageSujet: camouflage   Jaguar A by Alain EmptyMar 14 Fév - 19:14

Tiger 60, je crois que si, dans l'ensemble ta vision est correcte, le détail pêche: on envoie pas un avion sur un théâtre d'opérations parce qu'il porte tel ou tel camouflege. On l'envoie car il bénéficie du maximum de modifs à jour ("updates", ou, pour les Américains, derniers blocks) ety qu'il lui reste suffisamment de potentiel (heures de vol à effectuer entre deux révisions) de manière à ce qu'il puisse se maintrenir en ligne (prêt pour les opértations) sans immobilisation programmée.

Ce qui fait que les Jaguar mis en place à Daguet sont venus avec trois types de camouflages: Tchad, Tchad expériental, Red Flag (je peux donner les numéros d'avions pour chaque camouflage). Ces camouflages n'étant pas adaptés au lieu géographique, une équipe de peintres de Toul a été dépêchée sur Al Asha afin de déterminer les bonnes teintes. Chacun des douze avions présents a été "expérimental" jusqu'à ce que les bonnes teintes soient trouvées... et dûement notées.
Les peintres sont ainsi retournés sur Toul et ont ensuite peints les avions juste avant les voyages de relève (pour remplacer les retours en révision, dont j'ai parlé plus haut).
Voici un image (qu'un de mes bons amis a prise) pour prouver la chose... reste à savoir que les Jaguar ne portaient plus ces couleurs lors de l'engagement qui démarra fin janvier 1991.
Décidemment, les camouflages Jaguar feront toujours causer... en attendant que tout le monde soit informé!
JJ
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
cm170 magister
Membre très actif
Membre très actif
cm170 magister


Age : 63
Localisation : LFBN (Niort)

Jaguar A by Alain Empty
MessageSujet: Re: Jaguar A by Alain   Jaguar A by Alain EmptyMar 14 Fév - 20:00

Merci à vous tous,

Pour JJ, ta photo du A103 montre la zone autour des réacteurs non peintes avec les couleurs. Je dis çà, car je vois aussi la quille associée restée dans les teintes europe et je ne pense pas à un arrachage dut aux vols. Ca semble bien net avec marquage rouge présent.
Mais comme je me le dit souvent, je peux me tromper.

Pour ta remarque à Laurent, tu as raison, un avion ne part pas à cause de son camo mais bien de ses équipements. Je remarque sur ta photo, ils sont tous du dernier standard, le 5 qui a commencé au delà du A90 me semble t'il. D'ailleurs, tous ces Jaguar ont reçus un équipement supplémentaire appelé "le puit de navigation numérique". Inventé et développé par un ingénieur de l'école de Salon, ils ont été réalisés en urgence sur la BA 278 d'Ambérieu-en-Bugey et seuls les standard 5 qui étaient cablés l'ont reçus.
Alain
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Jaguar A by Alain Empty
MessageSujet: Re: Jaguar A by Alain   Jaguar A by Alain EmptyMar 14 Fév - 21:39

Les parties non peintes ne sont pas dues à un arrachage en vol mais à la sortie chaude du micro-turbo de démarrage qui se trouve, je crois, dans le logement du train droit, à moins que je ne confonde avec un autre avion. Mais ce "siphonage" de peinture est très connu sur Jaguar. Le premier niveau est la dissolution de l'encre de l'autocollant de la cocarde puis son effacement total (second niveau), ne laissant que le support blanc. Lorsque les décalcomanies ont été appliquées, ça résistait un peu mieux.

Il me faudra réviser ma doc technique pour être plus affirmatif.

Au niveau des "nouveautés" montées sur le Jaguar, je me souviens qu'une décision du patron de la FATac, à lépoque, avait permis aux Jaguar d'être équipés du GPS... ce qui leur permettait de recaler les centrales à inertie des Mirage F1CR, en vol, afin d'avoir une Nav des plus pointues. Les erreurs (techniques, du fabricant, car rien n'est fiable à 100%) de la centrale à inertie étant plus importantes (tout est relatif bien sûr) que celles du GPS.
JJ
Revenir en haut Aller en bas
cm170 magister
Membre très actif
Membre très actif
cm170 magister


Age : 63
Localisation : LFBN (Niort)

Jaguar A by Alain Empty
MessageSujet: Re: Jaguar A by Alain   Jaguar A by Alain EmptyMar 14 Fév - 21:54

Oui pour la peinture pas forcemment arrachée et c'est vrai que j'ai pleins de photos avec les cocardes arrachées totalement ou partiellement.

Pour le système numérique, il prenait la place d'un autre système sur la console droite juste sous la manette jaune striée de noir. Je ne sais pas si il est resté après la Guerre du Golfe, mais pas étonnant de voir le GPS migré dans ce cockpit comme dans celui du Mirage IVP.

Alain


Dernière édition par cm170 magister le Mer 15 Fév - 9:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zarya
Membre animateur
Membre animateur
Zarya


Age : 73
Localisation : Paris & Morvan

Jaguar A by Alain Empty
MessageSujet: Re: Jaguar A by Alain   Jaguar A by Alain EmptyMer 15 Fév - 5:59

jean-jacques PETIT a écrit:

[...]
Au niveau des "nouveautés" montées sur le Jaguar, je me souviens qu'une décision du patron de la FATac, à lépoque, avait permis aux Jaguar d'être équipés du GPS... ce qui leur permettait de recaler les centrales à inertie des Mirage F1CR, en vol, afin d'avoir une Nav des plus pointues. Les erreurs (techniques, du fabricant, car rien n'est fiable à 100%) de la centrale à inertie étant plus importantes (tout est relatif bien sûr) que celles du GPS.
JJ

Je voudrais préciser que le GPS existait fin des années 80 - début des années 90 (je n'ai pas recherché à actualiser ma base de données, alors ces infos sont sans doute dépassées) en deux modes : le mode normal "accessible à tout le monde" et le mode précis réservé aux Américains.
La précision était, si mes souvenirs sont exacts, de plus de 120 mètres pour le premier et d'une trentaine, ou moins, pour le second... Cela par rapport à un référentiel cartographique WGS-84.
Je crois que le mode précis était crypté, je ne me souviens plus très bien...

Alors, quand mon chef de l'époque avait appris que des pilotes avait effectué des percées et plus en se fondant sur les indications du système dans le mode accessible (normal)... affraid



Revenir en haut Aller en bas
cm170 magister
Membre très actif
Membre très actif
cm170 magister


Age : 63
Localisation : LFBN (Niort)

Jaguar A by Alain Empty
MessageSujet: Re: Jaguar A by Alain   Jaguar A by Alain EmptyMer 15 Fév - 10:30

Merci Zarya,

Anecdote forte intéressante, ton chef a dut avoir les cheveux dressés à la verticale Twisted Evil

Pour continuer sur cette lancée, je vais vous présenter quelques appareils qui ont été retirés du service total, aussi appelé RDS2. L'année 2001 a été une année chargée pour l'escadron de convoyage, plus particulièrement en juin car c'est la dissolution de l'escadron de chasse 03.007 Languedoc. Pas assez de pilotes au convoyage avec le délai imparti, ce sont des pilotes du 3/7 qui ont participés au retrait de leurs appareils.
Sur la BA 279 Châteaudun, il y a une zone qui s'appelle Nivouville, nom du village proche de ce côté. C'est là que tout ce qui est retiré est stocké dans un état plus ou moins brillant. Il faut aussi savoir, c'est qu'il existe une unité spéciale appelée EETRDC (Equipe d'Etudes Techniques de Réparations Dommages Combat). Elle pratique des dégats sur les avions qu'elle prélève sur le parc et c'est aux stagiaires mécanos venant de toutes les bases, de faire les réparations.
Ensuite, c'est au tour les pompiers qui recoivent des stagiaires pour l'apprentissage des méthodes d'évacution du pilote. Là, ce sont des grosses pinces qui découpent les cockpits pour en extraire le pilote.
Tout çà, pour vous montrer que les Jaguar ne sont pas rester en bonne état.

Le premier est le A35 7-IH qui a reçu les assauts des stagiaires pompiers et cette photo date du 04 avril 2002.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le second est le A66 7-IB en compagnie de quelques congénaires. Tous les autres ont leur cockpit (partie avant) démonté et répartit ailleurs dans la zone Nivouville. Vous remarquerez sur le A117, la pésence des trois insignes d'escadrilles du 1/7 Provence.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Certains cockpits ont été envoyés à des BAI (Bureau Air Informations), ceux-ci participants à des foires régionales afin de mieux faire connaitre l'armée de l'air.

Je n'en metterais pas plus, c'est un crève coeur pour moi de les regarder Twisted Evil

Alain




Dernière édition par cm170 magister le Lun 20 Fév - 8:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Jaguar A by Alain Empty
MessageSujet: Re: Jaguar A by Alain   Jaguar A by Alain EmptyMer 15 Fév - 10:59

idem pour ma part
mais je te confirme que le BAI de Lille à un simu jaguar
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jaguar A by Alain Empty
MessageSujet: Re: Jaguar A by Alain   Jaguar A by Alain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jaguar A by Alain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jaguar E by Alain
» Bonjour à toutes et à tous
» Alain qui vous rejoint
» Un peu de Jaguar
»  JAGUAR au 1:48

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion'ailes :: La Passion de l'histoire :: Histoire de l'aviation francaise :: Selon les membres-
Sauter vers: