Passion'ailes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images   Tutoriaux Tutoriaux  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Les F-84 THUNDERJET dans l'armée de l'Air

Aller en bas 
+5
regis
rafale59
Hamster Volant
fox59
jean-jacques PETIT
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Les F-84 THUNDERJET dans l'armée de l'Air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les F-84 THUNDERJET dans l'armée de l'Air   Les F-84 THUNDERJET dans l'armée de l'Air - Page 2 EmptySam 26 Mai - 4:14

Ok c'est noté JJ et archivé lecture
Revenir en haut Aller en bas
Hamster Volant
Membre animateur
Membre animateur
Hamster Volant


Age : 61
Localisation : Valenciennes

Les F-84 THUNDERJET dans l'armée de l'Air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les F-84 THUNDERJET dans l'armée de l'Air   Les F-84 THUNDERJET dans l'armée de l'Air - Page 2 EmptySam 26 Mai - 7:40

Citation :
...laissait apparaître "USAF" sur le dessus des ailes. Mais il ne faut pas perdre de vue que les avions sont restés en service 4-5 ans pour la majorité et qu'entretemps, ils ont été révisés et repeints.

Ce qui je suppose explique juste le reste de 'F' sur la vue de dessus... Mais si le "US" a été repeint en alu (le A étant caché sous le rouge si j'ai bien compris...), alors pourquoi ne pas en avoir profité pour repeindre également le reste???
Il y a là une logique qui m'échappe:Pourquoi arrêter une opération de maintenance au milieu?
(bon, j'suis p'têt un peu trop cartésien...)

Citation :
...rouge arctique en maquette, c'est souvent du rouge carmin...
Moins foncé que le rouge carmin, mais plus que le rouge cocarde...
Un FS22246? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (toujours trop sombre, non?)
Un FS38913? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (un peu orange peut-être?)
Un FS32332? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(les échantillons viennent de ScaleModelDb.com, liens fournis par eux lorsqu'on clique sur une couleur)
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Les F-84 THUNDERJET dans l'armée de l'Air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les F-84 THUNDERJET dans l'armée de l'Air   Les F-84 THUNDERJET dans l'armée de l'Air - Page 2 EmptySam 26 Mai - 12:39

En réponse à Hamster, je vais essayer d'être précis. La peinture fait partie de la maintenance et arrive en fin de séquence. Donc, si l'avion est bon et que l'on en a besoin, on zappe plus ou moins la peinture. Il ne faut pas oublier que c'était l'époque de la Guerre froide et que les escadrons devaient présenter tous les matins environ 18 avions en ligne sur les 25-26 en dotation (si mes souvenirs sont bons).
D'autre part, "USAF" n'est pas français et il est normal qu'on l'efface partiellement ou complètement. La cocarde française superposée à l'Américaine n'est officiellement plus américaine. En plus, c'était la plupart du temps dessous et les peintres n'aimaient pas travailler dans ces conditions, car il fallait mettre l'avion sur vérins.
L'histoire de la repeinture du rouge entre dans le même schéma: perte de temps face aux besoins opérationnels: on zappe la plupart du temps.

Enfin, pour le federal standard, tout le monde (en principe) sait ce que je pense du rapport d'un maquettiste avec le federal standard (peinture maquette n'EST PAS de la peinture avion, et n'est qu'une teinte approchante de la réalité) etc.
Mais bon, comme certains n'aiment pas interpréter par peur de je ne sais quoi, voici le federal standard selon les normes administratives US "arctic red": 21197. Je ne sais pas du tout à quoi ça correspond et je m'en moque. Peut-être que sur la notice de montage du F-89 Scorpion, le federal standard est-il mentionné, je ne sais pas.

Enfin, pour couper court avec ces "appréciations de couleurs", voici deux photos de rouge arctique sur F-84G, la première sous un ciel couvert et la seconde en plein soleil. Cette dertnière montre en plus une choise intéressante: le drapeau français repeint sur l'ancien rouge US et le "nouveau" rouge (français) a été repeint sur toutes les anciennes parties originales de l'avion. Chacun en pensera ce qu'il voudra... Very Happy pufff blanc gun lecture
Vive le Thunderjet!
JJ
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Hamster Volant
Membre animateur
Membre animateur
Hamster Volant


Age : 61
Localisation : Valenciennes

Les F-84 THUNDERJET dans l'armée de l'Air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les F-84 THUNDERJET dans l'armée de l'Air   Les F-84 THUNDERJET dans l'armée de l'Air - Page 2 EmptySam 26 Mai - 19:53

Merci JJP pour ces précisions.

Côté exactitude des peintures j'ai toujours eu tendance à faire un peu a l'oeil: si ça me parait "tomber juste", et bien c'est bon!
(Y'a eu pire hein: A mes débuts il y a un peu moins de 40 ans, c'était en fonction des pots de peinture que j'avais sous la main Embarassed Ca a donné des résultats disons... intéressants...)
Maintenant que je reviens au hobby après de (trop) nombreuses années d'interruption, je me dis (parfois) que démarrer de la ref officielle et ensuite interpréter, ça peut être pas mal non plus...
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Les F-84 THUNDERJET dans l'armée de l'Air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les F-84 THUNDERJET dans l'armée de l'Air   Les F-84 THUNDERJET dans l'armée de l'Air - Page 2 EmptySam 26 Mai - 20:08

Quand j'ai commencé les maquettes, il n'y avait pas de références officielles pour nous guider, seulement les pots Humbrol. Il fallait bien que l'on se débrouille.
Mon côté peintre m'a bien aidé et j'ai fait mon expérience en regardant les photos et aussi les avions qui cotoyaient l'aérodrome de Biarritz-Parme. Une fois que l'on comprend un peu à quoi sert une peinture sur un avion, les choses vont mieux pour peindre une maquette.
Enfin, j'ai fait un (très) long historique des camouflages avions sur Aéra-kit pour essayer de faire comprendre cela aux maquettistes. Visiblement, tout le monde ne l'a pas lu...
Mais si le sujet m'énerve toujours (surtout parceque ça fait payer cher un pot de peinture confused ) c'est que trop peu de maquettistes osent franchir le pas et créer eux-mêmes leurs teintes. Dans les expos, quand les visiteurs, ou exposants, me demandent avec quelle référence "machin" ou "truc" j'ai peint mes maquettes, je réponds "AVI 3000 pour les murs intérieurs"... et que c'est aussi avec ça que je peins mes tableaux... j'ai l'impression d'être un extra-terrestre. Et pourtant, c'est la vérité!
Mais je crois que je parlerai encore de ça sur mon lit de mort. affraid
Vive la peinture et ceux qui l'utilisent!
JJ
Revenir en haut Aller en bas
Riesling02
Membre très actif
Membre très actif
Riesling02


Age : 72
Localisation : JACOU (34)

Les F-84 THUNDERJET dans l'armée de l'Air - Page 2 Empty
MessageSujet: Remerciements   Les F-84 THUNDERJET dans l'armée de l'Air - Page 2 EmptyJeu 31 Mai - 15:02

Je viens de prendre connaissance des articles sur le F 84. Quelle science! J'en suis sur le c.l!
Pour faire bien, je vais essayer de mettre une reproduction de peinture de la patrouille DELACHENAL. Le tableau réel fait 40 cm x 60 cm.

encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
Riesling02
Membre très actif
Membre très actif
Riesling02


Age : 72
Localisation : JACOU (34)

Les F-84 THUNDERJET dans l'armée de l'Air - Page 2 Empty
MessageSujet: l'image   Les F-84 THUNDERJET dans l'armée de l'Air - Page 2 EmptyJeu 31 Mai - 15:16

Je vais essayer de mettre l'image grace à vos conseils; la peinture (ou collage) est de JP COMBAT qui a un site)

Revenir en haut Aller en bas
Riesling02
Membre très actif
Membre très actif
Riesling02


Age : 72
Localisation : JACOU (34)

Les F-84 THUNDERJET dans l'armée de l'Air - Page 2 Empty
MessageSujet: image   Les F-84 THUNDERJET dans l'armée de l'Air - Page 2 EmptyJeu 31 Mai - 15:17

Je n'ai pas réussi. Ca bloque quelque part.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Les F-84 THUNDERJET dans l'armée de l'Air - Page 2 Empty
MessageSujet: Patrouille Delachenal   Les F-84 THUNDERJET dans l'armée de l'Air - Page 2 EmptyJeu 31 Mai - 16:23

Tant mieux que tu n'aies pas réussi à mettre l'image: ça n'était pas le lieu. Le lien était une meilleure idée.D'autre part, il ne s'agit pas de JP "Combat" mais "Condat" et il habite dans la région toulousaine... c'est un bon copain depuis quelques décénies.
Je n'ai aucune science car, comme je le répète souvent, tout est affaire de mémoire, de recherches en se posant les bonnes questions et, surtout, d'organisation des infos. J'ai mis une cinquantaine d'années à amasser tout cela et à bien ranger... sur les étagères et dans la tête! alien
JJ
Revenir en haut Aller en bas
Riesling02
Membre très actif
Membre très actif
Riesling02


Age : 72
Localisation : JACOU (34)

Les F-84 THUNDERJET dans l'armée de l'Air - Page 2 Empty
MessageSujet: Mea Culpa   Les F-84 THUNDERJET dans l'armée de l'Air - Page 2 EmptyVen 1 Juin - 8:28

Moi qui voulait apporter ma contribution.. Tout faux. Ce n'est pas grave. Mais au risque de passer pour un lourd, où dois je mettre la photo de l'oeuvre de JP CONDAT ?
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Les F-84 THUNDERJET dans l'armée de l'Air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les F-84 THUNDERJET dans l'armée de l'Air   Les F-84 THUNDERJET dans l'armée de l'Air - Page 2 EmptyVen 1 Juin - 9:14

Tu postes nulle part: il te faut son autorisation pour poster une de ses oeuvres car il en est propriétaire (de l'image). C'est comme ça. Si tu as l'autorisation, tu mets ça dans "les profils" en ouvrant une rubrique "les oeuvres aéronautiques", par exemple.
JJ
Revenir en haut Aller en bas
Riesling02
Membre très actif
Membre très actif
Riesling02


Age : 72
Localisation : JACOU (34)

Les F-84 THUNDERJET dans l'armée de l'Air - Page 2 Empty
MessageSujet: suite    Les F-84 THUNDERJET dans l'armée de l'Air - Page 2 EmptyVen 1 Juin - 12:50

Il s'agit d'une copie que j'ai achetée et qui m'appartient donc. J'ai donné d'ailleurs son nom de maniére à ce qu'il n'y ait pas d'ambiguité. Certes, mal orthographié mais ça c'est l'âge!
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Les F-84 THUNDERJET dans l'armée de l'Air - Page 2 Empty
MessageSujet: Thunderjet et peinture   Les F-84 THUNDERJET dans l'armée de l'Air - Page 2 EmptyVen 8 Juin - 9:49

Bonjour à tous !

Cet ultime post consacré au F-84G, comme je l’avais annoncé, a pour thématique la peinture avion. Et QUE PERSONNE NE ME DEMANDE UNE REFERENCE FEDERAL STANDARD! Very Happy

L’image (pas très bonne) ci-dessous montre les ailes et plan fixe horizontal repeintes en aluminium mat : remarquez la cocarde effacée par les nombreux va-et-vient des mécanos lors des pleins de réservoirs d’extrémité d’ailes (tip tanks). Le dessous de la partie arrière est également peint, en diagonale, passant sous la cocarde.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dessous, sur le 1-PR, vous pouvez remarquer le dessous de la partie arrière peint en aluminium mat, en diagonale passant sous la cocarde. Parfois, tout l’ensemble dérive est englobé dans cette peinture aluminium.
Sur le 1-PI, au premier plan, vous pouvez observer toute la partie avant laissée en « métal naturel » (mais vernis) avec le nez et la partie cabine en alliage métallique à fort dosage à base d’acier (si mes souvenirs sont bons) brillant comme du chrome. Le reste, terne mais presque blanc, étant plutôt de l’aluminium relativement pur car non travaillant. D’ailleurs, les premiers avions métalliques étaient souvent appelés des « canards en fer blanc » !
En dehors de cela, petites remarques supplémentaires : l’aspect « passé » des surfaces anti-reflet olive drab des parties supérieures et la graisse à l’embouchure des mitrailleuses frontales pour éviter la corrosion.
Pour faire plaisir à Fox, je propose également un avion portugais, dessous, montrant bien les différences d’aspect métallique sur la partie avant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur la photo dessous, je propose cette vue complète où l’on distingue la partie avant en différentes teintes métalliques et la partie arrière peinte en diagonale avec de l’aluminium mat. Et, pour vous montrer que ce type de peinture n’était pas spécifique aux Thunderjet français, vous voyez dessous, un F-84G danois présentant la partie avant métallique nue et l’arrière peinte en diagonale (elle passe sous la cocarde), mais avec une variante : l’ensemble dérive est également peint aluminium, comme sur certains avions français.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La vue suivante montre une variante parfois rencontrée, sur les avions autant OTAN qu’américains : le dessous de la partie avant peint aluminium. Il est ici très visible sous le code de l’avion. A l’arrière, on aperçoit la partie aluminium du dessous passant sous la cocarde, en diagonale, ainsi que l’ensemble dérive également peint aluminium.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour terminer, j’ai trouvé cette image montrant la surface intérieure d’un bidon de F-84G français dont le vernis acrylique jaunissant s’est écaillé, laissant apparaître la peinture aluminium du bidon. Cela démontrerait que les F-84G, comme d’autres avions de la même époque, étaient entièrement vernis acrylique pour la protection, les parties aluminium mat avec !
Terminé pour le Thunderjet…
A bientôt pour d’autres aventures aéronautiques,
JJ

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Les F-84 THUNDERJET dans l'armée de l'Air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les F-84 THUNDERJET dans l'armée de l'Air   Les F-84 THUNDERJET dans l'armée de l'Air - Page 2 EmptyVen 8 Juin - 10:02

Merci JJ pour cet ensemble de post qui sont une mine d'or pour ceux qui veulent s'apporcher au plus proche de la realité .

: faux rhum :
Revenir en haut Aller en bas
Al




Localisation : Antibes

Les F-84 THUNDERJET dans l'armée de l'Air - Page 2 Empty
MessageSujet: F-84E du 2/9   Les F-84 THUNDERJET dans l'armée de l'Air - Page 2 EmptyMar 3 Fév - 13:52

Bonjour,
Comme je travaille sur l'historique de la Neuf, je suis un peu surpris de votre peinture de F-84E du 2/9 codé en 9-X. Je ne les connais que codés en 9-N.
Alors, pourriez-vous svp me donner un éclaircissement sur ce point qui est mystérieux pour moi ?
Merci beaucoup,
Al
Revenir en haut Aller en bas
http://www.escadrilles.org
Hamster Volant
Membre animateur
Membre animateur
Hamster Volant


Age : 61
Localisation : Valenciennes

Les F-84 THUNDERJET dans l'armée de l'Air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les F-84 THUNDERJET dans l'armée de l'Air   Les F-84 THUNDERJET dans l'armée de l'Air - Page 2 EmptyMar 3 Fév - 19:21

Citation :
Et QUE PERSONNE NE ME DEMANDE UNE REFERENCE FEDERAL STANDARD!

ange

Merci JJP pour ce complément à ce sujet - ça m'a permis de tout relire... et p'têt bien d'y pêcher quelques idées...
(et quand on voit l'état des surfaces, on se dit que finalement l'aéro n'est pas forcément nécessaire pour réussir la peinture d'un de ces oiseaux...)
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Les F-84 THUNDERJET dans l'armée de l'Air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les F-84 THUNDERJET dans l'armée de l'Air   Les F-84 THUNDERJET dans l'armée de l'Air - Page 2 EmptyMar 3 Fév - 21:47

Le débat sur les peintures, leurs marques et leur utilisation (pinceau, aérographe) est éternel. Pour ma part, c'est de l'acrylique en pot d'1 litre, ou en tube "maxi". L'aluminium, pareil. Le vernis, pareil. Ces mêmes peintures me servent à peindre les murs, mes tableaux/ profils... et maquettes. Mais bon, ça c'est ma méthode.

What a Face

JJ
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les F-84 THUNDERJET dans l'armée de l'Air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les F-84 THUNDERJET dans l'armée de l'Air   Les F-84 THUNDERJET dans l'armée de l'Air - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les F-84 THUNDERJET dans l'armée de l'Air
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» F-84G Thunderjet à l'étranger
» F-100 dans l'armée de l'Air
» T-6 dans l'armée de l'Air
» Jet est dans la place
» dans la boucle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion'ailes :: La Passion de l'histoire :: Histoire de l'aviation francaise :: Selon JJP-
Sauter vers: