Passion'ailes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images   Tutoriaux Tutoriaux  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 SNCASO 9050 Trident II 1/48

Aller en bas 
+4
jean-jacques PETIT
Hamster Volant
Zarya
fox59
8 participants
AuteurMessage
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

SNCASO 9050 Trident II 1/48  Empty
MessageSujet: SNCASO 9050 Trident II 1/48    SNCASO 9050 Trident II 1/48  EmptySam 8 Déc - 10:02

Bon je me suis fais récemment mon cadeau de Noël , je l'ai acheté pour quelque euros de moins que sur le site JMGT .

Le vulcan étant dans en phase de finition , et avant de reprendre des projet plus complexe , j'ai envie de me faire un Straight From The Box . Cette avion a un coté " Tintin " ou " Black et Mortimer " c'est pour cela que ce proto me plait . Par contre au niveau c'est le désert , je compte donc sur vous pour me filer un coup de main surtout pour la peinture

Le kit tout d'abord , la résine est superbe , je dirais même mieux que le Rflight qui reste une référence pour moi .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On y trouve de la résine en majorité , une peut de métal blanc et du vacu pour la verrière
Pour la résine peut de carottes mais une ligne de jointure en dents de scie sur le fuselage . Avec un papier de verre de 320 on élimine celle ci rapidement
Revenir en haut Aller en bas
Zarya
Membre animateur
Membre animateur
Zarya


Age : 73
Localisation : Paris & Morvan

SNCASO 9050 Trident II 1/48  Empty
MessageSujet: Re: SNCASO 9050 Trident II 1/48    SNCASO 9050 Trident II 1/48  EmptySam 8 Déc - 12:01

J'ai le Docavia "René Leduc, pionnier de la propulsion à réaction" avec pas mal de photos, de plans (je ne sais ce qu'ils valent).
A première vue, le revêtement de l'avion était extrêmement brillant (sur certaines photos on dirait un miroir).
Mais il faut que je regarde le livre de plus près.

Quel est le n° du Leduc que tu veux monter ?
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

SNCASO 9050 Trident II 1/48  Empty
MessageSujet: Re: SNCASO 9050 Trident II 1/48    SNCASO 9050 Trident II 1/48  EmptySam 8 Déc - 12:08

Le kit est fait pour le n°5 mais cela aussi reste à vérifier scratch
Revenir en haut Aller en bas
Zarya
Membre animateur
Membre animateur
Zarya


Age : 73
Localisation : Paris & Morvan

SNCASO 9050 Trident II 1/48  Empty
MessageSujet: Re: SNCASO 9050 Trident II 1/48    SNCASO 9050 Trident II 1/48  EmptySam 8 Déc - 12:17

Ce soir je regarde le bouquin et je te dirai quoi.
Je pourrais te le prêter si tu veux mais il est très grand et très lourd (et les frais d'envoi sont devenus prohibitifs)
Revenir en haut Aller en bas
Hamster Volant
Membre animateur
Membre animateur
Hamster Volant


Age : 61
Localisation : Valenciennes

SNCASO 9050 Trident II 1/48  Empty
MessageSujet: Re: SNCASO 9050 Trident II 1/48    SNCASO 9050 Trident II 1/48  EmptySam 8 Déc - 12:35

Citation :
Quel est le n° du Leduc que tu veux monter ?

Euh...
Fox monte un SNCASO Trident II là...
Pas un Leduc...

Si je puis me permettre...
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

SNCASO 9050 Trident II 1/48  Empty
MessageSujet: Re: SNCASO 9050 Trident II 1/48    SNCASO 9050 Trident II 1/48  EmptySam 8 Déc - 12:36

2013 sera l'année ou je pourrais enfin répondre à ta gentil invitation mais le trident devrait être fini d'ici ce temps la .

On va essayer de faire cela via le forum . Il me faudra la teinte générale du métal , alu mat , alu brillant , métal brillant et les teintes de panneaux spécifique ( plus mat ou plus foncé ) car pour le moment je n'ai que très peu de photo couleur . Pour le moment je finis le montage et ensuite je ferai des essais de métal c'est à ce moment là que j'aurais besoins de toi et de tous les autres membres qui le voudront bien .

Le problème avec les proto c'est qu'il y en a eut qu'un seul trident 05 donc pas de libre interprétation sur la maquette et sa peinture Evil or Very Mad . Et dire que j'ai encore un Baroudeur et que j'aimerai bien trouver un griffon II splash
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

SNCASO 9050 Trident II 1/48  Empty
MessageSujet: Re: SNCASO 9050 Trident II 1/48    SNCASO 9050 Trident II 1/48  EmptySam 8 Déc - 13:05

Le leduc et le trident etant en concurrence je suppose que dans le livre il y a des photos du trident

Bon allez suite du montage
Mise en croix rapide , la on touche à l'un des défaut de JMGT , les assemblages
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai du mettre une cale sur la partie avant pour la surélevée afin de na pas rompre la ligne du fuselage . En effet rattraper une marche sur cette avion qui reste un gros cigare aurait été trop difficile
Grâce à mon magic sculp le crevasse sont comblée et peu de ponçage sera nécessaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je passe ensuite au deux nacelles moteur , ici comme sur les kit FM il est nécessaire de renforcer l'assemblage car avec le poids de la résine cela resterai un trop fragile sans cette opération
Donc je trace une ligne allant du bord d'attaque au bord de fuite et je trace à 2 cm et 3 cm du bord d'attaque et ceci pour les deux pièces
Je perce , j'y introduit une tige métal
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voila l’assemblage fait avec un peu de magic sculp pour la finition . C'est curieux sans le plan j'aurais mis les nacelles dans l'autre sens
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bon allez j'y retourne


Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

SNCASO 9050 Trident II 1/48  Empty
MessageSujet: Re: SNCASO 9050 Trident II 1/48    SNCASO 9050 Trident II 1/48  EmptySam 8 Déc - 15:25

Bon j'ai poursuivis le montage avec la pointe , alors là il a eut du boulot Embarassed mais bon le galbe de l'avion est conservé . Je posterai les photos demain . Mais pour le moment le bébé pèse 200 gr et impossible de lester la pointe avant suffisamment pour rétablir l’équilibre . Il va dont valoir prévoir une cale pour le transport
Revenir en haut Aller en bas
Zarya
Membre animateur
Membre animateur
Zarya


Age : 73
Localisation : Paris & Morvan

SNCASO 9050 Trident II 1/48  Empty
MessageSujet: Re: SNCASO 9050 Trident II 1/48    SNCASO 9050 Trident II 1/48  EmptySam 8 Déc - 17:04

Hamster Volant a écrit:
Citation :
Quel est le n° du Leduc que tu veux monter ?

Euh...
Fox monte un SNCASO Trident II là...
Pas un Leduc...

Si je puis me permettre...

Bien sûr que tu peux te permettre ! Viscosité mentale, bien sûr ! Ou vieillesse aggravée, je ne sais...
Alors exit le Leduc !

Et le pire, c'est que je voulais dire à Fox que le Fana avait publié dans le temps une monographie du Trident !

Merci d'avoir rectifé.
Désolée Fox, mais je n'ai pas de doc spécifique...
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

SNCASO 9050 Trident II 1/48  Empty
MessageSujet: Re: SNCASO 9050 Trident II 1/48    SNCASO 9050 Trident II 1/48  EmptySam 8 Déc - 17:06

bon ben dommage retour case départ
Revenir en haut Aller en bas
Zarya
Membre animateur
Membre animateur
Zarya


Age : 73
Localisation : Paris & Morvan

SNCASO 9050 Trident II 1/48  Empty
MessageSujet: Re: SNCASO 9050 Trident II 1/48    SNCASO 9050 Trident II 1/48  EmptySam 8 Déc - 17:11

une photo de Trident II dans le bouquin... c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

SNCASO 9050 Trident II 1/48  Empty
MessageSujet: Re: SNCASO 9050 Trident II 1/48    SNCASO 9050 Trident II 1/48  EmptySam 8 Déc - 17:16

JJ comme toujours est venue à mon secours mais je reste à l’écoute de conseil et de doc dans ce domaine que je connais mal
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

SNCASO 9050 Trident II 1/48  Empty
MessageSujet: Trident II   SNCASO 9050 Trident II 1/48  EmptyLun 10 Déc - 13:11

Fox,
J'ai regardé les photos dans le bouquin de Gauge et l'avion, excepté la pointe "inox", semble assez terne au niveau de la brillance du métal. Pour moi, l'avion n'a pas été poli. Donc, pour l'aspect une peinture "argent mat", vernis semi-mat devrait faire l'affaire.

En ce qui concerne le missile, la maquette emportée sur un des autres avions était du style le "V2 de Tintin": il ne m'est pas connu et il ne ressemble à rien sinon à la fusée Véronique expérimentée dans ces mêmes années.
A la même époque, le Matra 511 était en cours de développement et issu du Matra 510 initial (je poste les photos). Je pose également les côtes du Matra 511 pour pouvoir éventuellement réaliser un scratch, ce qui ne devrait pas poser de problème majeur. La photo, dessous, montre l'allure générale de l'engin puis d'autres montrant le Matra 510 (1955 pour le côté droit, sous un Canberra et été 1957 pour le côté gauche, sous un Meteor) et les couleurs sont à priori blanc dessus et jaune dessous pour les visualisations théodolyte. La pointe, montée sur la vue côté droit est une sonde de mesures et sur le côté gauche, n'est pas encore montée.
Une dernière chose, les couleurs de missiles. Pour mémoire, l'OTAN a déterminé que les missiles devaient être blanc brillant, un anneau devait également être peint pour signifier la charge de guerre:
-rouge= maquette
-bleu=exercice
-jaune= bon de guerre.
Voilà, le tour est fait, je pense.
Vive le Trident, le meilleur!
JJ
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

SNCASO 9050 Trident II 1/48  Empty
MessageSujet: Re: SNCASO 9050 Trident II 1/48    SNCASO 9050 Trident II 1/48  EmptyLun 10 Déc - 13:53

jean-jacques PETIT a écrit:
Fox,
J'ai regardé les photos dans le bouquin de Gauge et l'avion, excepté la pointe "inox", semble assez terne au niveau de la brillance du métal. Pour moi, l'avion n'a pas été poli. Donc, pour l'aspect une peinture "argent mat", vernis semi-mat devrait faire l'affaire.

Tu parle du trident n°5 en particulier ou des trident en général ?
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

SNCASO 9050 Trident II 1/48  Empty
MessageSujet: Re: SNCASO 9050 Trident II 1/48    SNCASO 9050 Trident II 1/48  EmptyLun 10 Déc - 17:29

Le 5, bien sûr!
JJ
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

SNCASO 9050 Trident II 1/48  Empty
MessageSujet: Re: SNCASO 9050 Trident II 1/48    SNCASO 9050 Trident II 1/48  EmptyLun 10 Déc - 18:15

Je t'avoue que la maquette est peut commune , mais bien souvent je l'ais vu en alu mat , voir satiné . Alors outre l'avion que j'aime , je voudrais aussi essayer une nouvelle methode pour un alu " miroir " . Donc si je ne me trompe il est possible avec quelque changements dans les décalques de faire un autre trident II et donc un alu miroir . Me trompe je ?
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

SNCASO 9050 Trident II 1/48  Empty
MessageSujet: Re: SNCASO 9050 Trident II 1/48    SNCASO 9050 Trident II 1/48  EmptyLun 10 Déc - 18:37

Voir dans le chapitre "Histoire de l'armée de l'air"... les réponses par l'image.
JJ
Revenir en haut Aller en bas
foxhound31
Membre animateur
Membre animateur
foxhound31


Age : 32
Localisation : Mons (Belgique)

SNCASO 9050 Trident II 1/48  Empty
MessageSujet: Re: SNCASO 9050 Trident II 1/48    SNCASO 9050 Trident II 1/48  EmptyJeu 13 Déc - 20:13

En voila un sacré sujet Very Happy bon courage fox santa ca en vaut la peine.
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

SNCASO 9050 Trident II 1/48  Empty
MessageSujet: Re: SNCASO 9050 Trident II 1/48    SNCASO 9050 Trident II 1/48  EmptyVen 14 Déc - 4:22

merci jeune fox Wink
Revenir en haut Aller en bas
aviapassion

aviapassion


Age : 57
Localisation : Saint jean d'illac-Merignac(33)

SNCASO 9050 Trident II 1/48  Empty
MessageSujet: Re: SNCASO 9050 Trident II 1/48    SNCASO 9050 Trident II 1/48  EmptySam 15 Déc - 9:00

yessss! voilà un sujet fort tentant....(comme beaucoup d'autres d'ailleurs!) ça me tente depuis longtemps je vais suivre ton post et le mettre au chaud si tu permets.
bonne suite
@+
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://aviapassionmaquette.free.fr/aviapassionmaquette%20index.h
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

SNCASO 9050 Trident II 1/48  Empty
MessageSujet: Re: SNCASO 9050 Trident II 1/48    SNCASO 9050 Trident II 1/48  EmptySam 15 Déc - 10:11

je n'ai rien à permettre Very Happy
Bon quelques avancées

Pour la mise en place de la partie avant , le problème viens qu'elle est fournie en 2 parties et que la résine après le démoulage elle vie encore Evil or Very Mad . Donc pour le kit que j'avais , si on colle les 2 demies parties et que l'on colle le tout sur le reste du fuselage , on obtient une superbe marche au niveau du raccord .

Cet avion sera couleur métal c'est à dire qu'aucun défaut est admit au niveau du montage , donc deux solution
- soit on ponce pour éliminer cette marche et ensuite il faute rattraper le galbe général de l'avion
- soit , et c'est ce que j'ai choisis , je colle un raccord parfait au niveau du raccord avec le fuselage ce qui créer un écart au niveau de la pointe avant . Cet écart est ensuite réparé en trempant la partie avant dans l'eau chaude , on corrige , on vérifie que le galbe de l'avion et bon et on trempe dans l'eau froide pour figer le tout

Deuxième souci , il concerne le train . Les train possède un téton , et les puits de trains sont percés . Si on monte tel que , l'avion à le cul qui traine par terre hors sur les photos de JJ ce n'est pas la cas la dorsale est quasiment parallèle au sol . Il faut dont couper les tétons , les remplacé par une tige métal et ainsi coller cette tige dans le trou des puits puis tirer le train vers l’arrière afin d'avoir la bonne assiette

Je vous laisse juger de l'aspect final ( la pointe de gravure est juste la pour le contre poids )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le raccord partie avant fuselage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les trains
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les raccord ailes fuselage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Après la découpe de verrière , je vais certainement la laisser ouverte en finale , pose du siège et mise en place du missile ( je ne sais pas si il sera présent en final )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Hamster Volant
Membre animateur
Membre animateur
Hamster Volant


Age : 61
Localisation : Valenciennes

SNCASO 9050 Trident II 1/48  Empty
MessageSujet: Re: SNCASO 9050 Trident II 1/48    SNCASO 9050 Trident II 1/48  EmptySam 15 Déc - 20:33

Si ça peut t'aider, une sélection de photos prises en juin dernier au MAE (Trident I n°01 si je ne m'abuse).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est là qu'on voit que les charnières des trappes, c'est du costaud!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le train avant:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le train principal:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

SNCASO 9050 Trident II 1/48  Empty
MessageSujet: Re: SNCASO 9050 Trident II 1/48    SNCASO 9050 Trident II 1/48  EmptySam 15 Déc - 21:19

Merci beaucoup pour ces photos , à chaque que je passe au Bourget je me concentre sur 1 ou 2 avions choisient à l'avance . Le trident n'a pas encore été à mon tableau de chasse , tes photos m'aident donc pas mal .

Par contre le Y est le trident n°2 , le n°1 était le n°1 était le T et il a été détruit dans un accident qui causa la mort de son pilote Charles Goujon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par contre j'ai fais une recherche sur le net et le site du MAE les présente en tant que SO 9000 donc trident I donc si c'est le cas le Y est bien le n°1 il me semble
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les différences sont minime entre le so 9000 trident I et les so 9050 Trident II mais pour les codes cela change tout Very Happy

JJ va certainement nous éclaircir cela

Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

SNCASO 9050 Trident II 1/48  Empty
MessageSujet: Re: SNCASO 9050 Trident II 1/48    SNCASO 9050 Trident II 1/48  EmptySam 15 Déc - 23:08

D'après mes souvenirs, le Trident 001 était plus grand que les Trident suivants, qui étaient une définition de série. Le Trident I était vraiment un prototype.

La désignation française est compliquée sans l'être: il faut seulement suivre.

- Le Trident I est le Société Nationale de Constructions Aéronautiques du Sud-Ouet 9000 (SNCASO 9000) . A ce titre-là, il porte le numéro n°001 (double "0" pour les protos) d'un prototype auquel on a attribué l'indicatif F-ZWRY. Le prototype 002 est le 'RG.

- Suivent les SO 9050 Trident II prototypes de présérie. Le 001 est le F-ZWTT, 002'TY, 003 'TZ.

- le suivant, toujours de présérie (donc plus prototype), est le 04 (un seul "0" pour les "vrais" présérie) avec l'indicatif F-ZWUK, puis le 05 F-ZWUL et le 06, le F-ZWUM.

- Puis viennent les SO 9050 Trident III qui ont les réacteurs avec PC. Ils poursuivent la numérotation présérie avec le 07 F-ZWUN.
Des avions suivants, seule la construction du 9050 n°07 a été lancée mais pas terminée. Les autres avions n'étaient que projets car le Dassault Mirage 550 leur a été préféré, étant plus polyvalent.

Une dernière chose concernant la peinture de protection: le Trident I du Musée semble avoir l'intérieur du puit de train avant en "chamois" d'origine (un peu passé), mais les portes, ainsi que les puits de train principaux et leurs portes, en "chamois" non d'origine (couleur bizarre).

Je termine en comparant la désignation US qui affuble les prototypes d'un X et les avions de présérie d'un Y (exemple XB-17 et YB-17). Aujourd'hui, les calculs par ordinateur ainsi que les premiers tests virtuels permettent bien souvent d'aller directement vers un avion de présérie en économisant le financement de plusieurs prototypes et présérie (une dizaine d'avions au total en général) et, en général 3 à 5 avions suffisent de nos jours pour verrouiller la définition de série.

Voilà un petit point que j'ai essayé de rendre le plus simple possible.

vive la grande époque des prototypes! cheers
JJ
Revenir en haut Aller en bas
Hamster Volant
Membre animateur
Membre animateur
Hamster Volant


Age : 61
Localisation : Valenciennes

SNCASO 9050 Trident II 1/48  Empty
MessageSujet: Re: SNCASO 9050 Trident II 1/48    SNCASO 9050 Trident II 1/48  EmptyDim 16 Déc - 7:53

Citation :
Une dernière chose concernant la peinture de protection: le Trident I du Musée semble avoir l'intérieur du puit de train avant en "chamois" d'origine (un peu passé), mais les portes, ainsi que les puits de train principaux et leurs portes, en "chamois" non d'origine (couleur bizarre).

Sur le coup ça m'a fait plutôt penser au "duck egg green" de nos voisins...
Maintenant, les couleurs d'un appareil restauré...
Le puits avant est sans doute plus représentatif.

En continuant à fouiller mon b...azar (va vraiment falloir que je les trie ces photos Embarassed ) je suis retombé sur le panneau explicatif du MAE... Ca vaut ce que ça vaut...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(J'avoue, j'ai une confiance plus que limitée dans ce genre de panonceau - j'ai l'impression que les infos sont souvent génériques plutôt que spécifiques au modèle exposé...)
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

SNCASO 9050 Trident II 1/48  Empty
MessageSujet: Re: SNCASO 9050 Trident II 1/48    SNCASO 9050 Trident II 1/48  EmptyDim 16 Déc - 7:56

le mystère est donc une fois de plus élucidé
Au bourget nous avons donc le premier trident I qui les premier de tout les tridents mais légèrement plus long que le trident ii

Pour le chamois verdâtre du bourget , j'avais noter , certainement un fond de pot mal vieilli lors de la restauration
Pour le panneaux je pense qu'il ne raconte pas trop de bêtises , on y parle ce Ch Goujon le pilote qui ses tué avec le trident II n°01

Les photos de Hamster Volant sont précieuse pour moi en 2 points
- la couleur métal , c'est un cliquant avec voile satiné et des zones mat . C'est ainsi que je pensé procéder donc génial
- les vérins de trappes , sur le kit il y en a aucun . Hors proto ou pas il faut bien ouvrir et refermer les trappes
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

SNCASO 9050 Trident II 1/48  Empty
MessageSujet: CHAMOIS de protection intérieure avion   SNCASO 9050 Trident II 1/48  EmptyDim 16 Déc - 9:39

Bon, allez, on remet le travail sur le métier en ce qui concerne la peinture car, semble-t'il, tout le monde ne voit pas la même chose.

1- la connaissance de base de la peinture de protection française.
Les photos du Trident du musée me choquent car le "chamois" ne ressemble à rien.

2- observation des photos
Le puit de train avant du Trident montre qu'un voile de "nouveau" chamois a été passé, laissant quelques endroits non recouverts (photo montrant le puit dans sa partie avant extrême). Conclusion, le peintre du Musée s'est fourvoyé quant à son mélange pour refaire le chamois intérieur. Je dis ça car j'ai travaillé pour le Musée dans les années 70 en redessinant, notamment, la Jeanne du Dewoitine 520. Et je peux dire que les connaissances de l'époque n'étaient pas au niveau.

3- photos de référence pour les couleurs
Là je parle pour ceux qui n'ont pas le loisir de cotoyer les VRAIS avions. Il leur est nécessaire d'avoir une base de réflexion. En ce qui me concerne, je mémorise tout ce qui concerne la peinture pour restituer ça de mémoire. Pour ceux qui n'ont pas de référence, je poste des photos échantillons pour se faire une idée du "chamois".
La peinture "chamois" est un orange-jaunâtre, assez clair, que l'on peut obtenir ainsi: marron clair+ gris clair+ jaune ou orange+gris clair+jaune. Le gris clair (couleur neutre) abaisse la tonalité d'une couleur (basse visi, comme on dit aujourd'hui).
La photo du Mirage IVA maquette (au second plan) montre un chamois correct et, sur l'avion au premier plan, un léger voile.
La photo montrant le Mirage IIIC du premier plan, offre une visualisation complète de la couleur, de la lumière (en haut) à l'ombre (en bas) ce qui permet de bien appréhender le juste milieu.
La photo montrant la baie canons du Vautour montre le chamois employé par la SNCASE Saint Nazaire. La partie au soleil et celle dans l'ombre permettent également de faire "un juste milieu" de cette couleur car, celle-ci étant très claire, la lumière dénature la couleur de base quel que soit le fabricant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Chacun de nous "ne voyant pas les mêmes couleurs", il est évident que l'interprétation du chamois est différente. De plus, cette couleur étant française, l'associer avec un RLM ou un federal standard est une erreur grossière.
Les photos postées devraient permettre à chacun de réaliser un mélange honnête car il ne FAUT PAS AVOIR PEUR DE REALISER SES PROPRES MELANGES. Ca libère de beaucoup de contraintes. D'autant que les fabricants de peinture maquette se heurtent au même soucis que le maquettiste: l'authenticité. Faut-il répèter encore que la peinture maquette, comme une encre de livre ou magazine, n'est pas une peinture réelle d'avion et que toutes ces restitutions pour les maquettistes ne sont que des interprétations plus ou moins sérieuses.

Bon, allez, j'arrête là, sachant qu'un jour où l'autre, j'en reparlerai. D'autant que je ne détiens pas la vérité, certains le souligneont avec à propos en débitant leurs théories. Mais, pour faciliter les recherches sur le forum, j'ai intitulé ce post "chamois" de protection...

Vive le chamois des montagnes et bonne peinture! ecrire café blanc
JJ
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

SNCASO 9050 Trident II 1/48  Empty
MessageSujet: Re: SNCASO 9050 Trident II 1/48    SNCASO 9050 Trident II 1/48  EmptyDim 16 Déc - 11:01

Personne je suis d'accord que le chamois verdâtre du mâle est à coter de celui réelle . Si mes propos t'on fait penser le contraire désolé Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SNCASO 9050 Trident II 1/48  Empty
MessageSujet: RE   SNCASO 9050 Trident II 1/48  EmptyDim 16 Déc - 13:06

Bonjour Fox,

je n'y connais rien en chalumeau, mais la perche de ravitaillement n'est pas un peu grosse sur ta maquette scratch scratch ?

connerie
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

SNCASO 9050 Trident II 1/48  Empty
MessageSujet: Re: SNCASO 9050 Trident II 1/48    SNCASO 9050 Trident II 1/48  EmptyDim 16 Déc - 14:00

splash
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

SNCASO 9050 Trident II 1/48  Empty
MessageSujet: Re: SNCASO 9050 Trident II 1/48    SNCASO 9050 Trident II 1/48  EmptyDim 16 Déc - 14:33

premier passage en blanc , peut de chose à corriger cheers
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

SNCASO 9050 Trident II 1/48  Empty
MessageSujet: Re: SNCASO 9050 Trident II 1/48    SNCASO 9050 Trident II 1/48  EmptyJeu 27 Déc - 12:19

Aujourd'hui , mise en couleur des parties non métallique ( Drapeau , panneaux antireflet , chamois de puits de train )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La suite un ponçage au papier de verre 2000 et application du rub'n buff
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

SNCASO 9050 Trident II 1/48  Empty
MessageSujet: Re: SNCASO 9050 Trident II 1/48    SNCASO 9050 Trident II 1/48  EmptySam 29 Déc - 14:58

Bon après 2 jours de long et laborieux efforts , voici le métal brillant ( qui sera tout à la fin matifié pour coller à la realité )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il y aura encore un léger lustrage sur certaine partie et les blanc seront à refaire
Mais bon une grosse partie est faite cheers
Revenir en haut Aller en bas
rafale59
Membre très actif
Membre très actif
rafale59



SNCASO 9050 Trident II 1/48  Empty
MessageSujet: Re: SNCASO 9050 Trident II 1/48    SNCASO 9050 Trident II 1/48  EmptySam 29 Déc - 20:43

le finis est superbe !!
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

SNCASO 9050 Trident II 1/48  Empty
MessageSujet: Re: SNCASO 9050 Trident II 1/48    SNCASO 9050 Trident II 1/48  EmptySam 29 Déc - 21:16

cela va me faire pleurer de passer un mat à la fin Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

SNCASO 9050 Trident II 1/48  Empty
MessageSujet: Re: SNCASO 9050 Trident II 1/48    SNCASO 9050 Trident II 1/48  EmptySam 29 Déc - 22:48

Pour la véracité de la chose, je pense qu'un semi-mat plus mat que brillant (40-60) serait bien approprié pour l'échelle. Tenant compte qu'une peinture mate (comme les SMB2, par exemple) brille (reflête) tout de même sous certains angles en fonction de l'éclairage.

Mais bon, ça n'est qu'un avis... pour avoir vu tout de même beaucoup de ces avions "en vrai" et c'est pas Magie29 qui me contredira mais bon, lui, il ne pensait qu'à tirer celui qu'il avait en face sans même l'admirer photo avant qu'il ne lui fasse la peau! Twisted Evil

JJ clown
Revenir en haut Aller en bas
Alain666
Membre animateur
Membre animateur
Alain666


Age : 56
Localisation : Tours (37)

SNCASO 9050 Trident II 1/48  Empty
MessageSujet: Re: SNCASO 9050 Trident II 1/48    SNCASO 9050 Trident II 1/48  EmptyDim 30 Déc - 5:51

Bonjour à tous,
Montage très très intéressant et surtout très riche en infos. Merci à vous deux. cheers
Après le chamois, peut-on avoir un topo sur le dahut ? lol! lol!
Cordialement.
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

SNCASO 9050 Trident II 1/48  Empty
MessageSujet: Re: SNCASO 9050 Trident II 1/48    SNCASO 9050 Trident II 1/48  EmptyDim 30 Déc - 6:56

Le satiné me va très bien , je pense le dosé plus ou moins selon les zones de l'avion , plus satiné sur l'intrados que l'extrados et plus satiné sur l’arrière que l'avant mais tout en nuance et par couches successives .

Pour le chamois , je pense que comme JJ qu'il est plus logique que ce soit celui ci qui se trouve sur l'avion . Donc, comme pour mon vautour , j'ai utilisé la teinte ramdom de chez gunze . Cette teinte en légèrement plus foncée que la couleur chamois que JJ nous montre mais elle sera éclaircie lors du travail avec les peintures à l’huile des puits de trains

On peut largement penser que la couleur présent sur le 1 de MAE et une erreur opérée lors de la restauration . De même les formes blanche sur les entrées d'air semble trop grande par rapport aux photos d’époque . En effet la partie blanche tangente le bord de cette entrée alors que sur les photos ce n'est pas le cas

Quant à Magie c'est lui en effet qui ma appris que la majorité de nos portos on servit de cible d'entrainement au tir splash
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

SNCASO 9050 Trident II 1/48  Empty
MessageSujet: Re: SNCASO 9050 Trident II 1/48    SNCASO 9050 Trident II 1/48  EmptyDim 30 Déc - 9:15

Pour la fin des protos, effectivement, en mai 1976, on pouvait compter plusieurs de ceux-ci dans le champ de tir de Calamar (BA 120 Cazaux): Trident (1), Baroudeur (3), Leduc (1), SMB2 0?, me souviens plus du numéro (1), Voltigeur (1) et trois B-26, 20 Thunderjet, 1 Mystère IIC, un Mystère IVA (EC 3/2 Alsace!) et d'autres dont je ne me souviens plus... dont Ouragan, Flamant, Canberra, Meteor, Vautour n°2 etc.
De quoi pleurer à chaudes larmes... ange dingue blanc gun
JJ
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

SNCASO 9050 Trident II 1/48  Empty
MessageSujet: Re: SNCASO 9050 Trident II 1/48    SNCASO 9050 Trident II 1/48  EmptyDim 30 Déc - 10:06

Pour celui qui aurait des photos .......................... qu'il les gardes et ne les publient pas svp gun
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

SNCASO 9050 Trident II 1/48  Empty
MessageSujet: Re: SNCASO 9050 Trident II 1/48    SNCASO 9050 Trident II 1/48  EmptySam 5 Jan - 14:18

L'avancée du jour , après un passage au vernis brillant durant la semaine et un lavis rapide ( car le nombre de ligne de structure est très réduit )

La maquette était ancienne certainement et le stockage des décalques pas tip top , bref des décalques très cassant et très difficile à retirer de leur support
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La verrière est faite en scotch alu

La suite sera le vernis satiné
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

SNCASO 9050 Trident II 1/48  Empty
MessageSujet: Re: SNCASO 9050 Trident II 1/48    SNCASO 9050 Trident II 1/48  EmptySam 5 Jan - 17:38

Personnellement, je trouve que tu t'en sors très bien et que le résultat ne donne pas à rougir... d'autant que l'on ne voit pas beaucoup de machines de ce genre!
Shocked JJ
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

SNCASO 9050 Trident II 1/48  Empty
MessageSujet: Re: SNCASO 9050 Trident II 1/48    SNCASO 9050 Trident II 1/48  EmptySam 5 Jan - 19:58

C'est vrai que cette phase proto me plait bien aussi , pour te dire je viens d’acquérir un Trident I , mais pour le stock je ne vais pas le faire de suite
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

SNCASO 9050 Trident II 1/48  Empty
MessageSujet: Re: SNCASO 9050 Trident II 1/48    SNCASO 9050 Trident II 1/48  EmptyDim 27 Jan - 9:56

L'avion est passé au satiné Crying or Very sad
Pendant ce temps j'ai travaillé sur son socle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est bientôt la ligne d'arrivée pour mon trident
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

SNCASO 9050 Trident II 1/48  Empty
MessageSujet: Re: SNCASO 9050 Trident II 1/48    SNCASO 9050 Trident II 1/48  EmptyDim 27 Jan - 10:04

Le dessin, sur le socle, montre que les lignes futuristes de l'avion étaient très à la mode à l'époque. On retrouvait ce genre d'allure dans les avions de BD et autres. Le F-104 en est aussi inspiré Very Happy , sans oublier le Douglas X-3 Stiletto etc.

Et lorsqu'on regarde le Griffon, on se dit que les Américains n'ont rien inventé avec leur F-16!

Bref, Fox, tu t'en sors très bien sur une représentation d'avion de cette période et j'espère que ce sera pareil pour la Grande Guerre... mais je n'en doute pas!
JJ
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

SNCASO 9050 Trident II 1/48  Empty
MessageSujet: Re: SNCASO 9050 Trident II 1/48    SNCASO 9050 Trident II 1/48  EmptyDim 27 Jan - 10:13

J'ai trouvé ce buvard pour pas cher et il a fait " Tilt " . C’était un buvard scolaire pour une marque de biscuit lyonnais et j'ai apprécié de voir un Vautour en arrière plan . J'ai pu compléter aussi par un laissez passer de Bretigny de l’époque
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SNCASO 9050 Trident II 1/48  Empty
MessageSujet: Re: SNCASO 9050 Trident II 1/48    SNCASO 9050 Trident II 1/48  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SNCASO 9050 Trident II 1/48
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les prototypes des années 50
» L'époque florissante des années 50 et ses prototypes
» [Mach2] 1/72 SO9050 Trident II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion'ailes :: La passion du plastique :: Les montages :: Les montages en cours-
Sauter vers: