Fox,
A propos des questions que tu te poses, je poste deux photos qui peuvent aider à la compréhension du sujet:
-Bon sang, mais ils brillaient comment ces f...tus avions?
Le premier est le 001 (F-ZWTT) à contre-jour: il montre bien l'effet miroir d'un polissage de l'alu pour les besoins médiatiques. Il faut être beau devant les objectifs!
Le second, le 05 (F-ZWUL), est noyé au milieu d'autres comparses et montre que les avions sont plutôt ternes car non médiatisés et dans leur mission d'évaluation du domaine de vol.
Pour la maquette, une peinture alu satinée recouverte d'un vernis satiné devrait daire l'affaire. Et les codes et cocardes montrant un reflet identique au métal, on peut en conclure que les avions étaient entièrement vernis satinés.
Quant à faire un autre Trident, à part le 001, ils sont tous du même aspect ou presque.
Ces photos sont issues de la SNCASO et maintenant, avec leur plus de 50 ans d'âge, font partie du patrimoine aéronautique.
Le bandeau tricolore sur le nez signifie le record de France d'altitude (non homologué) le 17 janvier 1958, en atteignant mach 1,94.
Vive le Trident, le meilleur!
JJ
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