Passion'ailes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images   Tutoriaux Tutoriaux  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 L'époque florissante des années 50 et ses prototypes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

L'époque florissante des années 50 et ses prototypes Empty
MessageSujet: L'époque florissante des années 50 et ses prototypes   L'époque florissante des années 50 et ses prototypes EmptyLun 10 Déc - 18:57

Fox,
A propos des questions que tu te poses, je poste deux photos qui peuvent aider à la compréhension du sujet:
-Bon sang, mais ils brillaient comment ces f...tus avions?

Le premier est le 001 (F-ZWTT) à contre-jour: il montre bien l'effet miroir d'un polissage de l'alu pour les besoins médiatiques. Il faut être beau devant les objectifs!

Le second, le 05 (F-ZWUL), est noyé au milieu d'autres comparses et montre que les avions sont plutôt ternes car non médiatisés et dans leur mission d'évaluation du domaine de vol.
Pour la maquette, une peinture alu satinée recouverte d'un vernis satiné devrait daire l'affaire. Et les codes et cocardes montrant un reflet identique au métal, on peut en conclure que les avions étaient entièrement vernis satinés.

Quant à faire un autre Trident, à part le 001, ils sont tous du même aspect ou presque.
Ces photos sont issues de la SNCASO et maintenant, avec leur plus de 50 ans d'âge, font partie du patrimoine aéronautique.
Le bandeau tricolore sur le nez signifie le record de France d'altitude (non homologué) le 17 janvier 1958, en atteignant mach 1,94.
Vive le Trident, le meilleur!
JJ

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

L'époque florissante des années 50 et ses prototypes Empty
MessageSujet: Re: L'époque florissante des années 50 et ses prototypes   L'époque florissante des années 50 et ses prototypes EmptyLun 10 Déc - 19:05

Bon ben tant pis je vais devoir satiné mon clinquant Crying or Very sad Enfin comme je fait le faire clinquant pour la satiné par la suite il le sera pendant un cours instant clown
Merci en tout cas JJ , par contre comme tu l'as dit aucun panneaux de teinte légèrement différent hormis l’entrée et la sortie réacteur
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

L'époque florissante des années 50 et ses prototypes Empty
MessageSujet: Re: L'époque florissante des années 50 et ses prototypes   L'époque florissante des années 50 et ses prototypes EmptyLun 10 Déc - 19:18

Ben, comme je maîtrise moins ces avions-là que les opérationnels, j'ai regardé le bouquin avant de répondre car j'ai rendu tout le dossier après avoir peinduré les profils. Il ne me reste que ma collection de photos...

Je n'aime pas particulièrement les prototypes mais mon père, qui a travaillé sur pas mal de ceux-ci dont surtout le Baroudeur, m'a tellement fait partagé ce monde que mes connaissances en ont... "pâti". Je rigole, j'ai complèté ce qu'il m'a dit avec de bonnes lectures car à chaque fois que je travaille sur un sujet que je ne connais pas, je lis tout ce qui le concerne. Merci les 5300+ profils et 700+ tableaux que j'ai réalisés, ils m'ont beaucoup aidé à parfaire mes connaissances aéronautiques!
Vive la connaissance!study

JJ
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

L'époque florissante des années 50 et ses prototypes Empty
MessageSujet: Re: L'époque florissante des années 50 et ses prototypes   L'époque florissante des années 50 et ses prototypes EmptySam 15 Déc - 7:09

Un question de plus , la couleur des logements de trains zinc chromate , chamois , métal ?
Revenir en haut Aller en bas
Alain666
Membre animateur
Membre animateur
Alain666


Age : 56
Localisation : Tours (37)

L'époque florissante des années 50 et ses prototypes Empty
MessageSujet: Re: L'époque florissante des années 50 et ses prototypes   L'époque florissante des années 50 et ses prototypes EmptySam 15 Déc - 7:50

Bonjour à tous,
Merci pour les photos. Il y a quelque chose d'émouvant à travers ce regard d'une époque pionnière.
Cordialement.
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

L'époque florissante des années 50 et ses prototypes Empty
MessageSujet: intérieur Trident   L'époque florissante des années 50 et ses prototypes EmptySam 15 Déc - 8:48

Selon ce que m'a dit mon père qui a beaucoup travaillé sur les protos, les Français peignaient les intérieurs "chamois". Le vert zinc-chromate est plutôt une couleur anglo-saxonne.

Les photos couleur existantes ne sont pas explicites à ce sujet. On peut aussi souligner que les prototypes ayant une existence éphémère pour plusieurs raisons, la peinture "d'intérieur est plutôt destinée aux avions de série qui "durent plus longtemps"! Donc, si tu fais l'intérieur des trains alu, ça ne sera pas faux non plus.

Il existe un Trident au musée de l'Air et il est probablement toujours visible de dessous, logements de trains ouverts... mais ça n'est pas le 05!

Mais, pour l'anecdote, je me souviens avoir vu, lors d'une JPO à Orange en juin 1970, un Mirage IIIC avoir des intérieurs simultanément en jaune... et vert! What a Face (j'ai l'identité de l'avion, mais ça n'est pas le propos ici)

Voilà,
JJ
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

L'époque florissante des années 50 et ses prototypes Empty
MessageSujet: Re: L'époque florissante des années 50 et ses prototypes   L'époque florissante des années 50 et ses prototypes EmptySam 15 Déc - 17:46

Merci JJ une fois de plus , je pense faire du chamois pour rompre un peu l'uniformité du métal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'époque florissante des années 50 et ses prototypes Empty
MessageSujet: Re: L'époque florissante des années 50 et ses prototypes   L'époque florissante des années 50 et ses prototypes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'époque florissante des années 50 et ses prototypes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les prototypes des années 50
» PROTOTYPES
» LA DOUZE des années 70
» Un condensé de 5 années de spotting a cambrai.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion'ailes :: La Passion de l'histoire :: Histoire de l'aviation francaise :: Selon JJP-
Sauter vers: