Passion'ailes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images   Tutoriaux Tutoriaux  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les SPAD de la Grande Guerre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Les SPAD de la Grande Guerre Empty
MessageSujet: Les SPAD de la Grande Guerre   Les SPAD de la Grande Guerre EmptyJeu 1 Mar - 19:07

Bonsoir à tous,

Pour me changer des T-33 dont je vois le bout au bout du 18è profil (de 24), je vous propose la Spad 13 du Lt Chaput. As français, il termina la Grande Guerre avec 16 avions allemands abattus. La Mouette sur le fuselage est son insigne personnel, adopté ensuite par la SPA 57 qui avait auparavant un sanglier comme insigne d'unité.

Dans chaque groupe de chasse ou de bombardement, chaque escadrille s'est vue attribuer une couleur de manière à se reconnaître rapidement en vol. Cette tradition, bien établie, a été poursuivie entre les deux guerres, les derniers avions ayant été ainsi peints étaient les Curtiss 75 du GC 1/5, bien que camouflés, vus en mai 1940. La SPA 57 avait la couleur or et blanc.

JJ

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Les SPAD de la Grande Guerre Empty
MessageSujet: Re: Les SPAD de la Grande Guerre   Les SPAD de la Grande Guerre EmptyVen 2 Mar - 11:18

En parlant des SPA et de leurs créations, il serait bien qu'un jour une ou plusieurs personnes puissent faire des historiques des SPA de leur création à leur disparitions (car je suis convaincu que à plus ou moins long terme ce sera le cas) . Je sais que cette tâche est importante mais je suis certains qu'un grand nombre d'entre nous apprendraient des tas de choses .

Peut-être qu'un livre existe déjà mais personnellement je ne le connais pas scratch
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Les SPAD de la Grande Guerre Empty
MessageSujet: L'histoire des escadrilles françaises   Les SPAD de la Grande Guerre EmptyVen 2 Mar - 12:48

Fox,

Un petit mot juste pour te dire que l'histoire des SPA (ou N, Br, SOP, Ca etc.) est une usine à gaz pour m'y être frotté, comme bien d'autre. C'est en effet un serpent de mer...

Je suis en train d'y travailler (avec l'aide de la doc de Magie29, entre autres) pour fournir une base de travail au sein de la bibliothèque de mon asso. C'est un travail de plusieurs dizaines d'années si on veut le faire complet.

Toutefois, si tu as des sous, tu peux trouver ça (peut-être) sur des sites occase ou enchères en tapant "Moreau-Berillon". ce gars-là a sorti plusieurs tomes consacrés à tous les insignes de l'aéronautique militaire avec un historique TRES succinct. Mais c'est une base de travail.

J'avais été contacté par un membre de l'équipe, au décès de l'auteur, pour continuer le travail avec mes dessins. J'ai refusé car je savais que je ne m'en sortirais pas et j'avais d'autres objectifs.
Voilà,
JJ
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Les SPAD de la Grande Guerre Empty
MessageSujet: Re: Les SPAD de la Grande Guerre   Les SPAD de la Grande Guerre EmptyVen 2 Mar - 13:58

ok merci pour toute c'est precisions mais je me doutais bien que c'etait une tache de Titan foup
Revenir en haut Aller en bas
magie29
Membre incontournable
Membre incontournable
magie29


Age : 75
Localisation : Toulouse C..!

Les SPAD de la Grande Guerre Empty
MessageSujet: Re: Les SPAD de la Grande Guerre   Les SPAD de la Grande Guerre EmptyVen 2 Mar - 15:47

il y a aussi "les escadrilles de l'aeronautique militaire française symbolique et histoire 1912-1920" par le SHAA
Revenir en haut Aller en bas
Sril
Membre très actif
Membre très actif
Sril


Age : 53
Localisation : Le Mans/Tours

Les SPAD de la Grande Guerre Empty
MessageSujet: Re: Les SPAD de la Grande Guerre   Les SPAD de la Grande Guerre EmptyVen 2 Mar - 20:18

L'encyclopédie de l'Aviation (dans laquelle Jean Jacques a dessiné quelques merveilles!!!) proposait en fin de fascicule l'historique des escadrilles de la grande guerre, puis celle de 39-45 faite par Patrick Facon.
Atlas a sorti ces pages en livres, passés complétement confidentiiels.
J'ai trouvé ces deux bouquins pour 15 ou 20€ les deux.
C'est une bonne base de travail pour dégrossir un sujet et savoir dans quelles directions chercher.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A ce prix là, on n'est pas obligé de vendre un rein pour de la doc Laughing

A+
Revenir en haut Aller en bas
magie29
Membre incontournable
Membre incontournable
magie29


Age : 75
Localisation : Toulouse C..!

Les SPAD de la Grande Guerre Empty
MessageSujet: Re: Les SPAD de la Grande Guerre   Les SPAD de la Grande Guerre EmptyVen 2 Mar - 20:55

oui j'avais oublié et intéressant car il y a beaucoup de photos d'avions avec insigne
et à ce prix là ....
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Les SPAD de la Grande Guerre Empty
MessageSujet: Re: Les SPAD de la Grande Guerre   Les SPAD de la Grande Guerre EmptyVen 2 Mar - 22:02

Pour reparler de ces escadrilles, il est vrai qu'il faut savoir ce que l'on veut et attends des historiques. La série Atlas a présenté les choses d'une une bonne manière mais confuses pour ma part en séparant les escadrilles (14-18) des histoires des groupes (1936-actuel) mais comment faire autrement, surtout quand on regarde le mixage réalisé aujourd'hui avec la nouvelle organisation de l'armée de l'Air.

Je pense que dans une recherche pareille, il faut toujours traiter les historiques sur l'origine des faits. Ca permet de bien suivre le fil et de s'y tenir. Il n'en reste pas moins que certains suivis sont compliqués, comme par exemple, pour parler de la Douze, l'attribution officielle des SPA 89 et 152 au GC 3/6 en 1939: le commandant de groupe a refusé les traditions de ces escadrilles en disant qu'il ferait lui-même les traditions de ses escadrilles. Du coup, il a créé la Tragédie et la Comédie... mais jusqu'à quel point officiel, y a t'il eu, ou pas, création de deux nouvelles escadrilles et rejet des SPA 89 et 152? Car cela voudrait alors dire que les deux SPA du 1/12 vivaient aussi au sein du 1/11 Roussillon! C'est le bordel, mon adjudant... et la deuxième SPA 103 du 1/2 Cigognes, sur les Mirage 2000?

Bref, la tâche de l'historien n'est pas aisée et heureusement que nous sommes en France, car dans l'USAF et l'USN, ils changent les missions (chasse, bombardement, transport), les insignes, tout cela sans état d'âme.
Vive la confusion qui permet de brasser la matière grise et dialoguer les passionnés!
JJ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Les SPAD de la Grande Guerre Empty
MessageSujet: Re: Les SPAD de la Grande Guerre   Les SPAD de la Grande Guerre EmptySam 3 Mar - 6:56

merci pour toute ces bonnes infos , et en effet la chose me parait on ne peut plus difficile
Revenir en haut Aller en bas
magie29
Membre incontournable
Membre incontournable
magie29


Age : 75
Localisation : Toulouse C..!

Les SPAD de la Grande Guerre Empty
MessageSujet: Re: Les SPAD de la Grande Guerre   Les SPAD de la Grande Guerre EmptyVen 21 Fév - 17:20

il y a ça et c'est un sacré boulot que mr A.Denis a commencé

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
jjeeffoto
Membre très actif
Membre très actif
jjeeffoto


Age : 46
Localisation : NANCY 54/ GOURDON46

Les SPAD de la Grande Guerre Empty
MessageSujet: Re: Les SPAD de la Grande Guerre   Les SPAD de la Grande Guerre EmptySam 22 Mar - 14:22

Très beau profil.
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Les SPAD de la Grande Guerre Empty
MessageSujet: Re: Les SPAD de la Grande Guerre   Les SPAD de la Grande Guerre EmptySam 22 Mar - 15:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le Spad posté précédemment était un type 13C1 et celui-ci est un type 7C1. Ils diffèrent par le moteur et des plans améliorés pour le "13".
Lorsque ce dernier devint suffisamment nombreux en escadrilles au front, les "7" rejoignirent les écoles ou les pays étrangers que la France aidait pour mettre sur pied leur aviation, comme la Russie. Cet avion est dans son apparence "1916-1917" et la couronne sur le nez est celle du 11ème Régiment russe, la tête de mort, l'insigne de cette unité, l'avion (bien de non personnalisé), celui du capitaine Kazarov, as flamboyant de cette jeune aviation. Son avenir est alors scellé par la révolution communiste d'octobre 1917 et il rejoint les Anglais, après quelques péripéties, pour combattre le nouveau pouvoir et réinstaller le régime des tsars.

Ce SPAD 7 montre l'absence de camouflage en vigueur avant 1917 car, durant cette année-là, il devint nécessaire pour tous de camoufler les avions. La France adopta le camouflage de manière ponctuelle et désordonnée jusque la fin 1917 puis adopta un camouflage "5 tons" (6 avec le dessous): deux tons de vert, un marron, un jaune, un noir (dessous gris-bleu ou alu, selon) dont le schéma était identique pour TOUS les avions de l'Aéronautique Militaire. Avec de légères variantes bien sûr...

Avant cela, les avions étaient "peints" selon plusieurs méthodes:
-1- toile vernie
-2- toile peinte aluminium (qui a la propriété de protéger la toile)
-3- toile peinte or (idem ci-dessus)
-4- toile recouverte d'enduit Emaillite (du nom du fabriquant, de couleur rouge carmin en général)
-5- toile recouverte d'enduit "paille" comme le SPAD montré ici, mais dont seule l'avant est ainsi peinte. Le reste est entoilé "vernis".

Voilà tout ce que je peux dire avant que tout le monde ne s'endorme à la lecture! D'autres profils viendront, plus tard, mais surtout au sein de l'historique de la Grande Guerre.

Vive l'aviation, la peinture et la toile! café 
JJ
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les SPAD de la Grande Guerre Empty
MessageSujet: Re: Les SPAD de la Grande Guerre   Les SPAD de la Grande Guerre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les SPAD de la Grande Guerre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grande Guerre
» Scoop sur passion'ailes
» Aéronautique Militaire dans la Grande Guerre: période avant 1909
» Spad XIII spa 94 1/72
» Spad VII n° S 254 1917 Musée de l'air du Bourget

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion'ailes :: La Passion de l'histoire :: Histoire de l'aviation en profils :: Les profils selon JJP-
Sauter vers: